Vue lecture

Rejoignez le Discord officiel de Plants vs Brainrots et le lien Trello ici !

Êtes-vous prêt à plonger dans le monde passionnant de Plants vs Brainrots? Ce jeu fusionne le gameplay addictif de Plants vs Zombies avec le défi original des Brainrots italiens. Les joueurs doivent exploiter le pouvoir de diverses plantes pour vaincre les Brainrots tout en générant stratégiquement des revenus. Rester au courant des nombreuses plantes, Brainrots […]

Le post Rejoignez le Discord officiel de Plants vs Brainrots et le lien Trello ici ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Anime Final Quest : Guide Trello, Insights Wiki et Communauté Discord

Si vous avez apprécié des jeux comme Hunty Zombies et d’autres aventures de combat en dungeon sur Roblox, alors Anime Final Quest est sûr de vous captiver. Ce jeu ajoute une touche anime excitante, introduisant une pléthore d’armes inspirées de vos personnages préférés, y compris Mihawk et Sukuna. Pour découvrir les capacités et caractéristiques distinctes […]

Le post Anime Final Quest : Guide Trello, Insights Wiki et Communauté Discord est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Guide ultime de la défense de tour universelle : Trello, Wiki et Discord

Avec les sorties continues de jeux de défense de tours anime sur Roblox, il est facile de se perdre dans le mélange. Bien que des titres comme Anime Crusaders aient gagné une immense popularité, d’autres n’ont pas aussi bien réussi. Universal Tower Defense se distingue par son roster diversifié de personnages, chacun ayant des capacités […]

Le post Guide ultime de la défense de tour universelle : Trello, Wiki et Discord est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Revolt, l'alternative à Discord, devient Stoat

Vous vous souvenez de Revolt ? Cette alternative open source à Discord que je vous avais présentée et qui promettait de vous libérer des griffes des plateformes qui monétisent vos données ? Et bien accrochez-vous, parce que Revolt vient de se prendre un joli coup de bambou juridique. Le projet s’appelle maintenant Stoat, et ce n’est pas un choix marketing savamment orchestré.

Le 1er octobre dernier, l’équipe a reçu un cease & desist concernant l’utilisation du nom “Revolt”. Pas de détails sur qui a envoyé la lettre (pour éviter le shitstorm et ne pas plomber les négociations…), mais le message est clair : Changez de nom ou ça va mal se passer ! Et comme personne n’a envie de finir au tribunal pour une histoire de marque déposée, voilà comment Revolt est devenu Stoat du jour au lendemain.

Avant que vous ne paniquiez sachez que vos serveurs sont toujours là. Vos potes vous attendent, vos memes deep-fried n’ont pas disparu et la promesse de base reste intacte à savoir, proposer une plateforme de chat où vous êtes le personnage principal, et pas des actionnaires ou des executives en costard qui se demandent comment monétiser votre life.

Le stoat (la belette en français, animal natif d’Eurasie et d’Amérique du Nord), c’est pas juste un nom pris au hasard. C’est un petit animal rapide, malin, étonnamment puissant et impossible à ignorer. Un peu comme le projet lui-même qui est petit par la taille, mais avec des ambitions de géant. L’équipe promet d’ailleurs une mascotte officielle qui arrive bientôt (je vous laisse deviner ce que ce sera…).

Alors qu’est-ce qui change en vrai ? Le nom, le domaine stoat.chat au lieu de revolt.chat, le handle (@stoatchat), et les liens d’invitation serveur (stt.gg). Pour le reste, absolument rien n’a bougé. Vos identifiants fonctionnent exactement pareil. Vos communautés sont intactes et même l’équipe de développement est restée la même. Ils ont juste des cartes de visites plus classes ^^.

Le projet reste open source , auto-hébergeable et RGPD-copain ce qui veut dire que vous pouvez toujours héberger votre propre instance, contrôler vos données, et éviter le tracking invasif. C’est d’ailleurs tout ce qui fait l’intérêt de Stoat par rapport à Discord.

Voilà, si vous utilisiez déjà Revolt, vous n’avez rien à faire. Continuez comme avant, juste avec un nouveau nom à retenir. Et si vous cherchiez une alternative à Discord qui respecte votre vie privée, Stoat est toujours là, avec la même philosophie et les mêmes valeurs.

Source

Initialement publié le 19/10/2021, mis à jour le 11/12/2025

  •  

La solution nulle de Discord à son problème de consommation de RAM

Discord a trouvé une solution radicale pour gérer son app de ses morts qui bouffe 4 Go de RAM sous Windows 11 (consommation ressentie : 4 millions de Go) : La redémarrer automatiquement quand elle dépasse ce seuil.

Les champions quoi ! Plutôt que de corriger les fuites mémoires, ils ont tout simplement décidé d’intégrer un auto-relaunch dans l’app en douce pour qu’elle se relance toutes les quelques heures.

Donc, si votre Discord a tourné pendant au moins 1 heure, que vous êtes inactif depuis 30 minutes (pas de souris/clavier), et que vous n’êtes pas en vocal ou en visio, l’app se redémarrera automatiquement dès qu’elle atteindra les 4 Go de conso mémoire.

