Vue lecture

StableView

La sortie de Flight Simulator 2024 est l'occasion de parler de StableView, ce petit utilitaire magique qui permet de s'initier gratuitement au confort divin du head tracking.

Sony veut s’acheter des amis pour la vie

Sony vient de sortir plus de 300 millions de dollars de sa petite tirelire pour devenir le plus gros actionnaire, de Kadokawa, la maison mère des studios FromSoftware (Elden Ring, Dark Souls), Acquire (Octopath Traveller) et Spike Chunsoft (Danganronpa), entre autres. L'éditeur japonais détient désormais 10% des parts, mais la rumeur indique qu'il voudrait à terme dépasser les 50% afin de contrôler tout ce petit monde. Seul problème : ça coûte cher, et Sony n'a pas encore assez de cash à disposition après le coûteux rachat de Bungie en 2022 (3,7 milliards de dollars, tout de même) et la récente catastrophe Concord. Ces deux précédentes affaires se sont terminées en licenciements massifs, il n'est donc pas certain que les développeurs d'Elden Ring soient impatients de rentrer dans la grande famille (dysfonctionnelle) de Sony. A.

Télex

Une rumeur (bien étayée et persistante depuis 2023) rapportée par Insider Gaming indique qu'un remake de The Elder Scrolls 4 : Oblivion (2006), développé par le studio Virtuos sous l'Unreal Engine 5, pourrait être officialisé ce mois de janvier. A.

Télex

Le directeur narratif de Borderlands 4, prévu pour 2025, adresse un message important à la communauté : suite aux critiques émises sur Borderlands 3, il n'y aura plus d'humour pipi-caca dans le nouvel épisode de la franchise. Voilà. A.

Squid Game : la version ukrainienne

Après des années de développement sous les bombes et une sortie chaotique, Stalker 2 : Heart of Chornobyl a atteint son seuil de rentabilité. Ça n'est pas étonnant, puisqu'on savait qu'il s'était déjà vendu à plus d'un million d'exemplaires 48 heures après son arrivée sur Steam. Du coup, les développeurs de GSC Gameworld, tout juste remis d'une période de crunch brutal, préparent deux extensions et un mode multijoueur. Ils annoncent aussi, comme le rapporte Techspot, que « des négociations sont en cours » avec Netflix pour une adaptation en série télé. Rien de concret n'a encore été signé, mais si le projet aboutit, il est à peu près certain que Pierre Niney jouera le rôle du réacteur numéro 4. A.

Il trouve une astuce simple pour gagner des FPS (Nvidia le déteste)

Note de service : d'après des tests menés par différents sites spécialisés, comme Digital Trends et Tom's Hardware, une obscure fonctionnalité de la nouvelle application Nvidia, qui s'installe par défaut avec les pilotes de la carte graphique, pénalise les performances de certains jeux vidéo. Les chutes de frame rate atteignent parfois les 15%. En cause, l'option « Filtres de jeu et mode Photo » qui se trouve dans le menu Paramètres de l'application, et qu'il est donc fortement conseillé de désactiver. Ah, tant que vous êtes dans ce menu piégeux, décochez aussi la case « Optimiser automatiquement les derniers jeux et applications ajoutés », qui modifie en douce, sans prévenir l'utilisateur, les paramètres graphiques de certains jeux – ça m'est arrivé récemment sur Flight Simulator, ça m'a rendu fou de rage. A.  

PEGI la cochonne

Cela peut paraître étrange, mais Balatro est officiellement déconseillé aux moins de 18 ans par PEGI, cet organisme européen qui protège nos petits boud'chou des dangers du jeu vidéo. En cause, le fait que le jeu reprenne les codes du poker, ce qui peut être vu comme une porte d'entrée vers des pratiques plus problématiques, comme le « vrai » poker en ligne. Le raisonnement se tient. Mais cela énerve LocalThunk, le développeur de Balatro. Comme le rapporte PC Gamer, il s'est fendu de quelques tweets pour dénoncer le manque de cohérence de PEGI, qui colle donc un 18+ sur Balatro, mais donne un 3+ tranquille à EA Sports FC, dont le système de lootbox aurait sa place dans le casino le plus crasseux de Las Vegas. Vous savez ce qu'il nous faudrait ? Un organisme qui évalue les organismes qui évaluent les jeux vidéo. A.

