Vue lecture

Pas encore GTA 6, mais GTA 5.2

Si vous avez l'intention de vous refaire GTA V avant la sortie de GTA VI, toujours prévue pour cette année (sur console, tout du moins), sachez que Rockstar publiera le 4 mars une grosse mise à jour gratuite de la version PC. Elle intégrera le contenu déjà disponible sur consoles – principalement des grosses bagnoles à tuner –, mais viendra surtout avec une flopée d'améliorations graphiques : de l'ambient occlusion et de la global illumination en ray tracing, le support du DLSS 3 et du FSR3, des temps de chargement accélérés grâce à la techno DirectStorage, une meilleure gestion des hautes résolutions et la prise en charge native des manettes DualSense. À se demander si GTA V sur un glorieux PC ne sera pas, finalement, plus beau que GTA VI sur une vilaine console (ça serait tout à fait possible, et même souhaitable). A.
  •  

Télex

Ubisoft dévoilera en grande pompe Rainbow Six Siege X le 13 mars prochain. Dix ans après la sortie du jeu, cette mise à jour est annoncée comme une vraie « transformation », avec un nouveau personnage jouable et des améliorations techniques tous azimuts. A.
  •  

Télex

Dans une offre d'emploi concernant Project Orion (la suite de Cyberpunk 2077), CD Projekt cherche des développeurs pour modéliser « les foules les plus réactives et réalistes de toute l'histoire du jeu vidéo ». Ça y est, la hype est lancée.
  •  

Une situation totalement win-win

Dans un interview chez Sacred Symbols+ repéré par PushSquare, l'ex-patron des studios PlayStation, Shushei Yoshida, explique que porter des jeux PlayStation sur PC a été l'idée du siècle :  « Cela nous a permis d'atteindre une audience qui ne possède pas de console, notamment dans des pays où elles ne sont pas très populaires comme la Chine. Ces clients deviennent fans de nos franchises et, lorsqu'un nouveau jeu sort, cela peut les motiver à acheter une PlayStation ». Encore mieux : « Ça nous fait aussi des revenus supplémentaires, car ces portages ne coûtent pas grand-chose. C'est un peu comme imprimer de l'argent. Et cela nous aide ensuite à investir dans de nouveaux titres. » Voilà, tout le monde est content : Sony, les consoleux et les joueurs PC. Comme quoi, il n'y a vraiment plus aucune raison de réserver l'exclusivité d'un jeu à une plateforme. A.
  •  

Like a Dragon : Pirate Yakuza in Hawaii

Sabres au clair et pistolet à silex bourré de poudre, le cache-œil malicieux qui fixe les cadavres en devenir, et une dégaine toujours Shōwa, pour toujours Shōwa. Gorō Majima n’est pas un personnage comme un autre, c’est un marqueur de la saga Yakuza. Un gars ultra-violent, parfois très drôle, parfois sociopathe de comptoir, dont le charisme ne fait pas question. Le voici désormais au premier plan d’une rocambolesque épopée dont on n'aurait osé rêver.
  •  

Team Fortress 2 est mort, vive Team Fortress 2

À l'occasion d'une rare mise à jour du SDK de son moteur 3D Source 2, Valve vient de rendre publique l'intégralité du code source de Team Fortress 2. Le meilleur shoot multijoueur des années 2000 est donc désormais ouvert à tous les bidouilleurs, qui pourront en faire des mods ou des total conversions gratuites, en modifiant directement ses entrailles. C'est aussi une façon pour les développeurs de Valve de nous dire qu'ils n'ajouteront plus rien au jeu, et qu'ils le laissent entamer sa deuxième vie en le mettant dans les mains de sa communauté. Si vous avez de solides notions en C++ et 5000 heures de libres, vous pouvez donc forker dès maintenant ce projet depuis GitHub pour programmer le My Little Pony Fortress dont vous rêvez depuis quinze ans. A.
  •  

GTA Nude NPC 4K Textures Advanced Edition 1.76

Attention, on relance le gros moulin à rumeurs GTA VI. D'après le site DigiDay, qui cite trois sources anonymes très proches du dossier, Rockstar aurait rencontré secrètement les plus gros créateurs de mods pour Grand Theft Auto, mais aussi Roblox et Fortnite. Toujours d'après Digiday, ces meetings signaleraient un virage à 180° pour Rockstar : après avoir fortement limité (voire interdit) les possibilités de modding sur ses précédents GTA, l'éditeur américain voudrait transformer GTA VI en une véritable plateforme de création de contenu, ouverte aussi bien aux joueurs qu'aux marques, exactement comme ce qui se fait sur Roblox et Fortnite. Franchement, ça ne serait pas la stratégie la plus idiote, puisque le succès monstrueux de GTA Online doit déjà beaucoup aux nombreuses variantes (serveurs FiveM, mods RP, etc.) bricolées par sa communauté. A.
  •  

Libéré, délivré du bilan comptable

Après STALKER 2, qui a pété tous ses objectifs en novembre dernier, un second jeu d'Europe de l'Est claironne ses bons résultats : Kingdom Come : Deliverance II a été rentabilisé 24 heures après sa sortie et vient de dépasser les deux millions d'exemplaires vendus. Cela va faire du bien à son développeur tchèque, Warhorse Studios, mais aussi à son éditeur suédois, Embracer, qui a eu un gros coup de mou ces dernières années (ils ont licencié comme des dingues). Le premier KCD s'était vendu à 8 millions d'exemplaires en dix ans, ils ont donc encore une bonne marge de progression. Comme quoi, quand on fait des jeux AAA originaux, avec une vision forte, développés par des employés motivés qui n'ont pas été éparpillés sur douze fuseaux horaires, ça se vend. Je ne vise personne. A.
  •  

Le sang des possibles

Mateusz Tomaszkiewicz (192 points au Scrabble si vous le placez au bon endroit), l'ex-lead quest designer de The Witcher 3, parti monter le studio Rebel Wolves, donne quelques infos sur son futur jeu de vampire, Blood of the Dawnwalker, au site GamesRadar. Je vous résume ses ambitions : il veut faire un jeu de rôle dark fantasy en monde ouvert, d'une qualité comparable à The Witcher 3, mais avec une campagne plus courte, de l'ordre de 30 ou 40 heures. Évoluant dans un « bac à sable narratif », le joueur sera libre de buter les PNJ importants afin de bouleverser les quêtes et les arcs scénaristiques. Enfin, si l'exploration de l'open world se fera sans contrainte de temps, les quêtes principales seront chronométrées pour une aventure d'une durée maximum de 30 jours in-game, ce qui semble assez original. La date de sortie n'a pas encore été annoncée. A.
  •