Vue lecture

Agenda du Libre pour la semaine 14 de l'année 2025

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 74 événements (France: 68, internet: 5, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.

Libre en Fête 2025

Sommaire

[FR Villeneuve d’Ascq] Le Numérique en eaux troubles : l’exposition – Du lundi 24 mars 2025 à 13h30 au vendredi 2 mai 2025 à 18h00.

Libre à Vous vous invite à découvrir cette expo qui vient illustrer l’impact grandissant du numérique sur notre quotidien. Elle tend à sensibiliser à la défense de l’environnement et à proposer de bonnes pratiques pour y faire face.

L’exposition propose des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.

Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, vous pourrez retrouver l’expo dans les couloirs de la ferme Dupire du 21 mars au 2 mai 2025 [32292_1]. Cette expo, conçue avec le concours de scientifiques de l’INRIA de Villeneuve d’Ascq est accessible à tout public.

Entrée Libre. Tout Public.

[FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion – Le lundi 31 mars 2025 de 09h00 à 10h00.

Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription | GPS 43.60524/3.87336

Fiche activité:
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

[FR Lézignan-Corbières] Install Partie – Le lundi 31 mars 2025 de 17h30 à 19h30.

Votre ordinateur commence à être lent, vous souhaitez utiliser un système d’exploitation libre, mais vous ne savez pas comment le faire?

À l’occasion du libre en fête 2025, la MJC de Lézignan-Corbières vous propose de venir apprendre à changer votre système d’exploitation tous les lundis de mars de 17 h 30 à 19 h 30 grâce à nos bénévoles.

Cet atelier est totalement gratuit. Nous espérons vous voir venir nombreux!!!

[FR Montpellier] Framapermanence – Le lundi 31 mars 2025 de 18h00 à 21h00.

Réunion du framagroupe montpelliérain. Ces réunions ont pour objectif de monter des projets en droite ligne des activités de Framasoft:

Dégafamisons Internet, les Chatons pour Collectif d’Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires, framalibre, framakey, framapack…

Les thèmes:

  • le point sur BIM! ;
  • nouveaux projets;
  • nouveaux services;
  • discussion autour du projet CHATONS Montpellier;
  • BIM! veut dire: Bienvenue sur l’Internet Montpelliérain ou Bienvenue sur l’Internet Mutualisé;
  • BIM! Le bimbendum du net;
  • inscription du CHATONS sur «Rejoindre le collectif»;
  • discussions libres;
  • échanges d’idées;
  • faire des perspectives pour les actions futures;
  • tout simplement, passer un moment convivial.

CHATONS est le Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires.

Il rassemble des structures souhaitant éviter la collecte et la centralisation des données personnelles au sein de silos numériques du type de ceux proposés par les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft).

Ainsi, nous vous invitons à venir participer aux Framapermanences qui auront lieu à la Maison des Adolescents de l’Hérault, le cinquième lundi de chaque mois, de 18h00 à 21h00.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

[FR Saint-Étienne] OpenStreetMap, rencontre Saint-Étienne et sud Loire – Le lundi 31 mars 2025 de 19h00 à 21h00.

Depuis la rentrée 2023, les temps de rencontre autour d’OpenStreetMap sont relancés.

L’occasion de se rencontrer (ou de se retrouver), d’échanger sur OpenStreetMap et de lancer des projets en commun.

Au programme, discuter de la mise à jour des écoles de Saint-Étienne.

[FR Montpellier] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le lundi 31 mars 2025 de 19h00 à 21h00.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Installparty ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf

[FR Privas] Pause musicale – Le mardi 1 avril 2025 de 12h00 à 14h00.

À plusieurs ou en solo, de 5 minutes à 2 heures, la pause musicale, c’est un moment pour se relaxer, lire, se rencontrer… tout en écoutant de la musique libre.

Entrée libre et gratuite. Tout public.

Possibilité d’amener son repas.

[FR Veynes] Éthique et numérique – Entre dérives et solutions – Le mardi 1 avril 2025 de 15h00 à 18h00.

[FR Paris] Métal et Dance – Le mardi 1 avril 2025 de 15h00 à 16h30.

La musique sera jouée à la guitare via un PC portable sous Linux / Fedora 41.

Lors d’un précédent concert, il y avait eu un enregistrement: https://www.youtube.com/watch?v=uKCQzBHLDc8

Les morceaux seront donc joués à la guitare qui sera traitée en temps réel via Guitarix et le reste du morceau sera joué par Tuxguitar. Le tout en temps réel.

L’hôpital Bretonneau est un EHPAD qui possède une salle de spectacle sympa: 75 places avec système de sonorisation et une scène sympa.

L’accès à la salle de spectacle est autorisé pour les personnes extérieures.

[internet] Émission «Libre à vous!» – Le mardi 1 avril 2025 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Montpellier] Atel'libre | Modélisez et animez vos images 3D avec Blender – Le mardi 1 avril 2025 de 17h00 à 19h00.

C’est avec un grand plaisir que nous vous annonçons cette réunion du groupe Blender à Montpellier. (Le premier mardi de chaque mois).

Rencontrer le groupe local d’utilisateurs du logiciel de modélisation 3D Blender pour échanger et actualiser ses connaissances sur ce logiciel à la fois très puissant et riche en potentialités. Attention, il ne s’agit pas d’ateliers d’initiation à Blender.

Les thèmes que nous vous proposons d’aborder :

Le programme :

  • Initiation à Blender
  • les activités du Groupe Blender
  • premiers pas dans l’univers 3d
  • prise en main des outils de base
  • inscriptions aux formations Blender

Blender est un logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu en 3D. Cette réunion se veut pour partager du temps autour du projet, s’entre-aider, s’émuler, s’amuser, produire, ou tout simplement discuter. Cette réunion s’adresse à toutes les personnes débutantes, confirmées et même curieuses de l’image en 3D.

Ces rencontres du groupe Blender ont lieu le premier mardi de chaque mois de 17h00 à 19h00.
Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329

[FR Chaumont] Permanence associative – Le mardi 1 avril 2025 de 18h00 à 18h00.

Permanence associative du Schmilblik Numérique.

L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.

Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.

Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.

[FR Grenoble] Permanence Rézine – Le mardi 1 avril 2025 de 19h00 à 20h00.

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

Par ailleurs fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

[FR Croix] Atelier Local-Low-Tech – Le mardi 1 avril 2025 de 19h00 à 22h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent tous les premiers mardis du mois aux Petites Cantines, à Croix.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu aux Petites Cantines de Croix. Au 3 Place des Martyrs de la résistance, Croix.

[internet] Permanence numérique (visio) – Le mardi 1 avril 2025 de 20h00 à 21h30.

L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.

Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:

  • trouver des réponses à vos questions concernant les logiciels libres?
  • utiliser et découvrir des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
  • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.

  • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse:

https://visio.chapril.org/ailes52-permanence-web

  • Un temps d’accueil et de présentation sera consacré aux participants, à l’identification des thématiques que chacun souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes de travail à constituer
  • ~ 20h30 à 21h30: séance de travail sur les thématiques identifiées avec échanges sur la fin d’atelier

La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

[CA-QC Montréal] Rencontres-Linux Québec – Le mardi 1 avril 2025 de 17h30 à 21h30.

Local de la rencontre: École de Technologie Supérieure A-13??
Rencontre virtuelle: https://bbb3.services-conseils-linux.org/Linux-Meetup

17:30 à 19:00 – 5 à 7 virtuel et en présentiel

Rejoignez-nous pour un moment de détente et de convivialité lors de notre 5 à 7. Que vous préfériez nous retrouver au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS ou en ligne sur BigBlueButton (BBB), l’essentiel est de partager un moment agréable. Si vous avez l’intention de venir en personne, veuillez nous en informer afin de pouvoir réserver suffisamment de place pour vous.

18:30 à 19:00 – Installation et tests de l’environnement hybride (tests de son et vidéo)

19:00 à 21:30 – Programmation de la rencontre

  1. Accueil et mot de bienvenue
  2. Capsule éducative [? ?]
  3. Présentation [? ?]
  4. Une période d’échange de trucs et astuces sous Linux, où chacun est encouragé à partager ses connaissances.

Extras

Que vous soyez débutant ou expert, étudiant ou professionnel, cette réunion est ouverte à tous. Elle réunit une diversité de personnes, allant des gestionnaires aux programmeurs, des professeurs aux retraités, unissant ainsi des esprits passionnés par les logiciels libres, quel que soit votre domaine d’expertise.

Rejoignez-nous pour cette opportunité exceptionnelle de socialiser, d’apprendre, et de tisser des liens avec d’autres passionnés. Ensemble, nous pouvons approfondir notre compréhension des logiciels libres et contribuer à une communauté dynamique.

La participation est gratuite, et nous avons hâte de vous rencontrer, que ce soit en personne ou en ligne. Inscrivez-vous dès maintenant pour recevoir le lien de la réunion virtuelle, et pensez à nous informer si vous prévoyez de vous joindre à nous au Resto-Pub 100 Génies de l’ÉTS.

Au plaisir de partager cette soirée exceptionnelle avec vous!

Cordialement,

Martial

P.S.: Pour le transport en commun : Station de métro Bonaventure

[FR Privas] Une journée avec Tux – Le mercredi 2 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Venez découvrir une sélection de logiciels libres mettant en scène le pingouin Tux, mascotte du logiciel libre.

Entrée libre et gratuite. À partir de 5 ans.

[FR Privas] Projection de courts-métrages – Le mercredi 2 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Visionnez en continu une sélection de petits films sous licence libre.

Entrée libre et gratuite. Tout public.

[FR Aouste-sur-Sye] Projection et discussion autour du film Ada & Zangemann – Le mercredi 2 avril 2025 de 10h00 à 11h00.

Mercredi matin, la médiathèque projettera le film adapté du livre « Ada & Zangemann: un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise » et vous invite à y assister gratuitement !

La projection sera suivie d’un temps d’échange autour des notions de libre accès à la connaissance.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi – Le mercredi 2 avril 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org

Planning des réservations consultableici.

[FR Le Blanc] Ateliers “Libres” de Linux au Blanc – Le mercredi 2 avril 2025 de 14h00 à 14h00.

Informations
Conseils
Diagnostics
Installations
Configuration
Utilisation
Linux
Logiciels Libres
Périphériques

[FR Le Blanc] Ateliers “Libres” – Le mercredi 2 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

[FR Privas] Une journée avec Tux – Le mercredi 2 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

Venez découvrir une sélection de logiciels libres mettant en scène le pingouin Tux, mascotte du logiciel libre.

Entrée libre et gratuite. À partir de 5 ans.

[FR La Roche Sur Yon] Linux Party – Le mercredi 2 avril 2025 de 16h00 à 20h00.

Nous proposons pour le Printemps du Libre un petit après-midi pour venir discuter avec nous sur les logiciels libres et sur Linux, ce sera l’occasion de relancer les activités de l’association K'Rement Libre.

Venez avec vos idées et envies, l’entrée est libre et gratuite.

[FR Pessac] Cours gratuit d’Espéranto, langue Libre – Le mercredi 2 avril 2025 de 17h30 à 19h00.

Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,

Université Bordeaux Montaigne,
Esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire
33600 Pessac

Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.

Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.

[FR Privas] Découverte de Linux : install party – Le mercredi 2 avril 2025 de 17h30 à 19h30.

Une install party, c’est un évènement où des personnes se réunissent pour installer des logiciels/des systèmes d’exploitations sur leurs ordinateurs. C’est une excellente occasion d’apprendre, d’échanger des connaissances et de s’entraider.

Le but: faire fonctionner un ordinateur en utilisant uniquement des logiciels libres.

Apportez votre matériel, nous vous aiderons ! 

Proposé et animé par CAPLab.

Entrée libre et gratuite. Ados et adultes.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le mercredi 2 avril 2025 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[internet] Webinaire sur la gestion des activités dans Paheko – Le mercredi 2 avril 2025 de 18h00 à 19h30.

L’association Paheko développe et héberge le logiciel libre de gestion associative du même nom https://paheko.cloud

Nous proposons des temps de présentation du logiciel, en ligne, pour le faire connaître et aider à sa prise en main.

Cette présentation sera dédiée à la gestion des activités dans Paheko : création d’une activité, création de tarifs, inscription des membres, lien avec la comptabilité, rappels automatiques, suivi des inscriptions et renouvellement des inscriptions.

Pour en savoir + sur les Activités dans Paheko: https://paheko.cloud/fonctionnalites-activites-cotisations

La salle de visio est accessible à cette adresse: https://visio.octopuce.fr/b/pah-yvy-j4g-k3d

L’intention est plutôt d’ouvrir un espace pour des questions généralistes sur le logiciel: il ne s’agit pas d’une formation à la comptabilité ou à la gestion associative; on se propose plutôt de répondre aux questions sur Paheko, son fonctionnement, ses fonctionnalités, son développement.

*
* https://paheko.cloud
* paheko, garradin, gestion, association, logiciel, libre-en-fete-2025

[FR Rennes] En attendant Godot… – Le mercredi 2 avril 2025 de 18h30 à 19h30.

En prélude du Grafik Labor et à l’occasion de Libre En Fête, l’association Actux et l'ISTIC (Université de Rennes) ont le plaisir de vous inviter à une conférence gesticulée de Jovian HERSEMEULE:

En attendant Godot…

Quel est le rapport entre le développement de jeu vidéo, un pingouin interprète, une pièce de théâtre écrite en 1948, et l’Argentine ? Pour le savoir, il vous faut attendre Godot.

Godot est le nom d’un outil accessible et puissant pour créer des jeux vidéos, outils et autres applications interactives. Mais c’est surtout un projet libre réussi: un moteur de jeu co-construit, un écosystème pérenne et une communauté dynamique.

Venez découvrir ces histoires qui s’emmêlent: un développeur de jeu en quête de création, une gouvernance libriste qui se transforme, un moteur de jeu qui se renforce, une liberté sans limites pour créer, et une communauté qui vous appelle… La narration mêlera enchaînements historiques avec éléments techniques expliqués et mis en scène.

Alors, qu’est-ce qu’on attend ?

Cette conférence gesticulée se veut tout public, aucune expérience n’est requise.

À propos de l’Intervenant:

Je suis tombé dans la programmation informatique en arrivant au lycée, en découvrant qu’avec un vieil ordinateur il était possible de faire soi-même ses jeu-vidéos. Autodidacte grâce au formidable Site du zéro (devenu OpenClassrooms), j’ai fait mes premiers jeux en C++ et SDL. J’avais même cofondé et animé le club programmation de mon lycée !

J’ai découvert Godot à l’été 2019, qui a débridé ma passion pour le développement de jeux-vidéos. Je développe et partage mes jeux sous licence libre, dont la plupart sont faits en Godot, et accessibles sur ma page Itch.io. Mes contributions se manifestent par l’animation d’ateliers et de conférences lors d’événements libristes nationaux, comme le Capitole du Libre ou les Journées du Logiciel Libre.

Conciliant passion et profession, j’exerce un poste salarié de leader technique, sur un projet de développement full-stack en Java/Spring + React.

Je donne aussi mon temps à l’équipe SysInfo (support et systèmes informatiques) au sein de l’association étudiante de solidarité internationale et d’éducation populaire Ingénieurs Sans Frontières. Cette équipe a pour mission de donner des moyens numériques éthiques permettant aux salarié·es et adhérent·es d’effectuer leurs tâches associatives, par exemple en auto-hébergeant des logiciels libres. Nous nous faisons relais par ailleurs des enjeux du numérique, notamment via la promotion du logiciel libre.

Informations pratiques:

Conférence en français

Rendez-vous le mercredi 2 avril à partir de 18h30 à l’ISTIC (Université de Rennes 1 campus Beaulieu) – Amphi P – Bâtiment 12D 263, avenue du Général Leclerc, 35042 Rennes

Bus C4/C6(/40/41) ; arrêt « les préales » ou “Tournebride” Plan:https://www.openstreetmap.org/relation/9636623

Gratuit ; accès dans la limite des places disponibles ; accès PMR ;

Pour aller plus loin:

Si le sujet vous intéresse n’hésitez pas à approfondir en vous rendant sur le site officiel de Godot ou en participant au GrafikLabor qui se déroule le week-end qui suit la conférence, les 5 et 6 avril.

[FR Caen] Rencontre mensuelle du groupe local OSM – Caen – Le mercredi 2 avril 2025 de 18h30 à 21h00.

Rencontre mensuelle du groupe local OpenStreetMap, initiation à la cartographie participative et discussion.

Ouvert à tous.

Plus d’informations ici

[FR Orchies] Mercredis Linux – Le mercredi 2 avril 2025 de 19h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à la Salle des Associations, 42 rue Jules Roch à Orchies.

[internet] Concours #JeLaLis – Promouvoir des autrices du domaine public – Le jeudi 3 avril 2025 de 00h00 à 23h59.

Cette année encore, l’association Le deuxième texte fait le constat d’un déficit criant de connaissance des autrices.

Pour lutter contre ce biais de genre, nous vous proposons de marrainer une autrice dans le cadre du concours #JeLaLis !

L’idée du concours:

Dites-nous quelle autrice vous lisez et pourquoi vous la lisez!

Partagez vos connaissances sur l’autrice ou faites-nous découvrir un ou des extraits que vous affectionnez particulièrement. Bref, à votre manière et comme bon vous semble, parlez-nous de votre autrice et de ses mots qui vous ont fait vibrer!

Une seule contrainte pour plus de liberté: présenter une autrice francophone du domaine public (décédée il y a plus de 70 ans) pour pouvoir l’évoquer librement.

L’équipe d’organisation du concours est là pour aider à mettre en œuvre les idées en conseillant des outils et logiciels libres et en accompagnant dans leur utilisation.

À vos agendas: Déposez votre projet avant le jeudi 3 avril 23h59 sur la page du concours!

Vous n’arrivez pas à vous décider? Choisissez une autrice selon votre date de naissance, votre ville d’origine, votre prénom ou encore au hasard!

[FR Joué-lès-Tours] Atelier du Libre – Le jeudi 3 avril 2025 de 13h30 à 16h00.

Programmation des Ateliers du Libre 2025

De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).

Télécharger l’affiche ici!

TRAITEMENT DE TEXTE

TABLEAU DE CALCUL

DIAPORAMA

TRAITEMENT VIDEO

RETOUCHE PHOTO

MIXAGE AUDIO

OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.

Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.

Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»

[FR Privas] Atelier numérique : découverte de LibreOffice Writer – Le jeudi 3 avril 2025 de 13h30 à 15h30.

Initiez-vous au module de traitement de texte de la suite bureautique LibreOffice.

Gratuit. Sur inscription. Niveau débutant.

Pré-requis: savoir utiliser le clavier et la souris.

[FR Montpellier] Atel'libre | PAO : Gimp, Inkscape, Scribus, Krita – Le jeudi 3 avril 2025 de 17h00 à 19h00.

Les atel’libres PAO Gimp, Inkscape, Scribus, Krita du Groupao ont lieu à la médiathèque Émile Zola de Montpellier, le premier jeudi de chaque mois de 17h00 à 19h00.

Venez mettre en page un dépliant pour votre association, créer une carte de visite ou encore composer un album photo. Un graphiste professionnel vous aide à réaliser votre projet de publication avec des logiciels libres.

La publication assistée par ordinateur se fait à l’aide de logiciels spécialisés, appelés logiciels de mise en page ou logiciels de PAO, semblables à des logiciels de traitement de texte ordinaires, mais où un accent particulier a été mis sur la disposition des textes et des images sur une page. Le document à imprimer est affiché à l’écran de l’ordinateur exactement tel qu’il sera sur le papier, avec la possibilité de changer la typographie et de voir immédiatement le résultat.

Dans cet atelier vous pourrez aborder des logiciels tels que Gimp, Inkscape, Scribus, Krita… La Publication Assistée par Ordinateur concerne la création des supports de communication. Plaquettes, affiches, cartes de visites, kakemonos et autres outils sont le résultat de ce que vous imaginez, mis en forme grâce à une suite de logiciels.

Sur inscription | GPS 43.60859/3.89329

[FR Angers] Rencontre mensuelle OpenStreetMap – Le jeudi 3 avril 2025 de 18h00 à 19h00.

Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?

Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.

Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !

[FR Chambéry] Repair du libre – Le jeudi 3 avril 2025 de 18h00 à 20h00.

Repair du Libre (FabLab / Aquarium) – Cet atelier est consacré à la réparation d’ordinateurs et à l’installation rapide de systèmes d’exploitation Linux. Les participants peuvent venir avec leurs ordinateurs pour recevoir de l’aide technique. En partenariat avec le FabLab.

[FR Béziers] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres – Le jeudi 3 avril 2025 de 18h30 à 21h00.

Vous avez des questions, des demandes, des propositions sur GNU/Linux et les Logiciels Libres, nous vous proposons les créneaux suivants pour l’animation d’ateliers de prises en mains et d’accompagnements à GNU/Linux et aux Logiciels Libres.

Cet atelier a pour but de vous familiariser avec l’environnement de travail Linux et la ligne de commande.

À l’IUT de Béziers, le 1ᵉ jeudi de chaque mois, venez donc nous raconter des histoires de manchots… sur la banquise ou sur la plage, échanges, informations, conseils, entre-aides! GNU/Linux, Gnome, KDE… nous ne sommes pas sectaires à partir du moment que l’outil est libre. Il peut même s’agir de BSD, Haïku, c’est vous dire!
Linux est un système d’exploitation libre, qui convient à tous les ordinateurs anciens ou récents. Vous y trouverez tous les outils nécessaires à votre émancipation informatique!

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Bus ligne 3, arrêt Trinité

Inscription | GPS 43.34691/3.22206
Carte OpenStreetMap

[FR Lyon] Jeudi Programmation – Le jeudi 3 avril 2025 de 19h00 à 21h00.

Inscription demandée par e-mail.

