Vue lecture

Munich Re prévoit 1,2 millard de charges pour les incendies record de Los Angeles

Le premier réassureur mondial Munich Re a indiqué mercredi que les incendies record qui ont frappé Los Angeles et sa région en janvier pourraient lui coûter 1,2 milliard d'euros. Cette estimation "reste incertaine à ce stade en raison de la complexité du sinistre", a indiqué le groupe munichois, dont le métier est de garantir les risques financiers pris par les assureurs, selon un communiqué. "Il est déjà clair qu'il s'agit du plus grand sinistre lié aux feux de forêt jamais enregistré par l'industrie de l'assurance", a-t-il ajouté.

  •  

Rénovés, reloués, vides... Où sont passés les logements G ?

Loin d'avoir disparu du marché locatif, les logements très énergivores sont petit à petit rénovés, après l'interdiction de les louer depuis le 1er janvier, même si quelques situations de blocage ou de contournement persistent. Selon ses détracteurs, la loi Climat et résilience, qui bloque la location des logements classés G au diagnostic de performance énergétique (DPE), devait provoquer le retrait de 567.000 logements du marché locatif et ainsi accentuer la crise du logement, en plus de placer les propriétaires dans une situation financière ubuesque. "L'impact va être étalé", concède Loïc Cantin, président de la Fédération nationale de l'immobilier (Fnaim), qui calcule qu'en moyenne, 15.750 baux arrivent à échéance par mois et assure qu'"aucune relocation ne peut se faire pour un logement classé G, sans travaux de rénovation énergétique".

  •  

Face à la montée des eaux, Nauru vend sa nationalité pour financer le déménagement de sa population

Payer 105.000 dollars pour un passeport qui ouvre les frontières de dizaines de pays: l'île-Etat de Nauru monnaye sa nationalité pour financer le déménagement futur de sa population menacée par la montée des eaux, malgré les risques associés à ce système de "passeport doré". Cet Etat insulaire océanien de faible altitude, situé en Micronésie, compte près de 13.000 habitants, menacés par les effets du changement climatique, et notamment la montée des eaux, qui commence à ronger son littoral. Les experts du climat de l'ONU estiment que l'île, et quatre autres Etats - les Maldives, les Tuvalu, les îles Marshall et Kiribati - risquent de devenir inhabitables d'ici 2100, provoquant 600.000 réfugiés climatiques.

  •  

Nouveau cap vers la Lune pour l'entreprise pionnière américaine Intuitive Machines

Après être entrée dans l'histoire en devenant la première société privée à se poser sur la Lune, l'américaine Intuitive Machines espère renouveler son exploit, en réussissant cette fois un alunissage tout en contrôle et en douceur. Une nouvelle sonde de l'entreprise texane doit mettre cette semaine le cap vers la Lune, aux côtés d'autres appareils, dont un satellite de la Nasa destiné à étudier la surface lunaire. La fusée de l'entreprise spatiale SpaceX les transportant doit décoller mercredi à partir de 19H02 locales (00:02 GMT jeudi) du Centre spatial Kennedy, sur la côte est américaine.

  •  

L'UE met un coup de frein à des textes ambitieux sur le climat

Après les grandes ambitions vertes, place au détricotage? L'Union européenne va mettre un coup de frein mercredi à certains de ses projets sur le climat, au nom de la compétitivité face aux Etats-Unis et à la Chine. Sous la pression d'industriels, de Paris et de Berlin mais au grand dam des ONG, la Commission va proposer de réviser plusieurs textes très ambitieux, dont certains ont été adoptés il y a quelques mois à peine.

  •  

Les producteurs de bananes antillais alertent sur une "crise existentielle" de la filière

Les producteurs de bananes françaises se sont alarmés mardi au Salon de l'Agriculture de la "crise existentielle" que traverse leur filière, confrontée à une chute de la production et à des normes jugées trop contraignantes. "La banane est irremplaçable sur nos territoires, mais aujourd'hui, elle traverse une crise majeure, existentielle en Martinique et en Guadeloupe", a averti lors d'une conférence de presse Francis Lignières, président des producteurs de Guadeloupe (LPG). En dix ans, la production locale a chuté de 250.000 à 186.000 tonnes, selon les producteurs.

  •  

La Réunion en alerte orange mercredi à l'approche de la tempête Garance

La Réunion passera en alerte orange cyclonique mercredi à 14H00 (11H00 à Paris) en raison de la tempête Garance, qui pourrait s'intensifier au stade de cyclone, a annoncé mardi la préfecture de l'île française de l'océan Indien. Ce niveau d'alerte, deuxième des quatre du dispositif cyclonique, signifie qu'un phénomène météorologique représente un danger pour l'île dans les 24 heures. Mardi en début d'après-midi, Garance se trouvait à 475 km de La Réunion.

  •  

Maladies rares: un nouveau plan de lutte, très attendu mais sans grande nouveauté

Malgré leur nom, elles touchent des millions de français: les maladies rares font l'objet d'un nouveau plan, annoncé par le gouvernement après un long retard. Soulagées, les associations regrettent néanmoins que l'Etat n'aille pas plus loin sur certains points. "Il a au moins le mérite d'être sorti, ce plan maladies rares", a résumé mardi, à la presse, Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon, l'une des principales associations impliquées sur le sujet, en marge du lancement au ministère de la Santé.

