Vue lecture

Revue de presse de l’April pour la semaine 47 de l’année 2024

[Le Monde Informatique] La Dinum persiste sur sa suite d'outils collaboratifs

✍ Reynald Fléchaux, le jeudi 21 novembre 2024.

Autour d’une authentification unique, la DSI de l’État construit une suite d’outils collaboratifs open source. Une nouvelle entaille sans lendemain dans le monopole d’éditeurs comme Microsoft? Non, assure la Dinum, qui met en avant une démarche structurée et des formes de mutualisation avec l’Allemagne.

[Next] Au Parlement européen, une pétition veut encourager la création d'un Linux souverain

✍ Vincent Hermann, le mardi 19 novembre 2024.

Un Autrichien anonyme a déposé au Parlement européen une pétition pour encourager le développement d’une distribution souveraine pour le Vieux continent. S’il y a peu de chances qu’elle récolte suffisamment de votes au vu de la complexité du sujet, elle vient mettre le doigt sur de nombreuses problématiques actuelles, dont la dépendance aux grandes sociétés américaines.

[Silicon] Data Privacy Framework: un an après, les États-Unis invités à corriger le tir

✍ Clément Bohic, le mardi 19 novembre 2024.

Le Comité européen de la protection des données pointe quantité d’insuffisances dans la mise en oeuvre du Data Privacy Framework, successeur du Privacy Shield.

[ZDNET] Logiciel libre: dix leçons à tirer de sa communauté et qui n'ont rien à voir avec la technologie

✍ Jack Wallen, le mardi 19 novembre 2024.

On pourrait penser que les seuls enseignements à retenir de l’environnement open-source sont d’ordre technique. C’est une erreur. Voici pourquoi.

[Le Café pédagogique] Educatech: les communs numériques pour la pérennité des ressources

✍ Julien Cabioch, le lundi 18 novembre 2024.

«Les communs numériques constituent l’une des priorités de la stratégie du numérique pour l’éducation». Au salon Educatech, il a aussi été question de l’intérêt des communs numériques pour l’action publique. Alexis Kauffmann (DNE) et Emma Ghariani (DINUM) ont eu un discours incisif sur la question. «De l’argent public pour financer des codes publics», clament-ils.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 39 de l’année 2024

Cette revue de presse sur Internet fait partie du travail de veille mené par l’April dans le cadre de son action de défense et de promotion du logiciel libre. Les positions exposées dans les articles sont celles de leurs auteurs et ne rejoignent pas forcément celles de l’April.

[ZDNET] Nations unies: un engagement pour les logiciels libres

✍ Thierry Noisette, le vendredi 27 septembre 2024.

Le pacte numérique mondial, qui fait partie du Pacte pour l’avenir que vient d’approuver un sommet de l’ONU, s’engage à «développer, diffuser et maintenir» des logiciels open source.

[Le Temps] Protection des données: les élèves genevois n'ont (presque) plus accès aux logiciels de Microsoft (€)

✍ Grégoire Barbey, le mercredi 25 septembre 2024.

«Le Temps» révèle que le Département de l’instruction publique a renoncé aux services du géant américain depuis la rentrée pour les élèves du cycle d’orientation. Ceux du postobligatoire conservent un accès limité. En cause: un changement dans la politique de l’entreprise

[Next] Entre fermer et partager le code, est-ce «fair»?

✍ Martin Clavey, le mardi 24 septembre 2024.

Dans le domaine du logiciel libre, la licence d’ouverture du code peut rapidement faire débat. Rejetées par ce milieu qui considère que leurs logiciels ne sont pas assez libres pour être qualifiés d’«open», des startups comme Sentry poussent un nouveau terme: «fair source».

[Silicon] Transformation numérique de l'État: la Cour des comptes critique la Dinum

✍ Clément Bohic, le mardi 24 septembre 2024.

Créée en 2019, la direction interministérielle du numérique (Dinum) développe les services numériques de l’État. La Cour des comptes s’est penchée sur son fonctionnement et ses réalisations. Et ne ménage pas ses critiques. Silicon vous propose son analyse sur les principaux points saillants.

Et aussi:

[Numerama] Qui est Clara Chappaz, la nouvelle secrétaire d'État chargée de l'IA et du numérique?

✍ Julien Lausson, le lundi 23 septembre 2024.

Âgée de 35 ans, Clara Chappaz est le nouveau visage de la politique du numérique en France. Elle prend possession du secrétariat d’État en charge du numérique, au sein du gouvernement de Michel Barnier. L’intelligence artificielle (IA) est particulièrement mise à l’honneur. Mais ce n’est pas la seule chose à noter.

Et aussi:

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

Revue de presse de l’April pour la semaine 37 de l’année 2024

[franceinfo] Panoramax: le projet citoyen initié par l'Institut national de l'information géographique et forestière (IGN) pour ne plus dépendre de Google Street View

✍ Nicolas Arpagian, le samedi 14 septembre 2024.

L’IGN fait appel au grand public pour constituer une base de données centralisée de photographies de notre environnement (rues, ronds-points, routes, berges, ponts…) qui soit en libre accès pour créer des services d’intérêt général.

[InformatiqueNews.fr] L'Open Source en Chiffres

Le mercredi 11 septembre 2024.

De l’open source et des chiffres… Beaucoup de chiffres… Le nouveau rapport GitNux 2024 trace un paysage IT dominé par l’open source.

[ITforBusiness] Vers un retour de l'open source, le vrai?

✍ Laurent Delattre, le mercredi 11 septembre 2024.

Le retour d’Elastic à l’open source marque-t-il le retour de l’open source ou l’arrivée d’un nouvel open source transformé?

[ITRmobiles.com] Le logiciel libre comme réponse stratégique à l’appel du rapport Draghi pour la compétitivité européenne

Le mardi 10 septembre 2024.

Le rapport Draghi, publié le 9 septembre 2024 et intitulé “L’avenir de la compétitivité européenne”, appelle à une transformation profonde de l’économie européenne pour relever des défis critiques: souveraineté numérique, stagnation de l’innovation, et dépendances stratégiques. En tant que porte-parole de la filière française du logiciel libre et du numérique ouvert, le CNLL* affirme que le logiciel libre (aussi appelé open source software ou OSS) est essentiel pour résoudre ces enjeux, en catalysant l’innovation, la croissance économique, et l’autonomie stratégique de l’Europe, explique Stefane Fermigier, co-chairman, qui nous livre son analyse.

[ZDNET] «Concurrence irresponsable»: le CNLL pilonne la Dinum

✍ Thierry Noisette, le lundi 9 septembre 2024.

S’appuyant sur le rapport de la Cour des comptes sur la Direction interministérielle du numérique, le CNLL dresse un réquisitoire contre sa stratégie en matière de logiciels libres.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

❌