Mais ce studio, c’est avant tout une grande famille

Don McGowan, ancien Chief Legal Officer (directeur juridique) de Bungie, n'a pas apprécié de se faire lourder du studio en 2023. Alors il a balancé lors de récentes interviews (compilées par The Game Post) toutes les petites saloperies qui se pratiquent chez les créateurs de Halo 3 et Destiny 2. Petit un, ils cherchent activement à embaucher des « fans », car ils savent que ces salariés ne broncheront pas s'ils sont payés au lance-pierre. Petit deux, ils ont l'habitude de filer des promotions aux employés identifiés comme de potentiels leaders syndicaux, afin de décourager la solidarité entre employés. Petit trois, il révèle que les effectifs de Bungie ont été divisés par deux en l'espace d'une année (de 1600 à 850 personnes), suite à de nombreuses charrettes de licenciements. Voilà qui laisse présager les meilleures choses pour le futur jeu de shoot multi du studio, Marathon, qui a été repoussé à 2025. A.

Spoiler : ça sera 9/10 dans Canard PC

Après six ans passés en version anticipée, nous avons enfin une date de sortie pour le magnifique city-builder Foundation : le 31 janvier 2025. Le moins que l'on puisse dire, c'est que ses développeurs ont pris leur temps pour poser les... fondations de Foundation, ha ha, c'est un sacré jeu de mots que j'ai trouvé là, j'espère que vous apprécierez cette petite touche d'humour. Cette version 1.0 arrive bien sûr avec sa grosse liste d'améliorations, aussi bien au niveau du gameplay (nouvelle classe d'habitants à débloquer, nouvelles routes et murailles) que de la technique (les cartes, modèles 3D et animations ont été retravaillés). Si vous me lisez avant le 18 décembre, sachez que le jeu est en promo à 22,50 € jusqu'à cette date, puis il passera à 35 €. De toute façon, vous l'avez déjà depuis longtemps dans votre bibliothèque Steam, car vous êtes une personne sérieuse. A.

The Last Plague : Blight

Vous aimez ça, les jeux de survie hardcore, hein ? Ça vous excite, de bûcheronner des forêts entières pour construire un pauvre cabanon ? de devoir ramasser des branches et du caillou, de piocher du minerai pendant des heures, de patienter une après-midi entière pour tanner trois peaux de bêtes et bouffer des baies à moitié pourries ? Bah excusez-moi de vous le dire, mais vous êtes complètement tarés.

Microsoft Flight Simulator 2024

Flight Simulator 2024 est donc sorti le 19 novembre dernier. C'était un mardi. Je m'en souviens, parce que j'ai passé une excellente journée. Calme. Relaxante. Un vrai bonheur.

Kitten Space Agency

Je ne me suis pas encore remis du drame qu'a été Kerbal Space Program 2. Lorsque j'ai appris la purge du studio Intercept Games, victime comme tant d'autres du tsunami de licenciements qui a ravagé l'industrie du jeu vidéo en 2024, quelque chose s'est brisé en moi. Mon cœur a saigné. Il saigne encore. Je reste fragile, tel un petit chaton affamé dont le maître cruel a retiré le bol de croquettes.

Les périphériques pour paysans

Tout le monde sait que les simulateurs de vol ont leurs périphériques spécialisés. Et que les amateurs de course automobile sur PC claquent des fortunes pour se monter des cockpits de sim racing indécents. Mais Farming Simulator a aussi son petit écosystème hardware. Et c'est tout à fait justifié : même si récolter des betteraves virtuelles reste moins glamour que de lancer des missiles sur un MIG-29, il n'y a pas de raisons pour le faire sans maximiser l'immersion.

