Vue lecture

Izual s’en va

Je pensais partir serein, un sourire aux lèvres, sur un cheval qui trotte vers le soleil couchant. Mais là, devant une page blanche où j’ai juste écrit « Au revoir Canard PC », au moment d’écrire ce qu’ont signifié ces dix ans pour moi, je fais beaucoup moins le malin.

Void Crew

« Le plein de munitions est fait, paré à sauter en hyperespace. – Ingénieur, tu peux charger la propulsion Void ? – Non, ça marche pas. – Ah. Un souci au niveau du moteur ? – Non, au niveau de ma souris. Elle n’a plus de piles. » C’est que contrairement aux apparences, nous ne sommes pas au beau milieu d’un épisode de Star Trek, mais en train de jouer à un jeu vidéo.

Path of Exile 2

La nuit, je me réveille parfois avec une idée lumineuse pour un article. Je m’enregistre avec mon téléphone pour ne pas oublier, puis je me rendors. Ce matin, j’étais content de réécouter ma super trouvaille pour ce texte : « D’abord dire que Path of Exile 2, c’est le Diablo 2 de Diablo 2. » Les choses sont claires.

La caravane patche de novembre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Alan Wake 2. Après un premier DLC plutôt inégal, les développeurs d’Alan Wake 2 ont sorti l’extension « La Maison du Lac », dans lequel on suit l’agente du Bureau Fédéral de Contrôle Kiran Esteves.

Canard PC refait l’amour

Le jeudi 21 novembre, c'est-à-dire demain, Canard PC sera au Forum des Images (Paris) à 19h pour une rencontre avec John Corcoran, l'un des auteurs de Baldur's Gate 3. La discussion, animée par moi-même (Izual), s'inscrit dans le cycle « Refaire l’amour » du Forum des Images, consacré aux comédies romantiques. Ce sera l'occasion d'en savoir plus sur les méthodes et les défis uniques que pose l'écriture d'une romance à choix multiples, ici dans un jeu de rôle. Je tâcherai également d'en savoir plus sur le lévrier irlandais de John Corcoran, car sa biographie manque cruellement de détails sur son quotidien probablement riche en chasse au lapin dans la bruyère de l'île d'Émeraude. I.

7 indés à mettre sur votre radar pour 2025

Plusieurs fois par an, le festival de démos Steam est l’occasion d’essayer plein de jeux et de repartir avec notre besace remplie de studios à surveiller de près. Voici sept de ces indés (ou quasi indés) qui devraient émettre un « bip » sonore sur votre radar à chaque fois que vous le mettez en route.

Dragon Age : The Veilguard

Alors comme ça, personne n’est d’accord sur le dernier Bioware ? J’arrive une semaine après la bataille (on nous a envoyé une clé sept heures avant la sortie du jeu) et c’est encore le maxi-bordel, mais calmez-vous bon sang ! Pour certains on tient la huitième merveille du monde, pour d’autres c’est un monument en bouse. Qui a raison ? Attention, manipulez cet article avec précaution : ça va trancher.

Crimson Desert

Après son MMO Black Desert Online, le studio coréen Pearl Abyss change de coloris avec Crimson Desert, un jeu de rôle solo. Monde ouvert gigantesque, combats savamment chorégraphiés, paysages magnifiques : ce sera la figure de proue des gros RPG en 2025. Et pas une sculpture d’un lion mal taillé qui ressemble à un hippocampe attention, une vraie belle figure de proue.

La caravane patche d’octobre 2024

Sous les projos (Le Thermomètre DLC) : Diablo 4. Après une année de dur labeur pour corriger un par un les défauts de Diablo 4, Blizzard a sorti la première extension du jeu le 8 octobre. Un DLC qui clôture avec succès ce chemin de quasi-rédemption.

Monomyth

J’adore les couleurs ! L’humour ! Le bonheur ! Alors j’ai supplié Ellen Replay de me laisser tester Metaphor : ReFantazio et Dragon Ball : Sparking ! Zero. Peine perdue : « Toi tu descends dans la crypte tester ce dungeon crawler rétro en niveaux de brun, dégénéré rôliste. » Depuis le sous-sol, j’entendais les cris de joie et le rire cristallin de Rudyard Clipping.
❌