Vue lecture
VoilĂ les photos les plus inoubliables de lâĂ©clipse solaire du 29 mars 2025
Pour la toute premiĂšre fois de l'annĂ©e 2025, une Ă©clipse solaire s'est produite, ce samedi 29 mars. Le phĂ©nomĂšne astronomique a pu ĂȘtre photographiĂ©. Les images les plus incroyables de cette Ă©clipse partielle de Soleil ont Ă©tĂ© partagĂ©es en ligne.
Text Behind Image. Un outil hyper simple pour intégrer du texte derriÚre vos images
DerniĂšre mise Ă jour le 19 mars 2025 Vous avez dĂ©jĂ tentĂ© dâinsĂ©rer du texte derriĂšre le premier plan dâune image avec un logiciel classique ? Pas Ă©vident, hein ? DĂ©coupage fastidieux, masques compliquĂ©sâŠ...
Lâarticle Text Behind Image. Un outil hyper simple pour intĂ©grer du texte derriĂšre vos images est apparu en premier sur Les Outils Tice.
GIMP 3.0 RC3 est sorti
Note : cette dĂ©pĂȘche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC3 du 10 fĂ©vrier 2025 (en anglais).
Nous sommes ravis de partager la troisiÚme version candidate de GIMP 3.0 pour ce qui (nous l'espérons) sera la derniÚre série de tests communautaires avant la version stable ! Cette version fait suite à la récente conférence GIMP 3 and Beyond de Jehan au FOSDEM 2025.
Sommaire
- Corrections de bogues et changements importants
- Améliorations
- GEGL
- Statistiques
- Autour de GIMP
- Télécharger GIMP 3.0 RC3
- Et ensuite ?
Corrections de bogues et changements importants
Alors que nous rĂ©duisions les quelques derniers bogues majeurs Ă nĂ©ant, nous avons effectuĂ© un certain nombre de modifications qui selon nous nĂ©cessitent un sĂ©rieux coup dâĆil de la communautĂ©.
Jetez-en donc un, dâĆil, sur les points suivants lorsque vous essayerez la Release Candidate:
Nouvelle version de GTK3
Juste Ă temps pour GIMP 3.0, une nouvelle version de GTK3 est sortie !
Entre autres changements, GTK 3.24.48 inclut des correctifs pour plusieurs bugs affectant GIMP avec des patchs initialement fournis par Jehan, comme un crash dans Wayland lors du déplacement de calques et des problÚmes de texte dans certains widgets avec des langues de droite à gauche. Nous tenons à remercier Carlos Garnacho et Matthias Clasen pour leur aide sur ces patchs respectifs.
GTK 3.24.48 ajoute Ă©galement la prise en charge de la version 2 de xdg_foreign
pour Wayland (la v1 reste prise en charge en tant que solution de secours). Plus précisément, l'absence de cette prise en charge provoquait le blocage de GIMP avec certaines actions sur KDE/Wayland, ce qui est désormais corrigé.
En raison de ces problÚmes (certains d'entre eux rendant GIMP vraiment instable sur Wayland), nous recommandons aux empaqueteurs de mettre à jour vers la derniÚre version de GTK3 lors de l'empaquetage de notre RC3. Cependant, veuillez nous informer si vous remarquez des régressions ou d'autres problÚmes résultant de la nouvelle version de GTK3.
Améliorations du graphe d'images
GrĂące Ă l'Ă©dition non destructive dans GIMP, les utilisateurs peuvent dĂ©sormais empiler plusieurs filtres les uns sur les autres. Ces filtres fonctionnent gĂ©nĂ©ralement dans un format Ă haute rĂ©solution de bits, de sorte que les informations de l'image ne sont pas perdues. Cependant, la sortie de chaque filtre Ă©tait convertie vers et depuis la rĂ©solution de l'image d'origine lors de l'empilement. Ainsi, si l'image n'Ă©tait que de 8 bits, une grande quantitĂ© d'informations Ă©tait perdue dans ces conversions constantes. Jehan a rĂ©solu ce problĂšme en convertissant uniquement au format de l'image lorsque le filtre est censĂ© ĂȘtre fusionnĂ©, plutĂŽt que dans des piles non destructives. Comme il s'agit d'un changement important dans le fonctionnement des filtres, nous souhaitons que davantage d'utilisateurs testent ce changement pour dĂ©tecter d'Ă©ventuelles rĂ©gressions.
Changements dans Projection Thread-safe
Lorsque des modifications sont apportĂ©es Ă une image (comme une peinture), la projection de l'image doit ĂȘtre « vidĂ©e » pour afficher les nouvelles modifications Ă l'Ă©cran. Certains aspects de ce processus n'Ă©taient pas « thread-safe », ce qui signifie que lorsque votre ordinateur utilisait plusieurs threads pour accĂ©lĂ©rer le travail, ils pouvaient entrer en conflit les uns avec les autres et provoquer un plantage. Cela a Ă©tĂ© observĂ© dans notre fonctionnalitĂ© d'expansion automatique de calques. Jehan a corrigĂ© la fonction pour qu'elle soit entiĂšrement thread-safe. Cependant, les modifications apportĂ©es au multithreading peuvent laisser des bugs bien cachĂ©s, donc des tests communautaires supplĂ©mentaires seraient utiles.
Procédures privées
Le navigateur de base de données procédurale de GIMP montre aux développeurs de greffons et de scripts toutes les fonctions auxquelles ils peuvent accéder. Jusqu'à présent, il affichait également les fonctions « privées » qui ne sont utilisées qu'en interne. Jehan a ajouté un indicateur pour masquer ces fonctions. Dans un premier temps, nous avons ratissé trop large et caché certaines fonctions publiques importantes. Bien que nous ayons corrigé ces cas, nous aimerions que la communauté nous donne plus de détails pour nous assurer que nous n'avons oublié aucune fonction publique mal étiquetée.
Améliorations
Bien que nous soyons toujours en phase de gel des fonctionnalités majeures jusqu'à la version stable de GIMP 3.0, quelques améliorations mineures et autonomes ont été apportées aux greffons.
Script-fu
API Filtre
Le nouvel appel PDB (gimp-drawable-merge-filter)
permet aux auteurs de Script-fu d'utiliser des Ă©tiquettes pour spĂ©cifier les propriĂ©tĂ©s des filtres. Cela donnera aux utilisateurs de Script-fu la mĂȘme flexibilitĂ© pour appeler et mettre Ă jour les filtres que les dĂ©veloppeurs de greffons C et Python ont dans l'API GIMP 3.0. Ă titre d'exemple, voici un appel au filtre Emboss
:
(gimp-drawable-merge-new-filter mask-emboss "gegl:emboss" 0 LAYER-MODE-REPLACE 1.0 "azimuth" 315.0 "elevation" 45.0 "depth" 7 "type" "emboss")
Vous pouvez voir plus d'exemples dans notre dépÎt de scripts.
Nouvelle syntaxe de passage des arguments par noms
Dans Script-Fu, toutes les fonctions gĂ©nĂ©rĂ©es Ă partir de la procĂ©dure PDB des greffons doivent dĂ©sormais ĂȘtre appelĂ©es avec une toute nouvelle syntaxe d'argument nommĂ©, inspirĂ©e de la variante Racket de Scheme.
