La Fédération des chasseurs du Haut-Rhin dénonce des prélèvements d'animaux sauvages, imposés par la préfecture, trop importants pour le maintien de la biodiversité.
Des habitations réduites en cendres, des commerces en flammes, et au milieu de la dévastation, des habitants hagards : la ville d'Altadena, ravagée mercredi par un violent incendie en banlieue de Los Angeles, ressemble à une zone qui vient d'être bombardée.
L’épisode neigeux qui touche le Nord et le Pas-de-Calais depuis mercredi perturbe fortement les transports et complique la circulation. Alors que la vigilance orange neige-verglas reste en vigueur, un risque de regel nocturne est attendu jusqu’à vendredi matin, avec des perturbations également signalées dans la Somme et d’autres départements voisins.
Si les incertitudes demeurent sur la nature de l'objet tombé du ciel sur un village au Kenya fin décembre, de tels épisodes sont amenés à se multiplier avec la prolifération de débris spatiaux.
Alors que des dizaines de milliers d'habitants ont fui, que cinq personnes au moins sont mortes, les polémiques sont lancées sur l'étalement urbain de la deuxième ville la plus peuplée des Etats-Unis et sur la gestion des forêts alentour.
Les deux astronautes américains coincés depuis plus de six mois dans la Station spatiale internationale (ISS) ont assuré mercredi ne manquer de rien dans l'espace et avoir encore du boulot à abattre avant leur retour sur Terre, prévu au plus tôt en mars.
Rome envisage l’utilisation potentielle de Starlink pour des communications cryptées dans des zones sensibles. Ce projet, estimé à 1,5 milliard d’euros sur cinq ans, suscite des critiques de l’opposition.
La Nasa envisage de collaborer avec SpaceX et Blue Origin pour rapatrier des échantillons martiens, afin de réduire les coûts et les retards. Un enjeu stratégique face à la Chine, qui prévoit une mission similaire dès 2028.
La banquise en Antarctique a retrouvé de la vigueur en décembre après une longue période de fonte record, selon des scientifiques américains, qui se demandent désormais si le continent blanc est vraiment en train de connaître les changements en profondeur redoutés depuis quelques années.
Avec des températures parmi les plus élevées jamais mesurées et des précipitations record dans de nombreuses villes, 2024 illustre les bouleversements climatiques en cours. Selon Météo-France, ces phénomènes extrêmes, liés au changement climatique, pourraient devenir la norme d’ici 2050.
Le détroit de Kertch, située entre la Russie et la péninsule ukrainienne de Crimée, est pollué depuis le naufrage de deux pétroliers russes au cours d'une tempête à la mi-décembre. Et cette marée noire ne cesse de s'étendre.
Attisé par des vents violents, un incendie a forcé l’évacuation de 30.000 personnes dans les collines de Los Angeles, mardi 7 janvier 2025. Le feu, qui a déjà détruit plusieurs structures, mobilise des centaines de pompiers dans des conditions extrêmes.
L'épidémie de grippe met les hôpitaux sous pression, avec des plans blancs déclenchés dans plusieurs régions et des services d'urgence saturés. Si l'ampleur exacte reste à préciser, le manque de lits et l'afflux de malades soulignent une nouvelle fois les fragilités du système de santé face aux crises hivernales.
La marine suédoise a récupéré l’ancre du pétrolier Eagle S, soupçonné d’avoir saboté des câbles sous-marins en mer Baltique. Ce navire, lié à la "flotte fantôme" russe, est au cœur d’une enquête pour "sabotage aggravé", tandis que la Finlande et la Suède, membres de l’Otan, renforcent leur vigilance face aux menaces hybrides.
Meta, la maison-mère de Facebook et Instagram, met fin à son programme de fact-checking aux États-Unis. Ce changement, présenté comme un geste en faveur de la "liberté d'expression", marque un tournant dans la politique de modération des contenus et s'accompagne de mesures visant à renforcer les liens avec les conservateurs américains.
De la mise au point de médicaments innovants aux images d’une précision inédite du cerveau humain en passant par de nouvelles révélations sur l’histoire du cosmos, l’année écoulée a été riche en découvertes scientifiques. Voici une sélection des plus belles parues dans Sciences et Avenir.
Un premier cas du variant clade 1b du mpox a été détecté en Bretagne, selon les autorités sanitaires. Bien que le risque pour la population générale reste faible, le ministère de la Santé insiste sur l'importance de la prévention pour les publics à risque.
Malgré des tentatives de régulation, la prolifération des outils d'IA accessibles et bon marché permettant de générer des deepfakes pornographiques souligne l'urgence d'une action mondiale pour protéger les femmes, principales victimes de cette nouvelle forme de violence numérique.