Iran : un tremblement de terre - ou un essai nucléaire ? | Euronews
Par Ali Shamdanihagh
Publié le 08/10/2024 - 20:05 UTC+2•Mis à jour 10/10/2024 - 10:13 UTC+2
Deux jours après l'annonce du tremblement de terre dans la province de Semnan, des rumeurs sur les réseaux sociaux imputent l'impulsion ressentie jusqu'à certains quartiers de Téhéran au premier essai nucléaire iranien. Face à l'ampleur de débat, un organe de presse proche des autorités a réagi.
Le samedi 14 octobre à 22 h 45, le site du centre de sismographie de l'université de Téhéran a annoncé qu'un tremblement de terre d'une magnitude de 4,4 sur l'échelle de Richter a frappé Aradan dans la province de Semnan. La secousse souterraine a également été ressentie dans certaines parties de l'est de la province de Téhéran.
Les coordonnées de ce tremblement de terre, qui s'est produit à une profondeur de 12 km de la Terre, ont été enregistrées à 35,42° de latitude nord et 52,78° de longitude est.
Quelques heures après l'annonce de la nouvelle, une vague de spéculations s'est répandue sur les réseaux sociaux selon laquelle la République islamique aurait tenté de réaliser son premier essai atomique sous terre, dans le but de dissuader Israël d'attaquer son territoire en représailles aux récentes frappes.
— Permalien