Par exemple, disons que votre greffon souhaite appeler le greffon Foggify, au lieu d'appeler :
(python-fu-foggify RUN-NONINTERACTIVE 1 (car (gimp-image-get-layers 1)) "Clouds" '(50 4 4) 1.0 50.0)
Vous devez maintenant appeler :
(python-fu-foggify #:image 1 #:drawables (car (gimp-image-get-layers 1)) #:opacity 50.0 #:color '(50 4 4))
Cela présente quelques avantages :
- des appels beaucoup plus auto-documentés, d'autant plus que certains greffons ont beaucoup d'arguments (on pouvait donc se retrouver avec des fonctions avec une douzaine d'entiers ou de flottants et c'était trÚs déroutant) ;
- l'ordre des arguments n'a plus d'importance ;
- vous pouvez ignorer les arguments lorsque vous les appelez avec des valeurs par défaut ;
- cela permet d'améliorer les procédures des greffons dans le futur en ajoutant de nouveaux arguments sans casser les scripts existants.
Ce dernier point en particulier est important, et l'ordre des arguments n'avait plus d'importance lors de l'appel de procédures PDB depuis l'API C, ainsi que toutes les liaisons introspectées. Script-Fu était la seule interface restante dont nous disposions qui se souciait encore de l'ordre et du nombre d'arguments. Ce n'est plus le cas et c'est donc un grand pas vers une API beaucoup plus robuste pour GIMP 3 !
Formats de fichiers
Toutes les modifications apportées aux greffons de chargement d'images sont vérifiées avec le cadriciel de tests automatisés créé par Jacob Boerema pour éviter les régressions.
PSD
En plus des corrections de bogues telles que l'enregistrement correct des images fusionnées CMJN, Jacob Boerema a ajouté la prise en charge du chargement des fichiers PSD LAB 16 bits par canal. Il a également mis à jour la boßte de dialogue d'exportation PSD pour utiliser les fonctions d'exportation de métadonnées intégrées de GIMP.
DDS
CMYK Student a implémenté la prise en charge trÚs demandée du chargement d'images DDS avec prise en charge BC7. Jacob Boerema a travaillé pour corriger la compatibilité avec les fichiers DDS exportés à partir d'anciennes versions de GIMP.
AppImage: c'est officiel !
AprĂšs neuf mois d'incubation (le nombre est une simple coĂŻncidence đ), nous prĂ©sentons un « nouveau » format de distribution pour les utilisateurs Linux : .AppImage
. Au départ, nous l'utilisions comme format interne pour les tests, comme déjà évoqué dans des articles précédents. Les efforts de Bruno Lopes nous ont permis d'améliorer le processus de construction. Nous sommes maintenant confiants avec l'AppImage générée et nous avons donc pour objectif de la rendre officielle.
En tant que package officiel en amont, aucun greffon tiers sophistiqué ou autre binaire arbitraire qui ne soit pas une dépendance de GIMP n'est ajouté pour ne pas le « surcharger ». C'est ce que certains appellent GIMP « vanilla », un GIMP propre mais complet pour la production (c'est-à -dire pour une utilisation générale).
Comme tout format d'empaquetage, il a ses propres caractéristiques et limites. Dans le cas de l'AppImage de GIMP, les outils inclus tels que gimp-console*
et gimp-debug-tool*
nécessitent une extraction préalable du fichier .AppImage
avec la commande --appimage-extract
. De plus, en partie Ă cause de la conception d'AppImage, les commandes qui pointent vers $PWD
ne fonctionneront pas. Ces deux limitations de fonctionnalitĂ©s sont les seules connues Ă ce jour. Donc, si vous en trouvez d'autres ou mĂȘme des bogues, veuillez les signaler sur notre outil de suivi.
Divers
Il est maintenant plus facile de charger des images depuis Google Drive ainsi que d'autres plateformes distantes ou dans le cloud, sans avoir a sélectionner un format de fichier pour essayer de l'ouvrir.
Notre processus de création génÚre désormais des icÎnes supplémentaires avec l'extension
-rtl
, qui sont automatiquement utilisées avec les langues s'écrivant de droite à gauche. Les icÎnes de flÚches gauche et droite en sont un exemple : elles sont désormais orientées dans la bonne direction dans les deux types de langues.Les développeurs de greffons n'ont plus besoin de créer des boutons de sélection de fichiers personnalisés -
GimpProcedureDialog
les crĂ©e dĂ©sormais automatiquement lorsqu'un paramĂštre de type de fichier est utilisĂ©. Vous pouvez Ă©galement spĂ©cifier si le bouton sert Ă ouvrir ou Ă enregistrer des fichiers et des dossiers.Rupert Weber a continuĂ© ses efforts pour nettoyer notre greffon BMP. De plus, il travaille actuellement Ă ajouter la prise en charge de l'importation de profils de couleurs dans les BMP, qui, espĂ©rons-le, sera prĂȘte dans une future version.
CMYK Student a mis à jour le greffon ICNS avec une nouvelle prise en charge des types d'icÎnes « ic05 » et des formats d'icÎnes ARGB. Ils ont également corrigé un bogue lors du chargement d'anciens formats ICNS sans masque de transparence. Lukas Oberhuber a aidé à diagnostiquer et à résoudre un bogue connu dans le format ICNS qui faisait que notre icÎne macOS affichait des pixels brouillés dans les petites tailles.
GEGL
La version 0.4.54 de GEGL contient également quelques améliorations et corrections de bogues. Thomas Manni a mis à jour le filtre Noise Spread pour éviter les bogues lorsqu'il est appliqué à des groupes de calques vides. Jonny Robbie a ajouté de nouvelles options et de nouveaux types de papier au filtre Negative Darkroom, et a optimisé certaines opérations en virgule flottante dans GEGL dans son ensemble.
Statistiques
Depuis GIMP 3.0 RC2, dans le dépÎt principal de GIMP :
- 85 rapports ont Ă©tĂ© fermĂ©s comme RĂPARĂS ;
- 56 demandes de fusion ont été acceptées ;
- 335 commits ont été poussés ;
- 19 traductions ont été mises à jour : basque, bulgare, catalan, chinois (Chine), danois, néerlandais, finnois, géorgien, italien, norvégien nynorsk, persan, portugais, slovaque, slovÚne, espagnol, suédois, turc, ukrainien, vietnamien.
33 personnes ont contribué à des modifications ou des correctifs à la base de code de GIMP 3.0.0 RC3 (l'ordre est déterminé par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :
- 13 dĂ©veloppeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Jacob Boerema, Lloyd Konneker, Anders Jonsson, Thomas Manni, Bruno, Daniele Forsi, Lloyd Konneker, Lukas Oberhuber, Rupert, cheesequake, Ăyvind KolĂ„s ;
- 10 dĂ©veloppeurs de greffons ou modules : Alx Sa, Jacob Boerema, Jehan, Rupert, Lloyd Konneker, Anders Jonsson, Bruno, Daniel NovomeskĂœ, Daniele Forsi, lillolollo ;
- 19 traducteurs : Alan Mortensen, Alexander Shopov, Nathan Follens, KolbjĂžrn StuestĂžl, Hugo Carvalho, Asier Sarasua Garmendia, Ngá»c QuĂąn Tráș§n, Jordi Mas, Marco Ciampa, Sabri Ănal, Anders Jonsson, Danial Behzadi, Ekaterine Papava, Jiri Grönroos, Jose Riha, Luming Zh, Martin, Rodrigo LledĂł, Yuri Chornoivan ;
- 1 Concepteur de thĂšme : Alx Sa ;
- 6 contributeurs pour la compilation, lâempaquetage ou lâintĂ©gration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert, Jacob Boerema.
