Vue lecture

Éclipse du Soleil : ces photos ont fait le tour du monde (et on comprend pourquoi)

Comme prévu, le Soleil s’est légèrement assombri dans la matinée du samedi 29 mars. Sur tout le territoire métropolitain, une partie de la Lune est venue transiter devant notre Étoile, en masquant jusqu’à 35 % de son disque. Si, à l’est de la France, le mauvais temps altérait largement la...

  •  

Éclipse du Soleil 29 mars : où aller, quand regarder, comment l’immortaliser – on vous dit tout

L'ouest de la France, notamment, profitera d'un début de week-end passionnant : une éclipse partielle de Soleil assombrira le ciel dans la matinée du samedi 29 mars. Quelles seront les régions les plus privilégiées ? Avec quel matériel observer l'éclipse ou encore comment s'équiper de lunettes...

  •  

The Sun's Activity Can Trigger Earthquakes, And Now We Know How : ScienceAlert

5.3.2025
Sur une planète aussi dynamique que la Terre, les facteurs de changement peuvent facilement passer inaperçus. Or, des scientifiques viennent d'établir et d'étudier un lien inattendu entre le Soleil et notre planète.

Selon une équipe dirigée par l'informaticien Matheus Henrique Junqueira Saldanha de l'université de Tsukuba au Japon, les taches solaires, et donc l'activité solaire, sont à l'origine de l'activité sismique. Leur nouvelle recherche révèle comment.

"La chaleur solaire entraîne des changements de température atmosphérique qui, à leur tour, peuvent affecter des éléments tels que les propriétés des roches et les mouvements des eaux souterraines", explique M. Junquiera Saldanha.

"Ces fluctuations peuvent rendre les roches plus fragiles et plus susceptibles de se fracturer, par exemple, et les changements dans les précipitations et la fonte des neiges peuvent modifier la pression exercée sur les limites des plaques tectoniques. Même si ces facteurs ne sont pas les principaux responsables des tremblements de terre, ils pourraient néanmoins jouer un rôle dans la prévision de l'activité sismique."


Permalien
  •