Vue lecture

Le risque de turbulences en avion a triplé en 44 ans !

Il faut s’attendre à des voyages en avion de plus en plus mouvementés, telles sont les conclusions d’une nouvelle étude réalisée par des chercheurs du CNRS et de l'Institut national de géophysique et de volcanologie. L'espace aérien de l'Europe et du Royaume-Uni est celui dans lequel le risque...

Certaines plantes se portent encore mieux avec le réchauffement, alors que d'autres en souffrent terriblement

Parfois plus fortes, d’autres fois plus faibles, les pluies évoluent différemment dans chaque région du monde. Une étude publiée dans Nature il y a quelques jours explique comment la végétation du monde réagit à l’évolution des précipitations, et les réactions sont bien plus variées que ce qu’on...

Note: kalvn's links Votre calculateur d'empreinte carbone personnelle - Nos Gestes Climat

Calculez une estimation l'empreinte carbone de votre mode de vie. L'outil est très bien fait et sans inscription.

petit rappel parce qu'apparemment ce détail semble avoir échappé à beaucoup de monde:

Le terme « empreinte carbone » a été popularisé par une campagne publicitaire de 250 millions de dollars menée par la compagnie pétrolière et gazière BP entre 2005 et 2007 dans le but de détourner l'attention du public de la responsabilité des entreprises du secteur pétrolier vers une responsabilité individuelle de leurs clients vis-à-vis du changement climatique.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Empreinte_carbone#D%C3%A9finition_et_histoire

lire aussi: Comment l'« empreinte carbone » est née d'une campagne de relations publiques pour les grandes sociétés pétrolières

quand à l'idée de calculer votre empreinte carbone c'est louable mais c'est globablement inutile, votre empreinte est de "TROP" parce qu'on vit dans un pays riche et que rien que les émissions incompressibles de l'état et des services publics rapportés par habitant dépasse largement le seuil maximal. mais surtout le principal des émissions provient des 10% les plus riches, avec les 1% les plus riches qui sont responsables de 23% des émissions.

Coup de projecteur sur les principaux responsables

En plus d’avoir une vraie utilité d’information, le concept d’empreinte carbone peut avoir un vrai apport scientifique, notamment parce qu’il a permis de mettre en évidence les inégalités des personnes qui contribuent au changement climatique. Ainsi, et c’est valable pour toutes les méthodes de calcul d’empreinte carbone, les inégalités sont systématiquement importantes et l’empreinte plus importante en moyenne pour les personnes les plus aisées.

D’après les travaux de Lucas Chancel, les 50 % de la population mondiale ayant les revenus les moins importants ont émis 12 % des émissions mondiales en 2019, alors que les 10 % les plus riches ont émis 48 % du total. Depuis 1990, la moitié de la population mondiale la moins aisée n’a été responsable que de 16% de la croissance totale des émissions, alors que les 1% les plus aisés ont été responsables de 23% du total. Alors que les émissions par habitant des 1 % les plus riches ont augmenté depuis 1990, les émissions des groupes à revenus faibles et moyens des pays riches ont elles diminué.

Ces inégalités se vérifient d’ailleurs sur tous les continents.

Rediriger la responsabilité sur les bons individus

Si la redirection de la responsabilité du changement climatique est aujourd’hui sur les individus et notamment celles et ceux qui n’ont pas les moyens de changer le système, il est primordial de déplacer l’attention sur les “super-riches“. Non seulement les riches sont surreprésentés dans les gouvernements nationaux et il existe des liens étroits entre les plus riches et les élites politiques, mais aussi et surtout parce que les plus riches ne seront pas épargnés par le changement climatique et des possibles étés où la chaleur atteindra 50°C.

On ne peut cependant réduire les émissions des plus riches à leurs seules émissions, les fameux “1%”. Ils ne font pas qu’émettre du C02, ils tirent tout un système croissantiste et mortifère à faire la même chose par leur mode de vie. C’est le même principe avec les influenceurs, lorsqu’ils font des allers-retours à Dubaï en jet privé et le mettent en story Instagram. C’est ce que rappelle cette étude de Nielsen & al, 2021 :

«Les personnes au statut socioéconomique élevé exercent une influence disproportionnée sur le climat en raison de leur rôle de consommateurs, d’investisseurs, de modèles au sein de leurs réseaux sociaux et pour les autres personnes qui observent leurs choix, de participants à des organisations et de citoyens cherchant à influencer les politiques publiques ou le comportement des entreprises.»
Permalink

❌