Vue lecture

Du vomi de 66 millions d'années retrouvé au Danemark

Un morceau de vomi fossilisé vieux de 66 millions d'années a été découvert au Danemark, a annoncé lundi un musée du pays. "Ce type de découverte (.) est considérée comme très importante pour la reconstitution des écosystèmes du passé car elle fournit des informations importantes sur quel animal a été mangé par qui", a indiqué le musée du Sjaelland oriental dans un communiqué.

  •  

Psychiatrie: il y a urgence à répondre à la crise, selon le Comité d'éthique

Conditions d'accès dégradées, pénurie de moyens, inégalités territoriales: "l'urgence et la gravité" de la crise de la psychiatrie en France nécessitent un "plan" dédié, rapide et d'ampleur, souligne le Comité national d'éthique dans un avis rendu public lundi. Cet avis, intitulé "Enjeux éthiques relatifs à la crise de la psychiatrie: une alerte", insiste sur l'urgence d'une réponse coordonnée et ambitieuse alors que les troubles psychiatriques touchent environ un Français sur cinq au cours de sa vie. Trois priorités sont énoncées par le comité: "garantir un accès à des soins psychiatriques dignes" et renforcer "la vigilance autour de la santé mentale de tous"; "lutter contre la stigmatisation et l'exclusion des personnes vivant avec des troubles psychiatriques"; renforcer la formation et la recherche dans toutes les disciplines concourant à la prise en charge psychiatrique.

  •  

Crues: l'Ille-et-Vilaine toujours en vigilance rouge, pas d'accalmie en vue

"Il y a 50 cm d’eau dans toute la maison, on n'a jamais vu ça": l'Ille-et-Vilaine est placée lundi et mardi en vigilance rouge pour crues après les importantes précipitations de la dépression Herminia qui ont provoqué des inondations sans précédent depuis 40 ans à Rennes et ses alentours. Comme cette habitante d'Amanlis, à une vingtaine de kilomètres au sud-est de Rennes, des dizaines de personnes dans le département ont dû évacuer leur logement devant l'inexorable montée des eaux entamée ce week-end. "C’est monté très vite cette nuit.
  •  

Japon : avant l'Exposition universelle, Osaka interdit la cigarette dans ses rues

La ville japonaise d'Osaka a imposé depuis lundi une interdiction de fumer dans les rues à quelques semaines de recevoir l'Exposition universelle qui attirera notamment des millions de visiteurs étrangers. "L'Exposition universelle commence en avril, nous voulons accueillir de nombreuses personnes venues du monde entier. Nous voulons donc faire d'Osaka une ville où les gens se sentent en sécurité avec des rues sans fumée", avait déclaré le maire Hideyuki Yokoyama début janvier en dévoilant cette décision.

  •  

A Mayotte, rentrée des élèves perturbée six semaines après le cyclone

Les élèves de Mayotte ont commencé à reprendre le chemin de l'école lundi, une rentrée perturbée par une grève lancée par un syndicat enseignant et dans des conditions dégradées, un mois et demi après les ravages causés par le cyclone Chido. Prévue le 13 janvier dans l'archipel français de l'océan Indien, la rentrée des 115.000 élèves avait d'abord été décalée au 20, puis au 27, pour faire face aux dégâts causés par Chido, puis par la tempête Dikeledi. Malgré des appels à un nouveau report, l'académie a maintenu son calendrier, invoquant la nécessité de garder le contact avec les élèves et de ne pas compromettre leurs chances aux examens.

  •  

Herminia: l'Ouest encore sous la pluie, Rennes les pieds dans l'eau

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, le Vendée Globe chamboulé: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va se poursuivre dans les prochains jours. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. "Malheureusement le pic de crue n'est pas encore atteint", avec de nouvelles pluies attendues dans la nuit, a-t-elle ajouté dans un communiqué diffusé en fin de journée.
  •  

L'Ouest encore sous la pluie et le vent avec la dépression Herminia

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays et la situation va se poursuivre lundi. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981", année de référence pour les crues, a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. La montée des eaux du canal de l'Ille et Rance a conduit la mairie à prendre samedi soir un arrêté d'évacuation de quatre rues et à ouvrir trois gymnases pour accueillir les personnes ne pouvant rentrer ou rester chez elles.
  •  

La dépression Herminia joue les trouble-fête dans l'Ouest

Une crue jamais vue depuis plus de 40 ans à Rennes, des rafales à plus de 100 km/h, le village du Vendée Globe fermé, la circulation ferroviaire et routière perturbée: la dépression Herminia jouait les trouble-fête dimanche dans l'ouest du pays. Dans la capitale bretonne, traversée par deux rivières, l'Ille et la Vilaine, "nous sommes aujourd'hui (dimanche) à des valeurs qui sont supérieures à celles qu'on avait constatées en 1981, qui était une année de référence d'une crue importante", a commenté la maire, Nathalie Appéré, lors d'un point presse dimanche matin. "On a pris un arrêté d'évacuation hier (samedi) soir sur quatre rues (.

  •  

Avec Trump, l'éolien américain plongé dans l'inconnu

Elles sont "laides", "bousillent le paysage" et "tuent les baleines": Donald Trump accuse les éoliennes de tous les maux et a plongé leur industrie dans la tourmente dès son retour à la Maison Blanche. "Nous n'allons pas faire le coup de l'éolien", a lancé le président américain lundi, le jour de son investiture, avant de digresser sur le sujet. "Elles tuent les oiseaux et bousillent les beaux paysages", "sont toutes fabriquées en Chine" et "si vous aimez les baleines, vous ne voulez pas non plus d'éoliennes", a ainsi clamé le républicain avant de signer en fin de journée une série de décrets mettant des bâtons dans les roues du secteur.

