Vue lecture

Grippe aviaire: les Etats-Unis en font-ils assez?

Pour la première fois, la grippe aviaire a tué un patient humain aux Etats-Unis. Au-delà de cette actualité dramatique, plusieurs experts estiment depuis des mois que les autorités sanitaires américaines ne prennent pas assez la mesure de cette menace de santé publique. "On n'a pas vraiment fait d'effort pour limiter" la flambée de grippe aviaire au sein d'élevages bovins américains, estime auprès de l'AFP la virologue néerlandaise Marion Koopmans.

  •  

L'indice de durabilité entre en vigueur mercredi pour les téléviseurs

L'indice de durabilité, qui informe les consommateurs sur la possibilité d'allonger la durée de vie et d'utilisation de certains appareils, entrera mercredi en vigueur pour les téléviseurs. Cet indice de durabilité remplacera pour plusieurs catégories l'indice de réparabilité - un outil prévu dans le cadre de la loi antigaspillage de 2020 proposant une note allant de 1 à 10, avec pour but de préciser si un produit est aisé à réparer et de faciliter l'accès aux pièces détachées. L'indice de réparabilité était déployé depuis janvier 2021 sur cinq catégories de produits - smartphones, ordinateurs portables, téléviseurs, tondeuses à gazon, lave-linge hublot.

  •  

Records annuels de pluie en 2024 à Paris, Saint-Nazaire, Blois..., annonce Météo-France

L'année 2024 en France, une des plus chaudes jamais mesurées derrière les pics récents de 2022 et 2023, a aussi été l'une des plus pluvieuses, avec des records annuels battus dans plusieurs villes de la moitié nord, selon le bilan actualisé de Météo-France publié mardi. "Certaines villes n’avaient jamais connu autant de pluies sur un an depuis le début des mesures, comme à Paris (901,1 mm de précipitations), Melun (994,9 mm), Blois (905,6 mm), Le Mans (960,9 mm) ou Saint-Nazaire (1.106,1 mm)", indique Météo-France. Dans la capitale, les mesures de précipitations de la station historique du parc de Montsouris remontent à 1873 et le record précédent datait de l'an 2000.

  •  

Mayotte: un projet de loi de reconstruction pour déroger "pendant deux ans" aux règles d'urbanisme

Le projet de loi d'urgence pour la reconstruction de Mayotte présenté mercredi en Conseil des ministres permettra de déroger aux règles d'urbanisme "pendant deux ans", a appris l'AFP mardi auprès de Matignon. Ce texte doit être complété par un autre projet de "loi programme" pour les mesures de plus long terme, qui sera élaboré dans les trois mois à venir, pour aider l'archipel ultramarin à se relever après le passage dévastateur du cyclone Chido. Le texte de mercredi vise à déroger "pendant deux ans" aux règles d'urbanisme et des marchés publics, pour faciliter la reconstruction des écoles mais aussi des infrastructures et des logements.

  •  

Ski: début de saison prometteur dans les Pyrénées

Les stations des Pyrénées ont accueilli un grand nombre de skieurs, parfois record, pendant les vacances de Noël, grâce à un enneigement optimal alors que la neige fait souvent défaut en début de saison, selon les professionnels du secteur. "Il s'agit du meilleur début de saison depuis la création du domaine en 1920. Nous avons accueilli 154.000 skieurs depuis l'ouverture le 7 décembre", s'enthousiasme le directeur de la station de Font-Romeu, Jacques Alvarez.

  •  

Marée noire en Russie: un fioul lourd et "persistant", difficile à nettoyer

Lors d'une marée noire, le pétrole se comporte différemment dans l'eau selon qu'il est lourd ou léger: la pollution qui touche depuis mi-décembre la Russie et la Crimée en mer Noire implique un carburant de type "fioul lourd", difficile à nettoyer. - Un fioul lourd en cause Le détroit de Kertch, entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée qu'elle a annexée en 2014, est pollué le naufrage de deux pétroliers russes au cours d'une tempête à la mi-décembre, et cette marée noire ne cesse de s'étendre. Les deux tankers contenaient 9.200 tonnes de mazout et 26% de la cargaison se seraient échappée en mer, selon la dernière estimation des autorités russes.

  •  

La grippe met les hôpitaux sous tension

Le dynamisme cet hiver de la grippe saisonnière et les autres affections respiratoires mettent les hôpitaux en tension un peu partout en France même si l'ampleur de l'épidémie reste encore à déterminer. Si le ministère de la Santé n'est pas en mesure de donner une estimation du nombre d'hôpitaux en "plan blanc", au moins une vingtaine d'établissements hospitaliers en France les ont déclenchés face à l'afflux de malades dans leurs services d'urgence, selon un décompte fait par l'AFP à partir d'informations publiées en ligne par les établissements ou l'administration. Ces plans permettent aux hôpitaux de prendre des mesures exceptionnelles pour faire face à un afflux de patients, comme la déprogrammation de certaines opérations, la ré-affectation ou le rappel de personnels en congés.

  •  

Des syndicats de la SNCF dénoncent la dégradation du parc des TGV Ouigo

L'état des rames Ouigo inquiète les syndicats, qui dénoncent une logique low-cost poussée à l'extrême au détriment de la qualité de service, alors que la SNCF souhaite voir cette filiale monter en puissance dans les deux prochaines années. "Pour en finir avec les +épaves+ Ouigo": un communiqué de la CGT-Cheminots, l'Unsa-Ferroviaire et Sud-Rail publié vendredi a frappé fort pour dénoncer un service dégradé et une propreté douteuse dans les trains à bas coût de la SNCF. Les organisations appellent les agents Ouigo à se mettre en grève à partir de vendredi et pour tout le week-end.

