Cinq jours après le séisme qui a ravagé la Birmanie, la junte militaire relance ses offensives contre les groupes rebelles, malgré les appels à la trêve. L’ONU dénonce une décision "scandaleuse", tandis que l’aide humanitaire peine à parvenir aux sinistrés dans un pays déjà miné par la guerre civile.
Le PDG d’OpenAI Sam Altman a annoncé que l’entreprise allait rendre publics les pondérations d’un nouveau modèle d’IA générative, marquant une inflexion dans la politique de confidentialité de la société. Une ouverture partielle, qui ne concerne pas le code source, mais qui permettra aux développeurs de mieux comprendre et adapter le modèle.
Comment concilier développement économique, décarbonation et préservation du cadre de vie ? La Commission nationale du débat public (CNDP) donne mercredi le coup d'envoi de trois mois de discussions sur l'avenir de la région de Fos-Berre, deuxième zone industrielle la plus polluante de France, située à 50 km de Marseille.
Réunions publiques, débats mobiles, ateliers, ciné-débats, webinaires: inauguré mercredi soir à Fos-sur-Mer (Bouches-du-Rhône), épicentre de la zone industrialo-portuaire choisie par l'Etat pour devenir, avec Dunkerque (Nord), une des premières "zones industrielles bas carbone" de France, ce débat global inédit se poursuivra jusqu'au 13 juillet.
Lors des États généraux de la lutte contre le gaspillage alimentaire de mars 2025, une tendance s’est dessinée : les jeunes jettent plus de nourriture que leurs aînés. Un constat qui s’explique en partie par la précarité de leurs conditions de vie.
"Cela me rend triste de les voir détruits" : U Wayama, moine bouddhiste aux cheveux grisonnants, constate les dégâts sur les bâtiments de son monastère de Mandalay en Birmanie, proche de l'épicentre du séisme qui a tué au moins 2.700 personnes dans ce pays déjà en proie à la guerre civile.
Autour de lui s'affairent des correligionnaires plus jeunes, vêtus d'un simple tissu cramoisi et de sandales, occupés à déblayer des tas de débris.
Par équipe de deux, les moines enveloppent des restes de briques écroulées dans de grandes bandes de tissus, jetant les gravats de côté pour laisser passer les gens.
François Bayrou s'est montré favorable à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens.
Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu'à la surdité, selon une étude publiée le 1er avril 2025 par Santé publique France.
La junte birmane a établi mercredi un nouveau bilan de près de 2.900 morts, cinq jours après le séisme qui a ravagé le pays, et a déclaré reprendre "ses activités défensives" contre les groupes rebelles armés, décision critiquée par les Nations unies, tandis que la Chine et l'Australie plaident pour un accès facilité à l'aide humanitaire.
Alors que plusieurs groupes rebelles ont annoncé suspendre les hostilités, le chef de la junte Min Aung Hlaing a promis de poursuivre les "activités défensives" contre les "terroristes".
"Les terroristes se livrent à des actes de sabotage et perturbent notamment l'approvisionnement en électricité", a-t-il déclaré dans un communiqué publié mardi.
Entre des portions pas adaptées pour une vie en solitaire, un mode de vie qui rend difficile l'organisation des repas et parfois une précarité poussant à consommer des produits qui se conservent moins bien, les jeunes sont ceux qui gaspillent le plus de nourriture en France.
Lors d'Etats généraux sur le gaspillage alimentaire organisés à l'Assemblée nationale mi-mars, l'ingénieure agronome spécialisée dans la consommation Pascale Hebel en fait le constat: 46% des 18-24 ans ont déjà jeté au moins une fois dans le mois un yaourt contre 28% des 45-54 ans et 8% des 65 ans et plus.
Idem pour les biscuits: 35% des 18-24 ans contre 15% des 45-54 ans et 7% des 65 ans et plus, selon un panorama des tendances de consommation d'octobre 2024 réalisé par le cabinet qu'elle dirige, C-Ways.
L'augmentation en Australie des prix des cigarettes à des niveaux stratosphériques provoque une "guerre du tabac" et nourrit le marché noir, privant les pouvoirs publics de milliards de dollars de recettes fiscales, avertissent des experts.
