Test – Montre connectée Abyx Fit Touch 3
Aujourd’hui, nous vous présentons la montre connectée Abyx Fit Touch 3 de la marque Abyx. Elle est disponible en noir et se vend au prix de 49,99 €. Nous vous avions présenté les nouveautés d’Abyx il y a déjà quelques mois !
Découvrons ensemble ce que vaut ce joli gadget.
Unboxing de la montre connectée
La boîte contenant notre montre est simple et blanche. Sur la face avant on retrouve le nom de notre produit ainsi que le visuel et quelques rappels des fonctions principales : 123 modes sport, prise des appels, suivi de santé, cadran personnalisable. Toutes les informations des fonctionnalités et des caractéristiques techniques se retrouvent sur la face arrière et sont davantage détaillées.
Une fois ouverte on peut directement apercevoir notre montre connectée soigneusement calée dans son emplacement. Elle est accompagnée d’un câble de chargement et d’un petit fascicule.
Contenu
- Montre
- Câble de chargement
- Guide
Premières impressions sur la montre Abyx Fit Touch 3
La montre connectée Abyx Fit Touch 3 est une montre légère et simple. Son bracelet en caoutchouc est assez classique et donne un effet un peu sportif contrairement à un bracelet en cuir ou en métal. Le cadran est rectangulaire est assez grand pour pouvoir y lire des informations.
Le long du bracelet plusieurs crans vous permettent de régler votre bracelet à votre poignet.
La montre est assez fine pour convenir même aux petits poignets mais ne sera pas trop ridicule sur un plus gros poignet donc me semble assez universelle.
Caractéristiques techniques
- Batterie : 230 mAh
- Temps de veille : jusqu’à 15 jours
- Écran : 1,83″ TFT 240*284 px
- Résistance à l’eau : IP67 (1m 30min)
- Dimensions du boîtier : 42*36*7 mm
- Poids du boitier et du bracelet : 48 g
- Bandes de fréquence : 2402 – 2480 MHz
Fonctionnalités
La montre propose de nombreuses fonctionnalités que ce soit directement depuis la montre ou plus précisément depuis l’application ABYX FIT TOUCH.
On retrouve notamment :
- Prise des appels
- Tracé GPS via mobile
- Cadran personnalisable
- 123 modes sportif
- Moniteur cardiaque
- Notifications
- Analyse du sommeil
- Calories & Pas
- Contrôle de la musique
- Déclencheur
- Objectifs sportifs
- Météo
Test
Une fois reçue j’ai d’abord effectué une charge complète de la montre avant de télécharger et lier ma montre en Bluetooth à mon téléphone. Tout s’est fait de façon assez intuitive et facile.
Pour ce qui est du test en lui-même, j’ai très simplement fouillé et farfouillé partout pour dénicher chaque fonctionnalité et option de cette montre connectée. Il est toujours difficile de faire un test complet qui puisse parler aux plus curieux, mais voici quelques remarques et ressentis sur mon test de la montre connectée.
En ce qui concerne le confort, j’ai été assez embêtée car il s’avère que je suis entre deux crans pour la taille parfaite et la tenue parfaite. Sur l’un je suis un peu trop serrée donc c’est parfois inconfortable notamment le soir sûrement un peu à cause de la matière caoutchouc qui peut donner la sensation de coller à la peau. Sur l’autre cran, elle glisse autour de mon poignet donc peut me gêner en conduisant ou sur l’ordinateur par exemple. Néanmoins, la légèreté de la montre la rend assez facilement portable sans avoir une sensation de lourdeur ou bloc sur le poignet.
L’autonomie annoncée est de 15 jours mais suite à mon utilisation, j’aurais tendance à partir plutôt sur une autonomie d’environ 10 jours. Pour autant je n’aurais pas décrit mon activité d’intensive une fois les premiers jours de test passés.
En terme d’utilisation, j’ai trouvé le tactile pas forcément toujours réactif. Par exemple, en utilisant l’affichage des icônes par sphère, la navigation n’était vraiment pas très facile. Néanmoins pour naviguer entre les options, un balayage vers la gauche vous amène aux dernières applications utilisées ainsi qu’au menu de toutes les applications, un balayage vers le haut vous permet d’afficher vos notifications, un balayage vers le bas affiche certains paramètres comme le mode Ne Pas déranger, l’activation ou non des appels, l’économie de batterie ou les autres réglages.
Vous y retrouverez aussi le visuel de la batterie restante. Enfin le bouton à droite vous permet de verrouiller et déverrouiller votre montre. C’est donc plutôt complet de ce côté là !
On peut aussi noter que vous pouvez activer ou non l’éveil par le mouvement de poignet mais je n’ai pas trouvé cela toujours efficace. En effet, parfois j’avais beau refaire le mouvement, la montre refusait de se déverrouiller ce qui est peu pratique…
Les notifications sont assez lisibles et faciles à retrouver et supprimer donc de ce point là rien à redire.
Globalement, les fonctionnalités font le travail. Néanmoins, j’ai quelques objections sur le suivi de sommeil. En effet, à plusieurs reprises, j’étais dans mon lit en train d’utiliser mon téléphone et ma montre, et la montre a clairement détecté plusieurs heures de sommeil profond alors même que je manipulais ma montre régulièrement pour vérifier des fonctionnalités. J’avoue que ce point-là m’a vraiment fait douter des capacités de la montre et de ce fait, je n’ai pas vraiment utilisé le suivi de sommeil comme j’ai l’habitude de le faire avec une montre connectée.
Pour le suivi des Pas, j’ai noté de grosses différences avec le suivi des Pas mais il est possible que parfois mon téléphone ne soit pas à 100% sur moi donc j’ai mis les différences sur ce compte. Par contre je regrette que le suivi des Pas ne puisse pas se faire heure par heure et seulement jour par jour.
Sur une note plus positive, le contrôle de la musique est assez pratique si vous souhaitez changer de musique sans utiliser votre téléphone !
Application ABYX FIT TOUCH
L’application ABXY FIT TOUCH est assez complète et intuitive d’utilisation et vient compléter votre montre.
En effet, vous trouverez le récapitulatif de vos pas, de votre sommeil, de votre fréquence cardiaque, de votre tension artérielle, de l’OS dans votre sang, de votre activité sportive… Cela vous permet donc un suivi régulier soit en temps réel soit le soir avant d’aller vous coucher par exemple. De même, chaque matin vous pouvez suivre votre sommeil.
En ce qui concerne les paramètres disponibles vous pourrez évidemment modifier votre cadran selon votre goût, en choisissant parmi les propositions prévues par l’application ou en ajoutant votre propre image (ce que j’ai fait). Vous pourrez ensuite choisir la position de l’heure, ajouter au dessus et en dessous de l’heure une information comme la date, la fréquence cardiaque ou le nombre de pas.
Vous pourrez aussi gérer vos notifications. Là c’est un point qui m’a posé problème car dans la liste il y avait certaines applications principales comme les SMS, Facebook, X, Instagram… mais d’autres applications ne s’y trouvaient pas et correspondaient donc à la catégorie Autres.
De ce fait, de ne pas pouvoir les distinguer m’a posé problème lors de l’utilisation de mon GPS : en effet, la montre vibrait en permanence à chaque nouvelle information actualisée vu que j’avançais en temps réel. La seule façon de le désactiver était donc de désactiver les notifications Autres et de ce fait je n’avais plus les notifications d’autres applications comme discord que j’utilise très régulièrement.
Le fait de ne pas pouvoir retirer juste Google Maps m’a donc beaucoup embêté car je n’ai pas eu le souhait de désactiver et réactiver à chaque fois que je prends ma voiture donc par défaut, je ne reçois plus les notifications Discord.
Vous pouvez aussi ajouter vos contacts favoris qui apparaitront sur votre montre, ou accéder aux paramètres avancés ou aux mises à jour.
Ces paramètres avancés vous permettent de trouver votre montre, de modifier le format de l’heure, de modifier l’unité de mesure, de paramétrer le mode Ne Pas Déranger, etc…
En conclusion, je dirais que la montre Abyx Fit Touch 3 est un bon gadget pour moins de 50 € et fera le travail que vous lui demandez à savoir donner l’heure, vous informer des notifications de votre téléphone…
Néanmoins, si votre utilisation est plutôt liée au suivi de votre activité ou de votre santé (sommeil notamment), j’aurais tendance à vous suggérer de partir vers un modèle plus cher et peut-être plus précis !
Test – Montre connectée Abyx Fit Touch 3 a lire sur Vonguru.