Vue lecture

OpenScope.io

Il est 11h18, vous avez déjà terminé votre journée de boulot parce que votre patron pense que quinze jours sont nécessaires pour implémenter un pauvre menu supplémentaire sur un site web à la con. Et vous vous ennuyez ferme.
  •  

L’inoxydable Rust

Onze ans après l'arrivée de sa première version anticipée sur Steam, Rust continue de pulvériser ses records de fréquentation. Début 2025, il a dépassé pour la première fois de sa longue vie les 250 000 joueurs simultanés, pour près de 18 millions de copies vendues. Un succès amplement mérité, car en plus de ses qualités originales, le jeu de survie multijoueur (qui est aussi excellent en solo) développé par le créateur de Garry's Mod a été royalement suivi depuis sa sortie, avec des gigaoctets de patchs pour moderniser le jeu et enrichir son contenu. Sa retraite n'est pas d'actualité : en février sortira la grosse mise à jour Primitive qui permettra de jouer dans un nouvel univers low-tech où les équipements modernes seront rares, forçant les survivants à se battre à coup d'arcs, d'épées et de tours de siège médiévales. A.
  •  

Le changement dans la continuité

Dave Pottinger, qui a passé toute sa carrière à faire de la stratégie en temps réel chez Ensemble Studios (les Age of Empires, Age of Mythology, Halo Wars...) dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas : les STR stagnent. Il explique au site VideoGamer : « On joue à la même chose depuis vingt ans, et même les jeux les plus récents comme Stormgate se basent sur la recette d'Age of Empires. Ça fonctionne encore, mais il va falloir se réinventer ». Et bien sûr, c'est lui qui veut montrer le chemin. Avec sa nouvelle boîte Last Keep Games, pour laquelle il a recruté un paquet de ses anciens collègues, il prépare Project Citadel, un « STR spatial roguelike » avec des « combats nerveux » et une « gestion complexe d'escadron ». La première bande-annonce est mignonne, on ne demande qu'à être convaincu. A.
  •  

Télex

Le remake de Gothic sortira en 2025 d'après son community manager. Ce RPG allemand, qui eut son petit succès en 2001, est actuellement rénové sous l'Unreal Engine par le studio barcelonais Alkimia Interactive, sous la houlette de THQ Nordic. A.
  •  

Et c’est reparti pour une valse

Tango Gameworks, à qui l'on doit Hi-Fi Rush (8/10 dans Canard PC en 2023), Ghostwire : Tokyo et la série des The Evil Within est officiellement ressuscité. Après avoir été fermé par Microsoft (il a fait partie de la même charrette de condamnés qu'Arkane Austin en mai 2024), le studio japonais a été racheté par l'éditeur sud-coréen Krafton, qui finance notamment PUBG et le futur Subnautica 2. Tango Gameworks vient d'annoncer sur Twitter que la boîte est recréée à l'identique, sans changement de nom ou d'équipe. Ils pourraient travailler sur une suite à Hi-Fi Rush, dont Krafton a récupéré les droits, mais pas sur Ghostwire : Tokyo et The Evil Within qui restent la propriété de Microsoft. A.
  •  

Une rentabilité convenable

ConcernedApe, qui a développé Stardew Valley tout seul pendant sept ans, annonce que fin 2024, son jeu a dépassé les 41 millions d'exemplaires vendus, toutes plateformes confondues. Allez, on fait un petit calcul : son prix est d'environ 14 euros, je le multiplie donc par 41 millions, j'enlève les 30% de la commission Steam (ou Nintendo, ou Apple, car le jeu est aussi dispo sur Switch et iOS), puis une TVA moyenne de 20%, et j'obtiens... Attendez, je refais le calcul parce que ça me paraît trop élevé... Non, c'est ça, je ne rêve pas : 287 millions d'euros de revenus. Eh bien, écoutez, je pose ici même ma démission, je tape « tutoriel Unity débutant » sur Google et on se revoit en 2032, je vous inviterai sur mon yacht. A.
  •  

Subnautica 2, Kingdom Come : Deliverance II, Mafia : The Old Country

Ma rédactrice en chef m'a demandé, que dis-je, ordonné d'écrire un article sur « mes attentes pour 2025 ». Et j'ai refusé. Sèchement. Voyez-vous, je pense justement qu'il faut arrêter d'attendre quoi que ce soit des jeux vidéo. On fait monter la mayonnaise pendant des mois, on s'excite sur les bandes-annonces, les articles, les photos d'écran, on s'imagine déjà y jouer des nuits entières, tremblant de plaisir et d'émotion... Et puis au final, on est toujours un peu déçu, parce qu'on s'est trop investi émotionnellement.
  •  

Underrail 2 en bonne voie

Neuf ans après la sortie d'Underrail, considéré par les fans de RPG old school comme le seul jeu digne d'être comparé aux Fallout du temps jadis, les développeurs de Stygian Software viennent de publier la première vidéo d'Underrail 2. Et contrairement à ce qui se fait habituellement, ça n'est pas une pauvre bande-annonce farcie de cinématiques bidons. Il s'agit de vingt minutes de gameplay de la version alpha, à décortiquer image par image sur YouTube. On peut notamment y avoir un premier aperçu du nouveau système de combat, qui abandonne le tour par tour au profit d'un temps réel simultané. Après, soyons honnête, d'un point de vue graphique, cela reste très années 2000. On va dire que c'est « le charme de l'ancien ». A.
  •  

Télex

Si vous espériez une suite à Dead Space 3 (2013), il va falloir patienter. Glen Schofield, le créateur de la franchise, révèle qu'Electronic Arts a refusé de financer un Dead Space 4 début 2024. A.
  •  

Mon avis vaut plus que leurs profits

Comme d'habitude à cette période, Steam a publié sa liste des « meilleurs jeux de l'année ». Et par « meilleurs », il faut entendre « ceux qui ont généré le plus de pognon », bien sûr, car il n'y a que ça qui compte lorsque la société perd ses repères moraux. Dans ce Top 12 (dont l'ordre exact n'est pas précisé), on trouve donc cinq free-to-play (PUBG, Counter-Strike 2, DotA 2, Destiny 2 et Apex Legends), ce qui prouve que les microtransactions ont encore de beaux jours devant elles, ainsi que deux « vieux » jeux, Elden Ring (2022) et Baldur's Gate 3 (2023). Black Myth : Wukong, Warhammer 40,000 : Space Marine 2, Call of Duty : Black Ops 6, Palworld et Helldivers 2, tous sortis en 2024, complètent cette liste – qui n'a absolument aucune valeur puisque Workers & Resources : Soviet Republic n'y figure pas. A.
  •  
❌