Vue lecture

A Los Angeles, la recherche de victimes se poursuit même à cheval

Dix jours après le début des incendies qui continuent de sévir à Los Angeles, des policiers à cheval et des agents accompagnés de chiens inspectent vendredi les zones sinistrées à la recherche de victimes, dans les bâtiments calcinés et jusque dans certaines zones escarpées. Des dizaines de personnes sont toujours portées disparues et au moins 27 sont décédées à cause des incendies à Altadena, au nord de Los Angeles, et dans le quartier huppé de Pacific Palisades, dans l'ouest de la ville. Ils ont détruit plus de 16.000 hectares, une superficie presque aussi grande que la capitale Washington, et entraîné l'évacuation de dizaines de milliers de personnes.

  •  

La fusée Starship de SpaceX suspendue de vol le temps d'une enquête

La fusée Starship de SpaceX a été suspendue de vol vendredi par le régulateur américain de l'aviation, la FAA, qui a demandé à l'entreprise d'ouvrir une enquête après l'explosion jeudi du second étage de sa fusée la veille au-dessus des Caraïbes. Au cours du 7e vol d'essai de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais construite, la société d'Elon Musk est parvenue à rattraper pour la deuxième fois le premier étage, une manoeuvre complexe et spectaculaire. Mais le second étage de l'appareil a ensuite fait l'objet d'un "désassemblage rapide non programmé", selon les termes de SpaceX.
  •  

Les tests de dépistage rapide du Covid bientôt déremboursés

Près de deux ans après la levée de l'état d'urgence mondiale décidée par l'OMS, le gouvernement français a sifflé vendredi la fin du remboursement des tests rapides du Covid en officine, une annonce qui pose problème aux pharmaciens. Dans un message transmis à l'AFP, la direction générale de la santé (DGS) annonce qu'il est prévu de ne plus rembourser les tests de dépistage rapide du Covid-19 réalisés en pharmacies, une fois que les épidémies hivernales seront passées. "Les pharmaciens pourront continuer à réaliser des Trod (tests rapides d'orientation diagnostique, NDLR) Covid en officine, tout comme fournir des autotests, à la demande des patients, mais ces derniers ne seront plus pris en charge par l’Assurance maladie", indique cette entité du ministère de la Santé.

  •  

Aurore Bergé veut publier un répertoire des professionnels pratiquant l'IVG

Aurore Bergé, la ministre chargée de l'Égalité entre les femmes et les hommes, s'est dite favorable vendredi sur Sud Radio à la publication d'un répertoire des professionnels pratiquant l'interruption volontaire de grossesse (IVG). "C'est déjà (dans) la loi. Il faut qu'on garantisse tout simplement son application, parce qu'une femme qui veut avorter, elle doit pouvoir savoir comment faire le plus proche possible d'elle", a-t-elle déclaré, cinquante ans après la promulgation de loi dépénalisant l'IVG.

  •  

"En colère", la présidente de l'Office de la biodiversité réclame le soutien du gouvernement

"Nous en avons assez": Sylvie Gustave-dit-Duflo, présidente du conseil d'administration de l'Office français de la biodiversité (OFB), se dit "en colère" face aux attaques visant l'établissement public. Dans un entretien à l'AFP, la responsable politique, également vice-présidente de la Région Guadeloupe, demande au gouvernement de "soutenir" l'OFB et ses agents. QUESTION: François Bayrou évoquant la "faute" des agents de l'OFB, Laurent Wauquiez réclamant sa suppression.

  •  

Uranium: le groupe français Orano signe un accord minier "historique" avec la Mongolie

Le groupe public français Orano (ex-Areva) a signé vendredi à Oulan-Bator avec la Mongolie un accord pour l'exploitation d'un vaste gisement d'uranium, présenté par Paris comme "historique" et permettant d'améliorer la "souveraineté" énergétique française. Cette signature, qui concrétise la bonne santé des liens bilatéraux, se faisait attendre depuis octobre 2023, lorsque le protocole d'accord sur l'exploitation du site de Zuuvch-Ovoo avait été paraphé en France, lors d'une visite d'Etat du président mongol Ukhnaa Khurelsukh. Les discussions avaient débuté entre Orano et le gouvernement mongol il y a plus de deux ans.

  •  

A Los Angeles, pas de retour avant "au moins une semaine" pour les évacués

Des dizaines de milliers d'habitants évacués à cause des feux qui ont embrasé Los Angeles vont devoir patienter "au moins une semaine de plus" avant de rentrer, préviennent jeudi les autorités, face aux craintes de glissements de terrain ou d'exposition à des substances toxiques. "On a un groupe de discussion où tout le monde se plaint, s'énerve, et se demande pourquoi on continue de nous enfermer hors de nos maisons", raconte Ronnen Miz à la télévision locale KTLA. Parmi les évacués, la frustration grimpe face aux consignes des autorités locales qui les empêchent de rentrer chez eux, même si leurs maisons ont eu la chance d'échapper aux violents incendies ayant ravagé certains secteurs de la mégapole californienne et détruit plus de 16.000 hectares depuis une dizaine de jours.