Accès libre et gratuit. Salle: EPN (1ᵉʳ étage)

Suite de l’initiation à Python démarrée lors des deux ateliers précédents. Toujours en douceur, donc avec la possibilité de se greffer en cours d’année.

Au programme: « python + web » autour de Django. Ce sera précédé d’une petite introduction sur les classes, que nous n’avons pas eu le temps d’aborder en février.

Si vous avez des questions sur des langages ou des outils de développement libres en particulier, faites-le-nous savoir dans votre e-mail d’inscription ou par framateam.org, équipe ‘aldil’ pour orienter le sujet des prochains ateliers (selon les connaissances de notre intervenant): https://lstu.fr/chatter-avec-l-aldil

[FR Montrouge] Rencontre contributeurs OpenStreetMap Sud de Paris – Le jeudi 3 avril 2025 de 19h00 à 22h00.

La rencontre mensuelle des contributeurs habitants Montrouge et alentours aura lieu le jeudi 6 février 2025 au  Schmilblickà partir de 19h.

Ce bar solidaire est situé au 94 avenue Henri Ginoux (station Vélib juste en face, bus 68 et 128, métro 4 station « Mairie de Montrouge »).

Cette rencontre mensuelle nous permettra de discuter de nos projets de cartographie dans OpenStreetMap à Montrouge, au Sud de Paris et au-delà. Comme d’habitude, nous prenons un pot et dînons sur place pour ceux qui le souhaitent.

Comme toujours, les débutants et simples curieux sont les bienvenus.

[FR Cénac] Permanence numérique – Le jeudi 3 avril 2025 de 20h00 à 23h00.

L’association Libretic tient sa permanence numérique tous les 1ᵉʳˢ jeudi du mois à 20h:

Que vous soyez adhérents ou non, si vous souhaitez:

  • utiliser des logiciels libres et respectueux de la vie privée ?
  • découvrir les services internet mis à disposition par l’association Libretic ?
  • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres ?

alors venez discuter avec nous lors de cette permanence.

  • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse la salle des genêts d’or:

https://www.openstreetmap.org/way/163373667

Nous ouvrons la salle à partir de 19h45 ; si vous êtes disponible vous pouvez venir aider à l’installation.

  • de 20h à 20h30: accueil des participants, avec projection de petits films sur la thématique du Libre, échanges sur les actualités du logiciel libre autour d’une collation façon auberge espagnole
  • de 20h30 à 22h ou 22h30 auront lieu un atelier d’1h30 ou 2 ateliers d’1h selon la ou les thématiques planifiées
  • à 22h ou 22h30: Questions diverses et échange sur les possibilités de thématiques de l’atelier présentiel suivant.
  • 23h maximum – fin de la séance

Libretic est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

[FR Chambery] Forum Alpinux – Le jeudi 3 avril 2025 de 20h00 à 22h00.

Forum du Libre (TeenLab) – Ce créneau est dédié aux présentations, au dépannage, à l’assistance et aux échanges autour des logiciels libres.

C’est un moment pour partager des connaissances et obtenir des conseils.

Le calendrier des présentations est sur le site https://alpinux.org

[internet] Une utilisation de LaTeX – Le jeudi 3 avril 2025 de 20h00 à 21h00.

L'association GUTenberg, Groupe francophone des Utilisateurs de TeX, organise le jeudi 3 avril 2025 à 20h son 17ᵉ exposé mensuel !

Nous aurons le plaisir d’écouter Christophe Poulain nous donner un exposé intitulé « Une utilisation de LaTeX »:

Du primaire à l’université, produire des fiches, des devoirs, des évaluations, des plans de travail… avec des méthodes différentes peut vite s’avérer fastidieux.

Le package ProfMaquette a pour objectif de factoriser ces méthodes de travail.

Lors de cet exposé, une présentation du package sera faite à partir d’exemples quotidiens et pratiques.

Nous espérons vous y voir nombreux !

Si vous appréciez ces exposés mensuels, et plus généralement les actions qu’elle mène (la Lettre, Journées, FAQ, TeXnique.fr, etc.), n’hésitez pas à adhérer à l’association GUTenberg.

*
* https://www.gutenberg-asso.fr/3-avril-2025-Une-utilisation-de-LaTeX
* latex, tex, visio-conférence, enseignement, rationnalisation, exposé, présentation

[FR Toulouse] Projection de Ailleurs et rencontres – Le jeudi 3 avril 2025 de 20h30 à 23h00.

Dans le cadre de Libre en Fête, ensemble d’événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre porté par l’April, Toulibre organise en partenariat avec le cinéma American Cosmograph de Toulouse la projection du film Ailleurs, réalisé avec Blender, le logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3d. Cet événement se déroulera le jeudi 03 avril à partir de 20h30 à l'American Cosmograph, 24 Rue Montardy à Toulouse.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec des bénévoles de Toulibre dont certains sont membres du Blender User Group Toulousain.

À propos de Ailleurs:

Ce premier film d’animation de Gints Zilbalodis est l’aventure d’un garçon qui, à la suite d’une catastrophe aérienne, se réveille suspendu à un parachute accroché à un arbre. Il cherchera un moyen de retourner chez lui et à fuir un humanoïde géant qui le poursuit. Réalisé avec le logiciel libre Blender, le film a obtenu en 2019 le prix Contrechamp au Festival d’Annecy.

[FR Brest] Install Party Linux – Le vendredi 4 avril 2025 de 14h00 à 15h30.

Venez assister aux ateliers dédiés à ce système d’exploitation et ses nombreuses possibilités.

Possibilité de venir avec votre ordinateur personnel pour l’installation de Linux.

Pensez à sauvegarder vos données avant.

[FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre – Le vendredi 4 avril 2025 de 15h00 à 18h00.

Tous les vendredis (sauf indisponibilité des membres) de 15h à 18h l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Milly-sur-Thérain] Sensibilisation et partage autour du Libre – Le vendredi 4 avril 2025 de 17h00 à 19h00.

Le premier vendredi de chaque mois, l’association OISUX propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

L’atelier aura lieu dans les locaux de la mairie.

[FR Caen] Initiation à OpenStreetMap – Du vendredi 4 avril 2025 à 18h00 au samedi 5 avril 2025 à 00h00.

Nous organisons sur Caen notre 1ᵉʳ événement grand public dans le cadre des rencontres Libre en Fête 2025

Rdv au BTKC à partir de 18h00 vendredi 04 avril

Selon la météo et l’envie, on prévoit:

  • Présentation d’OSM et installation de StreetComplete / Baba
  • Sortie dans les rues de Caen en groupe pour utiliser SC / Baba
  • Retour au bar pour continuer de discuter et de pratiquer

Les membres du @Groupe_Local_Caen seront présents pour le bon déroulement de cette rencontre.

[FR Marseille] Apéro mensuel Aïolibre et PLUG – Le vendredi 4 avril 2025 de 19h00 à 22h00.

Le prochain Apéro mensuel Aïolibre aura lieu vendredi 4 avril 2025 à partir de 19h à La Base Marseille.

La réunion rassemble toutes les associations du collectif AïoLibre: Provence Linux User Group, OpenStreetMap Marseille, La Quadrature du Net, Technopolice, l’APRIL, Wikipedia Projet Les sans pagEs Méditerranée, etc.

Le PLUG – association (loi 1901) basée à Marseille qui regroupe des passionnés d'informatique et Logiciels Libres – fera une présentation (avec Charles) de OpenFoodFacts la base de données alimentaires.

Plus d’infos sur https://plugfr.org/reunions/4-avril2025/

Les participant·e·s sont invité·e·s à apporter quelque chose à grignoter. Il est probable que des pizzas seront commandées au cours de la soirée.
Il n’est pas possible d’apporter des boissons alcoolisées.
Des boissons (vins, bières, jus, etc.) seront en vente à La Base si le bar associatif est ouvert.

Attention, c’est un bar associatif, donc il faut adhérer à La Base pour consommer.

Si vous ne l’avez pas encore fait, faites le en ligne avant de venir via:
https://www.helloasso.com/associations/la-base-marseille/adhesions/adhesion-a-la-base-marseille-2025-2

Venez nombreuses et nombreux et faites passer le mot, cet évènement est ouvert à tous et toutes.

[FR Paris] Soirée « radio ouverte » au studio de Cause Commune – Le vendredi 4 avril 2025 de 19h30 à 22h00.

Libre à vous !, l’émission de radio de l’April sur les libertés informatiques est diffusée sur la radio associative Cause Commune, la voix des possibles.

La radio propose un rendez-vous convivial chaque premier vendredi du mois à partir de 19 h 30 dans ses locaux à Paris: une soirée « radio ouverte » avec apéro participatif à la clé. Occasion de découvrir le studio et de rencontrer les personnes qui animent les émissions.

La prochaine soirée-rencontre aura lieu vendredi 4 avril 2025 à partir de 19 h 30 au studio de la radio: 22 rue Bernard Dimey 75018 Paris. Inscription (non obligatoire, mais cela facilite l’organisation) sur le bloc-notes.

À partir de 20 h il y aura en direct une émission intitulée « Comm'un vendredi » consacrée aux coulisses de la radio.

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres – Le vendredi 4 avril 2025 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l

Digression du programme possible, voire probable.

Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujets de programme:

Exemples:

  • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus

  • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?

  • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques

  • Kubernetes est-ce pour moi ?

  • Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot

  • Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager

  • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.

  • Vous développez du code libre ? oui

  • etc, etc.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

C’est install party à la demande !

[FR La Ferté Saint-Aubin] Réunion publique mensuelle – découverte des logiciels libres – Le vendredi 4 avril 2025 de 20h30 à 23h30.

Re-Boot est une association qui s’inscrit dans le mouvement de l’économie sociale et solidaire dans le domaine informatique, engagée dans la promotion des logiciels libres et de Linux. L’association est basée dans le Loiret (45) à La Ferté Saint-Aubin. Nous sommes heureux d’accueillir toutes les personnes qui souhaitent découvrir les logiciels libres.

Découvrez les sujets de ce mois sur notre site Internet à la rubrique Agenda/Thèmes à l’adresse https://rebootinformatique.org/?reunions-mensuelles--les-thematiques

Venez nombreuses et nombreux pour découvrir nos activités.

Le bureau.

[FR Jarville-la-Malgrange] Bubblewrap, un conteneur léger – Le vendredi 4 avril 2025 de 20h30 à 23h30.

Pour la réunion mensuelle d’avril du Mirabellug, ce sera l’occasion de découvrir un petit outil léger nommé Bubblewrap. Ce petit outil de conteneurisation (équivalent à Docker par exemple), est très léger et répondra à vos petits projets bien particuliers.

Rendez-vous au local du Plan B à Jarville-la-Malgrange, vendredi 4 avril à partir de 20 h 30 ; bières (ou autres boissons non alcoolisées) et grignotages sont les bienvenus !

[FR Contamine sur Arve] Bidouille Informatique – Le samedi 5 avril 2025 de 09h00 à 12h00.

Le rendez-vous mensuel pour partager nos connaissances et échanger nos savoirs du monde du numérique.
Le 1ᵉʳ Samedi dès 9h00 à 12h00

[FR Vanves] Portes ouvertes – Installations – Dépannages – Le samedi 5 avril 2025 de 09h30 à 18h00.

Le premier samedi de chaque mois (sauf août et septembre), de 9h30 à 18h, nous organisons une journée porte ouverte pour présenter notre association et son but.

Lors de cette journée vous êtes invités à venir nous rencontrer pour découvrir les possibilités des logiciels libres.

Venez avec vos questions, vos souhaits, vos matériels, nous verrons ensemble comment y répondre.

Nous acceptons le don de Matériels informatique (surtout portables), Tablette et Smartphone de préférence avec leur alimentation / chargeur.

Le Wiki pour vous aider à passer au Libre: https://wiki.llv.asso.fr/doku.php

Pour le déjeuner, une participation vous sera demandé.

IMPORTANT: Lisez la "Préparation pour l’installation": https://wiki.llv.asso.fr/doku.php?id=wiki:installer:preparation\_installation][30456_2]

Localisation précise: https://www.openstreetmap.org/note/4365747

Proche du Métro (13) Malakoff Plateau de Vanves (à 5 minutes)

[FR Beauvais] La suite bureautique LibreOffice – Le samedi 5 avril 2025 de 09h30 à 12h00.

Le traitement de texte avec LibreOffice Writer:

  • Saisie de texte, connaissance du clavier
  • Mise en forme simple
  • Enregistrement, format de fichier
  • Page de garde
  • Pied de page
  • Sommaire automatisé
  • Publipostage
  • Texte pour s’entraîner: https://www.faux-texte.com/lorem-ipsum-15.htm

Le tableur avec LibreOffice Calc:

  • Fonctionnalités de base
  • Saisie de données
  • Opérations simples
  • Gestion des feuilles de calcul
  • Références absolues
  • Répéter les titres
  • Nommer une cellule
  • Protection des cellules
  • Tri et filtres
  • Fonction Si
  • Fonction Recherche

Le dessin avec LibreOffice Draw

Tutoriels vidéos:

Libre Office Draw – les bases
https://m.youtube.com/watch?v=49O98tGJPZM

LibreOffice Draw – Comment insérer une zone de texte et modifier ses propriétés?
https://m.youtube.com/watch?v=oZCS18HCJ7I

Quelques tours de mains avec LibreOffice Draw
https://m.youtube.com/watch?v=kS3T0YV3JoQ

Perfectionnement

Organigramme avec Libre office draw
https://m.youtube.com/watch?v=F5sMaCihwE0

Carte mentale avec Libre Office Dessin ou Draw
https://m.youtube.com/watch?v=jqirkwM2NMs

Créez un organigramme sur le lycée avec LibreOffice Writer et dessin (draw)
https://m.youtube.com/watch?v=DOlqK1tJ4vE

Libreoffice Draw Créer une grille
https://m.youtube.com/watch?v=5PlnVtzppuQ

Créer un plan 3D d’un appartement dans LibreOffice Draw depuis un plan 2D
https://m.youtube.com/watch?v=C1DHQOgAFNI

[FR Châlons-en-Champagne] A la découverte des logiciels libres – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Comment sortir des Google, Microsoft, Meta… ?

Grâce aux logiciels libres !!

Au programme:

  • Présentation des logiciels libres
  • Quels en sont les intérêts ?
  • Quelles différences avec des logiciels plus “traditionnels” ?
  • Pourquoi on en parle si peu ? *…

Démonstration et présentation de différents logiciels libres que vous pourrez directement tester sur place.

[FR Privas] Une journée avec Tux – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Venez découvrir une sélection de logiciels libres mettant en scène le pingouin Tux, mascotte du logiciel libre.

Entrée libre et gratuite. À partir de 5 ans.

[FR Privas] Atelier numérique jeunesse – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Viens t’initier à la programmation avec le logiciel libre Scratch.

Gratuit. Sur inscription. À partir de 8 ans.

Pré-requis: savoir utiliser la souris.

[FR Alençon] Logiciels libres : des solutions éthiques au quotidien ? – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 18h00.

Par Baptiste Fotia, développeur, et bénévole auprès des médiathèques de la CUA

Saviez-vous que l’on peut prolonger la vie de son ordinateur grâce au système gratuit Linux, une alternative à Windows ? Ou que de nombreux logiciels, services et applications sur smartphone disposent d’alternatives moins coûteuses et plus respectueuses de l’utilisateur et de la vie privée ? C’est ce que l’on appelle les logiciels et services libres, des outils numériques fondés sur les principes de partage, de transparence et d’entraide. Venez en découvrir davantage sur ce sujet et tester directement les outils proposés.
Vous pourrez également découvrir l’Expolibre créée par l’association l’April.

Entrée gratuite et ouvert à tous. Ce stand vous est proposé à l’occasion de Libre en Fête 2025, au sein de FestiNum'25, le festival du numérique créatif. Toutes les informations sur le festival: https://mediatheques.cu-alencon.fr/

[FR Figeac] Café bidouille, réparation informatique – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 13h00.

Cet atelier convivial d’auto-réparation et d’entretien des appareils électriques, électroniques et informatiques a pour objectif de les faire durer, réduire les déchets et nous rendre plus autonomes face aux technologies.

Tu n’oses pas ouvrir ton grille-pain ou ton mixer en panne ? Ton écran de smartphone est cassé ? Ton ordinateur devient très très lent ?

À l’aide de multimètre, tournevis et d’outils informatiques libres, on s’entraide et on trouve la solution ensemble.

Cet atelier est gratuit et ouvert à tous, que tu sois un bricoleur qui souhaite aider ou que tu aies besoin d’être aidé.

Attention, tous les intervenants sont bénévoles et il n’y a aucune garantie de succès, mais nous pourrons t’orienter vers des professionnels en cas de besoin.

En attendant ce rendez-vous, tu peux consulter les fiches informatiques de l’atelier numérique des 3L: ricochets-figeac.fr

Tous les premiers samedis du mois et le vendredi après-midi qui suit.

[FR Montigny-le-Bretonneux] Atelier: comment se défaire des GAFAM grâce à Nextcloud? – Le samedi 5 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Pour reprendre le contrôle de vos données, Découvrez Nextcloud, un cloud alternatif libre et respectueux de votre vie privée.

Lors de cet atelier, apprenez à synchroniser vos fichiers, agendas, contacts et photos, le tout sans passer par les GAFAM qui pompent vos données à votre insu et surveillent toutes vos activités en ligne.

Fini les google drive, one drive et autres clouds privés qui collectent toutes vos données personnelles sans votre consentement. Libérez vos données et adoptez un cloud qui vous appartient vraiment !

Places limitées

Inscription ici

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre – Le samedi 5 avril 2025 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[FR Le Mans] Install Party – Le samedi 5 avril 2025 de 12h30 à 17h30.

VENEZ:

À L’INSTALL PARTY ORGANISEE PAR LINUXMAINE

VOUS POURREZ Y TESTER DIFFERENTS LOGICIELS (SUITE LIBRE OFFICE, JEUX, SON, Etc.) SUR VOTRE PROPRE PC SANS INSTALLATION, OU SUR UNE MACHINE EN DEMONSTRATION.

Réservation conseillée par contact (at) linuxmaine.org

[FR Wintzenheim] Réunion du Club Linux – Le samedi 5 avril 2025 de 13h00 à 19h00.

Le samedi 5 avril 2025 de 13h00 à 19h00.

MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est

Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.

Pendant ces rencontres, informelles,

  • nous accueillons celles et ceux qui cherchent une réponse ou souhaitent découvrir Linux et les Logiciels Libres,
  • nous installons Linux sur des ordinateurs, la plupart des fois en "dual boot"(*), ce qui permet de conserver l’ancien système (par exemple Windows) et d’utiliser quand même Linux, en choisissant au démarrage,
  • nous partageons nos recherches (nos difficultés aussi) et nos découvertes, les nouveautés.

Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.

(*): mais on vous expliquera

[FR Méru] Présentation de Primtux dans le cadre de la campagne contre l’illettrisme et l’illectronisme – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

Présentation et prise en main des logiciels éducatifs contenus dans la distribution Primtux

[FR Privas] Projection de courts-métrages – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

Visionnez en continu une sélection de petits films sous licence libre.

Entrée libre et gratuite. Tout public

[FR Privas] Une journée avec Tux – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 17h00.

Venez découvrir une sélection de logiciels libres mettant en scène le pingouin Tux, mascotte du logiciel libre.

Entrée libre et gratuite. À partir de 5 ans.

[FR Chemillé] De la fin de Windows 10 au test de Linux – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 18h00.

L’après-midi du 5 avril 2025 se découpe en 3 parties distinctes.

  • 14h à 15h30: débats, échanges, présentations et réponses aux questions autour de la fin de Windows 10.
  • 15h30 à 17h: Présentation d’une solution: LINUX
  • 17h à 18h: test de PC sur Linux afin de se rendre compte la facilité d’usage

Pas d’inscription obligatoire, mais prévenir de votre venue est fortement encouragé dans un souci d’organisation.

Contacter:

kevin.moriniere@entresocial-chemille.asso.fr

bocal@centresocial-chemille.asso.fr

02-41-30-50-55

GRATUIT.

[FR Paris] La publicité ciblée comment ça marche, et comment s’en prémunir – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 18h00.

On va présenter comment le pistage publicitaire fonctionne dans les applications mobile, et découvrir comment éviter de donner toute votre vie privé à des tiers avec l’installation de Adaway et présentation de Exodus privacy.

[FR Paris] Hacking : au-delà du mythe – Le samedi 5 avril 2025 de 14h00 à 16h00.

On a souvent en tête la représentation du hacker capuche sur la tête, dans un sous-sol, s’introduisant grâce à des lignes de commandes dans le réseau de la Nasa en quelques instants. Mais quelle est la part de fiction dans l’image véhiculée par les films ?

Venez découvrir la réalité avec un hacker éthique et vous comprendrez alors comment est ce qu’on retrouve vos mots de passe, ce qu’un attaquant peut faire si on clique sur un lien et comment on s’introduit sur un site vulnérable pour y récupérer les données s’y trouvant.

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper – Le samedi 5 avril 2025 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

[FR Gaillac] Repair café – Le dimanche 6 avril 2025 de 10h00 à 13h00.

Repair café, atelier informatique, etc.

Tous les premiers dimanches du mois à “Mosaïque”.

  • Mosaïque, 7 rue Marcellin Berthelot, Gaillac, Occitanie, France *

[FR Tournefeuille] Projection de Flow et rencontres – Le dimanche 6 avril 2025 de 10h00 à 12h00.

Dans le cadre de Libre en Fête, ensemble d’événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre porté par l’April, Toulibre organise en partenariat avec le cinéma Utopia de Tournefeuille la projection de films d’animation du studio Blender et du film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, réalisés avec Blender, le logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3d. Cet événement se déroulera le dimanche 03 avril à partir de 10h à l'Utopia Tournefeuille, Impasse du Château.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec des bénévoles de Toulibre dont certains sont membres du Blender User Group Toulousain.

