Vue lecture
Passage à l’heure d’été le dimanche 30 mars : tout ce qu’il faut savoir sur le changement d’heure
La France passe à l'heure d'été dans la nuit du samedi 29 au dimanche 30 mars 2025. Pourquoi faut-il changer d'heure ? Avance-t-on ou recule-t-on d'une heure ? Voilà ce qu'il faut savoir sur le changement d'heure, qui continue de s'appliquer.
Ce simulateur de feux de forêt peut prédire les risques pour chaque maison sur Terre
Si vous voulez recevoir les meilleures actus Frandroid sur WhatsApp, rejoignez cette discussion.
La Banque européenne d’investissement octroie son premier prêt vert pour financer un parc de VUL électriques
La Maison Vivante – Construire et vivre autrement, plus écologique, plus sobrement. Notre aventure pour une maison écologique autarcique en terre et paille : autonome en énergie, eau, nourriture et transport
La maison est finie. Les articles sont toujours intéressants, mais il n'y en a plus de nouveaux.
— Liens directs
La location de courte durée au secours du verdissement des entreprises
Zendure dévoile le SolarFlow 2400 AC et le SolarFlow 800 Pro pour stocker intelligemment votre électricité

Zendure lance deux systèmes de stockage d'énergie par IA : le SolarFlow 800 Pro, première solution intelligente de centrale électrique pour les balcons, et le SolarFlow 2400 AC, un système léger à couplage AC pour les ménages équipés de photovoltaïques sur leur toiture.
« 450 mg d’or 22 carats » : ne jetez pas vos vieux produits tech, ils valent encore une fortune

Des chercheurs suisses ont mis au point une méthode permettant d'extraire l'or 22 carats contenu dans les appareils électroniques que nous jetons.
Deux jambes contre quatre roues, 100 km d'une course d'endurance inédite
💥 RÉVÉLATIONS CHOC : LA MANIPULATION QUI A ÉCARTÉ LE NUCLÉAIRE EN EUROPE - YouTube
Z'ont de la chance les ecolo-socialiste, que la grande faucheuse ait été rangée au placard par les dirigeants de leur propre camp... Un peu comme s'ils savaient ce qui auraient pu leur arriver.
Bref, Dominique Voynet avait admis face caméra avoir trahis les intérêts nationaux et elle s'en sort indemne. Rappelons-nous, le dispositif AREN + la mouvance antinucléaire des bobos parisiens font que nous payons tous 50 fois le prix de notre énergie et que nous avons pollué plus durant tout ce laps de temps par ignorance et idéologie.
— Liens directs
The Tesla Secret That Exposes Elon Musk’s Whole Game | The New Republic
En fait, il profite du fait que les autres polluent : 43% des revenus de Tesla viennent de crédit carbone, que les autres entreprises paient à Tesla pour atteindre leurs objectifs. En gros, Musk gagne de l'argent grâce à cette loi qui permet aux pollueurs de continuer à polluer au lieu de faire des efforts.
(Permalink)
Électrification : les entreprises françaises en pointe et sous contrainte
Comment faire 700 € d'économie en conduisant mieux son hybride ou son électrique
Voiture je t'aime, un peu, beaucoup, obligatoirement...
Le nouveau TGV nous fera-t-il oublier notre voiture ?
Comment les écogestes entretiennent la catastrophe
Je ne vais pas tout recopier, mais vous voyez l'idée : c'est celle que je rabâche depuis des années. Pendant qu'on (le gouvernement, mais aussi les grandes entreprises, à l'origine de l'idée apparemment) vous répète de faire pipi sous la douche et de vider votre boîte mail (sous-entendant que vous êtes une ordure si vous ne le faites pas)
> Comme le montre Jean-Baptiste Malet dans son enquête publiée par le Monde diplomatique sur le « système Pierre Rabhi », ce positionnement individualiste, typique de l’écologie bourgeoise, s’avère parfaitement soluble dans le régime d’intérêts de la classe dominante.
Non seulement, comme l'article l'explique, les "écogestes" c'est une "écologie du luxe" (quand t'as du mal à joindre les deux bouts, t'as autre à penser en général), mais en plus, ils ne servent à rien (ou alors à pas grand chose) quand ils n'aggravent pas le problème ; pour plusieurs raisons :
- les gens (bon, allez, on va le dire : les bobos) qui arrivent "à vivre volontairement dans une forme de neutralité carbone et de vertu environnementale pure et parfaite" entretiennent l'image d'une écologie difficile, sacrificielle... ce qui vient nourrir le discours sur l'écologie punitive
- la façon dont notre cerveau fonctionne : "lorsque l’on s’engage sur le terrain environnemental par le prisme des petits gestes, on finit tôt ou tard par reléguer l’approche systémique hors de nos préoccupations. Pour le dire autrement : la charge mentale associée aux écogestes finit par envahir complètement la représentation du problème et les conduites associées, les menant inexorablement vers la dépolitisation. Un résultat qui constitue de fait une réfutation totale de la position gradualiste, qui vend les écogestes comme un premier pas vers l’engagement politique."
- Pour le dire vite : si tu fais des écogestes, tu vas pas remettre en cause le système : parce que tu croiras bien faire, et parce que tu auras suffisamment bonne conscience : "l’action individuelle, de portée immédiate, permet de réduire l’incertitude et donc d’emporter l’adhésion, même si elle demeure sans adéquation réelle avec la nature du problème : on a l’impression rassurante d’être plus efficaces en baissant le chauffage qu’en épousant les formats, plus indirects, de l’action politique."
- in fine, et ainsi la boucle est bouclée, "l’écologie des écogestes ne fait que renforcer la conquête des présupposés néolibéraux sur la société" : l'individualisme néolibéral, encore et toujours.
Autrement appelé diviser pour régner.
(Permalink)