Contributions sur d'autres dépÎts dans GIMPverse (l'ordre est déterminé par le nombre de commits) :
- GEGL 0.4.54 est composĂ© de 11 commits de 16 contributeurs : Ăyvind KolĂ„s, Alexander Shopov, Hugo Carvalho, JonnyRobbie, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Asier Sarasua Garmendia, BartĆomiej Piotrowski, Jehan, Martin, Nathan Follens, Nils Philippsen, Rodrigo LledĂł, Sam L, Thomas Manni, Yuri Chornoivan ;
- ctx a enregistrĂ© 233 commits depuis la sortie de RC2 par 1 contributeur : Ăyvind KolĂ„s ;
-
gimp-data
a enregistré 6 commits de 4 contributeurs : Bruno, Jehan, Alx Sa, Andre Klapper ; -
gimp-test-images
(nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 5 commits de 2 contributeurs : Jacob Boerema, Alx Sa ; - la version
gimp-macos-build
(scripts de packaging macOS) a eu 6 commits par 2 contributeurs : Lukas Oberhuber, Bruno ; - la version flatpak a eu 12 commits par 3 contributeurs aprĂšs la version RC2 : Bruno Lopes, Jehan, Hubert FiguiĂšre ;
- notre site web principal a eu 42 commits par 6 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Bruno, Jacob Boerema, Andre Klapper, Petr Vorel ;
- notre site web de développement a eu 18 commits par 5 contributeurs : Jehan, Bruno, Lukas Oberhuber, Alx Sa, Anders Jonsson ;
- notre documentation 3.0 comptait 373 commits de 13 contributeurs : Andre Klapper, KolbjĂžrn StuestĂžl, Nathan Follens, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Yuri Chornoivan, Dick Groskamp, ââJordi Mas, Alevtina Karashokova, Alx Sa, Anders Jonsson, Daniele Forsi, Hugo Carvalho.
N'oublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident à trier dans Gitlab, à signaler les bugs et à discuter des améliorations possibles avec nous.
Notre communauté est également profondément reconnaissante envers les guerriers d'Internet qui gÚrent nos divers canaux de discussion ou comptes de réseaux sociaux tels que Ville PÀtsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !
Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts « git », des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. N'hésitez pas à nous dire si nous avons oublié ou mal classé certains contributeurs ou contributions.
Autour de GIMP
Miroirs de téléchargement
Depuis la publication de la nouvelle version 3.0RC2, deux nouveaux miroirs ont été ajoutés :
- Saswata Sarkar, Gurugram, Inde ;
- Hoobly Classifieds, Ătats-Unis.
Les miroirs sont importants car ils aident le projet en répartissant la charge pour des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accÚs rapide au téléchargement de GIMP.
Comment citer GIMP dans la recherche
GIMP est souvent utilisé dans la recherche et est donc cité dans diverses publications scientifiques. Un chercheur utilisant GIMP pour le traitement d'images astronomiques nous a contactés pour savoir comment citer GIMP correctement, d'autant plus qu'il est utilisé pour effectuer une étape importante de son algorithme.
Comme cela semble ĂȘtre une question intĂ©ressante, nous avons mis Ă jour notre page « Citing GIMP and Linking to Us » avec une nouvelle sous-section « Citing GIMP in research » contenant la conclusion de cette discussion.
En particulier, une entrée BibTex
, destinée aux chercheurs utilisant LaTeX
pour gérer leur bibliographie, est disponible sur ce lien pour simplifier votre travail. Par exemple, disons que vous utilisez ce RC3 pour vos recherches, vous pouvez citer GIMP avec cette entrée :
@software{GIMP,
author = {{The GIMP Development Team}},
title = {GNU Image Manipulation Program (GIMP), Version 3.0.0-RC3. Community, Free Software (license GPLv3)},
year = {2025},
url = {https://gimp.org/},
note = {Version 3.0.0-RC3, Free Software}
}
Merci Ă Cameron Leahy pour ce morceau de code BibTex !
Télécharger GIMP 3.0 RC3
Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :
- Linux AppImages pour x86 et ARM (64 bits) ;
- Linux Flatpaks pour x86 et ARM (64 bits) ;
- Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits) ;
- Paquet MSIX (GIMP Preview) pour x86 et ARM (64 bits) ;
- Paquets macOS DMG pour le matériel Intel ;
- Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon.
D'autres paquets réalisés par des tiers devraient évidemment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).
Et ensuite ?
Nous apprécions vraiment tous les tests et commentaires de la communauté que nous avons reçus au cours des deux derniÚres versions candidates !
Nous espĂ©rons que ce sera la derniĂšre version candidate avant la version stable 3.0. Notre objectif est maintenant de terminer la rĂ©solution des quelques bugs restants dans notre liste de jalons 3.0, tout en gardant un Ćil sur les nouveaux rapports rĂ©sultant des changements dans RC3.
Nâoubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les dĂ©veloppeurs de GIMP, afin de contribuer et dâaccĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de GIMP. Lâengagement de la communautĂ© aide le projet Ă se renforcer !
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Aux passants de Paris
Appel à conférence et participations au Grafik Labor 2025
AprĂšs une pause dâun an suite Ă lâorganisation du Libre Graphics Meeting 2024, lâĂ©quipe de lâAFGRAL relance le Grafik Labor. Cet Ă©vĂ©nement aura lieu les 5 et 6 avril 2025 Ă Rennes et vise Ă rassembler les personnes investies autour des logiciels et de projets de crĂ©ation visuelle libre, pour engager des dynamiques techniques, crĂ©atives et communautaires.
LâAFGRAL est une association qui promeut les logiciels libres dans les rĂ©seaux professionnels de la crĂ©ation visuelle. Elle organise depuis des annĂ©es des ateliers de sensibilisation et de formation et contribue Ă lâĂ©volution des logiciels. Le Grafik Labor est un moment important de cette sensibilisation plus nĂ©cessaire que jamais avec la concurrence des applications et outils en lignes privateurs qui ne disent pas leur nom.
Pour organiser au mieux cet Ă©vĂ©nement, nous proposons un appel aux participations jusquâau vendredi 1 mars 2025. Tous les domaines de la crĂ©ation graphique et visuelle peuvent ĂȘtre abordĂ©s pourvu quâils promeuvent les logiciels et ou les licences libres. Les participations peuvent ĂȘtre des confĂ©rences, des ateliers, des dĂ©mos. Si vous souhaitez un stand pour prĂ©senter votre travail, ou celui de votre structure un formulaire dĂ©diĂ© vous est proposĂ©.
Vous pouvez envoyer vos propositions en passant par le site de lâĂ©vĂ©nement.
- lien ná” 1 : Site du Grafik Labor
- lien ná” 2 : Site de lâAFGRAL
- lien nᔠ3 : Page de proposition de conférences
- lien ná” 4 : Page de demande de stand
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
GIMP 3.0 RC2 est sorti
Note : cette dĂ©pĂȘche est une traduction de l'annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 dĂ©cembre 2024 (en anglais).
AprÚs la premiÚre série de retours de la communauté, nous sommes heureux de partager la deuxiÚme version candidate de GIMP 3.0 ! Les gens nous ont donné des commentaires trÚs utiles sur la premiÚre version candidate et nous avons pu corriger de nombreux bugs.
Câest notre petit cadeau sous le sapin đ pour vous tous ! (NdM: disons fourrĂ© dans la galette/le gĂąteau des rois dĂ©sormais ?)
Ăcran de dĂ©marrage de la nouvelle version candidate, par Sevenix (CC by-sa 4.0) - GIMP 3.0 RC2
- lien nᔠ1 : Annonce officielle de la sortie de GIMP 3.0 RC2 du 27 décembre 2024
- lien ná” 2 : GIMP 3.0 RC1 est sorti (LinuxFr.org)
Sommaire
- Corrections de bugs importantes
- Améliorations
- Aperçu des changements depuis la version 2.10
- GEGL
- Statistiques de sortie
- Autour de GIMP
- Télécharger GIMP 3.0 RC2
- Et ensuite ?
