Vue lecture

Des députés veulent alerter sur la montée préoccupante du chemsex

Des députés de tous bords veulent alerter sur l'inquiétant essor du chemsex, une pratique dangereuse et addictive consistant à consommer certaines drogues afin d'intensifier ses rapports sexuels, en votant lundi un texte pour demander à l'Etat une "stratégie nationale de prévention". L'affaire de l'humoriste Pierre Palmade, qui a provoqué en février 2023 un grave accident après plusieurs jours de chemsex, a contribué à faire sortir de l'ombre cette pratique, dont un rapport de 2022 remis au ministère de la Santé estimait qu'elle concernait entre 100.000 et 200.000 personnes a minima en France. Le chemsex "est encore trop peu connu" des Français alors qu'il "s'agit d'un enjeu de santé publique, voire de sécurité", alerte la députée macroniste Brigitte Liso, à l'initiative de la proposition de résolution débattue dans l'hémicycle.

  •  

L’essai de chatbot AI Therabot montre des avantages positifs pour la santé mentale.

L’IA est fortement poussée dans le domaine de la recherche et des sciences médicales. De la découverte de médicaments au diagnostic des maladies, les résultats ont été assez encourageants. Mais en ce qui concerne les tâches où les sciences du comportement et les nuances entrent en scène, les choses se détournent. Il semble qu’une approche […]

Le post L’essai de chatbot AI Therabot montre des avantages positifs pour la santé mentale. est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Avec le retrait américain, l'OMS doit réduire son budget de 20%

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) va devoir diminuer son budget d'un cinquième suite à la décision des Etats-Unis - son principal contributeur - de se retirer, et doit désormais réduire ses missions et son personnel, a déclaré son directeur dans un courriel interne consulté par l'AFP samedi. L'agence de santé de l'ONU fait face à un manque à gagner de près de 600 millions de dollars en 2025 et n'a "pas d'autre choix" que de commencer à faire des coupes dans les dépenses, a expliqué Tedros Adhanom Ghebreyesus dans ce message envoyé vendredi au personnel. "Ces mesures s'appliqueront d'abord au niveau du siège, en commençant par les hauts dirigeants, mais affecteront tous les niveaux et toutes les régions", a-t-il ajouté.

  •  

23 °C toute l’année : il a créé une maison sans chauffage, sans facture et sans compromis sur le confort !

Elle a été nommée « La Poutinière » par son concepteur Olivier Sidler et, sous ses airs de maison (presque) ordinaire, elle ne l’est pourtant pas. Focus sur ce concept installé dans la Drôme qui défie les constructions actuelles en conservant une température agréable et… sans chauffage...

  •  

Sommet contre la malnutrition: des dons annoncés mais le défi financier persiste

La mobilisation des Etats comme des donateurs privés a été au rendez-vous du sommet contre la malnutrution organisé jeudi et vendredi à Paris, mais ne suffira pas face au repli de l'aide internationale, en particulier américaine, ont souligné organisateurs et participants. "Notre action collective peut faire la différence entre stagnation et progrès, entre vulnérabilité et résilience", a résumé Afshan Khan, secrétaire générale adjointe de l'ONU, en clôturant la réunion "Nutrition pour la croissance". "Mais nous ne pouvons ignorer le fait que nous clôturons ce sommet à un moment de grand défi financier: les coupes récentes sur l'aide sont évaluées à 44% par (la coalition d'experts) +Standing together for nutrition+, et malgré les forts engagements (recueillis à Paris, NDLR), les impacts de ces coupes de plus long terme iront au-delà des programmes d'urgence, et affecteront des services de santé essentiels, des programmes alimentaires à l'école, agricoles, d'assainissement de l'eau.

  •  

Le télétravail expose à "de nouveaux risques psychosociaux", selon une étude

Le télétravail, qui s'est durablement installé depuis la pandémie de Covid-19, a des avantages pour les salariés, mais il les expose aussi à des "risques psychosociaux émergents", identifiés dans une étude de la Dares publiée vendredi. L'étude du service statistique du ministère du Travail se concentre sur ces risques pour les salariés concernés (26% en 2023), "souvent abordés de manière fragmentée" jusqu'alors, sans revenir sur les apports associés au télétravail comme de favoriser l’autonomie, de réduire les trajets domicile-travail, de permettre de faire face à des problèmes de santé. En se fondant sur différents travaux parus sur le sujet, l'étude de la Dares identifie trois grandes catégories de risques : "la distanciation des relations sociales, l'intensification du travail et la difficile articulation des temps de vie".