  •  

Les pays européens se réunissent au chevet de leur acier

Les menaces de hausse des tarifs douaniers sur l'acier agitées par Donald Trump risquent-elles d'entraîner la fermeture de toutes les aciéries européennes ? Une réunion exceptionnelle de ministres européens est prévue jeudi à Paris pour tenter de "maintenir l'acier" sur le continent qui l'a vu naître. La sidérurgie qui emploie plus de 300.000 personnes en Europe, s'inquiète d'une hausse de 25% des droits de douane décrétée mi-février aux Etats-Unis, et qui doit entrer en vigueur le 12 mars, alors que l'acier européen est déjà en grande souffrance face à la concurrence chinoise à bas coût.

  •  

La demande mondiale de GNL augmentera plus que prévu, selon Shell

Le géant britannique des hydrocarbures Shell affirme mardi que la demande mondiale de gaz naturel liquéfié (GNL) devrait augmenter plus que prévu au cours des quinze prochaines années, tirée par la croissance économique en Asie ou le transport maritime. La demande mondiale "devrait augmenter d'environ 60% d'ici 2040, en grande partie grâce à la croissance économique en Asie" mais aussi "la réduction des émissions dans l'industrie lourde et les transports" et "l'impact de l'intelligence artificielle", gourmande en énergie, indique Shell dans un communiqué. Shell, qui publie mardi ses "perspectives sur le GNL" pour 2025, ne prévoyait dans son précédent rapport annuel, publié l'an dernier, qu'une hausse "de plus de 50% d'ici 2040".

  •  

COP16: le monde reprend à Rome l'âpre débat pour financer la sauvegarde de la nature

La COP16, grande conférence environnementale des Nations Unies, a entamé mardi trois jours de prolongations à Rome pour dénouer le blocage Nord-Sud sur le financement de la sauvegarde de la nature, "la mission la plus importante de l'humanité au 21e siècle", a exhorté la présidente colombienne du sommet. Les débats portent sur "l'une des politiques qui a le pouvoir d'unifier le monde", "ce qui n'est pas rien dans un paysage géopolitique très polarisé, fragmenté, divisé et conflictuel", a déclaré en ouverture la ministre colombienne Susana Muhamad, présidente de cette 16e conférence de la Convention sur la diversité biologique (CDB). Ce qui est en jeu est "la mission la plus importante de l'humanité au 21e siècle, c'est-à-dire notre capacité à soutenir la vie sur cette planète", a-t-elle rappellé en ouverture de ces prolongations organisées au siège de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO).

  •  

La filière viticole française présente les grandes lignes de son plan de relance

La filière viticole française, en crise, a présenté lundi pendant le Salon de l'agriculture à Paris les grandes lignes d'un plan de relance qui passe notamment par une modernisation de l'image du vin, davantage d'innovation et une offre plus adaptée à la demande. Les organisations professionnelles ont commencé il y a 18 mois par établir un diagnostic du secteur, confronté à une chute de la consommation de vin en France (-70% depuis les années 1960), à un essoufflement des exportations et aux aléas climatiques. "De gros nuages s'amoncellent sur l'ensemble de la filière", résume Bernard Farges, président du Comité national des interprofessions des vins (CNIV).

  •  

Les banques françaises vent debout contre une norme européenne sur leur devoir de vigilance

La Fédération bancaire française (FBF) demande la suspension d'une nouvelle norme européenne imposant aux entreprises de prendre des mesures contre la violation des droits humains et la dégradation de l'environnement, dans un document rendu public lundi. Cette directive, surnommée CS3D ou CSDDD (en anglais Corporate Sustainability Due Diligence Directive), vise à renforcer le devoir de vigilance des entreprises européennes sur l'ensemble de leur chaîne de valeur, y compris pour leurs fournisseurs et sous-traitants. Le lobby représentant les banques françaises estime injustifiée l'attention particulière portée par la directive aux établissements financiers, et déplore la responsabilité juridique induite par ce texte.

  •  

Transports en Ile-de-France: les Franciliens appelés à donner leur avis dès vendredi

Une consultation des Franciliens sur l'avenir des transports en Ile-de-France sera lancée pendant un mois à partir de vendredi dans le cadre d'une enquête publique, avant un vote du conseil régional prévu en septembre, a-t-on appris lundi dans un communiqué. Le "plan des mobilités" en Ile-de-France, qui doit répondre aux besoins des Franciliens en matière de déplacements d'ici 2030 et placer la Région sur la voie d'une trajectoire bas carbone, fera l'objet d'une consultation du 28 février au 31 mars, avec une réunion publique prévue le jeudi 13 mars au siège de la Région à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis). Arrêté par la Région le 27 mars 2024, ce plan ambitionne de réduire de 15% les déplacements en voiture, d'augmenter de 15% les déplacements en transports en commun et de multiplier par trois les trajets des Franciliens à vélo.

  •