  •  

Cas de nouveau variant de mpox en France: "pas d'inquiétude", selon le ministre de la Santé

Le ministre chargé de la Santé Yannick Neuder a assuré mardi à Rennes, où a été détecté le premier cas en France du nouveau variant de mpox, qu'il n'y avait "pas d'inquiétude à avoir" sur la présence de ce virus. La patiente contaminée par le mpox de clade 1b est un "cas sporadique" et celle-ci, prise en charge par le CHU de Rennes, "n'a pas de symptômes, n'a pas d'état de gravité", a déclaré à la presse M. Neuder en marge d'une visite sur le site du CHU de Rennes.

  •  

L'ancre du pétrolier soupçonné d'avoir saboté des câbles en Baltique récupérée

La marine suédoise a récupéré l’ancre du pétrolier Eagle S, soupçonné d’avoir saboté des câbles sous-marins en mer Baltique. Ce navire, lié à la "flotte fantôme" russe, est au cœur d’une enquête pour "sabotage aggravé", tandis que la Finlande et la Suède, membres de l’Otan, renforcent leur vigilance face aux menaces hybrides.

  •  

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% en 2025

Le prix des billets de TGV va augmenter en moyenne de 1,5% à partir de mercredi, soit légèrement moins que l'inflation, attendue à 1,7% en 2025 d'après l'Insee, a annoncé mardi SNCF Voyageurs. Les prix minimum restent eux inchangés, tout comme le tarif des cartes Avantage et Liberté et les réductions auxquelles elles donnent droit. Les prix augmenteront en revanche pour les tarifs maximum avec une hausse comprise entre 1 et 7 euros selon les destinations.

  •  

Meta met fin à son programme de fact-checking aux Etats-Unis

Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, met fin à son programme de fact-checking aux États-Unis. Ce changement, présenté comme un geste en faveur de la "liberté d'expression", marque un tournant dans la politique de modération des contenus et s'accompagne de mesures visant à renforcer les liens avec les conservateurs américains.

  •  

Des emballages alimentaires en fibres végétales pas si vertueux, selon la CLCV

Les emballages alimentaires à base de fibres végétales peuvent contenir des substances nocives et ne sont pas forcément très durables, déplore l'association de consommateurs CLCV, dans une étude publiée mardi. Si les tests menés par l'association "ne témoignent pas d'une infraction sanitaire en l'état de la réglementation", ils révèlent cependant "une composition pas toujours très verte et beaucoup trop d'allégations susceptibles de prêter à confusion" pour des emballages à base de fibres végétales, perçus comme plus durables et moins dangereux pour la santé que les contenants en plastique à usage unique qu'ils remplacent. Barquette en pulpe de canne à sucre, boîte à pizza en carton ondulé, pots à soupe en carton kraft et emballage pour burger en papier kraft brun: l'association CLCV a analysé cinq emballages courants à base de fibres végétales commandés sur des sites fournissant la restauration à emporter.

  •  

Etats-Unis: cinq morts et des températures glaciales après la première tempête hivernale de l'année

L'importante tempête hivernale qui a balayé le centre et l'est des Etats-Unis a fait au moins cinq morts, blanchissant la capitale Washington et provoquant des centaines d'annulations de vols, et laisse derrière elle mardi des températures glaciales. Les services météorologiques prévoient que les températures chutent par endroits jusqu'à -18°C, avec de fortes rafales de vent dans le sillage de la première tempête de l'année qui s'est déplacée "rapidement vers l'est sur l'Océan atlantique" lundi soir. Les abondantes précipitations neigeuses qui se sont déplacées dans la journée des Etats centraux vers ceux de la côte Est (Delaware, Maryland, Virginie, District of Columbia), ont entraîné annulations de vols, fermetures d'écoles et accidents de la route.

  •  

Mpox: un premier cas du nouveau variant identifié en France

Un premier cas du nouveau variant de mpox a été identifié en France, ont annoncé lundi les autorités sanitaires, qui se veulent rassurantes sur le risque d'infection pour la population générale mais rappellent les mesures de prévention pour les publics cibles. "Le ministère du Travail, de la Santé" a été informé "d'un premier cas humain de mpox de clade 1b sur le territoire national, en Bretagne. Les mesures de gestion recommandées ont été mises en place", indique à l'AFP le ministère de la Santé dans un communiqué, confirmant une information du quotidien régional Ouest-France.

  •  

A Mayotte, Marine Le Pen veut "sonner la cloche" pour rappeler les promesses du gouvernement

Marine Le Pen a estimé lundi lors d'un déplacement à Mayotte que son rôle était de "sonner la cloche" pour "rappeler les gouvernants aux promesses qui ont été faites", trois semaines après le passage du cyclone Chido dans l'archipel. "On n'est pas au gouvernement, on n'est pas décideur, mais nous sommes ceux qui pouvons sonner la cloche quand tout le monde regardera ailleurs (.) pour rappeler les gouvernants aux promesses qui ont été faites", a considéré la leader d'extrême droite à l'issue d'une visite du centre hospitalier de Mamoudzou qui a encore subi des pluies torrentielles vendredi dernier, provoquant des infiltrations d'eau.

  •  
❌