  •  

Papillomavirus: résultats pas encore "au rendez-vous" sur la campagne vaccinale, juge Vautrin

Les résultats de la campagne de vaccination des adolescents contre le papillomavirus (HPV), lancée en 2023 dans les collèges français, ne sont "pour l'instant pas au rendez-vous", a déploré vendredi la ministre de la Santé Catherine Vautrin, désireuse d'aller "plus loin". "Pour l'instant, les résultats ne sont pas au rendez-vous. Nous ne sommes pas allés assez loin", a déclaré la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités en marge d'un déplacement à Bordeaux pour la journée mondiale de l'endométriose.

  •  

Le test salivaire de l'endométriose expérimenté dans 20 nouveaux hôpitaux

Une vingtaine de nouveaux établissements de soins vont pouvoir accueillir des patientes afin d'évaluer l'intérêt du test salivaire de l'endométriose, qui promet de diagnostiquer cette pathologie mais doit encore faire ses preuves, a annoncé jeudi le ministère de la Santé. "Les ministres vont signer un arrêté qui va être publié début avril pour rajouter 20 centres", a détaillé le cabinet de la ministre de la Santé, Catherine Vautrin, lors d'un point presse. Au total, une centaine de sites - hôpitaux, cliniques.

  •  

Vague de licenciements et restructuration massive du ministère de la Santé américain

Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr a annoncé jeudi qu'il réformait son ministère de fond en comble, une restructuration qui passe par la suppression de près d'un quart des effectifs, y compris 10.000 licenciements. Cette annonce survient au moment même où les Etats-Unis font face à une crise sanitaire d'ampleur avec le retour de la rougeole, une maladie grave très contagieuse, qui a contaminé plus de 380 personnes et fait deux morts, les premiers enregistrés dans le pays en une décennie. Selon le plan du ministre, vivement critiqué par les professionnels de la santé pour sa gestion de cette épidémie, environ 10.000 personnes vont être limogées.

  •  

La vaccination des pays pauvres, nouvelle cible des coupes budgétaires américaines

Les Etats-Unis devraient réduire drastiquement leur soutien financier à la vaccination dans les pays pauvres. Cette perspective, qui s'inscrit dans le cadre d'importantes coupes budgétaires engagées par l'administration Trump, vient s'ajouter aux inquiétudes, déjà nombreuses, des experts en santé publique. Ces nouvelles coupes pourraient causer "plus d'un million de décès" dans le monde, a déclaré jeudi à l'AFP Sania Nishtar, directrice générale de l'Alliance du vaccin.

  •  

Avec seulement 5 gouttes de sang, l’IA révèle votre âge biologique et vous pourriez être surpris !

Des chercheurs de l’université d’Osaka ont mis au point une IA capable d’estimer l’âge biologique d’un individu en analysant son sang. En se concentrant sur les hormones stéroïdes et leurs interactions, cette avancée pourrait révolutionner les soins de santé préventifs et offrir des solutions...

  •  

Trois ans après Orpea, le gouvernement se veut rassurant sur la sécurité des Ehpad

Le scandale Orpea avait ébranlé le secteur des résidences pour personnes âgées et entamé la confiance des familles. Trois ans plus tard, et à l'issue d'un vaste plan de contrôles, le gouvernement estime que la grande majorité des Ehpad ne posent pas de problèmes majeurs. Lancé en 2022 après la révélation de cas de malversations financières et de maltraitances, le plan de contrôle a permis d'inspecter la quasi totalité (96%) des 7.500 établissements accueillant des personnes âgées en France, a indiqué jeudi la ministre de l'Autonomie et du Handicap, Charlotte Parmentier-Lecocq.

  •  

Twitch. Chlordécone : retour sur une affaire de santé publique et environnementale, avec Marie Baléo

Pendant plus de 20 ans, cette molécule a été utilisée sur les parcelles agricoles en Guadeloupe et en Martinique, malgré sa toxicité avérée pour les populations humaines. L'écrivaine Marie Baléo, autrice de l'enquête "Les Empoisonneurs, Chlordécone : histoire d’un mépris français" (Grasset) sera en direct sur la chaîne Twitch de Sciences et Avenir lundi à 18h30.

  •