Corrections de bugs importantes
Plusieurs correctifs ont été apportés depuis la version RC1. Nous souhaitons mettre en évidence les bugs les plus importants afin que les utilisateurs en soient informés et puissent effectuer des tests supplémentaires. Pour plus de détails sur les autres correctifs de bugs, veuillez consulter notre page NEWS sur GitLab.
Migration des paramĂštres de la 2.10
Lors des tests communautaires, nous avons dĂ©couvert que les paramĂštres des utilisateurs de la 2.10 nâĂ©taient pas migrĂ©s vers GIMP 3.0 en raison de certaines hypothĂšses incorrectes dans le code dâimportation. Ătant donnĂ© que la plupart des dĂ©veloppeurs utilisent exclusivement GIMP 3.0 depuis un certain temps, nous nâavions pas remarquĂ© ce problĂšme. Le bug devrait maintenant ĂȘtre corrigĂ©, nous demandons donc des rapports de bugs si des prĂ©fĂ©rences 2.10 ne sont pas importĂ©es correctement dans RC2. Notez que si vous avez dĂ©jĂ utilisĂ© 3.0 RC1, vous devrez dâabord supprimer ces configurations, sinon RC2 nâessaiera pas dâimporter les prĂ©fĂ©rences 2.10 (assurez-vous de sauvegarder vos paramĂštres bien sĂ»r !).
Console Windows
Dans les versions de dĂ©veloppement 2.99, les versions Windows lançaient automatiquement un affichage de console en plus de GIMP lui-mĂȘme. Câest trĂšs utile pour les dĂ©veloppeurs Windows pour voir les messages de dĂ©bogage, mais la console nâĂ©tait pas destinĂ©e Ă ĂȘtre affichĂ©e pendant les versions stables. Comme nous avons modifiĂ© notre processus de construction pour utiliser Meson au lieu dâAutotools, nous avons appris que nous devions apporter des modifications supplĂ©mentaires pour empĂȘcher lâaffichage de la console. Cela devrait ĂȘtre corrigĂ© maintenant grĂące Ă Jehan - si vous voyez toujours la console sous Windows, veuillez remplir un nouveau rapport de bogue !
ProblĂšmes de polices dâinterface utilisateur manquantes sur macOS
Il y a un problĂšme de longue date oĂč certains utilisateurs de macOS ne voyaient que des symboles « Unicode manquants » au lieu des textes dâinterface dans GIMP (Ă la fois dans la version 2.10 et dans la version 3.0). Cela Ă©tait dĂ» Ă un bug dans Pango, la bibliothĂšque que nous utilisons pour les mises en page de texte. Ce problĂšme a Ă©tĂ© rĂ©solu avec la rĂ©cente version Pango 1.55.0, nous encourageons donc tous les empaqueteurs macOS tiers Ă mettre Ă jour vers cette version lorsquâils construisent GIMP pour le distribuer.
Si vous aviez ce problĂšme de polices cassĂ©es sur macOS (Ă gauche), il est dĂ©sormais rĂ©solu (Ă droite) - captures dâĂ©cran de rapporteurs de bug - GIMP 3.0.0 RC2
Intégration de darktable
AprĂšs la sortie de la version 3.0 RC1, nous avons reçu des rapports de certains utilisateurs indiquant quâils ne pouvaient toujours pas importer et exporter dâimages entre GIMP et darktable. Nous avons travaillĂ© avec les dĂ©veloppeurs de darktable pour Ă©liminer les bugs restants, de sorte que lâintĂ©gration entre darktable 5.0.0 et GIMP 3.0 RC2 devrait dĂ©sormais fonctionner pour tout le monde. Cependant, veuillez dĂ©poser un nouveau rapport de bogue si vous continuez Ă rencontrer des problĂšmes pour connecter les deux !
Améliorations
Bien que lâobjectif principal du dĂ©veloppement de la version 3.0 RC2 ait Ă©tĂ© la correction de bugs et le peaufinage, certaines nouvelles fonctionnalitĂ©s ont Ă©galement Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©es.
API de filtre GEGL
De nombreux anciens wrappers dâAPI pour les opĂ©rations GEGL ont Ă©tĂ© supprimĂ©s dans la version RC1. Bien que cela ait rĂ©duit la dette technique, cela a Ă©galement causĂ© des problĂšmes Ă de nombreux dĂ©veloppeurs de greffons et de scripts tiers qui souhaitaient porter leurs greffons vers la version 3.0. Alors que notre plan initial Ă©tait dâimplĂ©menter la nouvelle API publique de filtre aprĂšs la sortie de la version 3.0, les commentaires de la communautĂ© nous ont convaincu de lâajouter pour la version 3.0 RC2.
Application de filtres via lâAPI libgimp 3.0.0 (Script-fu et al.) - GIMP 3.0.0 RC2
Le travail de Jehan permet aux dĂ©veloppeurs dâappliquer des effets de filtre soit immĂ©diatement, soit de maniĂšre non destructrice. Vous pouvez voir des exemples de la maniĂšre de procĂ©der en C, Python et Script-Fu dans la requĂȘte de fusion, ou en recherchant gimp-drawable-filter
dans le navigateur de procĂ©dures de GIMP. Nous avons Ă©galement commencĂ© Ă utiliser lâAPI de filtre dans nos scripts Python pour crĂ©er automatiquement des effets dâarriĂšre-plan flou pour le programme dâinstallation Windows, et avec cette mĂȘme API en C, Alx Sa a ajoutĂ© la prise en charge de lâimportation de lâancien style de calque Color Overlay de Photoshop.
Nous sommes preneurs des retours et des rapports de bugs dâauteurs de greffons et de scripts qui utilisent la nouvelle API de filtrage dans leur travail ! Nous avons Ă©galement prĂ©vu dâautres mises Ă jour pour GIMP 3.0.
Espaces de fusion de calques et composition dans les fichiers XCF
Les discussions entre les experts en science des couleurs Elle Stone et Ăyvind KolĂ„s ont rĂ©vĂ©lĂ© un autre domaine nĂ©cessitant des amĂ©liorations dans le cadre de notre projet Color Space Invasion. Plus prĂ©cisĂ©ment, les images avec des profils de couleurs qui ont des courbes de reproduction des tons non perceptives peuvent ne pas ĂȘtre rendues correctement lorsquâelles sont dĂ©finies sur certains modes de calque.
Ăyvind a implĂ©mentĂ© une correction pour ce problĂšme en ajoutant un espace perceptuel appropriĂ© par dĂ©faut Ă des modes de calque spĂ©cifiques. Bien que nous pensions que cette amĂ©lioration ne devrait pas avoir dâimpact sur les fichiers XCF plus anciens, nâhĂ©sitez pas Ă rapporter tous problĂšmes de compatibilitĂ© avec la version 3.0 RC2 !
Paquets
AppImage
GrĂące aux efforts continus de Bruno Lopes et avec lâaide de Samueru et de la communautĂ© AppImage, notre AppImage expĂ©rimentale fonctionne dĂ©sormais sur la plupart des distributions Linux. Nous souhaitons encourager davantage de tests, dans lâespoir de pouvoir la proposer comme une autre version Linux en plus de notre Flatpak. Vous pouvez consulter les instructions pour installer les paquets expĂ©rimentaux AppImage sur notre page de tĂ©lĂ©chargement des versions de dĂ©veloppement.
Flatpak
Notre flatpak journalier a maintenant un App-ID dédié org.gimp.GIMP.Nightly
. Cela signifie principalement quâil peut ĂȘtre installĂ© cĂŽte Ă cĂŽte avec le flatpak stable tandis que les deux sont visibles dans vos menus (plus besoin de sĂ©lectionner quelle version doit ĂȘtre affichĂ©e avec flatpak make-current
).