Windhawk

Je vous avais déjà parlé de Windhawk en 2022, lorsqu'il venait tout juste de sortir. Depuis, cet utilitaire a été très largement enrichi par la communauté de ses utilisateurs pour devenir un incontournable de la customisation Windows.

Sunkenland

Vous vous souvenez du film Waterworld avec Kevin Costner ? Il fut le film le plus cher de son temps (240 millions de dollars) et s'est planté au box-office dans les années 1990. Quand on me demande ce que j'en pense, je dis « oui, ce n'était pas terrible, ha ha» pour ne pas me faire gronder par les connaisseurs du grand cinéma. Mais en fait, j'avais adoré. Plus exactement, j'avais été fasciné par l'idée d'un monde post-apocalyptique englouti sous les eaux.

PDFGear

Dieu sait que depuis 1928, date à laquelle la rubrique Download est apparue dans Canard PC, je vous ai conseillé des tonnes de programmes et de sites web pour gérer ces énormes merdes que sont les fichiers PDF. Mais là, ça y est, promis, nous avons la solution ultime.

ICBM Escalation

Tout le monde sera d'accord pour dire qu'une bonne guerre thermonucléaire globale réglerait bien des problèmes – notamment celui du prix de l'abonnement YouTube qui n'arrête pas d'augmenter. Mais il faut s'y résigner : vu le manque d'enthousiasme de nos dirigeants, il est probable que nous n'aurons jamais la chance de voir notre belle planète illuminée comme un sapin de Noël par des explosions de cinquante mégatonnes.

TCG Card Shop Simulator

Avez-vous déjà entendu parler de Sia Ding Shen ? Écoutez, moi non plus, jusqu'à aujourd'hui. Et pourtant, ce créateur indépendant de jeu vidéo malaisien, basé à Kuala Lumpur, mériterait d'être connu. Avec TCG Card Shop Simulator, il nous donne une leçon de business. Que je vous explique.

Les raisons du divorce

Raphael Colantonio, qui a été l'un des fondateurs d'Arkane en 1999 et y a créé un paquet de grands jeux (Arx Fatalix, Dark Messiah of Might Magic, Prey, les deux Dishonored) s'exprime enfin sur les raisons qui l'ont poussé à quitter le studio il y a sept ans. « Tout ce que je peux vous dire, c'est que je suis parti car Bethesda [NDLR : qui a racheté Arkane en 2010] ne voulait plus faire le genre de jeu que j'aimais », a-t-il déclaré à PC Gamer. Il souhaitait continuer à faire des immersive sims, en espérant que les ventes s'améliorent (car les jeux d'Arkane n'ont jamais été d'immenses succès commerciaux), tandis que Bethesda insistait pour faire du game as a service multijoueur. Cette stratégie a conduit à la sortie du calamiteux Redfall, et à la fermeture d'Arkane Austin début 2024. De son côté, Raphael Colantonio a fondé Wolfeye Studio et sorti Weird West en 2022. A.

Le rachat de l’apocalypse

Les rumeurs enflent suite aux déboires d'Intel, qui ne fait plus que sortir des CPU un peu nazes et licencie des employés à la chaîne – la dernière charrette, en août, a mis 15 000 salariés sur le carreau. Trois mastodontes du secteur seraient en train de renifler le géant américain pour savoir s'il ne serait pas temps de le croquer. En septembre, le nom de Qualcomm (qui a commencé à fournir ses propres processeurs ARM pour Windows) a été évoqué. Puis le coréen Samsung s'est ajouté à la liste. Aujourd'hui, la chaîne YouTube spécialisée Moore's Law is Dead rapporte que des discussions « sérieuses » auraient lieu entre Intel et Apple autour d'un rachat. Rumeur, petit grain de sel, grosses pincettes, tout ça, mais ce serait un séisme (et probablement une mauvaise nouvelle pour les consommateurs) si tout cela se concrétisait. A.
❌