À propos du studio Blender:

Créé en 1998, c’est un studio d’animation qui travaille avec Blender et une équipe dédiée d’artistes et de développeur·reuses. L’objectif est de faire avancer le développement du logiciel et d’apporter de l’aide aux utilisateurs en réalisant des films d’animations. Dans ce cadre, toutes les ressources produites sont partagées. Les différents films du studio sont disponibles sur la page dédiée.

À propos de Flow:

Ce deuxième film d’animation de Gints Zilbalodis est l’histoire d’un chat qui trouve refuge sur un bateau occupé par d’autres animaux après une brusque montée des eaux. Ce groupe d’animaux devra apprendre à coopérer pour survivre dans ce nouvel environnement. Réalisé avec le logiciel libre Blender, le film a obtenu en 2025 le César et l’Oscar du meilleur film d’animation.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Adoptez les pratiques méconnues des centenaires japonais pour une vie plus longue et saine

Le Japon fascine par la longévité exceptionnelle de sa population avec plus de 95 000 centenaires répartis sur son territoire. Comment ces aînés japonais parviennent-ils à défier le temps ? Entre pratiques quotidiennes ancestrales et habitudes alimentaires spécifiques, leurs secrets de longévité...

  •  

Methernitha - Wikipedia

Methernitha fait référence à deux entités apparentées, toutes deux fondées par Paul Baumann - Methernitha Christian Alliance et Methernitha Cooperative. L'une est un groupe religieux, l'autre est une communauté à Linden, en Suisse, basée sur les principes du groupe.

Ils ont une machine qui produit de l'électricité à partir de l'énergie ambiante...


Permalien
  •  

Turquie – L’avocat de l’avocat du maire d’Istanbul arrêté à son tour

“Nous avons la preuve que cet avocat souhaitait rassembler des pièces prouvant l’innocence de l’avocat du maire d’Istanbul, ce qui est désormais illégal en vertu d’une loi votée la veille par le président Erdogan”, a annoncé un porte-parole de la police. Quelques minutes plus tard, on apprenait que l’avocat de l’avocat de l’avocat du maire d’Istanbul avait, lui aussi, été arrêté.

“Nous ne nous laisserons pas faire face à la tyrannie et combattrons pour la démocratie”, a affirmé l’avocat de l’avocat de l’avocat de l’avocat du maire d’Istanbul avant d’être arrêté à son tour, en même temps que l’auteur de ce reportage.

Photo : Crédits :dia images / Contributeur

L’article Turquie – L’avocat de l’avocat du maire d’Istanbul arrêté à son tour est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange

Le patron de Tesla et nouveau conseiller de Donald Trump est accusé de racisme, notamment depuis qu’il a fait sur scène ce qui ressemblait fortement à un salut nazi, bien que, selon le principal intéressé, il s’agisse en fait d’un “salut romain”. Le fait qu’il ait participé en visioconférence à un meeting de l’extrême droite allemande pouvait aussi laisser penser qu’il était raciste, mais il s’est défendu en disant “qu’il ne pouvait pas être raciste, car il avait un ami orange”.

Des preuves implacables qu’il n’est pas raciste

Malgré de nombreux autres éléments qui pouvaient laisser penser qu’il était bien d’extrême droite, le milliardaire a toujours apporté des contre-arguments : “Contrairement à ce que voudraient faire croire mes détracteurs, ce n’est pas une croix gammée que j’ai tatouée sur le cœur, c’est une croix symbolique de l’hindouisme !” Pour appuyer sa défense, Elon Musk a également fait référence à ses origines : “Je suis né en Afrique du Sud. Des Noirs, j’en ai côtoyé tous les jours ! Je les laissais même me faire à manger ou encore nettoyer mes toilettes, c’est bien la preuve que je ne suis pas raciste, non ?”

En répondant publiquement à ces accusations, Elon Musk espère pouvoir continuer tranquillement son petit bonhomme de chemin et reprendre les projets qu’il avait dû mettre de côté :“J’ai encore beaucoup de choses que j’ai envie de faire dans la vie, comme par exemple, m’installer en colocation avec Kanye West, écrire des posts sur X sur différentes races, et faire donner une Green Card à cet humoriste français très drôle là… Non, pas Dieudonné, même si j’aime beaucoup. Non, je pensais à l’autre là… Zemmour ! J’adore ce type !”

Photo : Crédits :Jeff Bottari / Contributeur

L’article Elon Musk déclare qu’il n’est pas raciste car il a un ami orange est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Le régime algérien se sent beaucoup plus en sécurité depuis qu’il a condamné un écrivain à de la prison ferme

« Force est restée à la loi », a déclaré un porte-parole du ministère, qui a pointé du doigt la légèreté de la peine : cinq ans au lieu de dix, vingt ou trois cent cinquante pour le terrifiant et horrible crime d’État de délit d’opinion.

« Cela démontre que nos institutions judiciaires sont très efficaces, surtout quand il s’agit de punir les délits d’opinion commis par des écrivains qui ont, en outre, besoin de soins médicaux », a-t-il répété, avant de menacer de poursuites l’auteur de ces lignes pour ironie malfaisante et atteinte à la sûreté et la tranquillité d’un État dictatorial.

Photo : Crédits :Leonardo Cendamo / Contributeur

L’article Le régime algérien se sent beaucoup plus en sécurité depuis qu’il a condamné un écrivain à de la prison ferme est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Donald Trump toujours incapable de dormir sans veilleuse depuis les menaces de Raphaël Glucksmann

Le président de la première puissance mondiale vivrait-il son premier grand revers depuis sa prise de fonction en janvier ? C’est en tout cas ce que laissent entendre les proches de Donald Trump. « Donald a vu le discours de Raphaël Glucksmann et ses menaces, comme celle de récupérer la Statue de la Liberté. Il est terrorisé et ne souhaite plus quitter la Maison-Blanche jusqu’à nouvel ordre », confie un membre de son entourage.

« Bientôt un flash mob devant l’ambassade américaine »

Selon nos sources, le charisme et le poids des mots de Raphaël Glucksmann ont complètement déstabilisé Donald Trump. « Cela fait deux nuits qu’il nous demande de laisser la porte de sa chambre ouverte et d’allumer la petite veilleuse SpaceX branchée au pied de son lit », révèle un agent des services de protection du président.

Selon ses proches, l’eurodéputé pourrait frapper encore un grand coup en organisant un flash mob devant l’ambassade américaine avec l’ensemble de ses soutiens, soit une vingtaine de personnes. Washington envisagerait de brouiller les communications entre la France et les États-Unis afin que Donald Trump ne puisse pas voir cette action ultra-violente.

Photo : Thierry Monasse / Contributeur

L’article Donald Trump toujours incapable de dormir sans veilleuse depuis les menaces de Raphaël Glucksmann est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Google rend le développement d’Android « privé ». Qu’est-ce que ça veut dire ?

Le code d’Android sera bientôt un peu moins accessible qu’avant. Google va mettre fin au développement public de son OS mobile tout en conservant son caractère open source. On vous explique.
 [Lire la suite]

Retrouvez un résumé du meilleur de l’actu tech tous les matins sur WhatsApp, c’est notre nouveau canal de discussion Frandroid que vous pouvez rejoindre dès maintenant !

  •  

Donald Trump fait supprimer les lettres L, G, B, T, Q, I et A de l’alphabet

« Les lettres L, G, B, T, Q, I et A incarnent à elles seules toutes les dérives de l’administration Biden et du monde occidental », a déclaré ce matin Donald Trump lors d’une conférence de presse. « Voilà pourquoi je vous annonce officiellement la suppression définitive de chacune de ces lettres des documents officiels, mais également des sites web, des tests de vue, des panneaux de signalisation et des manuels scolaires », a-t-il conclu, triomphant, avant de scander d’une voix forte « OD ESS MERC ! » face à une foule en délire.

Depuis le 18 mars, ce sont pas moins de 8 000 sites qui ont vu ces sept lettres supprimées de l’intégralité de leurs pages et de leur nom. Google devient ainsi « Oole », Facebook « Fceook » et X… « X ». Un nivellement par le bas qui vient également modifier en profondeur le système de notation dans les écoles, plaçant immédiatement la médiocre note C en note maximale. Enfin, le jeu vidéo à succès GTA VI sera finalement baptisé « V ». Un changement marketing radical, faisant immédiatement chuter les prévisions de vente de près de 8 000 %.

Face à l’avalanche de critiques provoquées par la mesure, l’administration Trump a déclaré que cette décision n’avait absolument rien d’homophobe, tout en ajoutant « lutter chaque jour un peu plus pour ne pas invisibiliser la communauté « »».

L’article Donald Trump fait supprimer les lettres L, G, B, T, Q, I et A de l’alphabet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Texas – Un condamné à mort inquiet que son dernier repas contienne du gluten

Djibril Korspek est certainement l’un des tueurs les plus sanguinaires du XXIᵉ siècle. Condamné à la chaise électrique en 2016 pour avoir tué de sang-froid plus de 58 personnes, armé uniquement d’un chausse-pied et d’une tranche de blanc de dinde, c’est le 20 mars dernier que celui que la presse a surnommé « Le charcutier en Balenciaga » a pu déguster son tout dernier repas. Mais alors qu’il restait jusqu’ici imperturbable, Djibril a soudain montré des signes d’anxiété.

« Au menu : palette de veau à la diable, pommes de terre à la crème et, en dessert, un flan », raconte l’officier Harrington. « Mais après quelques bouchées, Djibril s’est soudain arrêté net. Il a commencé à dire que la palette de veau était pleine de sel et que c’était mauvais pour la santé. Il a également ajouté que la crème des pommes de terre était bourrée de lactose et que le flan contenait certainement du gluten », poursuit-il en levant les yeux au ciel.

Djibril demande aussitôt à changer intégralement son repas en commandant au directeur de la prison une assiette de nouilles à l’eau. L’officier Harrington lui propose alors de rajouter un peu de sauce dedans, mais Korspek refuse. « Merci, mais je fais un peu attention en ce moment », explique-t-il, gêné, avant de couper méticuleusement ses nouilles pour créer de petites portions. Même refus catégorique pour un steak haché premium provenant de la meilleure boucherie du Texas.

« Je sais pas si vous êtes au courant, mais la viande, c’est cancérigène. Vous voulez ma mort ? » commente-t-il avant de demander à contrôler le nutri-score du paquet de nouilles en utilisant Yuka.

Une posture que le condamné à mort tiendra jusqu’à la fin, puisque, une fois assis sur la chaise électrique, il refusera catégoriquement la dernière cigarette traditionnelle proposée par les officiers, indiquant qu’une cigarette, c’était en moyenne « 5 minutes de vie en moins ».

L’article Texas – Un condamné à mort inquiet que son dernier repas contienne du gluten est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Sortie d’AgentJ en 2.1 - Une nouvelle version majeure depuis la 1.6

AgentJ est une solution anti-spam utilisé pour filtrer et bloquer les messages indésirables (spams) en entrée et en sortie.
Ce logiciel est une solution sous licence GNU Affero General Public License V3.

Voici une description générale de ses fonctionnalités :

  • Filtrage du spam : Identifie les messages non sollicités ou suspects (spams) à l'aide d'algorithmes qui analysent le contenu, les adresses d'envoi, et d'autres facteurs.
  • Apprentissage automatique : Utilise des techniques d'apprentissage automatique pour s'adapter aux nouveaux types de spam et améliorer son efficacité au fil du temps.
  • Blocage des adresses : Peut bloquer ou mettre sur liste noire certaines adresses e-mail, domaines, ou adresses IP connues pour envoyer des spams.
  • Authentification humaine : La première fois qu'un nouvel expéditeur vous contacte, un mail de confirmation lui est envoyé pour vérification
  • Rapports et statistiques : Fournis des rapports pour suivre le nombre de spams bloqués, les tendances, et d'autres informations utiles pour les administrateurs.
  • Personnalisation : Permet de définir des règles spécifiques, de créer des listes blanches (whitelist) et noires (blacklist), et d'adapter le niveau de filtrage en fonction des besoins.
  • Gestion multi domaines mail distincts ou miroir.
  • Rapport quotidien pour les utilisateurs qui les informe des mails en attente de déblocage.

Logo AgentJ
Cette nouvelle version 2.1 amène son lot d’améliorations, mais elle est surtout marquée par une amélioration majeure : la gestion des mails envoyés / le filtrage de mail en sortie.

Filtrage de mails en sortie

Cela permet de gérer l’ensemble du flux de mails sortants.

Apprentissage des mails sortants

Cette fonctionnalité permet que, lors d’un envoi de mail par un utilisateur interne, les destinataires (to, cc et cci) soient automatiquement autorisés.
Nous retrouverons les adresses autorisées comme les adresses actuelles avec comme précision « autorisée par envoi de mail ».

Paramétrage du taux d’envoi de mail

L’objectif est de permettre le paramétrage du nombre de mails par heure, par utilisateur. Le paramétrage pourra se faire soit pour le domaine mail, soit pour un groupe d’utilisateur, soit pour un utilisateur.
Sur un compte utilisateur, il sera indiqué le taux en vigueur et l’usage actuel pour l’utilisateur.

Alerte sur évènements indésirables

Cette fonctionnalité permettra de paramétrer un envoi d’alerte à un ou des mails spécifiques.
Les alertes pourront être envoyées lors des événements suivant :
• Spam (le niveau considéré comme Spam sera réglable)
• Virus
• Dépassement du taux d’envoi

Recherche de mail

Nous avons ajouté une recherche de mail avancé pour l’administrateur.

Recherche mail

Libération depuis le rapport mail

Maintenant, il n’est plus nécessaire de se loguer pour libérer un mail depuis le rapport quotidien envoyé par AgentJ un simple clique suffit.

Amélioration du tableau de bord

Nous avons amélioré le rendu du tableau de bord des statistiques

Tableau de bord

Prévisualisation sécurisée des emails

Vous pouvez désormais prévisualiser vos emails bloqués avant de décider de les libérer (ou non).

Prévisualisation mail

Test de performance

Nous avons effectué des tests de performance sur un VM avec 4 cœurs et 4 Go de RAM avec les paramétrages par défaut. AgentJ traite 10 000 mails en 11 min. Pour précision, les tests ont été effectués avec l’envoi de mail valides, car ils sont les plus longs en traitement comparé à des spams.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Après la Coupe du Monde 2034, l’Arabie Saoudite organisera votre anniversaire

« C’est une grande fierté d’organiser l’anniversaire de Mélodie. Ça va être un événement qui va prouver une fois de plus la grandeur de notre royaume. Nous allons mettre tous nos moyens financiers, notre capacité à piétiner le Code du travail et notre science de l’esclavagisme pour réaliser les 30 ans de Mélodie », a proclamé à la télévision le Premier ministre saoudien Mohammed ben Salmane.

Cette organisation s’inscrit dans la volonté du royaume de se positionner sur tous les événements les plus marquants de la planète. « L’anniversaire est prévu en décembre à Brest, donc il se dit que l’Arabie Saoudite va recréer sur le port une plage du Sahara avec du sable, du chauffage pour atteindre les 35 degrés, mais également faire venir des chameaux en terre bretonne. Le bilan carbone ne sera pas terrible, mais l’anniversaire sera mémorable ! », souligne un reporter spécialiste de l’Arabie Saoudite.

Mais cet anniversaire ne fait pas que des heureux. De nombreux habitants se plaignent auprès de la municipalité à cause des nombreux bidonvilles qui se sont construits dans le centre-ville, où sont entassés les milliers d’ouvriers pakistanais et indiens, sous-payés et affamés. Néanmoins, le chantier étant titanesque, les décès d’ouvriers sont quasi quotidiens, ce qui n’est pas sans ravir le leader de l’incinération du coin : Souffleur de Breizh.

Photo : Crédits :Taidgh Barron

L’article Après la Coupe du Monde 2034, l’Arabie Saoudite organisera votre anniversaire est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Agenda du Libre pour la semaine 13 de l'année 2025

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 79 événements (France: 72, Suisse: 1, internet: 3, Québec: 3) est en seconde partie de dépêche.

Sommaire

[FR Nantes] 23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte - Du lundi 3 mars 2025 à 10h00 au vendredi 28 mars 2025 à 11h00.

23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte

La chaire UNESCO RELIA avec l’aide du réseau UNOE et de l’Université européenne du bien-être EUniWell propose une initiative inédite pour participer à la semaine internationale de l’éducation ouverte OEWeek, promue par Open Éducation Global: 23 bonnes raisons pour adopter l’éducation ouverte

Le projet est simple:

  • Une publication d’un article par jour durant tout le mois de mars sur 3 blogs.
  • Chaque article promeut un argument pour convaincre d’opter pour l’éducation ouverte
  • Des contributions du monde entier: 23 contributeurs dont 3 de Nantes Université, 13 pays représentés, dans 8 langues.
  • Toutes les contributions seront sous Licence Créative Commons BY, pour en faciliter les diffusions et réutilisations.

Rendez-vous sur le blog de la Chaire Relia pour vous laisser convaincre chaque jour un peu plus qu’il faut adopter l’éducation ouverte !

[FR Limoges] ExpoLibre - Du mardi 4 mars 2025 à 10h00 au samedi 29 mars 2025 à 18h00.

_________________________________________________________

ExpoLibre (une expo sur le logiciel libre:D)

Expolibre est un ensemble de panneaux destinés au grand public qui présentent la philosophie du logiciel libre, mouvement qui se développe depuis le début des années 80, et expliquent ce que sont les logiciels libres. L’objectif est de sensibiliser aux enjeux de société liés à cette révolution informatique.

Dans l’esprit du logiciel libre, cette exposition est « libre » et nous vous invitons à la télécharger pour la diffuser, la copier, l’exposer ou l’adapter.

L’Expolibre a été réalisée par le groupe sensibilisation de l’April, dont l’objectif est la production, l’inventaire et l’amélioration des ressources de communication autour du logiciel libre, à des fins de promotion et de sensibilisation du public à ces enjeux.

Pour en savoir plus sur l’Expolibre : www.expolibre.org.

(plus d’informations auprès de la Bfm centre-ville: 05 55 45 96 53)

Exposition proposée par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du Mois Du Logiciel Libre.

[FR Valence] Interview radiophonique de fédinautes ardéchois et drômois - Du dimanche 23 mars 2025 à 12h10 au samedi 29 mars 2025 à 13h00.

Dans le cadre de Libre en fête et des mouvements de migration vers le Fédivers, l’émission 392 d’Underscore a accueilli deux mastonautes locaux dans le studio de Radio Méga (à Valence), dans le but de les interroger sur leur utilisation du Fédivers et de diffuser leurs retours d’expérience sur les ondes de Radio Méga (dimanche 23 mars et samedi 29 mars, autour de Valence) et de Radio Cactus (mardi 25 mars, autour de Semur-en-Brionnais).

L’émission pourra également s’écouter en podcast: retrouvez plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’émission.

[FR Montpellier] Émission | Radio FM-Plus | Temps Libre | Diffusion - Le lundi 24 mars 2025 de 09h00 à 10h00.

Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.

Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.

Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.

Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.

Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.

Inscription | GPS 43.60524/3.87336

Fiche activité:
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf

[FR Montpellier] Dons d’Ordinateurs | Matos Gratos Montpel'libre - Le lundi 24 mars 2025 de 14h30 à 15h30.

Le Matos Gratos du mois est un concept que nous vous proposons.

Montpel’libre fournira 2 ordinateurs bourrés de logiciels libres à Info-Jeunes. Montpel’libre assurera évidemment la prise en main des machines, des formations si nécessaire, l’entretien et les mises à jour nécessaires.

En effet, lors des Linux-Party que nous organisons, nous nous sommes aperçus que certaines personnes avaient le désir de migrer ou d’utiliser un système d’exploitation Libre tel que GNU/Linux, mais que ces personnes n’avaient pas forcément les moyens financiers d’acheter un ordinateur.

Montpel’libre est souvent contactée pour recevoir des dons d’ordinateurs en tout genre. Bien sûr, tout n’est pas en parfait état, mais après un contrôle des composants, avec plusieurs machines, il est possible de reconstituer un nouvel ordinateur en état de marche. Ces machines sont reconditionnées dans l’un de nos ateliers « Do It Together » qui pourrait se traduire par « faisons-le ensemble », avec un système d’exploitation libre, moderne et performant, flambant neuf et reparti pour plusieurs années de bons et loyaux services. Les pièces détachées restantes partiront dans un jerri ou chez Emmaüs.

Vous l’aurez compris, ce matériel d’occasion, sera cédé sans aucune garantie, néanmoins, nous assurerons le suivi et l’apprentissage dans nos permanences.

Lundi 24 mars 2025 de 14h30 à 15h30
Info-Jeunes CRIJ – 6, rue d’Obilion, 34000 Montpellier
Inscriptions nécessaires, places limitées | Infos | GPS 43.606920/3.879413

[FR Lézignan-Corbières] Install Partie - Le lundi 24 mars 2025 de 17h30 à 19h30.

Votre ordinateur commence à être lent, vous souhaitez utiliser un système d’exploitation libre, mais vous ne savez pas comment le faire?

À l’occasion du libre en fête 2025, la MJC de Lézignan-Corbières vous propose de venir apprendre à changer votre système d’exploitation tous les lundis de mars de 17 h 30 à 19 h 30 grâce à nos bénévoles.

Cet atelier est totalement gratuit. Nous espérons vous voir venir nombreux!!!

[internet] Mapathon 2024-2025 par CartONG - Le lundi 24 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️​💻​

Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.

Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!

🤔​ Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!

📌​ Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription

🖱️​ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.

Le programme des mapathons

18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles

18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet

20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée

Pour s’inscrire c’est par ici

Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org

[FR Le Cheylard] Projection-débat du documentaire « Nothing to Hide » - Le lundi 24 mars 2025 de 20h00 à 22h00.

Projection du documentaire « Nothing to Hide » en VOSTFR, suivie d’un débat autour de la confidentialité et des données personnelles.

[FR Lambersart] Ciné-débat « La bataille du Libre » - Le lundi 24 mars 2025 de 20h00 à 22h00.