Mais cela signifie Ă©galement que tous ceux qui avaient le flatpak journalier jusquâĂ prĂ©sent ne verront pas de mise Ă jour arriver de sitĂŽt. Afin de continuer Ă utiliser le flatpak journalier, dĂ©sinstallez celui existant et installez le nouveau avec ces commandes :
flatpak uninstall org.gimp.GIMP//master
flatpak install https://nightly.gnome.org/repo/appstream/org.gimp.GIMP.Nightly.flatpakref
â ïž Rappel : le flatpak journalier contient le code de dĂ©veloppement actuel tel quâil se prĂ©sente dans le dĂ©pĂŽt source. Parfois, il peut mĂȘme ĂȘtre trĂšs cassĂ© ou rendre vos fichiers de projet invalides. Nous ne le recommandons pas pour la production ! Utilisez cette version pour nous aider Ă dĂ©boguer en signalant les problĂšmes ou si vous aimez vraiment les risques pour tester les derniĂšres fonctionnalitĂ©s.
Améliorations du greffon BMP
Le nouveau contributeur Rupert Weber a été trÚs occupé depuis la derniÚre mise à jour avec de nouvelles mises à jour de notre greffon BMP. Quelques points de son travail à mettre en avant :
- Les fichiers BMP sont dĂ©sormais importĂ©s sans perte dans leur prĂ©cision dâorigine, plutĂŽt que dâĂȘtre convertis en prĂ©cision entiĂšre de 8 bits.
- Le greffon prend désormais en charge le chargement de fichiers BMP avec compression RLE24 et Huffman.
- Nous chargeons dĂ©sormais les fichiers BMP par morceaux plutĂŽt que dâessayer de charger lâimage entiĂšre en une seule fois. Des travaux connexes nous permettent Ă©galement de charger des fichiers BMP beaucoup plus volumineux.
- Rupert a Ă©galement effectuĂ© beaucoup de nettoyage et de maintenance du code, afin de rendre le greffon plus facile Ă maintenir Ă lâavenir.
Mises Ă jour diverses
-
Jehan a apportĂ© quelques amĂ©liorations dâusage de la console Python. Vous pouvez dĂ©sormais utiliser les raccourcis
Ctrl+R
etCtrl+S
pour parcourir votre historique de commandes, etPage précédente
etPage suivante
vous permettent dĂ©sormais de faire dĂ©filer lâhistorique en plus des touches flĂ©chĂ©esHaut
etBas
.
Recherche dans lâhistorique de commande (console Python) - GIMP 3.0.0 RC2
Alx Sa a implémenté le chargement des fichiers CMJN PAM dans le greffon PNM.
Sous Windows, nous avons Ă©galement ajoutĂ© la possibilitĂ© dâouvrir des images via des raccourcis Windows (fichiers
.lnk
) directement depuis la boĂźte de dialogue de sĂ©lection de fichiers. Ce travail est Ă©galement rĂ©alisĂ© par Alx Sa.Dâautres modifications et amĂ©liorations ont Ă©tĂ© apportĂ©es au thĂšme. En particulier, le style du «âŻcurseur compactâŻÂ» a Ă©tĂ© considĂ©rablement amĂ©liorĂ© aprĂšs les commentaires et le travail de Denis Rangelov. Denis a Ă©galement crĂ©Ă© de nouvelles icĂŽnes pour la boĂźte de dialogue de navigation ancrable, remplaçant les doublons par des symboles distincts. Anders Jonsson a Ă©galement rĂ©visĂ© le thĂšme et supprimĂ© certaines solutions de contournement qui Ă©taient nĂ©cessaires dans GIMP 2.10, mais qui ne sont plus nĂ©cessaires avec nos nouveaux thĂšmes 3.0.
Idriss Fekir a apportĂ© des amĂ©liorations Ă notre code de chargement de polices XCF, pour amĂ©liorer la compatibilitĂ© lors de lâimportation dâanciens fichiers XCF.
Aperçu des changements depuis la version 2.10
Pour ceux qui nâont pas suivi de prĂšs le dĂ©veloppement de GIMP, cet article ne couvre que les changements progressifs depuis la derniĂšre version. Ils ne rĂ©pertorient pas tous les changements ou amĂ©liorations apportĂ©s Ă GIMP 3.0 - ce serait un article trĂšs long !
Bien que nous aurons des notes de version complĂštes pour la version finale 3.0, nous avons pensĂ© quâil serait utile de rĂ©sumer quelques-uns des changements majeurs apportĂ©s au cours du processus de dĂ©veloppement de la version 2.99 :
- Le travail initial de portage de GIMP vers GTK3 a eu lieu dans 2.99.2. Cette version a Ă©galement introduit la sĂ©lection multi-calque, ainsi que des modifications initiales de lâAPI et des amĂ©liorations de la gestion de lâespace colorimĂ©trique.
- Dâautres mises Ă jour de lâAPI ont Ă©tĂ© effectuĂ©es dans 2.99.4, notamment la possibilitĂ© de gĂ©nĂ©rer automatiquement des interfaces utilisateur de greffon en fonction des entrĂ©es de lâutilisateur. Diverses amĂ©liorations de convivialitĂ© ont Ă©galement Ă©tĂ© apportĂ©es, ainsi que lâintroduction de lâoutil expĂ©rimental Paint Select.
- 2.99.6 a apportĂ© davantage de mises Ă jour de lâAPI et de travaux internes. Dâautres fonctionnalitĂ©s destinĂ©es Ă lâutilisateur incluent la possibilitĂ© de placer des guides en dehors du canevas, une meilleure prise en charge du pavĂ© tactile et une meilleure prise en charge des diffĂ©rentes mĂ©tadonnĂ©es de couleur PNG.
- Le pipeline de développement a été considérablement amélioré dans 2.99.8, permettant des temps de construction et une automatisation plus rapides. La prise en charge de nouveaux formats de fichiers tels que PSB et JPEGXL a été ajoutée dans cette version, ainsi que la prise en charge des pilotes Windows Ink de tablette graphique.
- 2.99.10 a introduit des « ensembles de calques », remplaçant lâancien concept de calques liĂ©s. La dynamique de peinture a Ă©tĂ© rationalisĂ©e dans cette version, ainsi que la premiĂšre version de la boĂźte de dialogue de bienvenue.
- La prise en charge de la liaison anticipĂ©e CMJN a Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©e dans 2.99.12. Les thĂšmes de lâinterface graphique CSS ont Ă©galement fait lâobjet dâune refonte majeure dans cette version, ainsi que davantage de prise en charge de formats de fichiers et dâamĂ©liorations majeures de Script-Fu.
- 2.99.14 a vu lâintroduction de contours non destructifs pour lâoutil de texte. Lâoutil dâalignement a Ă©galement Ă©tĂ© rĂ©visĂ©, la mise Ă lâĂ©chelle des thĂšmes et des icĂŽnes a Ă©tĂ© amĂ©liorĂ©e et les sĂ©lections flottantes ont Ă©tĂ© largement remplacĂ©es dans le flux de travail.
- Le portage GTK3 a finalement Ă©tĂ© achevĂ© dans 2.99.16. La fenĂȘtre contextuelle de recherche
/
a Ă©tĂ© mise Ă jour pour afficher le chemin du menu pour toutes les entrĂ©es, ainsi que pour permettre de chercher parmi les filtres. - Les filtres non destructifs ont Ă©tĂ© introduits pour la premiĂšre fois dans 2.99.18. Des amĂ©liorations majeures de la gestion des couleurs ont Ă©galement Ă©tĂ© apportĂ©es, et de nouvelles options dâextension automatique des limites de calque et dâaccrochage ont Ă©galement Ă©tĂ© implĂ©mentĂ©es.
