Vue lecture

Un escalier vers les étoiles, un livre ancien, un plafond infini : ces bibliothèques sont de véritables mondes secrets

Si vous avez en tête l’image d’une bibliothèque poussiéreuse où les livres sont difficiles d’accès, chassez vite cette idée de votre esprit. Certains édifices sont de véritables bijoux d’architecture, voire d’art, et surtout des lieux uniques dont les murs racontent presque autant d’histoires...

  •  

Le cri du coeur d’Alexandre Jardin. Contact, jeudi.#podcast #info #gueux #zfe - YouTube

L'écologie à Paris sert de prétexte à la gentrification pro bobos. Pour se débarrasser de la pauvreté Hidalgo se débarrasse des pauvres #GaucheCaviar

Depuis la note Terra Nova - Gauche : quelle majorité électorale pour 2012 ? la gauche a abandonné le prolétariat au profit de toutes les idées moralistes et clivantes américaines.

La gauche pensait ainsi remporter les élections en rassemblant les minorités tout en s'écartant bien loin des sujets structurels et centraux comme l'accumulation sans limite des richesses par l'hyper-bourgeoisie ; en même qu'attendre d'autre d'une gauche caviar ?

Dans un pays qui appauvrie un peu plus sa population chaque jour, c'était très mal calculé !
Liens directs

  •  

Éclipse du Soleil 29 mars : où aller, quand regarder, comment l’immortaliser – on vous dit tout

L'ouest de la France, notamment, profitera d'un début de week-end passionnant : une éclipse partielle de Soleil assombrira le ciel dans la matinée du samedi 29 mars. Quelles seront les régions les plus privilégiées ? Avec quel matériel observer l'éclipse ou encore comment s'équiper de lunettes...

  •  

Des voitures de police créent un énorme suraccident dans une course-poursuite à Paris

C’est un conducteur ayant fait un refus d’obtempérer lors d’un contrôle qui a provoqué cet empilement spectaculaire de voitures, mais le suraccident entraîné par les trois voitures de police qui ont débouché à toute vitesse sur une voie sans visibilité était sans doute évitable et probablement très dangereux pour les passants.

  •  

Les "haters" de l'électrique se moquent de la Jaguar Type 00 dans Paris, mais c'est un peu facile

Lors de son excursion récente dans les rues de Paris, le très impressionnant concept-car de Jaguar a dû s’en remettre à un bon vieux groupe électrogène à carburant fossile pour recharger ses batteries. Évidemment, les détracteurs de la technologie électrique s’en sont donné à cœur joie mais sur ce coup, c’était un peu facile.

  •  

Projets Libres! Saison 3 épisode 11 : de Lutèce à Cité libre - Paris.fr

Pour ce nouvel épisode, nous explorons le projet Lutèce, qui fait tourner les services numériques de la ville de Paris.

Avec Magali Lemaire et Philippe Bareille, nous abordons les sujets suivants :

  • l'histoire de Lutèce
  • ses grandes évolutions
  • l'équipe qui développe Lutèce
  • Lutèce et la concurrence
  • la création de Cité libre et ses ambitions
  • l'OSPO (Open Source Programme Office) de la ville de Paris
  • et bien plus

Bonne écoute !

Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur

  •  

Le Café de Paris à Valenciennes baisse le rideau… !

Evidemment, vous avez la sélection naturelle du commerce de proximité, les changements de destination d’une rue comme celle de la rue Vieille Poissonnerie qui a payé le prix fort le passage du tramway en 2006, la vente ou la transmission d’un fonds de commerce de plus en plus difficile face à la réticence du réseau bancaire, mais certaines enseignes, comme la FNAC dans la Galerie Centre Place d’Armes, donne le « la » d’un commerce de proximité dans une collectivité locale.

Dans la capitale du Valenciennois, le « Café de Paris » sur la Place d’Armes demeurait le totem du commerce de proximité dans le centre-ville. Certes, d’autres enseignes du même acabit comme le « Français » sur ladite place ont disparu aussi, mais un ratio phénoménal de Valenciennois sont venus prendre un verre au XXème siècle dans ce lieu de convivialité, souvent à l’étage, comme un passage naturel d’une adolescence. Bien sûr, cette enseigne a connu plusieurs changements de main à travers des professionnels reconnus. 

Concrètement, le choix de l’exploitant de partir de cet emplacement « prémium » n’est pas un drame, il a conduit naturellement à la recherche de nouveaux professionnels de proximité, mais le plus inquiétant est qu’aucun dossier n’a abouti in fine. Un projet de malbouffe a effleuré le sujet, mais finalement positionné ailleurs, puis un autre repreneur aurait fait machine arrière à la toute dernière minute au deuxième semestre 2024. Ces petits cailloux additionnés amènent donc cette fermeture spectaculaire, le baissé de rideau d’une enseigne aussi forte pour le privé que l’hôtel de ville en face pour le public. 