Projection organisée par le Collectif Lambersart demain en partenariat avec Cliss XXI informatique éthique & coopérative.

 Désormais l’informatique est au cœur de presque toutes les activités humaines. A-t-elle contribué à faire de nous des citoyens plus autonomes? Ou plutôt les consommateurs passifs d’un marché devenu total? Sans que nous en ayons conscience, deux logiques s’affrontent aujourd’hui au cœur de la technologie, depuis que les principes émancipateurs du logiciel libre sont venus s’attaquer dans les années 80 à ceux exclusifs et “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle. Logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres… En mettant l’accent sur la liberté, la coopération et le partage, elles redonnent par la même occasion de l’autonomie et du pouvoir aux utilisateurs. Elles peuvent ainsi contribuer à faire émerger un monde libéré des brevets au profit du Commun.

Échanges à l’issue de la séance

[FR Toulouse] Fabrication libre en impression 3D - Le mardi 25 mars 2025 de 10h00 à 21h00.

✨ Découvrez l’impression 3D avec le Roselab pendant Libre en Fête ! ✨

Vous avez toujours voulu comprendre comment fonctionne l’impression 3D ? Ou peut-être que vous avez une idée d’objet à réaliser ? Rejoignez-nous pour une formation gratuite et un temps de fabrication interactif ! 🎉

  • Le matin de 10h à 12h, nous proposons une maitrise machine sur l’imprimante 3D qui permettra à ceux qui le souhaitent de venir apprendre à utiliser les machines. S’inscrire ici
  • 13h, lecture d' « Un conte sur les logiciels, le skateboard et la glace à la framboise » par Squeeek à l’aide de son kamishibai, puis discussion autour des valeurs du Libre
  • Fabrication libre en impression 3D encadrée de 14h à 18h
  • Soirée 404: LA soirée mensuelle du RoseLab de 18h à 21h

Le thème de la soirée 404: Low-Tech

🔧 Le terme low-tech qualifie des objets, des systèmes, des techniques, des services, etc, qui intègrent la technologie selon trois grands principes: Utile - Accessible - Durable

🤝La nouveauté des 404 ? Chaque mois, nous vous présenterons l’outil (machine, outil, logiciel) du mois à venir, les créneaux des maitrises pour apprendre à l’utiliser et ses points forts ! -> Un logiciel libre sera présenté lors de la 404 de mars

🍻 Le CocoMaker sera ouvert pour un apéro en auberge espagnole. Ramenez de quoi grignoter, les boissons nous nous en occupons.

Pour qui ?
L’événement est ouvert à tous, que vous soyez débutant curieux ou déjà un peu familier avec l’informatique et les logiciels 3D. Si vous savez utiliser un ordinateur, c’est parfait !

À très bientôt pour imprimer vos idées en 3D !

[FR Lorient] Découverte de Framaspace - Le mardi 25 mars 2025 de 15h00 à 17h00.

Initiation à Framaspace, service de Framasoft, basé sur la solution collaborative libre Nextcloud, pour faciliter les pratiques collaboratives libres, à la fois intra-associations et inter-associations, afin de renforcer la capacité et le pouvoir d’agir de ces structures pour mieux faire face au monde actuel et préparer celui qui vient.

[internet] Émission «Libre à vous!» - Le mardi 25 mars 2025 de 15h30 à 17h00.

L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.

Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.

Les ambitions de l’émission Libre à vous!

Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.

Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.

L’émission dispose:

[FR Le Cheylard] Venez découvrir et installer Linux sur vos (vieux) pcs ! - Le mardi 25 mars 2025 de 16h00 à 18h00.

Découvrez les systèmes d’exploitation libres basés sur Linux, et venez vous faire accompagner pour installer Linux sur votre ordinateur !

Qu’il soit vieux ou récent, il y aura une variante à votre goût !

[FR Vallauris - Sophia Antipolis] Rencontre Accès Libre - Le mardi 25 mars 2025 de 18h00 à 21h00.

Rencontres Accès Libre

Certains les appellent «install party», d’autres encore «Soirées Linux», mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore…

Entre autres, c’est l’occasion de:

  • discuter, échanger, expliquer;
  • installer des logiciels libres;
  • et, toute autre idée coopérative de solidarité à but non lucratif!

C’est un évènement organisé conjointement par Linux Azur et le SHL.

[FR Le Cheylard] Débat « Des réseaux sociaux libres et neutres ?" - Le mardi 25 mars 2025 de 18h00 à 19h30.

L’actualité récente nous amène à questionner nos usages des réseaux sociaux… À qui confions-nous nos données personnelles ? Comment sont filtrées les informations que l’on me propose ? Peut-on s’affranchir des GAFAM ?

Ce débat sera l’occasion d’apporter des éclairages et quelques pistes de réponses.
Pour tous publics, entrée libre sans inscription.

[FR Lille] Permanence Openstreetmap - Le mardi 25 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Bonjour à tous,

suite à notre dernière réunion, voici une nouvelle date de rencontre: mardi 25 mars à 18h au café citoyen à Lille.

Nous continuerons d’échanger sur la contribution à Openstreetmap et la réutilisation de ces données.

N’hésitez pas à venir nous rencontrer avec vos questions, vos projets.

Voici un sondage pour répondre présent 😉

https://framadate.org/yXo8GvwyiwzAbCiZ

À bientôt,

Mathias

[FR Limoges] Pepper&Carrot : une BD avec des logiciels libres, par David Revoy - Le mardi 25 mars 2025 de 18h30 à 20h00.

________________________________________________________________________

Pepper & Carrot: une BD avec des logiciels libres, par David Revoy

David Revoy est un auteur et illustrateur français de BD, films d’animation, jeux de société et jeux vidéo qui travaille uniquement avec des logiciels libres.

Il a participé à de nombreux projets libres comme Blender ou Krita et, depuis 2017, il illustre le site internet de l’association Framasoft (et la campagne Degooglisons Internet).

Tout en dessinant, il expliquera son parcours, pourquoi il s’est tourné vers le libre et les conséquences de ce choix.

(Plus d’informations auprès de la Bfm centre-ville: 05 55 45 96 53)

Événement proposé par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du mois du logiciel libre.

[FR Lille] Permanence associative autour du Libre - Le mardi 25 mars 2025 de 20h00 à 22h00.

Vous avez décidé de reprendre en main votre vie numérique? Venez nous rencontrer le dernier mardi de chaque mois au Café Citoyen à Lille!

La permanence associative autour du Libre est une manifestation conviviale, ouverte à toutes et tous, organisée le dernier mardi (ou jeudi) de chaque mois par les collectifs de Chtinux (Raoull, Deuxfleurs, Mycélium, CLX, Cliss XXI…).

Rejoignez-nous pour y discuter joyeusement de Logiciel Libre, de Culture Libre, de données ouvertes (open data), de bidouille sous Linux, ou proposer vos idées d’évènements.

C’est aussi l’occasion d’obtenir un coup de main si vous rencontrez une difficulté sous Linux, ou si vous avez besoin de conseils pour migrer sur du Logiciel Libre.

Si vous venez avec votre ordinateur pour obtenir de l’aide technique, pour permettre à l’équipe bénévole de s’organiser, prévenez-nous via un courrier électronique à l’adresse: chtinux-diffusion CHEZ deuxfleurs POINT fr.

Le Café Citoyen est accessible en métro (station République - Beaux Arts). Une connexion Internet y est disponible, des prises électriques, de la place… Au bar, vous trouverez aussi de bonnes boissons avec et sans alcool, ainsi que de la petite restauration (notamment fromage ou tartines véganes).

Pour soutenir le Café Citoyen, nous vous demandons d’y acheter au minimum une consommation. Après avoir pris votre boisson ou votre en-cas au bar, vous pouvez nous rejoindre directement au deuxième étage.

Au plaisir de vous retrouver!

[internet] Permanence numérique (visio) - Le mardi 25 mars 2025 de 20h00 à 21h30.

L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.

Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:

  • trouver des réponses à vos questions concernant les logiciels libres?
  • utiliser et découvrir des logiciels libres et respectueux de la vie privée?
  • gagner en autonomie numérique, à votre rythme avec des outils libres?

Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.

  • rendez-vous est donné aux participants à 20h à l’adresse:

https://visio.chapril.org/ailes52-permanence-web

  • Un temps d’accueil et de présentation sera consacré aux participants, à l’identification des thématiques que chacun  souhaite aborder, au temps à y consacrer et aux éventuels groupes de travail à constituer
  • ~ 20h30 à 21h30: séance de travail sur les thématiques identifiées avec échanges sur la fin d’atelier

La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.

Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.

L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.

[FR Le Mans] Permanence du mercredi - Le mercredi 26 mars 2025 de 12h30 à 17h00.

Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.

Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org 

Planning des réservations consultable ici.

[FR Le Blanc] Ateliers “Libres” - Le mercredi 26 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

[FR Saint-Agrève] Venez découvrir et installer Linux sur vos (vieux) PC! - Le mercredi 26 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Découvrez les systèmes d’exploitation libres basés sur Linux, et venez vous faire accompagner pour installer Linux sur votre ordinateur!

Qu’il soit vieux ou récent, il y aura une variante à votre goût!

[FR Lorient] Découverte de Framasoft - Le mercredi 26 mars 2025 de 15h00 à 17h00.

Présentation de Framasoft,  une association qui se revendique du mouvement de l’éducation populaire  et propose un numérique respectueux de ses utilisateur·ice·s.

Framasoft s’engage dans des actions de sensibilisation et d’éducation pour encourager l’utilisation de logiciels libres et la protection des données personnelles.

Elle propose une gamme de services en ligne respectueux de la vie privée, tels que des outils de collaboration, des services de stockage et des alternatives aux plateformes propriétaires.

L’association est soutenue par des bénévoles et des dons, et elle joue un rôle actif dans la communauté du logiciel libre en France et au-delà.

[FR Pessac] Cours gratuit d’Espéranto, langue Libre - Le mercredi 26 mars 2025 de 17h30 à 19h00.

Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,

Université Bordeaux Montaigne,
Esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire
33600 Pessac

Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.

Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Réunion OpenStreetMap - Le mercredi 26 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !

Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!

Participation aux ateliers

Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.

Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible depuis ce lien. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.

[FR Beauvais] Sensibilisation et partage autour du Libre - Le mercredi 26 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.

C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.

[FR Cysoing] Mercredis Linux - Le mercredi 26 mars 2025 de 18h30 à 23h30.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.

N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.

Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.

Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.

[FR Saint Laurent du Pont] Permanence Rézine Chartreuse - Le mercredi 26 mars 2025 de 19h00 à 20h00.

Rézine est un fournisseur d’accès à Internet qui défend une vision politique des technologies et des réseaux. Pour cela, Rézine met notamment en œuvre un accès Internet local, à prix juste, respectant la neutralité du Net, piloté par ses usagères et usagers, dans une démarche émancipatrice.

Nous fournissons Internet via la fibre, via wifi (radio) et proposons également des VPN.

Par ailleurs, fournir une critique du numérique, et en particulier des réseaux, est une activité inhérente à notre activité de fournisseur d’accès à Internet, que nous avons affirmée dans l’objet de la structure. Nous inscrivons notre démarche dans une tradition d’éducation populaire, qui vise à contribuer à l’émancipation des personnes, dans leur rapport aux technologies et aux réseaux, quel que soit leur niveau de connaissance.

Venez nous rencontrer pour discuter, devenir membre, poser vos questions sur la fibre, sur Internet, ou juste par curiosité!

[FR Montpellier] Permanence | OpenStreetMap | HérOSM (hybride) - Le mercredi 26 mars 2025 de 19h00 à 22h00.

Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.

Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.

Programme:

  • Contribution sur les points d’eau incendie de l’Hérault;
  • Poursuite du Mapathon humanitaire au Nigeria et au Togo:
    • Cartographie «Au fil de l’eau» à Gusau (Capitale de l’État de Zamfara, au Nigeria)
    • Cartographie du canton de Barkoissi (Région des Savanes au Togo)
    • Cartographie du village de Konohoué (Région des Plateaux au Togo)
    • Cartographie du village de Djeregou (Région de la Kara au Togo)

Déroulement de la rencontre
Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!

Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap

[FR Le Cheylard] Présentation « Hébergement et cloud libre pour les pros » - Le jeudi 27 mars 2025 de 12h15 à 13h30.

Comment concilier usage moderne et professionnel du numérique et confidentialité de ses données ? Avec le cloud libre ! Cette introduction à destination des professionnels a pour but de sensibiliser à l’importance de choisir ses outils professionnels et à qui confier ses données d’entreprise, en présentant des alternatives libres aux GAFAM.

Gratuit, inscription souhaitée par mail en précisant nom, prénom et nom de l’entreprise.

[FR Joué-lès-Tours] Atelier du Libre - Le jeudi 27 mars 2025 de 13h30 à 16h00.

Programmation des Ateliers du Libre 2025

De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).

Télécharger l’affiche ici!

TRAITEMENT DE TEXTE

TABLEAU DE CALCUL

DIAPORAMA

TRAITEMENT VIDEO

RETOUCHE PHOTO

MIXAGE AUDIO

OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.

Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.

Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»

[FR Angers] Install party : libérons nos écrans - Le jeudi 27 mars 2025 de 14h00 à 17h30.

Dans le cadre des Journées des libertés numériques 2025, nous vous proposons un atelier autour des applications libres alternatives.

Et si vous osiez vous séparer de Windows, donner une seconde vie à votre vieil ordinateur ou encore découvrir – et peut-être adopter - des applications alternatives pour smartphone ?

Nous vous proposons une après-midi d’expérimentation autour d’applications libres telles que Linux, Latex, Openstreetmap, Mastodon, Openfood fact, ou encore Signal…

Pour vous accompagner dans cette découverte de solutions alternatives, vous pourrez compter sur un duo de formateurs expérimentés et bienveillants !

[FR Angers] Install party : libérons nos écrans ! - Le jeudi 27 mars 2025 de 14h00 à 17h30.

Dans le cadre des JDLN 2025 (journées des libertés numériques),
nous vous proposons un atelier autour des applications libres alternatives.

Et si vous osiez vous séparer de Windows, donner une seconde vie à votre vieil ordinateur ou encore découvrir – et peut-être adopter - des applications alternatives pour smartphone ?

Nous vous proposons une après-midi d’expérimentation autour d’applications libres telles que Linux, Latex, Openstreetmap, Mastodon, Openfood fact, ou encore Signal…

Pour vous accompagner dans cette découverte de solutions alternatives, vous pourrez compter sur un duo de formateurs expérimentés et bienveillants !

[FR Limoges] Présentation d’Open Food Facts - Le jeudi 27 mars 2025 de 17h00 à 17h30.

________________________________________________________________________

Présentation d’Open Food Facts

Open Food Facts répertorie les informations sur les produits alimentaires: ingrédients, informations nutritionnelles, labels, etc. Les données proviennent majoritairement de la collecte citoyenne des informations.

C’est en quelque sorte le Wikipédia des produits alimentaires.

Nous verrons comment utiliser l’application pour se renseigner, mais aussi comment participer à l’enrichissement de la base de données.

(sur inscription auprès de la Bfm centre-ville: 05 55 45 96 53)

Atelier informatique proposé par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du mois du logiciel libre.

[FR Grenoble] Éditathon « Femmes & Sciences » - Le jeudi 27 mars 2025 de 17h30 à 22h30.

Depuis 2017, le centre de sciences de Grenoble (La Casemate), les Wikipédien.ne.s grenoblois.e et leurs partenaires, organisent un éditathon « Femmes & Sciences » sur des thèmes aussi variés que l’astronomie, l’environnement ou les sciences de la Terre.

 En mars 2025, c’est la thématique des énergies qui est choisie. L’éditathon 2025 est organisé à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, du Féminisme fait le printemps en grand et du Centenaire de la Houille blanche à Grenoble et en Isère.

Pour en savoir plus sur les précédents éditathons : Projet:La Casemate (Grenoble)

[FR Sète] Permanence | GNU/Linux et Logiciels Libres - Le jeudi 27 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Dans le cadre des JPO, La Palanquée en fête.

Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine

L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.

Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.

Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :

  • discussions conviviales entre utilisateurs autour de Linux en général ;
  • pré-inscription aux prochains Cafés Numériques et Linux-Party ;
  • premières explorations du système ;
  • installations et configurations complémentaires ;
  • mise à jour et installation de nouveaux logiciels ;
  • prise en main, découverte et approfondissement du système

Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.

Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.

Sur inscription | GPS 43.405195/3.695778

Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf

[FR Le Cheylard] Conférence « Internet, cookies et hygiène numérique » - Le jeudi 27 mars 2025 de 18h00 à 19h30.

En observant comment les ordinateurs communiquent entre eux sur Internet, cette conférence permettra de comprendre le rôle des cookies et pourquoi ils sont un outil puissant à la disposition des grandes plateformes du Web. Seront ensuite présentés des outils simples du quotidien pour mieux contrôler les miettes que nous semons lors de nos navigations.

Pour tout public, aucune connaissance requise.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier découverte Mastodon - Le jeudi 27 mars 2025 de 18h00 à 20h00.

Suite à la dernière Agora, les adhérents de la Fabrique des possibles ont soulignés les problématiques des grandes plateformes de réseaux sociaux (X, Facebook, Instagram…). Si des solutions plus éthiques existent, elles ne sont pas évidentes à prendre en main. Aussi, la FCCL de Vandœuvre (dans le cadre de la FCCL Mobile) et Vando'Libre vous proposent un atelier de découverte du réseau social Mastodon.

Cet atelier a pour objectif de vous faire découvrir cette alternative, pour que vous puissiez choisir ou non d’en devenir utilisateur ! Plus on sera nombreux à s’y investir, plus on donnera envie à d’autres personnes de questionner leurs usages numériques.

Gratuit, sur inscription.

[FR Toulouse] Monnaie libre Ğ1 - Le jeudi 27 mars 2025 de 18h30 à 21h30.

Ce jeudi 27 mars 2025 dès 18h30 à Toulouse, Lardenne, événement Monnaie Libre au 8 bis rue Jean d’Alembert 31100. Moment convivial, auberge espagnole, amenez de quoi manger et boire, amenez vos stands pour le Ğmarché, explication sur la monnaie libre.

Bienvenue aux nouveaux et aussi aux junistes chevronnés pour nous aider. Venez nombreux, nous vous attendons

[FR Angers] Soirée ludique : Little data quizz - Le jeudi 27 mars 2025 de 19h00 à 21h00.

Dans le cadre des JDLN 2025 (Journées des libertés numériques), nous vous proposons de participer à un quizz autour du thème du numérique.
Sur le modèle du Burger quizz: un jeu d’équipe où la collaboration et l’entraide mènent à la victoire:)

N’hésitez pas à venir tester vos connaissances informatiques dans une ambiance conviviale et joyeuse !

Pour s’inscrire, merci d’appeler: 02 53 20 92 08

[FR Toulouse] Projection de Flow et rencontres - Le jeudi 27 mars 2025 de 20h00 à 23h00.

Dans le cadre de Libre en Fête, ensemble d’événements de découverte du Logiciel Libre et de la culture libre porté par l’April, Toulibre organise en partenariat avec le cinéma Utopia de Borderouge la projection du film Flow, le chat qui n’avait plus peur de l’eau, réalisé avec Blender, le logiciel libre de modélisation, d’animation et de rendu 3d. Cet événement se déroulera le jeudi 27 mars à partir de 20h à l'Utopia Borderouge, 59 Av. Maurice Bourgès-Maunoury à Toulouse.

Cette projection sera suivie d’une rencontre avec Virginie Guilminot, directrice de production du film, et des bénévoles de Toulibre dont certains sont membres du Blender User Group Toulousain.

À propos de Flow:

Ce deuxième film d’animation de Gints Zilbalodis est l’histoire d’un chat qui trouve refuge sur un bateau occupé par d’autres animaux après une brusque montée des eaux. Ce groupe d’animaux devra apprendre à coopérer pour survivre dans ce nouvel environnement. Réalisé avec le logiciel libre Blender, le film a obtenu en 2025 le César et l’Oscar du meilleur film d’animation.

[CA-QC Montréal, Québec] troisw.quebec - Édition-002 - Le jeudi 27 mars 2025 de 18h00 à 18h00.

Venez nous joindre à la deuxième édition troisw.quebec !

À l’agendaJean-Marc Lagacé nous parlera de OpenWebUI: une expérience de robot conversationnel en open source. Je vais ensuite prendre quelques minutes pour vous parler des prochaines étapes d’évolution de troisw.quebec, en particulier la version en ligne café troisw.

Horaire:

18h00 – Ouverture des portes - Grignotines et Réseautage
18h15 – Mot de bienvenue –
18h30 – Présentation 1 – OpenWebUI par Jean-Marc Lagacé
19h30 – Présentation 2 – café troisw par Benoit PIette
19h45 – Grignotines et Réseautage
20h00 – Fin de la soirée

À propos de Jean-Marc Lagacé :
Jean-Marc Lagacé est un entrepreneur spécialisé en technologie de l’information et en intelligence artificielle. Fondateur de M2i3, il a découvert sa passion pour la technologie dès l’âge de 12 ans et continue aujourd’hui d’accompagner les entrepreneurs dans l’exploitation des outils numériques pour favoriser leur croissance.

À propos de Benoit Piette :
Benoit travaille dans le milieu du Web depuis 1996. Il est organisateur des troisw.quebec et président de Résœuvra Inc., où il offre des services de consultation en architecture, stratégie et développement Web.

--

J’espère que vous y serez en grand nombre et n’hésitez-pas de partager la rencontre sur vos réseaux.

Retrouvez-nous jeudi le 27 mars à partir de 6PM à l’École Polytechnique de Montréal, près du Métro Université de Montréal. Au local L-4812 du Pavillon Lassonde.

Merci !

-Benoit Piette - organisateur troisw.quebec

[FR Nantes] Repair Café + Install Party - Le vendredi 28 mars 2025 de 14h00 à 17h30.