GEGL
Tout comme pour GIMP, la version 0.4.52 de GEGL a Ă©tĂ© corrigĂ©e. Ăyvind KolĂ„s a corrigĂ© certaines Ă©tiquettes gĂ©nĂ©riques « EntrĂ©e auxiliaire » pour quâelles soient plus significatives. Elles seront Ă©galement visibles dans les filtres de GIMP. Il a Ă©galement amĂ©liorĂ© la prĂ©cision du traitement des couleurs de certains filtres. Thomas Manni, contributeur de longue date, a Ă©galement corrigĂ© les plantages lorsque certains filtres Ă©taient exĂ©cutĂ©s sur de trĂšs petits calques.
Statistiques de sortie
Depuis GIMP 3.0 RC1, dans le dépÎt principal de GIMP :
- 73 rapports ont Ă©tĂ© fermĂ©s comme CORRIGĂS.
- 71 demandes de fusion ont été acceptées.
- 277 commits ont été poussés.
- 18 traductions ont été mises à jour : bulgare, catalan, chinois (Chine), chinois (Taïwan), danois, finnois, géorgien, islandais, italien, letton, lituanien, norvégien nynorsk, persan, portugais, russe, slovÚne, suédois, ukrainien.
35 personnes ont contribuĂ© Ă des modifications ou des correctifs Ă la base de code de GIMP 3.0.0 RC2 (lâordre est dĂ©terminĂ© par le nombre de commits ; certaines personnes sont dans plusieurs groupes) :
- 12 dĂ©veloppeurs pour le code principal : Jehan, Alx Sa, Michael Schumacher, Anders Jonsson, Lloyd Konneker, Ăyvind KolĂ„s, Idriss Fekir, Andre Klapper, Jacob Boerema, Michael Natterer, Rupert Weber, Thomas Manni.
- 11 dĂ©veloppeurs de plug-ins ou modules : Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Rupert Weber, Daniel NovomeskĂœ, Jacob Boerema, Aki, Bruno, Ryan Sims, Simon Munton.
- 19 traducteurs : Alan Mortensen, Cheng-Chia Tseng, KolbjĂžrn StuestĂžl, RĆ«dolfs Mazurs, Jiri Grönroos, Sveinn Ă Felli, Alexander Shopov, Aurimas Äernius, Marco Ciampa, Danial Behzadi, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Julia Dronova, Luming Zh, Martin, Michael Schumacher, Youri Chornoivan.
- 2 concepteurs de thĂšmes : Alx Sa, Anders Jonnson.
- 2 contributeurs Ă la documentation : Jehan, Bruno.
- 5 contributeurs pour la compilation, lâempaquetage ou lâintĂ©gration continue : Bruno, Jehan, Lloyd Konneker, Alx Sa, Jacob Boerema, Rupert Weber.
Contributions sur dâautres dĂ©pĂŽts du GIMPverse (lâordre est dĂ©terminĂ© par le nombre de commits) :
- GEGL 0.4.52 est composĂ© de 31 commits de 16 contributeurs : Ăyvind KolĂ„s, Sam L, Thomas Manni, lillolollo, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Ekaterine Papava, Hugo Carvalho, Jordi Mas, Juliano de Souza Camargo, KolbjĂžrn StuestĂžl, Lukas Oberhuber, Luming Zh, Marco Ciampa, Martin, Yuri Chornoivan.
- ctx a enregistrĂ© 48 commits depuis la sortie de la RC1 par 1 contributeur : Ăyvind KolĂ„s.
-
gimp-data
a enregistré 6 commits de 5 contributeurs : Anders Jonsson, Jehan, Sevenix, Alx Sa et Denis Rangelov. -
gimp-test-images
(nouveau référentiel pour les tests de prise en charge des images) a enregistré 2 commits de 1 contributeur : Rupert. - La version
gimp-macos-build
(scripts dâempaquetage pour macOS) a reçu 5 commits de 1 contributeur : Lukas Oberhuber. - La version flatpak a reçu 4 commits de 2 contributeurs : Bruno Lopes, Jehan.
- Notre site Web principal a reçu 29 commits de 3 contributeurs : Jehan, Alx Sa, Andrea Veri.
- Notre site Web de développement a reçu 16 commits de 2 contributeurs : Jehan, Bruno Lopes.
- Notre documentation pour GIMP 3.0 a reçu 157 commits de 10 contributeurs : Andre Klapper, KolbjÞrn StuestÞl, Jacob Boerema, Alan Mortensen, Anders Jonsson, Marco Ciampa, Jordi Mas, Yuri Chornoivan, Alx Sa, Jiri Grönroos.
Nâoublions pas de remercier toutes les personnes qui nous aident Ă trier dans Gitlab, Ă signaler les bugs et Ă discuter des amĂ©liorations possibles avec nous. Notre communautĂ© est Ă©galement profondĂ©ment reconnaissante envers les guerriers dâInternet qui gĂšrent nos diffĂ©rents canaux de discussion ou comptes de rĂ©seaux sociaux tels que Ville PĂ€tsi, Liam Quin, Michael Schumacher et Sevenix !
Remarque : compte tenu du nombre de parties dans GIMP et de la façon dont nous obtenons des statistiques via les scripts git
, des erreurs peuvent se glisser dans ces statistiques. NâhĂ©sitez pas Ă nous dire si nous avons oubliĂ© ou mal classĂ© certains contributeurs ou contributions.
Autour de GIMP
Miroirs de téléchargement
GNOME a abandonnĂ© lâutilisation de miroirs lors de sa derniĂšre mise Ă jour dâinfrastructure. Comme nos miroirs de tĂ©lĂ©chargement sont hĂ©bergĂ©s par eux, on nous a demandĂ© si nous voulions Ă©galement faire la mĂȘme chose. En tant que projet communautaire, nous apprĂ©cions tous ceux qui contribuent un miroir pour rendre GIMP plus accessible dans leur rĂ©gion. Par consĂ©quent, nous avons dĂ©cidĂ© de continuer Ă utiliser des miroirs pour distribuer GIMP.
Si vous souhaiter contribuer à un miroir pour votre région, voici la nouvelle procédure :
Comment devenir un miroir officiel (mise à jour de la procédure)
- Créez une demande de miroir sur le tracker gimp-web
- Dites-nous pourquoi vous souhaitez crĂ©er un miroir de GIMP, pour quels autres logiciels libres vous en contribuez dĂ©jĂ un, quelle est votre configuration, lâemplacement du serveurâŠ
- Parlez-nous de vous : ĂȘtes-vous une organisation ou un particulier ? Donnez-nous le nom et lâURL spĂ©cifiques Ă afficher dans la liste des sponsors de miroir.
- Une fois que nous aurons terminé de vérifier votre organisation, les identifiants
rsync
seront Ă©changĂ©s de maniĂšre sĂ©curisĂ©e, vous permettant de synchroniser votre miroir avec le serveur source - Il nây a rien de particulier Ă faire pour apparaĂźtre sur la page des sponsors qui sera mise Ă jour rĂ©guliĂšrement via des scripts. Pourtant, cela peut prendre quelques jours, voire quelques semaines parfois. Ne vous inquiĂ©tez donc pas si le nom de votre organisation nâapparaĂźt pas immĂ©diatement !
đ Nous vĂ©rifions automatiquement Ă intervalles alĂ©atoires que les miroirs sont mis Ă jour suffisamment rapidement et que les donnĂ©es correspondent pour des raisons de sĂ©curitĂ© Ă©videntes.
