Vue lecture

Une sonde de la Nasa s'approche au plus près du Soleil

(Reuters) - La sonde solaire Parker de la Nasa devrait entrer dans l'histoire mardi en survolant la couronne solaire, la partie extérieure de l'atmosphère du Soleil, une mission qui devrait permettre aux scientifiques d'en apprendre davantage sur l'astre. "Aucun objet fabriqué par l'homme ne s'est jamais autant approché d'une étoile. Parker nous enverra donc véritablement des données en provenance d'une région inexplorée", a déclaré Nick Pinkine, responsable des opérations de la mission au laboratoire de physique appliquée Johns Hopkins.

Telecom Italia: Offre conjointe du Trésor italien et d'un fonds espagnol pour la division Sparkle

MILAN/ROME (Reuters) - Le Trésor italien et le fonds espagnol Asterion ont présenté une offre ferme conjointe de 700 millions d'euros pour Sparkle, la division câbles sous-marins de Telecom Italia (TIM), ont déclaré jeudi le ministère italien et le groupe de télécommunications. Le Trésor fait cette offre conjointement avec Retelit, un opérateur italien de réseaux de fibres optiques détenu par le fonds espagnol de financement des infrastructures Asterion. L'offre est valable jusqu'au 27 janvier, ont indiqué TIM et le Trésor dans des déclarations distinctes.

Atos finalise sa restructuration financière, se dit confiant dans sa stratégie à moyen terme

(Reuters) - Atos a annoncé jeudi la finalisation de sa restructuration financière, grâce à la réalisation des dernières étapes du plan de sauvegarde accéléré approuvé en octobre, le groupe français de services informatiques disant disposer des ressources et de la flexibilité nécessaires pour mettre en oeuvre sa stratégie à moyen terme. Auparavant considéré comme l'un des champions européens de l'informatique, le groupe a reçu en octobre le feu vert du tribunal du Commerce de Nanterre pour son plan de sauvegarde accéléré visant à réduire sa lourde dette. Le plan a conduit notamment à la conversion en capital de 2,9 milliards d'euros de dette financière et à une augmentation de capital de 233 millions d'euros.

USA: Des milliers de salariés syndiqués d'Amazon vont entamer une grève jeudi

(Reuters) - Des milliers de salariés d'Amazon.com vont entamer une grève jeudi matin aux Etats-Unis, après que des responsables syndicaux ont déclaré que le groupe n'avait pas pris part à des négociations. L'union syndicale IBT (International Brotherhood of Teamsters) a indiqué que des employés syndiqués rejoindraient les piquets de grève pour demander des contrats garantissant de meilleurs salaires et conditions de travail.

Apple dit avoir demandé à ses fournisseurs de ne plus acheter de minerais en RDC

(Reuters) - Apple a fermement rejeté mardi les accusations selon lesquelles il utilise dans ses produits des minerais extraits dans des zones de conflit, déclarant avoir demandé plus tôt cette année à ses fournisseurs de ne plus se procurer de minerais en République démocratique du Congo (RDC) et au Rwanda. Dans un communiqué transmis à Reuters après que des plaintes pénales ont été déposées contre des filiales d'Apple en France et en Belgique pour l'utilisation présumée de "minerais de conflit", le groupe américain dit avoir demandé à ses fournisseurs de ne plus se procurer d'étain, de tantale et de tungstène - dits les "3T" en anglais - en RDC et au Rwanda du fait de l'escalade des conflits dans les deux pays. (Stephen Nellis à San Francisco; version française Jean Terzian)

❌