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.

Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!

[FR Nogent] Les cafés du Logiciel Libre - Le vendredi 28 mars 2025 de 15h00 à 18h00.

Tous les vendredis (sauf indisponibilité des membres) de 15h à 18h l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.

Vous pourrez:

  • Demander conseil pour l’acquisition d’un ordinateur reconditionné.
  • Gérer mes contacts sur mon ordiphone et mon PC.
  • Installer/configurer un logiciel libre sous Windows, Mac OS ou Linux. (Ex: VLC, Firefox, Thunderbird, LibreOffice, etc.).
  • Installer et configurer une imprimante/scanner.
  • Essayer une distribution Linux.

Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?

[FR Lorient] Install party de logiciels libres - Le vendredi 28 mars 2025 de 15h00 à 17h00.

Donner une deuxième vie à votre ordinateur, venez installer des systèmes d’exploitation libres, ainsi que divers logiciels libres adaptés à vos besoins.

Au programme:

  • Installation de distributions Linux (Ubuntu, Kubuntu, Xubuntu, Lubuntu, Linux Mint, Debian)
  • Découverte de logiciels libres pour tous les usages (bureautique, multimédia, réseaux sociaux…)
  • Conseils et astuces pour une utilisation optimale
  • Échanges et discussions autour du libre

N’oubliez pas d’apporter votre ordinateur et, si possible, de sauvegarder vos données importantes avant de venir.

Entrée libre et gratuite – Aucune inscription nécessaire !

[FR Brest] Atelier Terminal, Shell - Le vendredi 28 mars 2025 de 16h00 à 16h00.

Le second atelier aura lieu le vendredi 28 mars à 16h et abordera le thème du shell. Nous taperons des commandes dans un terminal sous Linux. Nous discuterons de fichier et de redirection, et peut-être aussi de l’installation d’Apache.

Vous pouvez venir quel que soit votre niveau, avec ou sans projet, et avec ou sans votre ordinateur. L’objectif de ces deux ateliers est de créer un moment sympa d’entraide et de convivialité autour de ces sujets techniques.

L’inscription est recommandée mais pas obligatoire par ici pour l’atelier du 21 mars et par là pour l’atelier du 28 mars.

Venez linuxer dans la salle informatique d’Infini, entraide et convivialité vivement recommandé.

[FR Limoges] Installer une distribution libre sur une carte Raspberry Pi - Le vendredi 28 mars 2025 de 17h00 à 18h30.

________________________________________________________________________

Installer une distribution libre sur une carte Raspberry Pi

La carte Raspberry Pi est l’équivalent d’un ordinateur miniature sur lequel la carte mémoire a le rôle de disque dur, l’occasion pour nous de vous montrer comment installer une distribution Linux et découvrir le fonctionnement de ce petit matériel.

(plus d’informations auprès de la Bfm centre-ville: 05 55 45 96 53)

Atelier informatique proposé par le réseau des Bfm de Limoges
dans le cadre du mois du logiciel libre.

[FR Toulon] Install-partie - Le vendredi 28 mars 2025 de 17h00 à 21h00.

Dans le cadre de son animation "Répar' Café", l’Alternativ', Tiers Lieu Numérique

Propose une présentation du système informatique gratuit et sécurisé,
capable de régénérer un vieil ordinateur.

Pour installer des logiciels libres sur sa machine personnelle en se faisant conseiller
et aider par des membres du groupe d’utilisateurs.

Pour tous: grands débutants et curieux, connaisseurs et experts sont bienvenus!

Ordinateurs à disposition pour découvrir.

[FR Toulon] Install-Partie Linux - Le vendredi 28 mars 2025 de 17h30 à 20h30.

Dans le cadre de son animation "Répar'Café", l'Alternativ, Tiers Lieu Numérique, propose une présentation du système informatique gratuit et sécurisé, capable de régénérer un vieil ordinateur.

Pour installer des logiciels libres sur sa machine personnelle en se faisant conseiller et aider par des membres du groupe d’utilisateurs.

Pour tous: grands débutants et curieux, connaisseurs et experts sont bienvenus!

Ordinateurs à disposition pour découvrir.

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Conférence : L’accessibilité pour l’inclusion numérique, de quoi s’agit-il ? - Le vendredi 28 mars 2025 de 18h30 à 20h30.

Comment faire des sites et des services numériques accessibles à toutes et tous ?

Nous créons, alimentons, visionnons des services en ligne chaque jour, dans l’optique de recevoir et partager des informations au plus grand nombre. Cependant, par méconnaissance nous rendons ces contenus inaccessibles à certaines personnes.

Anne-Sophie Tranchet, intervenante pour l’association les Designers Éthiques et designer pour le service public, présentera les grands enjeux de l’accessibilité numérique. Elle parlera de conception de sites web et d’accessibilité numérique.

Suivra le lendemain un atelier pratique, où chacun·e pourra expérimenter des gestes simples pour vérifier l’accessibilité d’un site.

⚠️ Salle Michel Dinet, Entrée libre.

Diffusion en direct de la conférence.

[FR Villeurbanne] Conférence et échange : La place du numérique au quotidien - Le vendredi 28 mars 2025 de 19h00 à 20h00.

Dans le cadre de Libre en fête,

L’ALDIL est invitée à parler d’informatique libre au café de la Melting Coop à Villeurbanne.

Pour cela, nous commencerons par une présentation de 30 à 40 minutes intitulée « Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? ». Nous lancerons ensuite un échange de questions/réponses autour de la place des outils numériques dans notre quotidien.
En béquille, nous aurons probablement glissé un petit quiz dans une poche, prêt à être dégainé pour relancer la conversation.

Le café qui nous reçoit est géré par l’Association des Amis de Demain. Pour participer, vous devrez rejoindre l’association par une adhésion à prix libre et conscient (à partir de 2€). Plus d’infos sur https://www.demainsupermarche.org/le-cafe-participatif/

[FR Annecy] Réunion hebdomadaire AGU3L Logiciels Libres - Le vendredi 28 mars 2025 de 20h00 à 23h59.

L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.

Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.

⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.

Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️

Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l

Digression du programme possible, voire probable.

Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujets de programme:

Exemples:

  • Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus

  • Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?

  • plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques

  • Kubernetes est-ce pour moi ?

  • Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot

  • Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager

  • À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.

  • Vous développez du code libre ? oui

  • etc, etc.

Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.

Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.

Besoin d’une installation Linux?

Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.

C’est install party à la demande !

[FR Saint-Cyr-l’École] Hacker n’est pas jouer - conférence cybersécurité - Le vendredi 28 mars 2025 de 20h00 à 22h00.

Saviez-vous que vos smartphones et pc peuvent être la cible de cyberattaques à tout moment ? Apprenez à vous protéger en participant à notre conférence « Hacker n’est pas jouer ».
Conférence:
Date: le 28 mars à 20h
Lieu: Maison des associations Simone Veil, 14 av Tom Morel à Saint-Cyr-L’École Participez à notre conférence interactive « Hacker n’est pas jouer » pour découvrir et vous prémunir des risques de piratage qui menacent vos smartphones et ordinateurs.

À travers 4 démonstrations concrètes, nous vous montrerons certaines attaques et techniques utilisées par les cybercriminels et vous fournirons des conseils pratiques pour protéger vos données personnelles.

Après les succès de Fontenay Le Fleury, de la médiathèque de Montigny-le-Bretonneux, Root66 animera cette conférence en partenariat avec la mairie de Saint-Cyr-L’École qui nous fait l’honneur de mettre à disposition la salle des fêtes pour l’occasion.

Pour cette soirée spéciale, nous avons créé une affiche et un flyer.

Affiche: https://root66.net/public/evenements/2024-2025/Affiche_R66_28.03.pdf
Flyer: https://root66.net/public/evenements/2024-2025/Flyer_R66_28.03.pdf

N’hésitez pas à les partager sur les réseaux sociaux pour faire connaitre l’évènement, ça nous aide grandement  !

Rejoignez-nous le 28 mars et venez partager ce moment d’échanges et de sensibilisation autour de la cybersécurité.

[FR Rostrenen] Tic et puces - Le samedi 29 mars 2025 de 09h00 à 20h00.

BOURSE NUMÉRIQUE
le samedi 29 mars à partir de 9h00.
(Tout public)

Achat et vente de matériels numériques

Réservation exposants au 0683563176 ou par courriel à ticetpuces@esprit-fablab.org

Crêpes, buvette, animation jeunesse, robotique, ateliers informatiques, fabrication numérique, Tombola

2 expositions:

« Les femmes du numérique » créé par l’association Esprit Fablab et « L’expolibre"de l’April.

Et pour finir à 18h00 la conférence gesticulée « Dark side of Nouvelles Technologies de Communication » de Manuel Moreau

 

La semaine suivante, la fête du libre continue avec:

À la salle L’Enclos de l’Éphémère
Centre Multimédia
9 Place du Général de Gaulle, 22110 Rostrenen

  • le vendredi 4 avril projection du film LOL, Une affaire sérieuse

Au fabLab de Rostrenen à l’espace Kdoret, 12 rue de verdun.

[CA-QC Montréal] Chasse aux bogues Debian / Debian Bug Squashing Party - Du vendredi 28 mars 2025 à 10h30 au samedi 29 mars 2025 à 17h00.

Pour faciliter la sortie de la prochaine version stable de Debian (Debian 13 - Trixie), Debian Québec organise une chasse aux bogues (Bug Squashing Party)!

L’idée est de régler le plus de bugs jugés assez graves (release critical) qui empêchent actuellement la sortie de la version stable.

Plus d’informations sur le wiki!

Merci de vous inscrire à l’événement si vous pensez y participer.

[CA-QC Montréal] 5 à 7 libriste - Le vendredi 28 mars 2025 de 17h00 à 19h00.

Dans le cadre de la Chasse aux bogues Debian, les membres de Debian Québec vous invitent à venir prendre un verre!

Au menu: réseautage, bonne compagnie et discussions intéressantes sur les logiciels libres et l’informatique.

Tout le monde est bienvenu!

[FR Villeneuve d’Ascq] Ateliers « Libre à vous » - Le samedi 29 mars 2025 de 09h00 à 12h00.

L'OMJC organise avec l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque samedi une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.

Le Centre d’Infos Jeunes a mis en place une démarche d’accompagnement des jeunes aux pratiques actuelles pour l’informatique et le numérique:

  • Lieu d’accès public à Internet (5 postes avec Wifi libre et gratuit)
  • Web collaboratif et citoyen pour que chacun puisse trouver sa place et passer du rôle de simple usager à celui d’initiateur de processus collaboratif
  • Éducation à l’information par les nouveaux médias (diffusion par le biais du numérique)
  • Logiciels libres (bureautique, sites, blogs, cloud, infographie et vidéo, musique, réseaux sociaux, chat…).

Cette rencontre a lieu sur rendez-vous, tous les samedis matin hors vacances scolaires à la Maison communale de la ferme Dupire, rue Yves Decugis à VILLENEUVE D’ASCQ

[FR Vandœuvre-lès-Nancy] Atelier : Inclusion et accessibilité numérique - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 12h00.

Un atelier pratique destiné aux intervenants sur des sites web sera proposé suite à la conférence d’Anne-Sophie Tranchet de l’association « Les Designers Éthiques », qui présentera les grands enjeux de l’accessibilité numérique.

Espace multimédia.  Gratuit, inscription obligatoire*.

* nécessite d’assister à la conférence la veille ; destiné à un public intervenant sur des sites web.

[FR Limoges] Editathlon Wikipedia avec Les Sans Pages - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 18h00.

________________________________________________________

Editathlon Wikipedia avec Les Sans Pages

L’association les sans pagEs organise à la Bfm Limoges un éditathon dans le cadre de la Quinzaine des autrices francophones et des Zébrures du Printemps, le samedi 29 mars 2025 de 10 heures à 18 heures.

Programme: 

  • Introduction à Wikipédia et au biais de genre.
  • Présentation du projet les sans pagEs et initiation à la contribution.
  • Repas convivial à midi (inscription nécessaire).
  • Editathon l’après-midi

Plus d’informations et inscriptions ici: 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Projet:Les_sans_pagEs/Limoges

Le projet « les sans pagEs"

Le projet les sans pagEs est né du besoin de combler le fossé et le biais de genre sur Wikipédia: […] en décembre 2023, d’après le site Humaniki, Wikipédia en français compte 560 773 biographies d’hommes, contre 138 875 de femmes, soit seulement 19,821 %.

[…] Nous créons et améliorons des articles Wikipédia portant sur des femmes, sur les féminismes, le biais de genre ou d’autres sujets sous-représentés, dans le respect des critères d’admissibilité et des principes fondateurs de Wikipédia, et à partir de sources de qualité. Nous enrichissons également les illustrations, les données, etc. et nous nous entraidons !

(texte extrait de leur page Wikipedia)

[FR Villeurbanne] Modéliser son chez-soi rêvé en 3D - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 12h00.

Découvrez les principes de la modélisation 3D et construisez votre palais avec le logiciel libre Sweet Home 3D !

Un logiciel libre d’aménagement d’intérieur qui vous aide à dessiner le plan de votre logement, y placer vos meubles et visiter le résultat en vue subjective.

Réservation et infos pratiques sur https://lerize.villeurbanne.fr/agenda/modeliser-son-chez-soi-reve-en-3d/

Tout public dès 12 ans.

[FR Le Blanc] Initiation au logiciel Gimp (Gestion d’Images et photos) - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 16h30.

[FR Wimille] Retrouvez votre liberté numérique - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 12h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.

Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune

[FR Roubaix] Atelier Local-Low-Tech à Roubaix - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 14h00.

L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais est présent chaque trimestre à la médiathèque de Roubaix La Grande Plage.

Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.

Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…

Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁

Cette manifestation a lieu à laMédiathèque de Roubaix. au 2, rue Pierre Motte à Roubaix

[FR St-Pierre d’Entremont] Matinée Foire aux questions - Le samedi 29 mars 2025 de 10h00 à 12h00.

Si tu te demandes…:

« Comment ça marche Google ? », « Pourquoi on dit logiciel libre ? », « Il vaut mieux que j’utilise Tor ou un VPN ? Et puis d’ailleurs c’est quoi un VPN ? », « Par où ça passe internet pour arriver chez moi ? », « À quoi ça sert les cookies ? », « C’est quoi Linux ? », « Internet, c’est politique ? », « Est-ce que Gmail peut lire mes mails ? », et tant d’autres…

Nous avons toutes et tous des questions sur Internet et les réseaux. Ces soirées organisées conjointement par Rézine et Grésille permettent de créer un temps d’échange sur le sujet. Un dispositif éprouvé avec les adultes et les jeunes en lycée.

Nul besoin de s’y connaître ou d’aimer l’informatique, il suffit de se poser des questions, d’avoir envie de mieux comprendre.

Chacun·e apporte des réflexions, des connaissances et des questionnements. Les membres des deux structures apportent des connaissances de base pour accompagner les participant·es, les inviter à problématiser leur rapport au numérique, aux réseaux, à s’interroger, à dépasser les lieux communs, sans entrer dans des explications techniques ou des débats d’expert·es. Chaque atelier est différent et dépend des questions des personnes présentes.

On part de vos questions. On essaie d’y répondre.

[FR Ivry sur Seine] Cours de l’École du Logiciel Libre - Le samedi 29 mars 2025 de 10h30 à 18h30.

Présentation de l’E2L

Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?

Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.

Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:

  • comment en trouver de bons parmi les nombreux sites qui en proposent,
  • comment en prendre possession en fonction des licences,
  • comment les installer en fonction de ses besoins,
  • comment les tester et les utiliser,
  • comment en comprendre le fonctionnement pour ensuite les modifier,
  • comment écrire ses propres logiciels libres.

En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».

Comment fonctionne l’école?

Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.

Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.

Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.

Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.

Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.

Programme détaillé sur le site http://e2li.org

[CH Genève] Café Linux - Le samedi 29 mars 2025 de 13h00 à 14h00.

Café Linux est né comme une alternative pour découvrir, explorer et évoluer avec GNU/Linux.

On considère le système d’exploitation GNU / Linux comme la troisième alternative dans le marché et comme un concurrent direct aux deux systèmes d’exploitation Windows et MacOS.

Bref, venez découvrir sa convivialité, ses avantages et ses performances dans votre ordinateur personnel pour les études, la maison et le travail.

[FR Toulouse] International Open Hackerspace Day 2025 - Le samedi 29 mars 2025 de 13h30 à 22h00.

Pour la première fois de son existence, le Tetalab est heureux de vous inviter pour l’"International Open Hackerspace Day" au 96 bis rue du Général Bourbaki, 31200, Toulouse, le 29 mars 2025 à partir de 13h30.

C’est l’occasion pour nous d’organiser un petit événement pendant lequel nous proposerons diverses tables rondes, ateliers et lives !

Vous trouverez tous les détails de l’événement sous le lien suivant:

[FR Marseille] Install Party GNU/Linux - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 18h00.

L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 18h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.

Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.

Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.

Au programme:

DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.

INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.

Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.

Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s

Une participation de 2 euros est demandée.

L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).

Plan d’accès

[FR Rennes] Atelier Pixel Quest - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Créer sa BD interactive en 7 étapes. Session 7.

Faites tester la BD en vue d’une publication.

[FR Saint-Cyr-l’École] Permanences logiciels libres - pc et smartphones - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.

À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame ? Besoin de faire une sauvegarde de tes données ? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme !

Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.

N’hésite pas à passer ! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir ! 🤓

Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.

Programme (non exhaustif):

  • Dépannage, assistance sur PC, smartphones utilisant du logiciel libre
  • Découverte et apprentissage pour utiliser un système libre comme Linux
  • Installations et configurations complémentaires d’applications
  • Mise à jour et installation de nouveaux logiciels opensource
  • Discussions conviviales entre utilisateurs autour des logiciels libres

Entrée libre et gratuite 😎

Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.

Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.

[FR Perpignan] Événement Monnaie Libre - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Ce samedi 29 mars 2025 dès 14h événement Monnaie Libre au 26 rue de l’avenir à Perpignan.

Moment convivial, information autour de la monnaie libre Ğ1, ouverture de compte.

La bienvenue aux nouveaux et aussi aux junistes chevronnés pour nous aider.

Nous vous attendons.

[FR Le Mans] Café Réparation - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Réparons ensemble au lieu de jeter, tous les derniers samedi du mois.

Si vous avez un objet cassé, venez apprendre à le réparer à l’Allumette avec des personnes qui disposent des compétences nécessaires. Si vous en avez, amenez vos outils et éventuellement les pièces nécessaires à la réparation. Si vous avez un ordinateur qui ne fonctionne pas très bien, nous vous proposerons d’y installer Linux et des logiciels libres pour lui redonner une nouvelle jeunesse.

Ce qu’on peut réparer: petit électro-ménager, couture, informatique, outillage, objets en bois. Le but ? Éviter de jeter des objets qui pourraient encore servir et redonner la maitrise des objets du quotidien.

Pas d’inscription avant de venir, mais merci de n’apporter qu’un seul objet par personne.

[FR Ramonville Saint-Agne] Atelier : le cloud du PIC - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 18h00.

Atelier GRATUIT ouvert à TOUTES et à TOUS ! pas besoin d’être adhérent ! En première partie présentation rapide des fonctionnalités du cloud: dépôt de documents accessibles à plusieurs, édition simultanée, gestion d’un calendrier, etc.

En deuxième partie, travaux pratiques, questions, échanges sur les pratiques de chacun, en prenant aussi en compte les questions que vous aurez déposées ici: pic-atel-gest@le-pic.org

Inscription : l’inscription n’est pas obligatoire mais fortement conseillée (formulaire). En effet, l’atelier peut-être annulé s’il n’y a aucune inscription.

Possibilité de suivre l’atelier en visio

Matériel : Vous pouvez apporter votre ordinateur, portable ou non, équipé d’une carte réseau filaire ou wifi, et en état de marche. Nous utiliserons le navigateur internet. Veillez à ce qu’il soit à jour.

[FR Bordeaux] Install party pour devenir forgeron V2 - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 18h00.

Venez participer à une Install party pour devenir forgeron V2

QUAND: Samedi 29 mars de 14h à 18h,
: Aquilenet à Bordeaux et aussi en ligne via ce lien.
QUOI: Devenir forgeron en V2. Apporter votre ordinateur et votre téléphone
COMMENT: Inscription ici

Il y aura un gouter partagé et aussi la possibilité de tester les applications pour la V2: Gecko, Cesium².

Tous les détails sur le forum monnaie libre

[FR Illzach] Atelier Linux - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Rencontre du 29 mars 2025

Bases des lignes de commande.

[FR Perpignan] Événement Monnaie Libre Ğ1 - Le samedi 29 mars 2025 de 14h00 à 17h00.

Dès 14h le samedi 29 mars 2025 au 26 rue de l’avenir 66000 Perpignan, événement monnaie libre Ğ1, entrée gratuite, caféteria sur place.

[FR Juvisy-sur-Orge] Permanence GNU/Linux - Le samedi 29 mars 2025 de 14h30 à 17h00.

Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).

Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.

Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.

Quand vous avez un problème vous passez nous voir.

Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).

C’est tout à côté de la gare.

[FR Nanterre] Libre au Lab - Le samedi 29 mars 2025 de 15h00 à 17h30.

Libre au Lab 2025

Au mois de mars, l’Electrolab fête le Logiciel libre et la culture libre avec “Libre au Lab”. Tous les événements sont gratuits, sans réservation. Ce mois s’inscrit dans le sillage de Libre en Fête, initiative nationale lancée en 2001 par l’April, qui vise à promouvoir et populariser les logiciels libres auprès du plus grand nombre.

SAMEDI 22 MARS

  15h-16h · Présentation · Révolution numérique et Linux, par Florent

Présentation avec démo sur Linux, la virtualisation, la containérisation et leurs profonds impacts sur les métiers et l’économie du numérique.

