Les scientifiques avaient prévenu. Le risque d’une collision entre l’astéroïde 2024 YR4 et notre Terre change au gré des données qu’enregistrent les télescopes. Il reste encore le plus menaçant des objets que les experts en défense planétaire surveillent. Mais pour combien de temps ?
Les scientifiques savent depuis longtemps que la fonte des glaces provoquée par le réchauffement climatique a pour effet d’accélérer un peu plus… le réchauffement climatique. Et des mesures qu’ils viennent de faire sur un glacier de l’Arctique révèlent un processus qui leur était inconnu et qui...
L’astéroïde 2024 YR4 menace notre Terre. Plus qu’aucun autre observé par les astronomes jusqu’ici, nous annonçait-on hier. De nouvelles données rebattent les cartes aujourd’hui. Voici ce que les experts en défense planétaire savent exactement et pourquoi ils gardent l'oeil sur l'objet.
Imaginez que nous puissions absorber le CO2 de l’atmosphère comme une éponge absorbe l’eau. Et le transformer ensuite en carburant – et bien d’autres produits. C’est ce que promet aujourd’hui une équipe de chercheurs grâce au réacteur à énergie solaire qu’elle a développé.
Aux pôles comme dans nos montagnes, la glace fond sous l’effet du réchauffement climatique. Et les chercheurs continuent de nous alerter à grand renfort de chiffres alarmants.
Grâce à la puissance du télescope spatial James-Webb (JWST) et à un temps d’observation long, des astronomes ont remarqué un phénomène unique autour du trou noir supermassif qui niche au centre de notre Voie lactée. Ils avancent quelques hypothèses.
Avec le changement climatique, il y a de plus en plus de pollen dans l’air. Et c’est non seulement une mauvaise nouvelle pour les allergiques, mais aussi pour toute une autre frange de la population : les personnes âgées qui pourraient y laisser leur vie.
Les technologies de capture du dioxyde de carbone (CO2) vont nous sauver du réchauffement climatique. C’est ce que certains voudraient nous faire croire. Pourtant, les chiffres présentés aujourd’hui par des chercheurs américains disent le contraire. Selon leurs travaux, le salut est ailleurs.
Jusqu’ici, les astronomes n’ont identifié dans notre Système solaire que deux objets interstellaires. Doit-on en conclure qu’ils sont rares ? Des chercheurs affirment aujourd’hui que non. Ils s’en trouveraient au moins un million aux confins de notre Système solaire. Et ils savent même d’où ces...
Une théorie largement répandue fait de la vie intelligente un évènement incroyablement improbable. Mais un nouveau modèle suggère aujourd’hui que le parcours n’a pas été aussi difficile que ça. Que l’humanité n’est pas si exceptionnelle. Et qu’il devrait donc exister d’autres civilisations...
Le risque pour que la collision se produise en 2032 n’est, pour l’heure, que d’à peine plus de 2 %. Mais si l'impact devait avoir lieu, les astronomes ont-ils déjà une idée de l’endroit où l’astéroïde 2024 YR4 frapperait ? C’est d’autant plus important à savoir que l’objet aurait la capacité de...
Comment des mouches ou des poissons pourraient-ils être d’une aide quelconque en matière de lutte contre la pollution ? Des chercheurs ont la réponse. Grâce à des modifications génétiques, ils peuvent s’attaquer au problème du méthylmercure.
Il a fait le tour du monde en ballon. Il a fait le tour du monde en avion solaire. Le voici maintenant qui vise un troisième tour du monde sans escale et sans émissions. À bord d’un avion à hydrogène, cette fois. Le projet est sur les rails. Bertrand Piccard nous en dévoile les secrets.
En 2024, le réchauffement a atteint la barre des +1,5 °C. À cette allure, celle des +2,7 °C sera atteinte d’ici 2100. Et les conséquences seront énormes. Sur l’Arctique, notamment. La région sera méconnaissable, préviennent les chercheurs.
Un temps d’observation du télescope spatial James-Webb réservé « aux découvertes urgentes » vient d’être attribué au suivi de l’astéroïde 2024 YR4, pour préciser le danger qu’il représente s’il venait à heurter notre Terre en décembre 2032.
Personne ne s’attendait à ce que la mission Euclid fasse parler d’elle aussi tôt après son lancement. C’est pourtant bien dans les données qu’elle a renvoyées en phase de test que des astronomes ont observé un phénomène extrêmement rare. Un magnifique anneau d’Einstein.
Un débris spatial qui entre en collision avec un avion de ligne ? Ce n’est encore jamais arrivé. Mais des chercheurs estiment aujourd’hui que le risque augmente chaque jour un peu plus.
L’astéroïde 2024 YR4 représente une menace pour la Terre. Les astronomes l’ont identifié il y a quelques semaines. Et ils annoncent aujourd’hui un risque de collision de 1 sur 43. Est-ce réellement inquiétant ?
Amsterdam est en proie aux flammes ! Mais rassurez-vous – ou pas –, il ne s’agit pas là de la capitale des Pays-Bas, mais d’une très discrète île de l’océan Indien. L'île Amsterdam est située aux portes de l’Antarctique. C'est une île réputée être la plus isolée au monde. Une île de seulement...
Une fois admise l’idée qu’il puisse exister des formes de vie extraterrestres, reste à mettre en œuvre des moyens pour les détecter. Jusqu’ici, les scientifiques sont revenus bredouilles. Mais une équipe propose une nouvelle piste simple et abordable qui pourrait enfin nous apporter une réponse...