Vue lecture

Spirale dynamique | La question des interactions entre l’évolution spirale individuelle et celle du groupe sociétal et contextuel continue de me titiller : | Facebook

En fait on vit dans le terrain de jeu idéal pour apprendre à grandir en conscience.
Le propre de l'humain c'est de (se) raconter des histoires. 🙂
Dans toutes les bonnes histoires il y des gentils, des méchants, des drames, des joies, des polarités qui mettent en mouvement. Nous avons le libre arbitre pour apprendre à faire des choix. Des choix en conscience, des choix qui impliquent, juste pour vivre une expérience, pour savoir ce que ça fait.
Découvrir que l'on est tous en lien, et j'ai tout intérêt à me comporter avec les autres comme j'aimerai qu'ils se comportent avec moi... car il se pourrait bien que l'autre soi très très proche de moi......
Mais bon... je me raconte des histoires.....
https://www.youtube.com/watch?v=Gqa5CGXRH-c


Permalien

Avant nous le Déluge ! L'humanité et ses mythes - avec Jean-Loïc Le Quellec - YouTube

Je ne suis pas certain de bien comprendre la position de Jean-Loïc Le Quellec à propos des mythes de notre société actuelle scientifique. Il dit que l'on est capable de faire cohabiter en la même personne un mythe et la méthode scientifique. Puis, il dit que la méthode scientifique est une histoire... mais pas vraiment un mythe. Ce qui distingue la méthode scientifique des mythes, c'est le consensus. Il y a un consensus scientifique, mais pas de consensus mythique.

Or, dans la science est basées sur des fondements. Notamment sur l'idée que le monde est objectif, une réalité tangible, hors de la conscience qui l'observe. Je vois ici une tâche aveugle. C'est un mythe fondateur pour moi.

Il y a de plus en plus d'expériences scientifiques qui sapent les fondement de l'objectivité de la méthode scientifique. L'observateur est une partie même de l'expérience. C'est ce que la physique quantique nous montre de plus en plus.

De plus à propos de la fabrication du consensus scientifique, il est établi quand on a suffisamment de preuves... => donc tout est croyance ! Car comment savoir que l'on a '' suffisamment'' de preuves ?

Jean-Loïc Le Quellec me semble ici tenir à la méthode scientifique et donc la prendre pour le vrai. C'est donc selon sa définition la méthode vraie qui répond aux questions. C'est donc sa définition du mythe !


Permalien
❌