16h-17h30 · Atelier · Découverte de Linux Debian et Live Boot USB, par Florent et Flax

Quoi faire avec un ordinateur sans dépendre de logiciels propriétaires? Durant cet atelier, bootez un PC sous Linux sur clé USB (sans modifier le système existant), expérimentez des logiciels libres et créez une machine virtuelle, un container, un pod, un cluster Kubernetes pour mieux comprendre ces technologies. Atelier en lien avec la présentation “Révolution numérique: Linux, virtualisation et conteneurisation”.

Pré-requis: venez avec une clef USB vierge de 8 GB minimum et, dans la mesure du possible, votre ordinateur portable.

SAMEDI 29 MARS

  14h-15h · Conférence · Code communautaire: gérer un projet et y contribuer, par Clément @clement.is

Une conférence qui explore les bases de Git et les workflows collaboratifs pour gérer un projet de code communautaire. Au menu:

  • Les fondamentaux de Git (commits, branches, merges, etc.) et les bonnes pratiques de collaboration
  • Les outils pour modéliser et visualiser les processus de développement
  • La gestion du code via GitLab, incluant la revue de code et les merge requests
  • L’automatisation des tests et des déploiements

15h30-16h30 · Atelier · Code communautaire: mise en pratique, par Clément @clement.is

Un atelier pratique d’immersion pour mettre en application les concepts de la conférence “Code communautaire: gérer un projet et y contribuer” à travers un scénario concret, avec l’ajout d’une fonctionnalité à un projet open source.

Pré-requis: venez, dans la mesure du possible, avec votre ordinateur portable.

Retrouvez encore plus d’événements autour du Libre avec Libre en Fête: https://www.libre-en-fete.net/2025/

Informations

[FR Quimper] Permanence Linux Quimper - Le samedi 29 mars 2025 de 16h00 à 18h00.

Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.

Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier

Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.

Recommandations:

  • Sauvegardez vos données avant de venir.
  • Pour une installation de Linux si vous voulez conserver Windows, libérez de la place sur le disque dur (20 Go minimum) et défragmentez Windows.
  • Nous prévenir, éventuellement, de votre passage via le forum.

Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Testatika

Testatika
Le ML suisse Testatika/Testatica

Testatika

Remarque : Cet article sur l'étonnante technologie Testatika (parfois orthographiée Testatica) n'est qu'un exemple des nouvelles technologies énergétiques prometteuses qui sont actuellement sous pression. Pour un excellent résumé de deux pages sur l'histoire et l'espoir des nouvelles sources d'énergie, cliquez ici .

Cette machine Testatika a été construite il y a environ 15 ans dans une commune près de Berne en Suisse nommée Methernitha et pourrait avoir les réponses à nos besoins énergétiques.

Malheureusement, les membres de la communauté ont exprimé le désir de garder les détails de l'appareil secrets pour le grand public, car ils pensent qu'il pourrait être utilisé par les autorités militaires pour nuire à l'humanité.

Bien que les visiteurs aient été les bienvenus, la plupart ont été déçus par le fait que la communauté ne présente plus l’appareil au public.

Le peu que l’on sait est présenté ici.

J'ai une vidéo en version PAL montrant cet appareil en fonctionnement. Plus d'informations sur notre encyclopédie gratuite de l'énergie disponible via le lien « Gratuit » : Gratuité et autres merveilles

L'unité Testatika est démarrée manuellement en faisant tourner les deux disques en sens inverse et continue de se déplacer sans intervention supplémentaire.

Cet appareil ne comporte que deux pièces mobiles : les bagues de roulement au centre du disque.

Les disques sont en plastique transparent et sont posés à plat sur une série de cinquante sections en acier ou en aluminium de type lame, régulièrement espacées autour de la partie centrale de chaque disque.

La vitesse de rotation des disques est d'environ 50 à 60 tr/min, limitée par les impulsions magnétiques de la section magnétique sur la jante.

Ceux qui ont vu cette centrale électrique en fonctionnement savent qu'une énergie exploitable est extraite de l'environnement et qu'une partie est utilisée pour faire fonctionner la machine.

Ce système énergétique repose sur le générateur électrostatique Wimhurst automoteur pour la haute tension. Les membres de cette communauté ont trouvé un moyen d'extraire, d'amplifier et de convertir cette énergie en énergie puissante et utile.

Le convertisseur Swiss M/L est basé sur une machine électrostatique Wimhurst modifiée.


Permalien
  •  

The Swiss ML Testakica

La ML suisse Testakica

Cette machine existe aujourd'hui dans une commune près de Berne en Suisse et pourrait avoir les réponses à nos besoins énergétiques.

L'unité est mise en marche manuellement en faisant tourner les deux disques dans des directions opposées et continue à se déplacer sans autre intervention. Ce dispositif n'a que deux pièces mobiles, à savoir les roulements au centre du disque.

Les disques sont fabriqués en plastique acyclique sur lequel sont placées à plat une série de cinquante sections en acier ou en aluminium de type lame, également espacées autour des sections centrales de chaque disque.

La vitesse de rotation des disques est d'environ 50 à 60 tours par minute, limitée par les impulsions magnétiques provenant de la section magnétique située sur le bord du disque.

Pour ceux qui ont vu cette centrale en fonctionnement, il est certain que de l'énergie utilisable est extraite de l'environnement et qu'une partie est utilisée pour faire fonctionner la machine.

Il s'agit d'un système énergétique qui s'appuie sur le générateur électrostatique wimhurst auto-mobile pour la haute tension et, d'une manière ou d'une autre, les membres de cette commune ont trouvé un moyen d'extraire, d'amplifier et de convertir cette énergie à des niveaux utiles et puissants.

Le convertisseur M/l suisse est basé sur une machine électrostatique wimhurst modifiée.

Mes collaborateurs ont vu le convertisseur suisse en fonctionnement, mais à ce jour, personne n'a été en mesure de comprendre ou de reproduire avec succès les résultats obtenus par le groupe de la commune suisse Methernith à Linden.

expérience de linden

Mais une personne chanceuse a reçu la visite de Paul B. qui lui aurait dit que si elle pouvait comprendre l'expérience suivante, elle serait sur le point de comprendre comment l'appareil pouvait fonctionner (comme illustré ci-dessus).

Il se compose de deux plaques de métal, l'une en aluminium, l'autre en cuivre, séparées par un isolant d'un matériau inconnu, qui pourrait être du papier ou du plastique (inconnu).

Il comprend également un aimant en forme de fer à cheval entouré d'une bobine de fil et dont les deux extrémités sont soudées ensemble.

Paul B a placé ce condensateur composé des différents métaux entre les pôles d'un aimant en forme de fer à cheval et a ensuite demandé à un témoin de connecter les plaques à deux sondes d'un voltmètre à chaque plaque et, à leur grande surprise, ils ont trouvé une tension de 700 volts qui diminuait de temps en temps.

J'ai communiqué avec des personnes qui ont réalisé l'expérience ci-dessus avec peu de résultats.

CE QUE JE PENSE QU'IL S'EST PASSÉ, BIEN QUE JE N'EN SOIS PAS CERTAIN

PB a peut-être conditionné l'isolateur en perspex ou un autre isolateur similaire par les moyens suivants sans révéler ce qu'il avait fait.

Il est connu que si l'on chauffe le perspex jusqu'à ce qu'il devienne mou au toucher et collant, on soumet ensuite la masse chauffée à un champ de haute tension au moyen de plaques métalliques placées de chaque côté de la masse de perspex et on la laisse là jusqu'à ce que le perspex soit refroidi.

Si l'on retire la charge haute tension appliquée (l'effet électret), une charge électrostatique haute tension peut encore être prélevée en continu sur ces plaques métalliques, ce qui se produit également avec les microphones électrostatiques des magnétophones modernes.

Le rôle de l'aimant, de la bobine et des plaques métalliques à face différente en plus de la charge électrostatique reste à déterminer par votre serviteur.

Si l'on examine d'autres parties de l'appareil, les champs de captation qui ne touchent pas les disques en rotation sont également constitués d'aluminium perforé, séparé par une isolation en plexiglas et du cuivre.

J'aimerais savoir si quelqu'un a réalisé l'expérience ci-dessus et a obtenu un résultat positif.


Permalien
  •  

Paul Baumann: Testatika Generator (Methernitha Group)

Manifestation de Testatika (4 août 1999)

Traduction par Stefan Hartmann < harti@harti.com > & Hans Holzherr

De la part de : Hans Holzherr
A : Stefan Hartmann

Récemment, plus de 30 techniciens et ingénieurs (la plupart à la retraite) ont été autorisés à visiter le groupe Methernitha à Linden, en Suisse, où ils ont assisté à une démonstration des différentes machines Testatika.

Voici un rapport de Hans Holzherr de Suisse qui était présent :

Bonjour M. Hartmann,

Pour répondre à vos questions : > Avez-vous vu en direct une machine avec une charge ? Si oui, quelle charge ?

Dans ce qui suit, je fais référence au modèle avec les disques de 50 cm de diamètre. Cette machine était déjà en marche lorsque les visiteurs sont entrés dans la pièce et n'a pas été arrêtée pendant toute la durée de notre présence, soit environ une heure et demie. Comme première charge, une lampe de 1000 watts a été branchée pendant environ 10 secondes, dont la luminosité n'a PAS diminué - la séquence correspondante sur le film Testatika n'est qu'un effet de l'ajustement automatique de l'ouverture de l'appareil photo à la luminosité soudaine ! La deuxième charge était un élément chauffant en forme de U, que M. Baumann m'a remis. Il est devenu si chaud en une seconde que j'ai dû le poser immédiatement ! Ce qui était particulièrement impressionnant, c'est que lorsqu'il a tiré l'un des fils de contact (celui de la lampe, je crois), un arc de 1 cm de long est apparu entre l'électrode de sortie et le fil de connexion pendant environ une seconde. L'appareil était placé sous un capot en plexiglas. Près de la base, il y avait deux trous que Baumann utilisait pour insérer les fils de contact afin de toucher les électrodes de sortie.

 Comment pensez-vous que la puissance élevée est produite ?

Bonne question ! J'aimerais bien connaître la réponse, moi aussi !

 Les disques ont-ils ralenti lorsqu'une charge a été placée sur les électrodes de sortie ?

Je ne l'ai pas remarqué (personne d'autre ne l'a fait), mais bien sûr vous avez tendance à regarder "là où il y a de l'action" (la lampe, etc.) Les disques tournaient à 15 tours par minute, ce qui est assez lent. La vitesse de rotation était réglée magnétiquement.

 Quelle impression générale avez-vous eue ?

C'était vraiment impressionnant ! On a du mal à y croire, avec cette rotation lente. En tout cas, cela ne s'explique pas par une simple électrostatique au sens de la machine de Wimshurst. Les tôles perforées semblent avoir une fonction clé... À côté des électrodes d'entraînement et de prise de vue, il y a un certain nombre de petits blocs de plexiglas avec des tôles perforées collées, dont la fonction est inconnue.

Comme Adolf Schneider l'a déjà mentionné, mon collègue Bernhard XXX et moi-même voulons essayer de copier l'expérience de principe montrée par Baumann - sans grand espoir de trouver quelque chose d'extraordinaire, cependant.

L'appareil se compose d'un bras en plexiglas pivotant horizontalement et d'une petite plaque rectangulaire en plexiglas collée aux deux extrémités de la partie inférieure du bras. La face inférieure du bras est recouverte de tôles d'aluminium perforées (trous carrés), tandis que le bas des plaques est recouvert d'un treillis métallique en laiton. Sous chaque plaque, cinq autres plaques sont collées sur la plaque de base. Il y a également un treillis métallique entre chaque paire de plaques dans les deux blocs. De la couche de treillis entre la plaque la plus basse et la base, un fil est relié aux deux condensateurs, qui sont connectés en parallèle. Baumann a saisi le bras à deux mains et l'a fait tourner une dizaine de fois d'avant en arrière (une rotation complète n'était pas possible, car les condensateurs gênaient), puis a mesuré la tension continue à l'aide d'un instrument de mesure numérique : 60 volts. Ensuite, lorsqu'il a court-circuité les condensateurs, un fort craquement s'est fait entendre. Je ne sais pas si c'est déjà un résultat anormal...

À ma question, Baumann a répondu qu'avec une feuille métallique (au lieu d'un treillis métallique), l'appareil ne produirait pas cet effet.

Pour de plus amples informations, veuillez contacter : leo@zelator.in-berlin.de

Permalien
  •  

Paul Baumann / Testatika – Nikola TESLA > 3 générations après

Baumann, Paul / Testatika :

De : http://www.free-energy.ws/baumann.htm

Dans les années 1970, Paul Baumann était membre de la communauté chrétienne Methernitha à Linden, en Suisse. Avec un groupe d'autres membres de la communauté, il s'est lancé dans un projet de recherche visant à rendre la communauté autosuffisante sur le plan énergétique

Après avoir étudié la plupart des méthodes ordinaires, M. Baumann a découvert un moyen d'exploiter une puissance latente dans l'électricité statique atmosphérique. Il affirme avoir découvert cette technique en étudiant la foudre. Dans les années 1980, M. Baumann a commencé à construire des modèles de ce que l'on appelle la "machine Testatika".

Une fois mis en marche, ces appareils génèrent une forme froide d'électricité et se mettent eux-mêmes en marche. Bien que M. Baumann n'ait jamais officiellement divulgué la technique, des centaines de témoins oculaires ont déclaré avoir vu ce simple générateur électrostatique, qui tourne sur lui-même et produit des milliers de watts d'une forme froide d'électricité.

Actuellement, la communauté Methernitha dispose de 5 ou 6 modèles d'appareils sans combustible qui fonctionnent selon ces principes. Paul Baumann est décédé au cours de l'hiver 2001.

Tiré de : http://energy21.freeservers.com/testatika.htm

Petite version : L'unité suisse à disque unique de 300 watts Il semble qu'il y ait aussi une version à disque unique de 4 pouces qui produisait 300 watts.

Paul Baumann : Testatika Generator, Methernitha Group : CH-3517 Linden, Suisse, de : http://www.rexresearch.com/testatik/testart.htm

Démonstration de Testatika (4 août 1999). Traduction par Stefan Hartmann - harti@harti.com - & Hans Holzherr
Récemment, plus de 30 techniciens et ingénieurs (la plupart à la retraite) ont été autorisés à visiter le groupe Methernitha à Linden, en Suisse, où ils ont assisté à une démonstration des différentes machines Testatika.
Voici un rapport de Hans Holzherr, de Suisse, qui était présent :

Bonjour M. Hartmann, Pour répondre à vos questions : Avez-vous vu en direct une machine avec une charge ? Si oui, quelle charge ?

Je me réfère dans ce qui suit au modèle avec les disques de 50 cm de diamètre. Cette machine était déjà en marche lorsque les visiteurs sont entrés dans la salle et n'a pas été arrêtée pendant toute la durée de la visite, qui a duré environ une heure et demie.

Comme première charge, une lampe de 1000 watts a été branchée pendant environ 10 secondes, dont la luminosité n'a PAS diminué - la séquence correspondante sur le film Testatika n'est qu'un effet de l'ajustement automatique de l'ouverture de l'appareil photo à la luminosité soudaine !

La deuxième charge était un élément chauffant en forme de U, que M. Baumann m'a tendu. Il est devenu si chaud en une seconde que j'ai dû le poser immédiatement !

Ce qui était particulièrement impressionnant, c'est que lorsqu'il a tiré l'un des fils de contact (celui de la lampe, je crois), un arc de 1 cm de long est apparu entre l'électrode de sortie et le fil de connexion pendant environ une seconde. L'appareil était placé sous un capot en plexiglas. Près de la base, il y avait deux trous que Baumann utilisait pour insérer les fils de contact afin de toucher les électrodes de sortie.

  • Les disques ont-ils ralenti lorsqu'une charge a été placée sur les électrodes de sortie ?
  • Je ne l'ai pas remarqué (personne d'autre ne l'a fait), mais bien sûr, vous avez tendance à regarder "là où il y a de l'action" (la lampe, etc.) Les disques tournaient à 15 tours par minute, ce qui est assez lent. La vitesse de rotation était réglée magnétiquement.

Quelle impression générale avez-vous eue ?

  • C'était vraiment impressionnant ! On a du mal à y croire, avec cette lenteur de rotation. En tout cas, cela ne s'explique pas par une simple électrostatique au sens de la machine de Wimshurst. Les tôles perforées semblent avoir une fonction clé... À côté des électrodes de prise et d'entraînement, il y a un certain nombre de petits blocs de plexiglas avec des tôles perforées collées, dont la fonction est inconnue.

Comme Adolf Schneider l'a déjà mentionné, mon collègue Bernhard XXX et moi-même voulons essayer de copier l'expérience de principe montrée par Baumann - sans grand espoir de trouver quelque chose d'extraordinaire, cependant.

L'appareil se compose d'un bras en plexiglas pivotant horizontalement et d'une petite plaque rectangulaire en plexiglas collée aux deux extrémités de la partie inférieure du bras. La face inférieure du bras est recouverte de tôles d'aluminium perforées (trous carrés), tandis que le bas des plaques est recouvert d'un treillis métallique en laiton. Sous chaque plaque, cinq autres plaques sont collées sur la plaque de base.

Il y a également un treillis métallique entre chaque paire de plaques dans les deux blocs. De la couche de treillis entre la plaque la plus basse et la base, un fil est relié aux deux condensateurs, qui sont connectés en parallèle. Baumann a saisi le bras à deux mains et l'a fait tourner une dizaine de fois d'avant en arrière (une rotation complète n'était pas possible, car les condensateurs gênaient), puis a mesuré la tension continue à l'aide d'un instrument de mesure numérique : 60 volts. Ensuite, lorsqu'il a court-circuité les condensateurs, un fort craquement s'est fait entendre. Je ne sais pas si c'est déjà un résultat anormal...

À ma question, Baumann a répondu qu'avec une feuille métallique (au lieu d'un treillis métallique), l'appareil ne produirait pas cet effet. Pour de plus amples informations, veuillez contacter :
leo @ zelator.in-berlin.de

Expérience de Linden

Le seul schéma disponible de l'expérience de Linden (voir diag 2) montre un aimant en fer à cheval couplé à ce qui semble être un fil fermé. On peut également voir sur ce schéma que les bobines de fil autour de l'aimant sont suffisamment espacées pour fournir une capacité (entre chaque bobine du fil) dans le circuit.

Ainsi, avec la capacité, les bobines (pour l'induction) et le flux magnétique, vous avez tous les ingrédients nécessaires pour créer un circuit oscillant - à condition qu'il y ait une alimentation en tension et une sorte de mécanisme d'interruption - vous avez alors un circuit qui résonnera. Cela nous ramène à cette question souvent répétée : le bloc utilisé dans l'expérience Linden est-il un électret ?

La première personne à PUBLIER comment elle a reproduit cette expérience sera celle qui répondra à cette question...

Mais il y a quelque chose qui cloche dans ce diagramme - la fréquence de résonance de ce simple circuit - qui ne dépend que des valeurs d'inductance et de capacité incluses dans le circuit - ne lui permettrait d'osciller qu'à quelques kilohertz dans le meilleur des cas.

Aucun circuit de capacité/inductance ne peut être amené à résonner à une fréquence aussi élevée que celle revendiquée, même s'il comprenait une forme quelconque de cristal de quartz. Si, comme l'indique le diagramme, il résonne à 140 MHz, il doit y avoir un système de fils de Lecher (deux fils conducteurs en ligne parallèle, à environ un pied de distance ou moins, sur plusieurs pieds) pour le faire résonner à une fréquence aussi élevée.

Il me semble également qu'une modification nécessaire du diagramme de l'expérience de Linden consisterait à introduire un métal différent dans ce circuit où le fil est dit "fermé", par exemple une plaque de zinc, ce qui permettrait d'établir une tension de contact entre le fil de cuivre et la plaque de zinc. Une telle tension ferait entrer le circuit en résonance, pour les raisons mentionnées ci-dessus.

Et comme dans le cas de l'installation Tini, si un bloc composé de deux plaques métalliques séparées par un matériau diélectrique approprié (tel que le plexiglas) est placé dans un champ électrique oscillant, la charge électrique des plaques métalliques s'infiltrera dans le diélectrique et, pour les mêmes raisons que celles exposées plus haut dans l'expérience du principe, accumulera temporairement une tension en raison de l'absorption diélectrique.

Comme je l'ai déjà dit ailleurs, il existe une grande similitude entre le phénomène des blocs en fer à cheval de Testatika (et le montage Tini) et le principe du générateur de champ d'électrons de Patrick Flanagan, qui alimente un mécanisme de cascade d'électrons dans tout l'environnement immédiat.

Circuit de redressement

Jean L. Naudin Labs (4 février 1998) - "Testatika Generator and Over-Unity" par Cyril Smith

Après avoir lu l'article de Nelson Camus qui prétend "expliquer" le générateur de surunité Testatika (http://members.aol.com/overunity2/nelson/testatic.htm), je suis d'avis que la véritable explication est cachée dans le charabia électrique du 19ème siècle qui constitue une grande partie de la machine (jarres de Leyde, aimants en fer à cheval, générateur de Wimshurst, etc...). D'après la description des condensateurs à feuilles enroulées en spirale contenant des matériaux radioactifs et placés dans des bobines porteuses de courant, il me semble que la véritable énergie provient peut-être des particules bêta (électrons rapides) absorbées dans le circuit électrique.

Pour extraire l'énergie des particules bêta, il ne suffit pas de les capturer. Il est clair qu'il en résultera un flux de courant en fonction du taux de capture, mais le courant en lui-même n'est pas une source d'énergie. L'énergie cinétique de la particule doit être capturée, ce qui se traduira par une différence de potentiel ou une tension.

