Vue lecture

Apple sanctionné en France : 150 millions d’euros pour abus de position dominante !

Apple fait à nouveau l’objet de sanctions en Europe. Cette fois-ci, c’est la France qui inflige une lourde amende de 150 millions d’euros à la firme de Cupertino, en raison de sa fonctionnalité App Tracking Transparency (ATT), jugée comme un abus de position dominante dans le secteur de la publicité mobile. Lancée en 2021 avec […]

L’article Apple sanctionné en France : 150 millions d’euros pour abus de position dominante ! est apparu en premier sur BlogNT : le Blog des Nouvelles Technologies.

  •  

Éclipse du Soleil : ces photos ont fait le tour du monde (et on comprend pourquoi)

Comme prévu, le Soleil s’est légèrement assombri dans la matinée du samedi 29 mars. Sur tout le territoire métropolitain, une partie de la Lune est venue transiter devant notre Étoile, en masquant jusqu’à 35 % de son disque. Si, à l’est de la France, le mauvais temps altérait largement la...

  •  

Poisson artificiel

Disons-le clairement : l’IA générative artistique porte en elle les germes d’un fascisme nouveau. Un fascisme si frustré de ne pas savoir dessiner correctement ou même de passer plusieurs années d’études à apprendre qu’il a préféré coder quelques lignes pour voler et s’approprier le travail d’autrui et qualifier cela d’art ou d’avancée technologique. Pour reprendre les mots de Ian Malcolm, ils étaient si préoccupés par la question de savoir si cela était possible ou pas techniquement qu’ils ne se sont pas posé la question de savoir s’ils devaient le faire. Aujourd’hui, l’IA générative apporte plus de problèmes qu’elle n’en résout. La première photo générée, postée sur X, montrant de la fumée s’échappant du Pentagone, a causé un mini-krach boursier.

Des millions de personnes s’en réfèrent à ces IA, devenues de nouvelles Pythies de Delphes à qui on demande tout et n’importe quoi, mais dont on ne vérifie pas le CV. Qu’importe si elles ne savent pas ce qui s’est passé en Chine en 1989 ou si elles affirment que le 6 janvier 2021 était une révolte légitime. On n’ouvre plus de livres, on s’en remet à la machine, à des presses-boutons, à des prompts. On tombe dans l’ignorance crasse de la fainéantise parce qu’un jour, un connard n’a pas été capable de prendre des notes pour résumer une réunion de 15 minutes et qu’il s’est senti obligé de compenser son incomparable bêtise congénitale par une IA qui serait capable de faire ce travail élémentaire à sa place.

Le fascisme commence quand on arrête de penser par soi-même.
Le fascisme pense pour vous.
Don’t Think, Ask Grok.

L’IA générative n’a été inventée que dans un seul but : s’attaquer aux artistes, aux gens qui pensent, qui créent, qui se lèvent et qui projettent dans leurs écrits, leurs toiles, leurs films, leurs rêves les plus fous, leur colère contre le monde, leurs désespoirs et leurs espoirs. Combien de livres ont façonné des vies, combien de films ont provoqué des vocations, combien de toiles ont choqué, énervé. L’art a de cela qu’il est unique, humain. En lui enlevant cela, on lui enlève ce qui fait son unicité : son âme. En niant son existence, en le réduisant à des prompts, le fascisme mène là une autre bataille, idéologique : l’uniformisation de la culture, de la pensée, et la fin de toute pensée critique.

En parlant de pensée critique, il suffit de voir le nombre d’émissions ou de journaux de satire politique qu’on a stoppés ces dix dernières années, Siné Mensuel le mois dernier. Pour reprendre les mots du Festival du dessin de presse et de la satire, « La première censure est aujourd’hui une censure économique ». Derrière la censure, il y a un pouvoir. La satire déshabille ce pouvoir, qu’il soit économique, politique ou militaire. Elle le moque, elle le ridiculise. Au siècle dernier, Daumier moquait Louis-Philippe sous forme de Gargantua et écopa de six mois de prison ferme. Les choses ont-elles vraiment changé depuis 1832 ? Les Guignols, « C’est Encore Nous » et « Le Grand Dimanche Soir » n’ont pas disparu par magie. Il y a quelques semaines, un dessinateur de presse postait un dessin sur X et écopait d’un avertissement pour avoir croqué Musk défavorablement. Une dessinatrice de presse du Washington Post démissionnait après un dessin jugé inapproprié par son propriétaire, Bezos. Et absolument tout le monde s’en fout parce que c’est pas son problème, il y a quand même des choses plus importantes.

On pourrait lister les pressions politiques et économiques sur les autres médias indépendants. Beaucoup râlent parce que la presse appartient à des milliardaires. Combien ont déjà ouvert « les Jours » ?

Dernier point : d’aucuns nous ont aussi demandé si nous voulions quitter X. Nous ne quitterons pas X. Nous n’avons aucune intention de quitter X volontairement. Notre ambition est de nous faire bannir de X.

Fuck Grok.

L’article Poisson artificiel est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Augmentation des frais de notaire le 1er avril : êtes-vous concerné(e) ?

Si le 1er avril évoque pour certains la journée des farces, pour d’autres, elle sera, cette année, synonyme de l’augmentation des frais de notaire. Et ce n’est pas une boutade ! À cette date, les frais de notaire grimperont dans plusieurs départements français. Pas d’inquiétude, on vous explique...

  •  

Un escalier vers les étoiles, un livre ancien, un plafond infini : ces bibliothèques sont de véritables mondes secrets

Si vous avez en tête l’image d’une bibliothèque poussiéreuse où les livres sont difficiles d’accès, chassez vite cette idée de votre esprit. Certains édifices sont de véritables bijoux d’architecture, voire d’art, et surtout des lieux uniques dont les murs racontent presque autant d’histoires...

  •  

Piratage : Autosur confirme le vol de données de 4 millions de clients

Autosur, une entreprise française spécialisée dans le contrôle technique automobile, annonce avoir fait l’objet d’une cyberattaque. Le vol de données a concerné 4 millions de clients. Dans un message sur son site et dans un e-mail envoyé aux clients, Autosur indique : Dans un contexte de menace informatique …

Lire la suite

Aimez KultureGeek sur Facebook, et suivez-nous sur Twitter

N'oubliez pas de télécharger notre Application gratuite iAddict pour iPhone et iPad (lien App Store)


L’article Piratage : Autosur confirme le vol de données de 4 millions de clients est apparu en premier sur KultureGeek.

  •  

Le jour où la température a gagné 37 °C en quelques heures en France !

Si le fait de gagner une dizaine de degrés en l’espace d’une journée nous paraît beaucoup, imaginez un écart de plus de 37 °C entre le matin et l’après-midi, en moins de 10 heures : c’est ce qu’ont vécu les habitants d’une ville du Doubs dans le passé.

  •  

Les galaxies de l'édition

Après la carte « Médias français, qui possède quoi ? », confectionnée avec Acrimed, Le Monde diplomatique s'associe aux éditions Agone et au site Le Vent se lève pour passer au crible l'univers de l'édition. Là aussi, quelques grandes fortunes se partagent l'essentiel de la production, tout en exerçant (...) / , , - 2025/04
  •