Vue lecture

The Buy-it-for-Life Battery - Gouache

Une marque (française) de batterie vélo réparable (pour électroportatif type visseuse et même panneaux solaires visiblement).

Avec l'age quand la batterie perd en autonomie on peut l'ouvrir en 2 minutes, tester les cellules et changer celles qui sont défectueuses.

Voilà ce que devrait être toutes les batteries pour engins de mobilité (trott, vélo, voiture etc.).

Si c'était le cas je croirais beaucoup plus en l'avenir de la voiture élec.

La batterie peut se gérer en option via une appli opensource.

Aussi ils proposent un configurateur qui permet aux marques/clients de construire une batterie avec des contraintes dimensionnelles etc. :
https://builder.gouach.com/


Permalien

Automobile: Honda, Nissan et Mitsubishi Motors veulent relever ensemble le défi des véhicules électriques | Mediapart

Honda et Nissan envisagent notamment de mutualiser leurs moyens sur les batteries électriques et sont déjà d’accord pour « harmoniser les spécifications », afin que les batteries « puissent être utilisées dans les véhicules des deux entreprises », ont-ils annoncé dans un communiqué séparé.

Ici c'est un choix de la part de Honda, Nissan et Mitsubishi. Mais les systèmes de batteries interopérables entre eux (et réparables) devraient être imposés à tous les constructeurs automobiles.

Je n'ai aucun espoir sur la soutenabilité en besoin de ressource de la voiture électrique sur le moyen/long terme si elle se développe de la même manière que ce sont développé les voitures thermiques. Nouveaux modèles chaque années, renouvellement rapide du parc, non interopérabilité, obsolescence, poids élevé, etc.

Et pour l'instant on en prend malheureusement le même chemin.


Permalien
❌