Si une particule bêta pénètre dans une fine feuille conductrice normale à sa surface et est capturée, on peut s'attendre à ce que la différence de potentiel associée à l'abandon de son énergie cinétique se produise sur les faces opposées de la feuille. Toutefois, si la particule bêta est tournée de manière à pénétrer à un angle rasant par rapport à la surface, non seulement la probabilité de capture sera accrue (puisque la particule se déplacera plus loin dans le matériau), mais la différence de potentiel se produira sur toute la longueur de la feuille.

Les particules bêta se déplaçant même à des vitesses relatives peuvent être retournées sur de courtes distances par des champs magnétiques relativement faibles, de sorte que le concept illustré dans la figure suivante s'impose de lui-même.

VERSION MODIFIEE D'UNE PRESENTATION DONNEE A LA CONFERENCE DE RECHERCHE ATEXOTIQUE DE MESA ARIZONA 1998 de : http://www.nuenergy.org/alt/PowerWheel.htm

PAR CALVIN BAHLMANN PROPRIETAIRE ET DIRECTEUR DE RECHERCHE CHEZINTERNATIONAL HIGH TECHNOLOGYSHINER, TEXAS

L'ENERGIE DES MACHINES A DISQUES ROTATIFS - WIMHURST THESTA-DISTATICA POWER WHEEL

CET ARTICLE TRAITE DU DÉVELOPPEMENT DES MACHINES À DISQUE ROTATIF PRODUCTRICES D'ÉNERGIE. LES MACHINES À INFLUENCE WIMHURST, LA MACHINE SUISSE THESTA-DISTATICA (TD) ET LA ROUE MOTRICE BAHLMANN (PW) SONT DES MACHINES PRODUCTRICES D'ÉNERGIE. LE PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DE CES DEUX DERNIÈRES MACHINES N'EST PAS BIEN CONNU.

L'INTRODUCTION DE L'ÉNERGIE BON MARCHÉ OU GRATUITE (PAS VRAIMENT GRATUITE) EST LE RÊVE DE TOUS CEUX QUI PAIENT DES FACTURES D'ÉLECTRICITÉ. LES TROIS QUARTS DE LA PLANÈTE N'ONT MÊME PAS D'ÉLECTRICITÉ, DE SORTE QUE CEUX QUI NE DISPOSENT D'AUCUNE ÉNERGIE ÉLECTRIQUE ACCUEILLERONT AVEC PLAISIR LA ROUE MOTRICE, UNE VERSION HYBRIDE DE LA THESTA-DISTATICA. LES DISQUES ROTATIFS ÉQUIPÉS DE CONDENSATEURS DE CAPTURE À BASE D'EAU (C-CAPS) PEUVENT-ILS ÊTRE UTILISÉS POUR RÉALISER CE RÊVE ?

LES CHERCHEURS EN ÉNERGIES ALTERNATIVES DE L'INTERNATIONAL HIGH TECHNOLOGY AND NU ENERGY HORIZONS ONT MIS AU POINT DES DISPOSITIFS ET DES MACHINES DE PRODUCTION D'ÉNERGIE POUR L'HUMANITÉ QUI CHANGERONT LA FAÇON DONT LES GENS ALIMENTENT EN ÉNERGIE LES APPAREILS ET AUTRES DISPOSITIFS QUI NÉCESSITENT DE L'ÉNERGIE ÉLECTRIQUE.
DEUX GRANDES CATÉGORIES DE MACHINES PRODUCTRICES D'ÉNERGIE SONT NÉCESSAIRES, L'UNE POUR LES CHARGES SOLIDES OU NON INDUCTIVES ET L'AUTRE POUR LES CHARGES INDUCTIVES. L'ÉCLAIRAGE NÉCESSITE UNE UNITÉ D'ALIMENTATION MOINS COÛTEUSE QUE LES CHARGES INDUCTIVES TELLES QUE LES MOTEURS, MAIS LES UNITÉS CONÇUES POUR S'ADAPTER À TOUTES LES CHARGES SERONT LES PLUS UTILISÉES.

LES MACHINES DE WIMHURST SONT PRINCIPALEMENT UTILISÉES À DES FINS DE DÉMONSTRATION ET DE RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET NE SONT PAS ADAPTÉES POUR RÉPONDRE AUX BESOINS ÉNERGÉTIQUES D'UNE MAISON OU D'UNE ENTREPRISE.

LES CHERCHEURS ACTUELS QUI TENTENT DE RECONSTITUER LA THESTA-DISTATICA ONT EMPRUNTÉ DES VOIES LONGUES, COMPLIQUÉES ET IMPRODUCTIVES, MAIS N'ONT PAS OBTENU DE RÉPONSES. CES QUESTIONS DEMEURENT : "COMMENT LE THESTA-DISTATICA PRODUIT-IL AUTANT D'ÉNERGIE PAR RAPPORT À SA TAILLE ? COMMENT LA HAUTE TENSION EST-ELLE ABAISSÉE ?"

LA ROUE DE PUISSANCE ET D'AUTRES DISPOSITIFS DE PRODUCTION D'ÉNERGIE À L'ÉTAT SOLIDE SONT DÉSORMAIS UNE RÉALITÉ DANS LES LABORATOIRES DE LA HAUTE TECHNOLOGIE INTERNATIONALE ET DE NU ENERGY HORIZONS. CES MACHINES EFFICACES SERONT LES PLUS MAGNIFIQUES QUE LE MONDE AIT JAMAIS VUES. LA PHASE DE PRÉPRODUCTION DU PROCESSUS DE FABRICATION EST PRESQUE ACHEVÉE.

MACHINE D'INFLUENCE WHIMHURST

CARACTÉRISTIQUES DE CONCEPTIONLA DESCRIPTION SUIVANTE D'UNE MACHINE WIMHURST EST ÉLÉMENTAIRE. POUR UNE DESCRIPTION DÉTAILLÉE, VOIR "HOMEMADE LIGHTNING" PAR R.A. FORD, UNE PUBLICATION DE McGRAW-HILL PUBLISHING CO. ET DISPONIBLE AUPRÈS DE LINDSAY BOOKS.

LA MACHINE WIMHURST UTILISE DES DISQUES CONTRAROTATIFS QUI TOURNENT À UNE VITESSE COMPRISE ENTRE 2 000 ET 3 000 TOURS PAR MINUTE POUR OBTENIR LE MEILLEUR RENDEMENT. LE RENDEMENT D'UNE MACHINE WIMHURST DE PETITE OU MOYENNE TAILLE PEUT ALLER DE 10 KV À 75 KV, VOIRE PLUS. LA CONSTRUCTION DE LA MACHINE, LES CONDITIONS MÉTÉOROLOGIQUES, LE DIAMÈTRE DE CHAQUE DISQUE ET LA VITESSE DE ROTATION DÉTERMINENT LE RENDEMENT.

LES MACHINES WIMHURST D'ORIGINE ÉTAIENT TOURNÉES À LA MAIN. QUATRE POULIES ET DEUX COURROIES RELIÉES À UNE MANIVELLE COMMUNE FAISAIENT TOURNER LES DISQUES. LES DEUX COURROIES ÉTAIENT RELIÉES À LA MÊME MANIVELLE, MAIS L'UNE D'ELLES ÉTAIT TORDUE À 180 DEGRÉS POUR FAIRE TOURNER UN DISQUE DANS LA DIRECTION OPPOSÉE À L'AUTRE. LA CHARGE ÉLECTRIQUE DES DISQUES ÉTAIT RECUEILLIE PAR DES PEIGNES ET STOCKÉE DANS DES ACCUMULATEURS (JARRES DE LEYDEN, CONDENSATEURS).

LA MACHINE DE WIMHURST N'A EU QUE PEU D'UTILITÉ, SI CE N'EST POUR LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE ET LES APPLICATIONS MÉDICALES ÉLECTROTHÉRAPEUTIQUES. LA FIGURE 1 MONTRE UNE MACHINE DE BASE DE WIMHURST.

Replication Claim of the Swiss ML http://utenti.lycos.it/testatikmachine/prototypes/index.htm (en anglais)

Voir aussi http://www.methernitha.com/index.html

Expériences Testatika http://www.rimstar.org/sdenergy/testa/index.htm

L'objectif de ces expériences est d'essayer de construire une testatika ou au moins quelque chose qui fonctionne (qui exploite une source d'énergie pour produire un résultat utile) en essayant de reproduire la testatika.

La testatika est un dispositif à énergie libre souvent soupçonné d'être similaire à une machine de Wimshurst ou à une sorte de machine électrostatique. Voir la page de présentation pour une description plus complète.

Nouveautés : 18 avril 2006 : Ajout d'un lien en bas de page vers le travail effectué par Sven Bosnich.

voir aussi :

Back-Engineered Methernitha par Paul E Potter, href="http://www.alienpropulsion.com

Le fait que la machine Testatika du groupe suisse Methernitha soit considérée comme étant basée sur un générateur électrostatique de Wimshurst n'est qu'une faible approximation de la vérité de la grande multitude de machines à influence électrostatique développées autour des années 1900. Elle suit de plus près le système de séparation et de collecte des charges utilisé par la machine Pidgeon de 1898 [note 1] pour son circuit électrique.

Ses grilles en acier (50 par disque) sont manifestement uniques à la Methernitha (voir fig.1), mais elles s'inspirent en principe de recherches et de brevets antérieurs concernant des secteurs ondulés qui se sont avérés être des porteurs de charge plus efficaces [note 2] que les secteurs plats, et d'un exemple similaire plus récent de tiges en aluminium s'étendant comme des rayons de roue à partir d'un moyeu isolant en plexiglas [note 3].

Une autre fonction unique de ces grilles perforées attachées aux disques est la manière dont elles induisent la charge des disques rotatifs vers les tampons collecteurs spéciaux, ou touches antennes "tasten" (qui sont également perforées de manière à capter plus facilement la charge) ; Dans un Wimshurst, des brosses conductrices ou des rails à pointes acérées touchaient les disques ou étaient placés très près d'eux, alors que dans le Methernitha, la charge doit traverser un espace d'air parallèle jusqu'aux tampons et, à cette fin, les grilles métalliques sont conçues de manière à créer des courants de Foucault miniatures d'air chargé qui circulent à l'intérieur et à l'extérieur des charges de surface du métal perforé et qui sont plus facilement renvoyées vers les tampons collecteurs. Ce processus est qualifié de génération électrostatique à CAPACITÉ VARIABLE.

Il convient de noter avec soin la façon dont le Methernitha utilise sa configuration de base de Pidgeon en ce qui concerne ses tiges de neutralisation (qui égalisent et stabilisent les charges opposées - voir fig.2), et la façon dont les charges sont captées à un endroit et accumulées à d'autres, de sorte que les polarités de charge sont correctement distribuées à des endroits spécifiques sur les deux disques [note 4].

Et bien qu'il y ait eu des affirmations fantaisistes, ou des informations erronées, selon lesquelles il utilise toutes sortes de matériaux radioactifs pour obtenir sa sortie pulsée, je crois fermement que le circuit électromagnétique auxiliaire, qui s'enroule autour des disques rotatifs, représente une approche électronique simple ; après tout, qui utiliserait des émissions radioactives de radium à côté de condensateurs à jarre de Leyde !

En effet, plus on examine certains éléments de sa construction, plus ils renvoient à trois grandes époques du développement de l'électronique, les années 1900, les années 1920 et les années 1950/60.

L'authentique Methernitha a été conçu et développé par des puristes qui pensaient avoir découvert un phénomène électronique inconnu jusqu'alors, mais qui voulaient conserver l'intégrité des premiers jours de pionniers des machines électrostatiques de Pidgeon, Wimshurst et Holtz ; ils n'auraient pas utilisé des dispositifs modernes tels que des transistors ou des puces électroniques (ce qui est plus dommage), mais ils ont utilisé une ingénierie électronique assez inhabituelle dans leur circuit [note 5].

De toute évidence, l'électronique se compose de deux parties : d'une part, le générateur électrostatique et ses technologies particulières permettant de diriger une charge à un endroit donné et, d'autre part, le circuit électromagnétique auxiliaire très particulier composé d'inductances, de capacités et de redressements qui mobilise l'électricité "statique".

Pour comprendre comment ils convertissent l'énergie statique en force électromotrice, il faut remonter aux premières années de la radio. En lisant les pages consacrées à la radio à étincelles, on se rend vite compte de l'importance des circuits d'oscillation et de leurs redresseurs à soupape, ainsi que de la difficulté de les mettre au point.

En effet, bien que les émetteurs et récepteurs radio des années 1900 aient utilisé des circuits de résonance, leurs oscillations étaient contrôlées par des étincelles entre deux contacts et, bien sûr, elles étaient relativement inefficaces.

Ce n'est que dans les années 1920 que les premières oscillations du courant électrique sont devenues un phénomène contrôlé observable, lorsque quelqu'un a couplé une vanne de redressement, un condensateur et une résistance [note 6]. C'est dans un brevet de 1921 que le physicien allemand Hermann Plauson décrit en détail ses méthodes pour convertir l'énergie statique, non seulement à partir de machines à influence rotative, mais aussi à partir de ballons collectant l'électricité atmosphérique dans le ciel.

En utilisant des redresseurs thermioniques, des condensateurs à jarre de Leyden et des bobines d'induction, il propose un réseau d'énergie libre destiné à alimenter toute l'Allemagne [note 7] !

La vanne de redressement thermionique a ouvert une nouvelle ère pour la radio et la physique des hautes tensions, et comme elle a ensuite fait l'objet d'un large éventail d'expériences et de modifications pour améliorer son efficacité, elle a ouvert la voie à toutes sortes de nouvelles voies dans le domaine de l'électronique.

En effet, avec un tel catalogue de similitudes techniques avec ce que nous voyons sur les photographies disponibles de Testatika, on peut supposer sans aucun doute que le tube de verre horizontal qui se trouve au sommet des machines Methernitha est exactement ce à quoi ressemblerait une vanne de redressement thermionique sous vide fabriquée à la maison ; avec sa plaque de maille anodique interne, entourée d'une grille de cuivre enroulée, alimentée par un fil cathodique incandescent (chauffé) traversant horizontalement son centre et coiffée de deux embouts noirs, qui sont trop grands et trop bombés pour être de simples embouts et qui doivent certainement être des joints d'étanchéité en caoutchouc noir pour sceller le tube de verre et les fils d'entrée/sortie [note 8].

Avec un tel redresseur, quelques bobines d'induction et quelques condensateurs à jarre de Leyden, on obtient un circuit qui oscille, et c'est ce qui doit se passer avec une Methernitha, le circuit électromagnétique doit osciller pour qu'elle fonctionne, puis les oscillations doivent être redressées (ou même modulées) pour que les impulsions unipolaires qui en résultent puissent être acheminées à travers les grosses boîtes, qui sont essentiellement des transformateurs à haut rendement, et émises sous forme d'impulsions de courant continu à tension réduite et à courant plus élevé (voir fig.3).

Les composants précis utilisés pour faire osciller le circuit primaire ne sont, je crois, visibles sur aucune des photographies disponibles, mais il y a plusieurs indications sur leur emplacement approximatif sur la machine. Tout d'abord, selon la conception électronique, il devrait y avoir un condensateur et une configuration de bobine à proximité du redresseur.

Sur la photo "3KWREAR", on peut voir les deux longs tubes verticaux qui, selon ceux qui les ont vus de près, comprennent une bande d'aluminium tournée en spirale (ce qui indique qu'il s'agit de selfs [note 9]) à l'intérieur d'un tube de verre, à l'intérieur du même type de blindage extérieur que les grosses boîtes de conserve (ce qui indique qu'il s'agit de blindages électrostatiques), à l'intérieur d'un autre tube de verre, et se terminent au sommet par une tige de connexion en laiton qui fait un virage à angle droit et passe sur le côté de la tour, mais seulement aux deux tiers de la hauteur de la tour.

Ces deux assemblages doivent former une connexion avec le redresseur, car le redresseur se trouve au sommet de la tour, alors pourquoi ces tubes sensibles à l'électricité statique ne s'étendent-ils pas jusqu'à lui ? Une fois de plus, les photographies de l'arrière et de l'avant du Methernithas montrent qu'un fil sort de la paroi latérale de la tour à environ 4 pouces au-dessus des bornes en laiton du montant et que ce fil passe ensuite par un court tube noir pour atteindre la valve du redresseur. Ceci, bien sûr, se produit des deux côtés de la tour, ce qui permet une connexion aux deux extrémités du redresseur. Mais pourquoi cet espace de 4 pouces entre les connexions au sommet de la tour ?

Quelque chose est placé à l'intérieur du sommet de la tour dans cet espace intermédiaire qui est très nécessaire au circuit, et je pense qu'il doit s'agir de l'emplacement de la configuration condensateur/inducteur pour faire osciller le circuit. Voici (fig.4) comment je verrais l'intérieur du sommet de la tour [note 10].

J'ai vu certaines des inventions brevetées qui font tourner des disques - en utilisant des aimants (par exemple la machine rotative excitée par un aimant permanent de H. Rosenberg, brevet américain 3,411,027), et en utilisant des disques métallisés inscrits (brevet américain 3,239,705 par exemple), mais il n'y a tout simplement pas assez de place pour les placer dans la configuration du disque de Methernitha ; de plus, vous ne voulez pas interférer avec les champs électromagnétiques qui tournent autour des disques en rotation : D'après les rapports de ceux qui ont vu les petites machines http://www.geocities.com/ResearchTriangle/Lab/1135/swiss.

Mais j'ai aussi vu comment deux disques pouvaient continuer à tourner simplement en plaçant soigneusement des électrodes incurvées [note 11] qui agiraient sur les charges des disques comme les générateurs Testatica Distatica de 3 kw.

Après avoir lu les nombreux comptes-rendus des premières machines électrostatiques rotatives, et certains des plus récents, on ne peut s'empêcher d'être intrigué par la vitesse de rotation incroyablement faible de la Methernitha, qui n'est que de 60 tours par minute (et même de 15 tours par minute dans le rapport des ingénieurs de 1999).

La plupart des autres expérimentateurs de la première heure se targuaient d'atteindre 3000 tours/minute. J.G. Trump, dans ses travaux sur la production de haute tension dans l'espace [note 12], a fait tourner sa machine rotative à 10 000 tours par minute (pour produire 433 watts à 24 KV, rien de moins). L'une des raisons de cette faible vitesse pourrait être liée à la proximité des 50 lamelles (gitter-grilles) sur les disques à leurs extrémités internes, elles sont très proches les unes des autres, trop proches à mon avis.

L'air, qui est normalement un isolant, se décompose et conduit à environ 25-35 KV (ce chiffre est relativement constant depuis le premier jour des expériences sur les machines électrostatiques jusqu'à aujourd'hui, car l'air a un champ de claquage de 3×106 volts/mètre) et court-circuite le circuit. J'ai l'impression qu'étant donné que cette conception de grilles est sujette à des courts-circuits à des tensions élevées, les gens de Methernitha ont limité leur vitesse de rotation afin de garantir une faible tension de fonctionnement, que j'estimerais à seulement 12 à 24 KV.

Mais s'agit-il d'un gaspillage de potentiel supplémentaire ? Pas nécessairement, car je ne pense pas que la principale source d'énergie provienne uniquement de ce que les deux disques en rotation opposée fournissent.

Il existe, je crois, un générateur d'énergie bien plus important, le générateur à cascade d'électrons, et le Methernitha en possède deux, maintenus à l'intérieur des deux aimants en fer à cheval, et si les circuits vers les aimants sont conçus pour osciller à la bonne fréquence à une tension suffisamment élevée, alors ces blocs stratifiés en perspex métallisé peuvent produire une quantité d'électricité bien plus importante que celle qui y est injectée.

C'est peut-être là le phénomène électronique inconnu jusqu'à présent que le groupe Methernitha s'efforce avec tant de zèle de protéger contre les entrepreneurs sans scrupules. Mais je dirais que cette abondante réserve d'énergie gratuite est déjà connue du monde - elle n'est pas facilement disponible - et que ses principes ne sont pas encore totalement compris, mais qu'elle est connue.

Comme l'indiquent les descriptions (sur le site Web de Testatika http://utenti.tripod.it/~testatikmachine/real.htm ), entre les pattes de l'aimant en fer à cheval se trouvent quatre blocs de matériau transparent de type "plexiglas" alternant avec des plaques de cuivre et d'aluminium (qui peuvent être perforées ou non), dans la séquence c-p-a-c-p-a-c-p-a-c-a-c-p-a (voir également la figure 6). Et selon l'expérience de Linden, où Paul Baumann induit une résonance d'environ 80-140 MHz dans un fer à cheval enroulé et fait ensuite déplacer un bloc d'aluminium-isolant-cuivre entre les jambes du fer à cheval, une tension a pu être prélevée sur les plaques du bloc qui mesurait 700 volts (DC vraisemblablement) [note 13].

Ce phénomène incroyable n'a jamais été reproduit par un "chercheur extérieur" et serait la base qui permettrait de comprendre le fonctionnement de la machine Methernitha [l'indice de cette expérience de principe pourrait être la capacité variable et l'absorption diélectrique].

Mais qu'est-ce qu'une cascade d'électrons ? Eh bien, c'est par hasard, très récemment, que j'ai écouté une cassette audio du Dr Flanagan sur l'eau cristalline ; lorsque j'ai changé de cassette après la fin de la première face, le Dr Flanagan a commencé à parler d'une configuration électronique qui appliquait un champ alternatif à haute fréquence et à haute tension sur un isolant qui créait ce qu'il appelait un effet de cascade d'électrons Oui, j'ai pensé, voici la réponse à la machine de Methernitha.

L'effet de cascade ou d'avalanche d'électrons se produit lorsque les molécules d'air sont accélérées vers l'appareil à une vitesse si élevée qu'elles entrent en collision avec d'autres molécules et atomes de l'air pour libérer de nouveaux électrons qui, à leur tour, entrent en collision et libèrent encore plus d'"électrons libres" d'autres molécules d'air (voir fig.5), qui sont tous accélérés par le champ électrique, et une avalanche de multiplications d'électrons progresse dans l'ensemble de l'environnement immédiat [note 14].