  •  

SpaceX réussit à rattraper le premier étage de sa mégafusée Starship mais perd le second

L'entreprise SpaceX d'Elon Musk a perdu jeudi tout contact avec le second étage de sa mégafusée Starship lors d'un nouveau vol d'essai au cours duquel elle a toutefois réussi la complexe manoeuvre de rattrapage du premier étage, une prouesse. Ce vol test devait être une démonstration de force pour SpaceX, quelques heures après le succès signé par Blue Origin, l'entreprise spatiale du fondateur d'Amazon Jeff Bezos, qui a mené son premier vol en orbite. La société d'Elon Musk a montré encore une fois sa maîtrise technique en parvenant à rattraper pour la deuxième fois le premier étage de sa mégafusée Starship, la plus grande jamais construite.

  •  

La flore et la faune de Mayotte dévastées, comme "une déflagration qui a tout soufflé"

"Il n'en reste plus grand-chose": à l'avant d'un bateau, le président des Naturalistes de Mayotte revoit "pour la première fois depuis Chido" la mangrove de l'îlot Mbouzi, dont le touffu couvert végétal a disparu, laissant apparaître les racines décharnées des palétuviers. Le paysage de dévastation que contemple Michel Charpentier, responsable des Naturalistes de Mayotte depuis 20 ans, sur un des îlots au large de Mamoudzou, s'est malheureusement généralisé sur l'archipel depuis le passage du cyclone le 14 décembre. Les grands arbres de l'île aux Parfums - comme les manguiers ou les baobabs - ont été "couchés, cassés, arrachés", relate le naturaliste à l'AFP.
  •  

Au-dessus des ruines de Los Angeles, une barrière rose face aux flammes

Au-dessus des incendies qui dévastent une partie de Los Angeles, une vision surprenante: des avions larguent des milliers de litres d'une substance rouge vif ou rose fluo au-dessus des forêts, des maisons et des voitures. Cette matière, qui se détache crûment sur ce décor de panaches grisâtres et de paysages calcinés, est un retardateur de flamme, pour l'essentiel un produit appelé Phos-Chek, utilisé par le Service des forêts depuis les années 60. "C'est une chose incroyable (.
  •  

Argentine: 2.000 ha de forêt détruits par le feu, 200 foyers évacués en Patagonie

Près de 2.000 hectares de forêt ont été détruits et 200 familles évacuées ces derniers jours dans la province de Chubut, dans le sud de l'Argentine, dans l'un des premiers importants feux de forêts de l'été austral dans le pays, sur fond de vague de chaleur. Parmi plusieurs foyers, le plus important concernait la zone de Epuyen, à 1.750 km au sud de Buenos Aires, ou "environ 50 maisons" ont été ravagées par les flammes, sans victime a déplorer, a indiqué à la presse le gouverneur de la province de Chubut, Ignacio Torres. Il a évoqué, sans précision chiffrée, quelques blessés légers, "des brûlures légères de gens qui essayaient de récupérer leurs biens", ainsi que quelques pompiers incommodés, mais "aucune situation de gravité".

  •  

Un futur responsable de l'environnement de Trump dit vouloir aussi "protéger l'économie"

"Nous devons protéger notre précieux environnement sans asphyxier l'économie", a affirmé jeudi Lee Zeldin, désigné par Donald Trump pour diriger l'Agence de protection de l'environnement (EPA), tout en reconnaissant l'existence du changement climatique, qualifié de "canular" par le futur président. Interrogé devant une commission du Sénat américain, cet ancien élu républicain au Congrès a déclaré que sa mission serait à la fois de "protéger l'environnement" et de "protéger l'économie", reprenant un thème récurrent chez Donald Trump, pour qui les restrictions sur l'exploitation des ressources pétrolières des Etats-Unis sont un non-sens économique. Le futur président américain, qui a dans le passé qualifié le changement climatique de "canular", a promis qu'à son retour à la Maison Blanche, les Etats-Unis allaient "forer à tout va", et ce alors que la production d'hydrocarbures des Etats-Unis évolue déjà à des niveaux record.

  •  

La justice administrative donne une nouvelle chance au sanglier Rillette

La justice administrative a suspendu jeudi la décision du préfet de l'Aube interdisant à la propriétaire de Rillette de garder ce sanglier qu'elle avait recueilli à l'état sauvage en 2023, selon l'ordonnance du tribunal dont l'AFP a obtenu copie. Élodie Cappé, à la tête d'une écurie privée près de Chaource, au sud de Troyes, a recueilli et adopté ce marcassin femelle qui s'était réfugié sur sa propriété. Rillette est aujourd'hui une adulte de 100 kg habituée aux humains.

  •  

La société Blue Origin de Jeff Bezos signe son premier vol en orbite

L'entreprise spatiale Blue Origin du fondateur d'Amazon Jeff Bezos a mené jeudi son premier vol en orbite en plus de 20 ans d'existence grâce à sa nouvelle fusée New Glenn, dont le premier lancement a inauguré un tournant pour la société et l'industrie spatiale privée. Haute de 98 mètres, soit la taille d'un immeuble d'environ 30 étages, New Glenn a décollé avec succès autour de 02H03 locales (07H03 GMT) depuis la base spatiale de Cap Canaveral en Floride. Le vol inaugural de cette puissante fusée, en partie réutilisable, était attendu depuis des années et avait été repoussé à plusieurs reprises.

  •  
❌