  •  

"C'est resté comme ça depuis Chido": à Mayotte, le long chantier de la reconstruction

Des débris s'entassent dans une cour d'immeuble, les plaques de plâtre et la laine de verre barrent l'entrée d'un escalier. Six semaines après le passage du cyclone Chido, l'heure à Mayotte est parfois encore au déblaiement plutôt qu'à la reconstruction, qui s'annonce longue. Le toit de l'appartement le plus haut de cet immeuble de Petite-Terre a disparu et ses murs en bois se sont affaissés sous la puissance du vent.

  •  

La vigilance orange crue s'étend à l'Ouest

Deux départements supplémentaires, l'Oise et la Seine-Maritime, ont rejoint samedi après-midi le Calvados, l'Ille-et-Vilaine et la Mayenne en vigilance orange crue et la situation devrait perdurer dimanche, avec de plus une alerte pour vents forts, a indiqué Météo-France. Cette situation est liée à la tempête Eowyn qui a touché violemment l'Irlande et l’Écosse. "Une perturbation très active a concerné le nord-ouest du pays vendredi et la nuit", précise pour sa part le service d'information sur les crues, Vigicrues, sur son site internet.

  •  

Face à la sécheresse, La Réunion vit au rythme des coupures d'eau

A La Réunion, la saison des pluies n'en finit pas de se faire attendre. La sécheresse s'est installée ces dernières semaines dans le département français de l'océan Indien, au point que plusieurs communes de l'île subissent des coupures d'eau à répétition. Marie-Rose Clain n'en revient toujours pas.

  •  

Dans un labo à Paris, les drogues des consommateurs sous le microscope

Ordinateur en bandoulière, un couple de trentenaires arrive dans la permanence d'analyse "Before", organisée tous les jeudis à Paris, pour savoir ce que contiennent leurs produits: de l'héroïne blanche et de la brune. Dans une ambiance détendue, musique et petits gâteaux, l'éducateur spécialisé Arthur Morel les reçoit. "Certains usagers ont déjà le stress de venir avec une drogue, de se faire arrêter, donc on essaye de les mettre à l'aise", explique Grégory Pfau, pharmacien spécialisé dans les substances psychoactives et cofondateur du réseau Analyse Ton Prod' (ATP).

  •  

Thaïlande: à Bangkok, des avions pour lutter contre la pollution de l'air

La Thaïlande, prise au dépourvu, a imaginé une méthode originale pour dissiper le brouillard de pollution qui étouffe Bangkok: pulvériser par avion de l'eau glacée ou de la glace carbonique. mais les résultats se font attendre. "La concentration de PM2,5 diminue", assure Chanti Detyothin, un expert du service d'aviation royale de pluie artificielle.

  •  

Le Népal sur la voie des routes en plastique recyclé

Les voitures qui filent le long de certaines rues de Pokhara, au centre du Népal, roulent sur un bitume un peu plus "vert" que les autres. Il incorpore des déchets plastiques, petite contribution du pays à la lutte contre la pollution. Selon la Banque mondiale, les agglomérations du petit Etat himalayen produisent environ 4.900 tonnes de déchets solides par jour, dont 13% de plastique qui finissent à la décharge.

  •  

Trump retire toute protection au docteur Anthony Fauci, son ancien conseiller Covid

Donald Trump a annoncé vendredi avoir retiré à son ancien conseiller Covid, le docteur Anthony Fauci, le dispositif de protection dont il bénéficiait depuis plusieurs années en raison de menaces de mort émises à son encontre. Ce scientifique et ancien haut responsable américain, âgé de 84 ans, était devenu en 2020 le visage de la réponse américaine à la pandémie de Covid-19 et avait reçu à cette occasion des menaces de mort. Connu pour son franc-parler, il avait souvent contredit Donald Trump, et est honni par une partie de la droite mais aussi par des mouvements complotistes et antivax.

  •  

Christian Estrosi interdit les gros bateaux de croisière près de Nice

Le maire de Nice Christian Estrosi (Horizons) a signé vendredi un arrêté visant à interdire les escales des gros bateaux de croisière dans les eaux de sa métropole, dans une volonté de privilégier un "tourisme choisi" face à la menace du "surtourisme". Les navires de moins de 900 passagers, généralement beaucoup plus luxueux, restent en effet les bienvenus au port de Nice, où des aménagements sont en cours pour mieux les accueillir, avec en particulier une électrification qui devrait permettre de les obliger à stopper leur moteur pendant l'escale. Quelque 124 escales de ces navires d'une capacité allant de 32 à 700 passagers, sont programmées pour 2025.

  •  

Où le plus grand iceberg du monde finira-t-il sa course?

Traqué par satellites, le plus grand iceberg du monde - long de 80 kilomètres - dérive actuellement depuis l'Antarctique vers une île reculée où il pourrait, dans le pire des cas, s'échouer et bloquer les manchots et otaries qui s'y reproduisent. Cet immense plateau de glace - 30 fois plus vaste que Paris - qui s'éloigne depuis des années de l'Antarctique, se dirige désormais vers l'île britannique de Géorgie du Sud, un site important pour la reproduction de la faune sauvage. L'iceberg, contrairement à de précédents icebergs géants, ne semble pas aujourd'hui se fragmenter en de plus petits morceaux en dérivant, a expliqué vendredi à l'AFP Andrew Meijers, océanographe au British Antarctic Survey.

  •  
❌