Il s'agit d'une réaction en chaîne, tout à fait sûre, qui se produit de manière plus féroce dans les coups de foudre, et qui est un phénomène naturel. Et, comme dans ce cas, l'environnement devient en fait une partie du circuit [note 15] parce que le processus ionise négativement l'air entourant les machines Methernitha, et c'est pourquoi ceux qui ont été près de ces générateurs lorsqu'ils fonctionnaient disent que l'air autour d'eux est frais [note 16].

Étant donné que ses concepteurs ont choisi d'enrouler un fil isolé (qui peut ou non être bifilaire) autour du métal du fer à cheval, il est probable que les fers à cheval soient utilisés pour une certaine forme d'induction [note 17].

Il serait également très possible de tirer directement de cette partie du circuit le courant électrique supplémentaire produit par les blocs de la cascade d'électrons, avec des connexions appropriées qui pourraient conduire vers le bas dans la base en bois (où l'on pense qu'une superposition alternée de plaques métalliques perforées et de plaques isolantes - constituant un grand condensateur de stockage à haute tension - est située). Cette puissance pourrait alors être déchargée sous forme d'une sortie pulsée d'une puissance élevée, en particulier si la partie finale du circuit électronique est configurée comme un réseau de formation d'impulsions composé de multiples sections de combinaisons d'inductances et de condensateurs [note 18].

Les deux gros bidons sur le côté, les gros condensateurs, ne sont probablement pas très techniques (voir fig.7), une fois que la formule fondamentale a été décidée, tous les modèles d'un générateur Testatika suivraient un processus de construction similaire.

Les descriptions écrites sont un peu contradictoires, mais elles semblent suggérer une tige ou un tube d'entrée central, relié au fond des boîtes à une pile de bobines de crêpe reliées entre elles, qui sont enroulées secondaire-extérieur primaire-intérieur, autour d'un noyau de 6 aimants creux en forme d'anneau de beignet, empilés de telle manière avec des entretoises en plastique pour permettre des intervalles d'air entre eux.

Enfin, la sortie de chaque boîte est une connexion de la bobine supérieure des secondaires des bobines de pancake à un anneau en laiton autour du centre du couvercle supérieur en plastique noir et, d'après les photographies, on peut voir un fil ou un tube de grand diamètre [note 19] reliant la borne de sortie de cette polarité à l'anneau en laiton du couvercle supérieur par l'intermédiaire d'une borne à vis en laiton.

Je suggérerais que les aimants annulaires (en ferrite anistropique peut-être) sont écartés de cette manière pour empêcher les champs de flux magnétiques des primaires des crêpes de se rejoindre en un champ tentaculaire, car il serait plus avantageux et plus sûr que le flux magnétique de chaque crêpe coupe sa propre bobine secondaire adjacente et divise la tension de sortie secondaire en plus petites quantités de potentiel, dépendant ainsi moins des procédures d'isolation compliquées qui accompagnent les transformateurs haute tension à un seul primaire / un seul secondaire.

L'utilisation de mailles d'aluminium et de feuilles de cuivre solides est courante dans la construction électronique ; le cylindre extérieur en mailles d'aluminium servirait à protéger les charges électrostatiques parasites, et le cylindre en cuivre solide servirait à protéger la grande quantité de champs électromagnétiques parasites produits par le processus de transformation d'une haute tension/faible courant en une tension plus faible/un courant plus élevé [note 20]. Il est évident que l'on ne veut pas qu'il y ait de contamination de champ entre le générateur électrostatique sensible et les transformateurs.

À l'intérieur de ces deux cylindres de protection extérieurs se trouvent des "condensateurs de grille" qui, d'après le rapport de 1999 des 30 ingénieurs, peuvent comporter jusqu'à 20 couches de tôle perforée (vraisemblablement sous forme de cylindres concentriques) - que j'ai indiquées (à la figure 7, par exemple) comme étant reliées électriquement entre elles, ce qui n'est pas le cas des condensateurs de grille. par exemple) comme étant connectées électriquement ENTRE chaque enroulement secondaire séparé - à la manière d'une vieille découverte datant des débuts de la télégraphie sans fil et basée sur la "bobine à décharge disruptive" conçue par Nikola Tesla, selon laquelle un tel condensateur connecté au centre d'une bobine secondaire recueille la quantité maximale de tension créée par cette bobine secondaire. Cette configuration d'un condensateur à l'intérieur d'un autre à l'intérieur d'un autre, etc., présente une similitude frappante avec la disposition d'un réseau de formation d'impulsions [voir note 18].

Dans la boîte câblée rouge, le transformateur est câblé pour produire une tension négative, et dans la boîte câblée bleue, le transformateur est câblé pour produire une tension positive. Il convient de noter une disposition similaire pour les enroulements primaires et secondaires divisés, conçue par Van de Graaff dans son "High Voltage Electromagnetic Charged-Particle Accelerator Apparatus Having an Insulating Magnetic Core" [note 21] en ce qui concerne les écarts de réluctance magnétique.

Bien qu'il ait été dit que le disque de plexiglas transparent était désigné comme le disque "nuage" et le disque sombre (à l'arrière) comme le disque "masse", je pense que cela se rapporte à différents types d'acryliques ou de plastiques qui peuvent se charger à des polarités différentes, comme dans la série triboélectrique, où la charge par friction de différents plastiques - et ensuite leur rapprochement, peut provoquer le don ou l'acceptation de l'un à l'autre ; je pense, d'après ce qui précède, que le nuage représente un donneur (charge positive) et que la masse doit signifier un accepteur (charge négative). Quelqu'un a-t-il essayé la combinaison d'un disque en téflon (charge extrêmement négative) avec un disque en verre (charge extrêmement positive) ?

Ou des disques dopés avec des particules paramagnétiques [note 22] ?

La conception de Testatika basée sur la machine de Pidgeon/Wimshurst n'est bien sûr qu'un type de générateur électrostatique autour duquel ce système pourrait être construit. Depuis le début des années 1900, ces générateurs d'énergie ont beaucoup progressé en termes de sophistication et de puissance - des machines récemment mises au point produisent 300 000 volts qui peuvent ensuite être transformés et utilisés [note 23].

BLOCS D'ABSORPTION DIELECTRIQUE contre BLOCS D'ÉLECTRICITÉ

http://energy21.freeservers.com/electrets.htm

La raison pour laquelle je pense que les blocs en fer à cheval de la Testatika ne sont pas des ÉLECTRES est que lorsque vous regardez une configuration similaire de blocs utilisés dans chaque coin supérieur de la machine Tini de Methernitha (voir vidéo Tini 995 kb), ces blocs donnent plus d'indications qu'ils sont utilisés comme générateurs de cascade d'électrons pour augmenter la quantité d'électrons disponibles dans l'air environnant que les générateurs peuvent collecter, et je pense qu'ils sont utilisés sur la Testatika d'une manière similaire.

Notes sur le Methernitha conçues à l'envers

http://energy21.freeservers.com/notes.htm

Note 1 Pour plus d'informations sur la machine de Pidgeon, voir "Electrical Influence Machines" par John Gray 1903 pp206 & "Philosophical Magazine" Dec 1898 pp564, et bien sûr les brevets de Pidgeon.

Note 2 : Voir "Modern High Speed Influence Machines" par V.E.Johnson 1921, p. 76. Johnson n'était pas seulement un chercheur dans le domaine des machines électrostatiques, il était également un constructeur innovant de ces machines et, en tant que tel, il était désireux d'essayer toute technique permettant de rendre ses générateurs plus puissants que même les machines spécialisées à condensateur multidisque de Wommelsdorf. Ce livre est un must absolu pour ceux qui souhaitent travailler dans ce domaine. Un autre "must" est le site web d'Antonio Carlos M. de Queiroz, qui regorge d'informations (et de liens) sur les développements actuels en matière de machines électrostatiques.

http://www.coe.ufrj.br/~acmq/electrostatic.html .

Note 3 Voir "Self-Excited, Alternating, High-Voltage Generation Using A Modified Electrostatic Influence Machine" par M.Zahn et al, American Journal of Physics Vol 42 (1974) pp289.

Note 4 Les concepteurs de Methernitha ont pris un système de champ électrique de base de Pidgeon et y ont ajouté quelques modifications de leur cru, en partie pour fixer une certaine polarité de charge à une certaine zone afin de la stabiliser, et aussi pour augmenter la charge de certaines zones. Ils utilisent, par exemple, une plaque de champ supplémentaire située au centre supérieur, devant le disque avant (juste sous la valve de redressement). Il convient également de noter que cette plaque, ou clé d'antenne, est indirectement couplée au reste du circuit, par l'intermédiaire d'une bobine. Il en va de même pour les deux plaques situées légèrement en dessous, ces plaques sont reliées à une borne en laiton qui se connecte à un fil de cuivre qui descend et s'enroule en forme de bobine autour d'un tube en plastique creux, et à l'intérieur du tube se trouve un autre fil ou une petite bobine qui prélève la charge électrique. Ces trois plaques n'utilisent donc pas une connexion directe mais une induction pour obtenir leur charge.

Note 5 En regardant comment chacune des machines photographiées a été construite, vous pouvez voir qu'il s'agit de structures artisanales de haute qualité. Ces sous-ensembles - base en bois, grosses boîtes de conserve, cadre en plexiglas, disques avec roulements et essieux - une fois terminés, étaient transmis aux ingénieurs électriciens de la communauté qui installaient les connexions électriques, le redresseur à tube à vide et s'assuraient que non seulement ils fonctionnaient, mais qu'ils ressemblaient à une œuvre d'art.

Note 6 La vanne Fleming existait depuis 1905 et, bien qu'elle ait évolué vers la vanne thermionique et l'audion, en 1922, on découvrit l'effet Pearson et Anson qui permettait de produire des courants oscillants avec une résistance, un condensateur et une vanne thermionique couplés ensemble.

Note 7 Voir le brevet américain 1 540 998 (9 juin 1925) Conversion de l'énergie électrique atmosphérique par Hermann Plauson. Il a également écrit un livre sur le sujet intitulé "Gewinnung und Verwertung der Atmospharischen Elektrizitat" en 1920 en allemand (actuellement conservé à la British Library).

Note 8 Alors que certains ont vu les plus petites machines de 300 watts déchargeant/redressant assez ouvertes et non enfermées dans un tube à vide, les modèles à tube à vide seraient beaucoup plus efficaces et gaspilleraient moins de courant. De plus, le tube redresseur doit avoir un filament chauffé (qui, sur les machines de 3 kW, est visible sous la forme d'une ligne incandescente courant sur toute la longueur de la grille et de la bobine, entre les deux embouts noirs, et, dans les films, on peut voir de faibles éclairs provenant de l'arrière du redresseur ; il est donc possible que le filament soit également enroulé autour de l'autre côté de la grille et de la bobine). Coolridge, dans les années 1900, a découvert qu'aucune décharge de la cathode vers l'anode ne se produisait, même à 100 000 volts, à moins que le filament ne soit chauffé (Physics Review Vol 2 Dec 1913 p418). La maille d'aluminium émet assez facilement des électrons et peut être utilisée comme cathode froide, mais une cathode chauffée offre l'avantage de pouvoir contrôler les oscillations.

Note 9 Les deux longs tubes droits sont sans aucun doute des bobines d'étranglement placées exactement au bon endroit pour ralentir le courant à l'endroit où il est oscillé et redressé. Dans une self, plus le flux de courant est élevé, plus la résistance à ce flux est grande. Une forme encore meilleure de starter aura une forme de noyau de fer à l'intérieur.

Note 10 J'ai imaginé 6 circuits différents pour cette section d'oscillation, dont certains comprennent de petits cristaux de quartz. (Voir les notes 13 et 16 sur la fréquence d'oscillation). Le cadran noir situé à l'arrière de la machine de 3 kW sélectionne très probablement une variété de capacités afin de contrôler les oscillations du circuit, qui à leur tour contrôlent la vitesse de rotation du disque.

Note 11 Le phénomène des moteurs électrostatiques a fait l'objet de nombreuses recherches au fil des ans (voir "Electrostatic Motors" O.Jefimenko dans "Physics Teacher" Vol 9 March 1971 p121-9, et dans "Electrostatics And Its Applications" par A.D.Moore (1973) p131-147 ; "Electrostatic Motors" par B.Bollee dans "Philips Tech. Review" Vol 30 1969 p178-194). Les générateurs Methernitha Testatika (voir un rapport récent de 30 ingénieurs) tournent automatiquement, après avoir été démarrés à la main, selon les mêmes principes que ces moteurs ES.

Note 12 J.G.Trump a travaillé pour l'US Air Force et a été le pionnier de quelques machines électrostatiques très efficaces vers les années 1960 (voir "Electrostatic Sources of Electric Power" dans "Elec. Eng" 66:525 juin 1947 ; et "High Voltage Generation in Space:The Parametric Electrostatic Machine" dans "Progr. Astronaut. Rocketry" (vol 3 Energy Conversion for Space Power) 1961 p745).

Note 13 Bien que l'expérience de Linden ait été considérée comme enregistrant une fréquence de 80-140 MHz, cela ne signifie pas nécessairement que les générateurs de Methernitha oscilleraient également à cette fréquence. Une telle fréquence semble inutilement élevée.

Note 14 Voir "Plasma The Fourth State of Matter" par D.A. Frank-Kamenetskii (1972), p. 10, et les brevets américains 4,743,275 (10 mai 1988) et 4,391,773 (5 juillet 1983) du Dr Patrick Flanagans.

Note 15 L'effet est très similaire aux forces convergentes dans un champ non uniforme, les blocs de plexiglas oscillants deviennent une électrode et l'air environnant dans la pièce devient l'électrode opposée, et par les processus d'électrophorèse et de diélectrophorèse les particules électriquement chargées dans l'air (les électrons et les ions négatifs) sont attirées vers l'électrode centrale, qui dans ce cas est l'assemblage de blocs de plexiglas (voir "Nonuniform Electric Fields" par Herbert A. Pohl dans "Scientific American" (Dec 1960) p107-8). Je suis beaucoup plus enclin à croire que l'ingéniosité de la conception de ces types de machines provient de physiciens et non d'ingénieurs en électronique.

Note 16 Le Dr Flanagan utilise en fait le générateur de champ d'électrons dans son propre ionisateur spécial (voir Method of Purifying Air and Negative Field Generator US Patent 4,391,773).

Flanagan estime que cet effet se produit avec un champ à haute tension alternant à plus de 20 KHz) au niveau des électrodes métalliques, les blocs de plexiglas intercalés entre elles transfèrent l'électricité non pas à travers leur masse mais autour d'elle, sous forme de charge de surface dans la couche d'air située juste à côté de la surface de l'isolant. C'est le même principe que l'absorption diélectrique : les blocs de plexiglas ne se déchargent pas assez vite pour suivre la tension alternative et accumulent donc de plus en plus de charge, jusqu'à former une couche de charge à la surface de l'isolant. Cela signifie qu'à une fréquence suffisamment élevée, les molécules d'air de surface se polarisent, les électrons les plus mobiles se séparant des masses plus lentes de ces molécules et, tandis que les électrons sont poussés dans les deux sens, une couche secondaire d'ions d'air positifs (plus lents) se développe, et ainsi de suite, et le processus de polarisation à haute tension et à haute fréquence déclenche l'effet d'avalanche d'électrons.

Si les blocs de plexiglas sont effectivement des ÉLECTRES (comme le suggèrent Geoff Egel, chercheur en énergie libre, et d'autres), je pense qu'ils fonctionneront de la même manière que le processus ci-dessus, à savoir une absorption diélectrique qui charge les blocs avant qu'ils ne produisent l'effet d'avalanche d'électrons. En effet, dans l'électret, les électrons chargés dans le plexiglas/plastique et les ions positifs seraient toujours manipulés par le champ électromagnétique inversé de manière à s'orienter (comme avec les dipôles) d'avant en arrière, pour finalement atteindre le point (si l'ensemble du circuit est correctement réglé) où ils entreraient en résonance avec l'air qui les entoure. Et si cet effet est similaire à celui d'une inductance, il est possible qu'une force contre-électromotrice se produise également, afin d'augmenter la tension de sortie. Quoi qu'il en soit, je pense que l'effet sera toujours une cascade d'électrons dans l'environnement et que le produit de cette sortie oscillante (au niveau des blocs) pourrait également être prélevé et accumulé dans le réseau de condensateurs de base multicouches.

Je suggérerais qu'un programme d'essai pour trouver le meilleur type de blocs soit le suivant ;

  • Premièrement, essayer différents types de matériaux en plastique/acrylique/céramique pour les blocs.
  • Deuxièmement, essayer différentes méthodes d'électrification des plastiques (comme pour les électrets).
  • Troisièmement, essayer des plastiques dopés avec des particules semi-conductrices.
  • Quatre - essayez les plastiques dopés avec des particules paramagnétiques.
  • Cinq - essayez des blocs de plastique creux contenant un fluide électrolytique.
    Pour plus d'informations sur les plastiques, voir la page sur l'absorption électret ou diélectrique.

Note 17 Il existe plusieurs définitions du terme "bifilaire", l'une où les fils annulent leurs champs magnétiques, l'autre où les fils sont enroulés pour assurer un couplage de flux magnétique étroit à faibles pertes. Dans ce cas, vous avez besoin de tout le flux magnétique que vous pouvez obtenir, il doit donc s'agir de la seconde définition. Voir "Transformers For Electronic Circuits" par Nathan R. Grossner (1967) p224 etc.
Le métal magnétique le plus couramment utilisé est le mométal, qui est un matériau magnétique facilement saturable, acheminant le flux magnétique à travers lui plutôt que dans l'air environnant, de manière à renforcer l'induction mutuelle entre les deux bobines de fil rouge autour des pattes du fer à cheval.

Note 18 Pour que la tension de sortie de la machine ne disparaisse pas lorsqu'elle est connectée à une charge importante, il faut ici un réseau de formation d'impulsions (ou ligne à retard artificielle). "Un tel réseau constitue une amélioration par rapport au simple stockage par condensateur en raison de l'action en cascade d'un condensateur à l'autre le long de la chaîne. Au début, tous les condensateurs sont chargés à la même tension, mais dès que le premier commence à perdre de la tension, le condensateur suivant est libre de se décharger dans le condensateur. Cette action d'appoint, qui se répercute le long du réseau de condensateur en condensateur, est le mécanisme par lequel la tension aux bornes de sortie tend à se maintenir à son niveau d'origine". (voir "High Energy Discharge Systems" A.P.Stephenson "ETI" [Electronics Today International] ; mars 1992 p24-26).

Note 19 Lorsque la tension d'un potentiel élevé et d'une haute fréquence circule le long d'un fil, elle le fait sur la surface extérieure (c'est ce qu'on appelle l'effet de peau) et le Methernitha utilisait donc des fils épais ou même des tubes de 1/8″ pour connecter son circuit.

Note 20 Voici deux références en matière de blindage : "A Shielded Loop" par S. Goldman dans "Electronics" Vol 11 (1938) p20-22 ; et "Measurements in Radio Engineering" par F.E Terman (1935) pp218 & pp341.

Note 21 Pour des informations sur la tension maximale au centre d'une bobine secondaire, voir "A Handbook of Wireless Telegraphy" par J. Erskine-Murray (1913) pp42 ; et un article intitulé "Dielectric Hysteresis at Radio Frequencies" par E.F.W. Alexanderson dans "Proc. I.R.E. Vol 2 (June 1914) p137-157. Pour le transformateur de Van de Graaff, voir les brevets américains 3,323,069 (30 mai 1967) et 3,187,208 (1er juin 1965). Ces brevets ne concernaient pas seulement un générateur de haute tension de Van de Graaff, mais aussi un système spécial conçu par Van de Graaff longtemps après l'utilisation de son générateur pour convertir l'électricité statique en électricité courante. Ce système est peut-être un peu trop compliqué pour la Methernitha, mais les principes qu'il a utilisés pour les enroulements primaires et secondaires multiples peuvent néanmoins présenter un certain intérêt.

Note 22 Le Dr Flanagan a modifié ses blocs isolants en résine en les dopant avec des granulés paramagnétiques (tels que le carbure de silicium) afin d'améliorer encore l'effet de cascade d'électrons, une idée que le physicien Thomas Townsend Brown a expérimentée pour la première fois (en utilisant des granulés d'oxyde de plomb) dans son brevet américain 3,187,206 (1er juin 1965) et qui a donné de bons résultats. L'air environnant pourrait également être amélioré de la même manière pour polariser sa charge électrique et améliorer son côté de la performance (pour ceux qui s'intéressent à la physique de ce phénomène, voir l'article de W.A.Douglas Rudge "On Some Sources of Disturbance of the Normal Atmospheric Potential Gradient" dans Proc. Royal Soc. A - Vol 90 (1914) pp571 etc).

Note 23 > Parmi les autres générateurs présentant des similitudes avec la machine de Testatika, on peut citer le "Electrostatic Energy Field Power Generating System" inventé par William W. Hyde (US Patent 4897592 du 30 janvier 1990), une machine à capacité variable rotor/stator capable de produire 300 KV. D'autres générateurs de ce type sont : la "machine électrique paramétrique" inventée par Ferdinand Cap (brevet américain 4622510 du 11 novembre 1986), qui comporte un circuit résonant en série (LCR) de sorte qu'elle oscille - et fonctionne en fait À LA RÉSONANCE pour assurer un rendement élevé ; le "générateur électrostatique" inventé par Dan B. Le May (et al) (brevet US 3094653 du 18 juin 1963) est un système très ingénieux de capacité variable ; la "Machine électrostatique" de Noel Felici (brevet US 2522106 du 12 septembre 1950) est un bon standard qui utilise un redresseur à soupape ; et le "Générateur électrostatique" de William S. Spencer (brevet US 1415779 du 9 mai 1922) est un premier générateur rotor/stator qui transférait ses impulsions électriques à travers un transformateur pour produire un courant de sortie plus élevé.


Permalien
  •