Vue lecture

Tombe égyptienne perdue, "deuxième cœur" et limites de l'IA : l’actu des sciences

Au sommaire des ultrabrèves du 20 février 2025 : l'Egypte a annoncé avoir découvert le tombeau du pharaon Thoutmôsis II, dernier souverain de la 18e dynastie, des chercheurs révèlent que l’aorte aide le cœur à pomper le sang et pourrait donc lui être utile en cas de maladies cardiovasculaires, et l’auteur du livre ChatGPT, une intelligence sans pensée, Hubert Krivine, explique que l'IA ne pourra pas faire émerger de nouvelles théories scientifiques.

  •  

On connaît enfin les neurones permettant de mémoriser des objets

Des chercheurs canadiens ont découvert les neurones responsables de la mémorisation des objets : les neurones ovoïdes. Situés dans l’hippocampe, leur étude pourrait permettre d’améliorer notre compréhension de certaines maladies telles que l’épilepsie ou Alzheimer pour mettre au point des traitements et des thérapies plus efficaces. 

  •  

Allergies alimentaires : la grenouille pourrait nous aider

Des chercheurs américains se sont penchés sur les capteurs d’amertume des grenouilles. L’étude de ces capteurs pourrait aider à la compréhension des mécanismes derrière les allergies alimentaires chez les humains et être cruciale pour le développement de traitements adaptés à chaque allergie. 

  •  

Argent du diable, décès d’Yvonne Choquet-Bruhat et interdiction des puffs : l’actu des sciences

Au sommaire des ultrabrèves du 14 février 2025 : des pièces d’or, appartenant certainement à un rituel païen ont été trouvées près du village de Hezingen, à l’est des Pays-Bas, la mathématicienne et physicienne Yvonne Choquet-Bruhat est décédée à l’âge de 101 ans, et la commercialisation des cigarettes électroniques "puffs" est désormais interdite en France.

  •  

Le manque d’oxygène, cause d’infertilité masculine ?

Selon une étude australienne, le manque d’oxygène, en particulier au niveau des testicules, entraînerait une baisse de la fertilité masculine. En effet, la haute altitude, l’apnée du sommeil ou encore une torsion testiculaire pourrait être à l’origine de modifications sur les spermatozoïdes et sur leur capacité de fécondité.

  •