Force est de constater qu’un site commercial aussi puissant, dans des dizaines d’autres villes de province, ne serait pas resté une journée sans une autre enseigne, même avec un changement radical, car le lieu respecte les trois lois d’une entreprise de proximité réussie, l’emplacement, l’emplacement, et l’emplacement. 

Bien sûr, on peut gloser sur les tenants et aboutissants de cette claque publique sur la ville-centre, mais il démontre que le commerce de proximité dans les rues de Famars, de Lille, sans parler de la rue Vieille Poissonnerie à Valenciennes ne sont plus les seuls en délicatesse. Avant la Vieille rue du Quesnoy détenait ce fardeau d’aspirateur à l’échec commercial. Aujourd’hui, peu à peu, toutes les rues sont entrainées dans la spirale négative malgré tous les efforts très louables du dispositif « Attractive », ville de Valenciennes + CCI Grand Hainaut, reprenant des cellules vides avec une prise en charge des travaux et un retour à la vie grâce à un loyer très accessible. 

Presque comme une sonnette d’alarme, les investisseurs ne se précipitent plus pour capter un emplacement, présumé fantastique, sur la Place d’Armes à Valenciennes. Les élus de tout le Conseil municipal peuvent s’interroger sur cette fermeture, espérons temporaire, mais le déménagement de tout le mobilier intérieur et extérieur en début de semaine et la pose de cette pancarte est traumatisante. La parfumerie Posak le 31 décembre 2024 Avenue D’Amsterdam, le coiffeur Depret en janvier dans la même Avenue, et aujourd’hui l’historique « Café de Paris » Place d’Armes à Valenciennes… La crainte du Président du Tribunal de Commerce de Valenciennes, pour cette année 2025, à l’occasion de la cérémonie solennelle en début d’année s’avère de plus en plus prégnante.

Daniel Carlier

Cet article Le Café de Paris à Valenciennes baisse le rideau… ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Municipales à Paris – Les quatre candidats écologistes se départageront dans une course en Vélib

Ils seront quatre sur la ligne de départ : David Belliard, Anne-Claire Boux, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté, tous candidats à la primaire écologiste pour la mairie de Paris, s’affronteront lors d’une course en Vélib afin de désigner le candidat officiel. « C’est une façon de les départager de manière originale et équitable, mais surtout de leur donner la possibilité de prouver leur engagement écologiste sans avoir à ennuyer les gens en leur parlant d’écologie », explique la secrétaire nationale du parti, Marine Tondelier.

Certains candidats ne cachent pas leur déception quant au choix de l’épreuve à venir. « J’aurais préféré un grand quiz sur l’écologie parisienne. J’avais appris par cœur l’adresse de tous les magasins Naturalia de Paris », a déclaré David Belliard. Du côté d’Aminata Niakaté, c’est la douche froide : la candidate aurait préféré affronter ses adversaires sur leur bilan carbone.

La direction du parti a donné plus de détails sur la course, qui devrait se tenir fin 2025. Les quatre prétendants à la mairie de Paris devront rallier le siège du parti, situé dans le XVIIIe arrondissement, depuis le ministère de l’Écologie. « Le trajet précis de la course sera mis en ligne une fois que nous aurons retrouvé l’adresse du ministère de l’Écologie », a déclaré un cadre du parti.

Photo iStock

L’article Municipales à Paris – Les quatre candidats écologistes se départageront dans une course en Vélib est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Sylvothérapie : faute d’arbres, un cadre parisien fait des câlins à des parcmètres

 “C’est fou tout ce que cet horodateur peut nous apprendre… En le prenant dans nos bras, ce n’est pas seulement un alliage de fer et métal que l’on embrasse, c’est toute une histoire de stress, de voitures, de PV et le murmure incessant de la ville qui remonte jusqu’à nous…” témoigne le commercial, la joue tendue contre la machine, tandis que plusieurs passants se retournent sur lui. 

Lorsqu’on demande à Michael pourquoi il a préféré la rue et les machines aux Buttes Chaumont sa réponse est sans appel. “Il me faut un peu de temps pour passer le pas. Je suis convaincu des bienfaits des arbres pour diminuer la tension et les anxiétés mais j’aurais trop peur qu’un collègue ou une connaissance me voie, je passerais pour un fou !” plaisante-t-il toujours enlacé à son horodateur. 

Suite à cette interview, Michael aurait été aperçu par plusieurs passants en train d’inspirer à plein poumons du dioxyde de carbone boulevard Vincent Auriol et de sentir une crotte de chien square des Batignolles pour “reconnecter avec la nature”. 

Crédits :franz12

L’article Sylvothérapie : faute d’arbres, un cadre parisien fait des câlins à des parcmètres est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •