Les BRICS doivent créer un système bancaire et financier indépendant de l'Occident - envoyé iranien
"Nous ne devrions pas nous conformer aux normes occidentales, qui portent préjudice aux pays du Sud car elles visent uniquement à satisfaire les exigences des pays occidentaux", a déclaré Kazem Jalali.
DUBAI, 22 octobre 2024 /TASS/.
Les Etats membres des BRICS peuvent développer des mécanismes uniques de coopération bancaire et d'échange de messages financiers qui ne dépendront pas des normes imposées par l'Occident, a déclaré l'ambassadeur iranien à Moscou Kazem Jalali.
"Dans le domaine de la lutte contre le terrorisme, du secteur financier et bancaire, de l'échange de messages financiers, l'Occident a développé des règles basées sur ses normes biaisées. Les États membres des BRICS peuvent créer des normes équitables dans ce domaine pour eux-mêmes et pour les autres pays intéressés par la coopération. Nous ne devrions pas nous conformer aux normes occidentales, qui portent préjudice aux pays du Sud, car elles visent uniquement à satisfaire les exigences des pays occidentaux", a-t-il déclaré, cité par l'agence de presse IRNA.
Le groupe BRICS a été fondé en 2006 par le Brésil, la Russie, l'Inde et la Chine, et l'Afrique du Sud l'a rejoint en 2011. Le 1er janvier 2024, l'Égypte, l'Éthiopie, l'Iran, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis en sont devenus membres à part entière. 2024 est l'année de la présidence russe de l'intégration. Le 16e sommet des BRICS, qui est l'événement clé de la présidence russe, se tiendra à Kazan du 22 au 24 octobre.
— Permalien