Changements dans les miroirs
De plus, depuis la publication de la nouvelle 3.0RC1, un nouveau miroir a été ajouté :
- Sahil Dhiman, Mumbai, Inde
Les miroirs sont importants, car ils aident le projet en répartissant la charge des dizaines de milliers de téléchargements quotidiens. De plus, en ayant des miroirs répartis dans le monde entier, nous garantissons que tout le monde peut avoir un accÚs rapide au téléchargement de GIMP.
Financer des exécuteurs ("runner") GitLab
Le dĂ©pĂŽt de code de GIMP est Ă©galement hĂ©bergĂ© sur la plateforme GitLab de GNOME. Andrea Veri a demandĂ© si nous pouvions financer un exĂ©cuteur [NDA: un "runner" est une sorte de serveur dĂ©diĂ© Ă la compilation ou Ă lâintĂ©gration continue de maniĂšre gĂ©nĂ©rale] sur la plateforme, ce qui permet Ă tout projet sur la plateforme de tester la construction de son logiciel avant, pendant et aprĂšs les modifications de code. AprĂšs un vote du comitĂ© de GIMP, nous avons acceptĂ© et sommes dĂ©sormais les sponsors dâun exĂ©cuteur CI/CD x86 !
Télécharger GIMP 3.0 RC2
Vous trouverez toutes nos versions officielles sur le site officiel de GIMP (gimp.org) :
- Paquets Linux flatpaks pour x86 et ARM (64 bits)
- Installateur Windows universel pour x86 (32 et 64 bits) et pour ARM (64 bits)
- Paquet MSIX (aperçu GIMP) pour x86 et ARM (64 bits)
- Paquets macOS DMG pour le matériel Intel
- Paquets macOS DMG pour le matériel Apple Silicon
Dâautres paquets rĂ©alisĂ©s par des tiers devraient Ă©videmment suivre (paquets de distributions Linux ou *BSD, etc.).
đ Notes:
- Les 2 paquets
DMG
macOS seront probablement en retard, car nous attendons la validation de la mise Ă jour Apple par la Fondation GNOME avant de pouvoir signer nos paquets. -
Le paquet MSIX prend généralement quelques jours ouvrables de validation par Microsoft.(le paquetMSIX
est disponible)
Et ensuite ?
GrĂące au grand nombre de retours que nous avons reçus pour notre premier candidat Ă la version finale, nous sommes en mesure de vous prĂ©senter cette deuxiĂšme version qui en est dâautant plus robuste. Comme vous lâavez vu, quelques surprises supplĂ©mentaires đ sont arrivĂ©es avec les corrections de bugs, notamment la nouvelle API
de filtre, qui a dĂ©clenchĂ© la prise en charge de lâimportation de lâancien effet Color Overlay de PSD, des modes de fusion et de composition amĂ©liorĂ©s, et plus encore. Nous avons pensĂ© que cela valait la peine de rompre le gel des fonctionnalitĂ©s pour ces changements et que cela fera toute la diffĂ©rence !
Avec cette deuxiĂšme version candidate, nous sommes plus proches que jamais de la version 3.0.0 de GIMP. Comme dâhabitude, nous attendons avec impatience les nouveaux rapports de problĂšmes de la communautĂ© qui nous permettront de finaliser la version 3.0.0 ! đ€
Nâoubliez pas que vous pouvez faire un don et financer personnellement les dĂ©veloppeurs de GIMP, afin de donner en retour et dâaccĂ©lĂ©rer le dĂ©veloppement de GIMP. Lâengagement de la communautĂ© aide le projet Ă se renforcer ! đȘđ„ł
đ
đđ Et bien sĂ»r, toute lâĂ©quipe vous souhaite de joyeuses fĂȘtes de fin dâannĂ©e (MAJ de Jehan) nos meilleurs vĆux pour la nouvelle annĂ©e ! đ„łđ„đ
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Tirage photo | Impression photo | MYPOSTER
(Permalink)
SĂ©lection de 3 Sacs Ă dos Photos que jâadore pour transporter mon matĂ©riel en toute discrĂ©tion
Beaucoup de photographes, amateurs ou professionnels, recherchent un sac photo ⊠qui ne ressemble pas Ă un sac photo. Il y a de bonnes raisons Ă cela. Pour certains câest juste une question de style, mais pour beaucoup câest aussi et surtout une question de discrĂ©tion. Dâune part pour Ă©viter le voleur Ă la sauvette qui risque de vous repĂ©rer Ă 2 km et profitera de lâoccasion pour subtiliser ou vous arracher tout votre matĂ©riel. Mais aussi pour vous fondre dans la foule sans passer pour le gros lourd qui va mitrailler Ă tout va. Les fabricants les plus innovants lâont bien compris en proposant quelques modĂšles de sacs Ă dos ou Ă bandouliĂšre Ă la fois sobre et pratique. Voici une sĂ©lection de 3 sacs Ă dos ou sacoches que jâaffectionne particuliĂšrement.

Sélection des meilleurs sacs Photos pour transporter votre matériel en toute discrétion contre les voleurs et pour vous immiscer dans la foule
Tous les sacs que je vous propose sont de vrais sac photos spĂ©cialement conçus pour cela. Cela signifie quâils sont rembourrĂ©s pour amortir les chocs et quâils sont conçus pour simplifier la manipulation de votre matĂ©riel photo au quotidien.
1- La Besace élégante en cuir Camel par Bronkey Paris



Ce sac photo en cuir camel de la marque Bronkey Paris est un accessoire Ă©lĂ©gant et pratique pour les passionnĂ©s de photographie. FabriquĂ© en cuir de haute qualitĂ©, ce sac dispose dâun compartiment rembourrĂ© pour protĂ©ger votre appareil photo et ses accessoires. Il possĂšde Ă©galement plusieurs poches extĂ©rieures et intĂ©rieures pour ranger vos effets personnels. Son design Ă©purĂ© et sa couleur camel en font un sac polyvalent, aussi bien adaptĂ© pour un usage professionnel que pour des sorties personnelles. Ce sac Bronkey Paris est une option intĂ©ressante pour les photographes Ă la recherche dâun accessoire de qualitĂ©, alliant style et fonctionnalitĂ©.
2- Le sac Ă dos Peak Design Everyday en 20 / 30 litres



Peak Design est depuis plusieurs annĂ©es un grand nom de la photo avec toute une gamme de sac garantis Ă vie, et des accessoires photos assez gĂ©niaux. Le sac Ă dos Peak Design Everyday est le modĂšle phare de la marque, les amateurs de photos ne jurent que par lui. Que vous choisissiez la version 20 ou 30 litres, sa conception modulaire permet de mettre une belle quantitĂ© de matĂ©riels. Il se rĂ©vĂšle tout aussi pratique Ă la ville quâen trip photo exigeant, une petite manipulation permet de le transformer simplement en sac bandouliĂšre. A cĂŽtĂ© du Lowepro ProTactic 450 AW II, comparable sur lâaspect volume et modularitĂ©, le Everyday reste relativement discret lors de vos incursions dans les milieux urbains. Si jâavais eu le budget jâai peut ĂȘtre optĂ© pour le Everyday plutĂŽt que le ProTactic.
3- Le Sac Ă dos K&F Concept KF13.066




La marque K&F Concept est une marque spĂ©cialisĂ©e dans la photo. Jâai pas mal de filtres photos de cette marque et câest du trĂšs bon matos. Pour le coup les prix sont trĂšs agressif car ce nâest pas un sac AmĂ©ricain fabriquĂ© en Chine ⊠avec des prix AmĂ©ricain, non câest du Chinois de bonne qualitĂ© comme ils savent faire.