Bien sûr Discord présente ça comme une solution temporaire pendant qu’ils bossent sur le vrai problème, mais je trouve ça marrant de normaliser ce bug en ajoutant une fonctionnalité qui le “contourne” bruyamment.

Le pire dans tout ça, c’est que le problème vient d’une connerie technique assez basique. L’app Discord utilise une bibliothèque appelée “systeminformation” qui appelle PowerShell avec des commandes comme Get-WmiObject Win32_logicaldisk juste pour récupérer des infos système basiques. Mais comme ils passent par Powershell plutôt que d’utiliser les API natives de Windows, ça bouffe de la RAM comme un gros porc.

Comme vous, je me demande pourquoi Discord ne refait pas son app avec un framework plus léger ? Hé bien c’est simple : ils sont coincés ! Parce Discord est bâti sur Electron, et Electron c’est un framework qui embarque un Chromium complet salade tomates oignons dans chaque application. Ça permet aux devs web de créer des apps desktop avec du JavaScript, du HTML et du CSS , mais le prix à payer c’est une app qui pèse 85 Mo à l’installation et bouffe 200-400 Mo de RAM au démarrage.

En théorie Electron permet de créer une app cross-platform facilement. C’est-à-dire d’avoir un seul code pour Windows, Mac et Linux. Mais dans les faits, Discord maintient quand même du code spécifique par plateforme pour les notifications, l’overlay gaming, les raccourcis système, etc. Bref, ils ont tous les inconvénients d’Electron (RAM, taille) sans vraiment profiter de l’avantage du “write once, run everywhere”.

C’est vrai que réécrire Discord en natif coûterait des millions. Faudrait refaire toute l’interface, toutes les fonctionnalités, tous les systèmes de plugins et de thèmes. Surtout que pendant ce temps, l’équipe actuelle continue d’ajouter des fonctionnalités sur leur usine à gaz, ce qui creuse encore plus la dette technique. C’est le sunk cost fallacy version logicielle… en gros, ils ont tellement investi dans Electron qu’ils ne peuvent plus reculer, même si repartir de zéro serait probablement moins coûteux sur le long terme.

Pourtant, des alternatives à Electron existent. Tauri est devenu le framework préféré des devs qui veulent de la performance … On est à 2-3 Mo d’installeur, 30-40 Mo de RAM au repos et il utilise Rust et le webview natif du système plutôt que d’embarquer Chromium. Les apps sont donc légères, rapides, et consomment 10 fois moins de ressources.

Y’a aussi Flutter, React Native Desktop, Qt… des frameworks qui produisent des apps vraiment natives avec des performances dignes de ce nom. Visual Studio Code démontre qu’Electron peut être performant si on l’optimise correctement, mais ça demande un boulot monstre et malheureusement, Discord n’a clairement pas envie de mettre les moyens.

Le vrai problème n’est donc pas technique, c’est économique, car pour 1 dev natif, y’a 8 devs web . Electron permet d’embaucher des devs JavaScript pas cher plutôt que des devs C++/Rust/Swift qui coûtent une blinde… donc, sacrifier la RAM des utilisateurs coûte moins cher que payer des ingénieurs système. Et comme les PC ont maintenant 16-32 Go de RAM, ils se disent que 4 Go pour du chat en ligne, c’est acceptable. Lol.

Bref, tout ça pour dire que Discord normalise le “patch-as-a-feature”, et j’imagine que demain Slack, Teams et tous les autres vont faire pareil. En attendant, jetez un œil à Ripcord et Stoat pour ceux qui veulent un truc mieux.

Source

  •  

SBL Renaissance : Accédez aux liens Trello et Discord ici !

Êtes-vous prêt à plonger dans un monde vaste de personnalisation dans SBL Reborn? Avec une variété de classes, d’armes et de mécaniques de jeu, avoir des ressources organisées peut rendre votre expérience beaucoup plus fluide. Heureusement, la communauté a mis en place un tableau Trello pratique qui sert de guide complet. Explorons les liens officiels […]

Le post SBL Renaissance : Accédez aux liens Trello et Discord ici ! est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Roblox SÉVÈRE : Dernières mises à jour et fonctionnalités Trello et Discord

Êtes-vous impatient de plonger dans la riche histoire de Severe ou d’explorer ses incroyables fonctionnalités de jeu ? Ne cherchez pas plus loin ! Ce jeu dispose d’un fantastique tableau Trello et d’un serveur Discord actif où vous pouvez trouver des mises à jour essentielles et vous connecter avec la communauté. Plongeons dans les détails […]

Le post Roblox SÉVÈRE : Dernières mises à jour et fonctionnalités Trello et Discord est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Discord Data Breach Exposes Users’ Personal Information and Documents

Discord has disclosed a data breach that compromised the personal information and identification documents of a limited number of users. The incident was traced back to a security breach at Zendesk, a third-party company providing customer support services for the platform.In a statement published on October 3, 2025, Discord reported that an unauthorized actor gained access to its customer support ticket system, where confidential user data was stored. According to […]

  •  
❌