Vue lecture

Apple Intelligence arrive enfin en France et en français

La première bêta développeur d'iOS 18.4, qui sera suivie d'une bêta publique dans les prochains jours, active Apple Intelligence en français dans les pays de l'Union européenne. Sa version finale est attendue pour le mois d'avril, avec quasiment les mêmes fonctions qu'aux États-Unis.

  •  

« Le pire produit que j'ai jamais testé » : comment cet appareil « révolutionnaire » est devenu un désastre en quelques mois

Annoncé pour la première fois en avril 2023, et enfin entre les mains des premiers testeurs en avril 2024, l’AI Pin d’Humane était un appareil ambitieux qui devait tout bonnement rendre le smartphone obsolète. Moins d’un an plus tard, l’AI Pin est lui-même obsolète et son constructeur vient...

  •  

« L’IA la plus intelligente du monde » : Elon Musk annonce la nouvelle version de son chatbot

Après les récentes annonces autour des intelligences artificielles génératives de DeepSeek et OpenAI, Elon Musk se devait de réagir pour que son propre chatbot, Grok, reste dans la course. Rejoint par une équipe de son entreprise xAI, le milliardaire a présenté Grok 3 en direct sur son réseau...

  •  

Intelligence artificielle : que craignent ces pays qui ont interdit Deepseek ?

Le chatbot DeepSeek de la start-up chinoise a impressionné l’industrie de la High Tech par ses performances et son coût réduit. Une prouesse qui a bousculé l’équilibre technologique mondial. Pourtant, plusieurs pays, de l’Italie aux États-Unis, ont décidé de restreindre son utilisation. Pourquoi...

  •  

Une extension Chrome ou Firefox pour repérer les sites web parasites générés par IA

Web Surf

C'est la face sombre de l'intelligence artificielle générative. Cette technologie peut se montrer vraiment utile dans certaines situations, mais aussi très toxique dans d'autres. C'est le cas des éditeurs sans scrupules qui multiplient les sites web aux contenus entièrement générés par IA. Une extension pour Firefox et Chrome permet de repérer ces sites malveillants.
  •  

Les journalistes sont sauvés : quand les IA réécrivent l’actualité, c’est un vrai désastre… la preuve

Il ne faut surtout pas faire confiance aux IA pour s’informer. C’est le constat que dresse une enquête de la BBC. Selon l'étude, la façon dont l’intelligence artificielle fait des résumés d'articles est dangereuse. Elle invente et déforme les faits au moins une fois sur deux.

  •  

ChatGPT croque à son tour dans la liberté d’expression absolue !

On appelle cela « passer sous les fourches caudines ». Celles de la gouvernance de Trump et de son truculent second, Elon Musk. Hier, OpenAI s’est plié aux exigences du nouveau président américain, qui souhaitait que les intelligences artificielles (IA) soient débridées pour respecter la liberté...

  •  

Comment utiliser ChatGPT depuis WhatsApp ?

En plus de l'application officielle et du site web, ChatGPT est accessible directement depuis WhatsApp. Cette intégration permet de discuter rapidement avec le chatbot d'OpenAI, avec ou sans compte. On vous explique comment parler à ChatGPT depuis WhatsApp.

  •  

Cette IA réussit l’impossible : elle transforme n’importe quelle vidéo floue en haute définition avec une précision jamais vue !

Voici le projet Starlight, « le tout premier modèle de diffusion pour la restauration des vidéos ». Son créateur promet qu’il est capable d’améliorer la définition des vidéos, et même de restaurer des vidéos dégradées par le temps, en respectant la cohérence temporelle.

  •  

L’IA est-elle en train de débrancher notre esprit critique ? Une surprenante étude tire la sonnette d’alarme !

Une nouvelle étude s’est intéressée à la manière d’utiliser l’intelligence artificielle générative, et surtout de vérifier ses réponses. Les chercheurs s’inquiètent du fait que la dépendance à l’IA pourrait réduire certaines facultés de raisonnement.

  •  

La France compte assurer sa souveraineté numérique en construisant des centres de données

Le Sommet pour l’action sur l’IA se déroule actuellement à Paris en même temps que le Safer Internet Day. La France affiche ses ambitions pour multiplier les centres de données dédiés à intelligence artificielle, assurant par la même occasion une meilleure protection des données des Français.

  •