Le KF13.066 remplit parfaitement le cahier des charges de cet article : il est discret, sympa, et votre matĂ©riel est parfaitement protĂ©gĂ© grĂące Ă ses emplacements modulables rembourrĂ©s. Ce qui est intĂ©ressant câest que vous pouvez accĂ©der Ă votre matĂ©riel par derriĂšre ou sur le cĂŽtĂ©, comme sur les sacs haut de gamme.
La toile en coton est épaisse et résistante, les finitions sont bonnes ce qui lui confÚre une bonne durabilité. Si votre budget est limité vous avez là un sac photo de taille intéressante, idéal pour la photo de rue, de reportage ou simplement le loisir au quotidien. Il est polyvalent, si vous avez peu de matériel il suffit de le séparer en deux espaces, le bas pour la photo et le haut pour les affaires de rechanges, un pull, de la nourriture et les papiers.
Jâai rĂ©digĂ© un article qui prĂ©sente en dĂ©tail ce sac
Conclusion
Les trois sacs photo que nous avons présentés offrent tous une solution discrÚte et pratique pour transporter votre matériel photo.
Que vous soyez en dĂ©placement professionnel ou en balade personnelle, ces accessoires vous permettront de garder votre Ă©quipement Ă portĂ©e de main tout en restant discret. Leur design Ă©purĂ© et leurs coloris neutres vous Ă©viteront dâattirer lâattention des voleurs potentiels. Vous pourrez ainsi vous concentrer sur votre passion de la photographie sans craindre pour la sĂ©curitĂ© de votre matĂ©riel.
Ces sacs photo sont Ă©galement idĂ©aux pour les photographes qui souhaitent se fondre dans le dĂ©cor et ne pas ĂȘtre perçus comme des professionnels envahissants. Leur aspect sobre et compact vous permettra de vous dĂ©placer de maniĂšre discrĂšte et de capturer des moments authentiques.
FAQ sur le choix dâun sac photo discret
1. Pourquoi choisir un sac photo qui ne ressemble pas Ă un sac photo ?
Un sac discret vous permet de protĂ©ger votre matĂ©riel des regards indiscrets et dâĂ©viter dâattirer lâattention des voleurs. De plus, ce type de sac permet de se fondre dans la foule sans donner lâimpression dâĂȘtre un professionnel venu âmitraillerâ, ce qui peut faciliter lâinteraction avec les sujets.
2. Les sacs mentionnés sont-ils vraiment conçus pour les photographes ?
Oui, tous les sacs présentés sont spécialement conçus pour les photographes. Ils disposent de compartiments rembourrés pour protéger votre matériel des chocs, de rangements modulables pour une organisation optimale, et de poches supplémentaires pour vos effets personnels.
3. Quel sac est le plus adapté à un usage quotidien ?
Le sac à dos K&F Concept KF13.066 est idéal pour un usage quotidien grùce à sa polyvalence. Il permet de transporter du matériel photo, mais aussi des effets personnels comme un pull ou des documents, ce qui le rend pratique pour une journée complÚte.
4. Quels sont les avantages des sacs Peak Design ?
Le sac Ă dos Peak Design Everyday est reconnu pour sa qualitĂ© de fabrication, sa garantie Ă vie, et sa conception modulaire. Disponible en plusieurs tailles (20L ou 30L), il convient aussi bien aux aventures photo exigeantes quâĂ un usage urbain discret.
5. Le sac Bronkey Paris en cuir est-il pratique pour une utilisation en extérieur ?
Ce sac est parfait pour des sorties urbaines ou des Ă©vĂ©nements oĂč le style compte. Son cuir de haute qualitĂ© protĂšge bien le matĂ©riel, mais il est moins adaptĂ© aux aventures en milieu naturel ou aux longues journĂ©es oĂč une grande capacitĂ© est nĂ©cessaire.
6. Quel sac offre le meilleur rapport qualité-prix ?
Le K&F Concept KF13.066 offre un excellent rapport qualitĂ©-prix. Avec un coĂ»t infĂ©rieur Ă 70 âŹ, il combine des fonctionnalitĂ©s haut de gamme (accĂšs latĂ©ral et arriĂšre au matĂ©riel) et une construction robuste en coton rĂ©sistant.
7. Comment choisir la taille de son sac photo ?
Cela dépend de la quantité de matériel que vous transportez réguliÚrement. Si vous avez peu de matériel, un sac compact comme le K&F Concept suffira. Pour une configuration plus lourde ou variée, le Peak Design Everyday en 30L offre une capacité optimale.
8. Ces sacs sont-ils adaptés aux voyages ?
Absolument. Tous les sacs prĂ©sentĂ©s sont suffisamment compacts pour ĂȘtre transportĂ©s comme bagage cabine. Leur design discret est aussi un atout dans les lieux touristiques oĂč il est prĂ©fĂ©rable de ne pas attirer lâattention.
9. Ces sacs peuvent-ils contenir autre chose que du matériel photo ?
Oui. La modularitĂ© de ces sacs permet de transporter des objets personnels, comme des vĂȘtements, un ordinateur portable ou des documents. Le K&F Concept est particuliĂšrement polyvalent grĂące Ă ses espaces sĂ©parĂ©s pour les effets personnels et le matĂ©riel.
10. Quel sac choisir pour une longue journée de reportage photo ?
Le Peak Design Everyday en 30L est parfait pour les longues journées grùce à sa grande capacité et son confort de portage. Il permet de transporter tout votre matériel ainsi que des accessoires supplémentaires, comme des batteries ou des snacks.
11. Ces sacs sont-ils résistants aux intempéries ?
Le Peak Design Everyday et le K&F Concept sont fabriquĂ©s avec des matĂ©riaux rĂ©sistants Ă lâeau, ce qui protĂšge votre matĂ©riel contre les pluies lĂ©gĂšres. Pour des conditions plus extrĂȘmes, il est recommandĂ© dâutiliser une housse de pluie dĂ©diĂ©e.
12. Un sac en cuir, comme celui de Bronkey Paris, nécessite-t-il un entretien particulier ?
Oui, un sac en cuir nĂ©cessite un entretien rĂ©gulier pour conserver son aspect et sa durabilitĂ©. Utilisez un produit spĂ©cial cuir pour nettoyer et nourrir la matiĂšre, et Ă©vitez une exposition prolongĂ©e Ă lâeau.
13. Est-ce que ces sacs sont compatibles avec tous les types dâappareils photo ?
Oui, ils sont conçus pour accueillir la plupart des appareils photo reflex, hybrides ou compacts, ainsi que leurs objectifs et accessoires.
14. Comment sécuriser davantage son matériel dans ces sacs ?
Utilisez des compartiments ajustĂ©s pour Ă©viter que le matĂ©riel ne bouge. Les sacs Peak Design et K&F Concept disposent Ă©galement dâouvertures discrĂštes qui limitent les accĂšs rapides non autorisĂ©s.
15. OĂč peut-on acheter ces sacs ?
Vous pouvez les trouver sur les sites spécialisés comme Cobra.fr, Son-Vidéo.com ou directement sur les sites des marques concernées.
Cette FAQ couvre les principales questions que vous pourriez vous poser avant de choisir un sac photo discret. NâhĂ©sitez pas Ă consulter les descriptions dĂ©taillĂ©es de chaque modĂšle dans le contenu principal pour en savoir plus.
Cet article original intitulĂ© SĂ©lection de 3 Sacs Ă dos Photos que jâadore pour transporter mon matĂ©riel en toute discrĂ©tion a Ă©tĂ© publiĂ© la premiĂšre sur SysKB.