A 29 euros le paquet de 25 cigarettes, de nombreux fumeurs se tournent vers le marché de la contrebande, échappant à l'impôt indirect sur le tabac, a déploré récemment le ministre des Finances et trésorier australien Jim Chalmers.
En mars, Canberra a ainsi raboté de quatre milliards d'euros sa prévision de recettes fiscales sur les ventes de tabac d'ici 2029.
François Bayrou s'est montré favorable mardi à une "régulation" de l'installation des médecins pour lutter contre les déserts médicaux, après le rejet en commission parlementaire la semaine dernière d'une disposition en ce sens.
"Il faut (.) sortir de l'enlisement et de l'impasse.
Plus de cinq millions de travailleurs en France, notamment dans le BTP, la mécanique et le travail des métaux, sont exposés au bruit à des niveaux dommageables pour la santé, parfois jusqu'à la surdité, selon une étude publiée mardi par Santé publique France.
"L’exposition professionnelle au bruit a des impacts sur la santé. En dessous de 80 décibels sur 8 heures de travail, les effets, réversibles, sont auditifs (acouphènes…) et extra-auditifs (fatigue, troubles cardiovasculaires…).
Il a 12 ans mais sa petite taille n'en suggère guère plus de 8. Comme la plupart des enfants de son village, Junayed souffre d'empoisonnement au plomb, un mal aussi silencieux que redoutable qui inquiète les autorités du Bangladesh.
Assis sur une chaise en plastique, il promène son regard vide dans la cour de sa maison de Lalbari, à deux heures de route au nord de la capitale Dacca.
Sous les pétales rose pâle ou blancs, touristes et locaux s'émerveillent depuis quelques jours à Tokyo de la beauté des cerisiers, dont la floraison symbolise pour les Japonais le renouveau et le caractère éphémère des choses.
Les foules affluent vers les principaux sites de la capitale pour immortaliser la floraison des cerisiers et pique-niquer sous les élégantes branches débordant de fleurs, aussi connues sous le nom de "sakura" en japonais.
"C'est une sensation extraordinaire.
Les appareils qui prétendent mesurer la glycémie sans piqûre, comme certaines montres connectées, sont trompeurs et peuvent menacer la santé des diabétiques en leur donnant des mesures erronées, ont prévenu le 31 mars 2025 les autorités françaises.
Le report de Siri boosté à l’IA fragilise l’image d’Apple, accusée d’avoir survendu des promesses non tenues. La marque à la pomme peine à suivre le rythme face à ses rivaux, malgré sa puissance financière et un passé d’innovateur.
Le Téléthon 2024 a permis de récolter près de 97 millions d'euros au profit de la recherche sur les maladies génétiques rares, selon le bilan définitif de ce marathon caritatif communiqué lundi.
A l'issue de l'opération, parrainée par le chanteur Mika les 30 novembre et 1er décembre derniers, le compteur avait été arrêté sur près de 80 millions d'euros de promesses de dons.
Mais le public avait encore la possibilité de donner ultérieurement, ce qui a permis d'arriver à la somme finale de 96.553.593 euros, contre 92,9 millions d'euros l'an dernier, a précisé l'AFM-Téléthon dans un communiqué.
Les appareils qui prétendent mesurer la glycémie sans piqûre, comme certaines montres connectées, sont trompeurs et peuvent menacer la santé des diabétiques en leur donnant des mesures erronées, ont prévenu lundi les autorités françaises.
"Vendus sous forme de montres connectées, de bagues ou de moniteurs de glycémie - appareils à placer sur le doigt -, ces dispositifs présentent un risque considérable pour les patients diabétiques", ont déclaré dans un communiqué l'Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM) et la Répression des fraudes (DGCCRF). En effet, "ils ne peuvent pas donner de valeurs de glycémie fiables", insistent les autorités.
Le sommet Nutrition for Growth (N4G), organisé à Paris les 27 et 28 mars 2025, a permis de recueillir 27,55 milliards de dollars d'engagements sur quatre ans pour lutter contre la malnutrition. Mais cette mobilisation, sous l’égide de l’ONU, ne suffira pas à pallier le recul massif de l’aide internationale, notamment américaine, ont alerté les participants.
Premier tir orbital depuis l’Europe continentale, la fusée Spectrum d’Isar Aerospace s’est écrasée quelques secondes après son décollage en Norvège. Un revers que la start-up allemande juge néanmoins riche d’enseignements.