Vue lecture

Mouthwashing

Aujourd'hui, le Tulpar s'est crashé. Ou peut-être hier, je ne sais pas. Ou bien il y a six semaines, ou alors ce sera dans deux mois. J'ai reçu un télégramme de l'asile qui me sert de cerveau : « Cargo spatial écrasé contre un astéroïde. Personnel de bord coupable. » Cela ne veut rien dire. C'était peut-être hier.
  •  

Xenosphere, The Children of Clay, Playing the game is letting it exist

Ayant passé les dernières fêtes de fin d'année cloué au lit par une intoxication alimentaire, je peux l'affirmer : parfois, caché dans le fruit, il y a un ver. Les trois jeux dont on va parler aujourd'hui sont simples, très courts, en apparence banals, mais cachent en leur sein, tels de petits Doki Doki, un piège prêt à se refermer sur les doigts naïfs de celui ou celle qui se risquera à y jouer.
  •  

Follow the Meaning

Il y a quelques jours (ackboo en parle d'ailleurs dans les News), un ex-designer d'Age of Empires s'est plaint que le STR était devenu ennuyeux, incapable d'évoluer depuis les années 1990. C'est vrai, et tragique. Parce que le point & click, autre genre typique des années 1990, a beau ne pas avoir beaucoup évolué, il continue de nous surprendre.
  •  

Télex

De nombreux soignants, notamment ceux travaillant avec des personnes âgées, sont familiers avec le concept de « lucidité terminale », ce moment où, peu avant de mourir, un patient très diminué regagne brièvement toutes ses facultés mentales. Rien à voir, mais Will Shen, lead quest designer de Starfield, a expliqué dans une interview à Insider Gaming que « de plus en plus de joueurs sont fatigués à l'idée de passer 30 heures, voire 100 heures sur un jeu ». Mieux vaut tard que jamais. LFS.
  •  

Le mobile du crime

Ayant toujours considéré que jouer sur mobile était une perte de temps (contrairement à doomscroller sur son smartphone pendant des heures), j'ignorais que, comme le révèle VideoGamer, de petits margoulins se sont spécialisés dans les faux ports de AAA sur les plateformes mobiles. Et par « faux », je ne veux pas dire « portage à l'arrache réalisé sans licence », non. Ils se contentent juste de prendre des screenshots et des visuels du jeu et les balancer sur l'App Store pour pousser les gens à acheter une appli qui n'a rien à voir avec le produit annoncé. Baldur's Gate 3 en a récemment été victime, ainsi que GTA 6, performance admirable sachant que le jeu n'est pas encore sorti. Contrairement aux personnes chargées de vérifier les soumissions à l'App Store qui, semble-t-il, sont parties en pause déjeuner depuis un an. LFS.
  •  

Maison de Pass

D'après Christopher Dring, qui a un nom rigolo mais est très sérieux puisqu'il était à la tête du site GameIndustry.biz, le Game Pass a des effets contradictoires sur le marché du jeu vidéo. Selon lui, la présence d'un jeu dans le Pass peut faire baisser ses ventes Xbox de 80% dans certains cas. Mais cela peut se révéler intéressant pour les jeux crossplatform, les ventes sur PS5 pouvant se retrouver boostées, sans doute parce que les possesseurs de PlayStation ne veulent pas être privés des jeux auxquels jouent tous leurs petits camarades. Selon Dring, ce sont les indés qui ont le plus à y perdre. « Il est déjà très dur d'amener le public à jouer à votre jeu en 2024 [...], essayez donc d'être un indé qui n'est pas dans le Game Pass et sort un jeu sur Xbox. » Néanmoins, « si tous les gens qui ne jouent qu'à Call of profitent du Game Pass pour essayer d'autres titres, c'est une bonne chose. » LFS.
  •  

Fallen Aces

À l'occasion de ce début d'année et des inévitables articles sur le thème « que prédisent les astres pour 2025 ? », j'ai découvert avec fascination l'existence d'Athos Salomé, médium brésilien de 38 ans qui ressemble à un croisement entre un Bogdanov et le mème « Gigachad », et dont, paraît-il, les prédictions n'ont jamais été démenties. Pourtant, malgré ses puissants pouvoirs psi, Salomé n'a pas su prévoir que 2025 serait l'année du shooter cartoon rétro.
  •  

Télex

Le nom de Martyn Brown ne vous dit peut-être rien, pourtant vous avez sûrement joué à l'un des jeux qu'il a produits, comme Alien Breed, Superfrog, Project X ou Worms. C'est cette « légende » du jeu vidéo sur Amiga et PC, comme l'appellent ses anciens collègues, par ailleurs cofondateur de Team17, qui vient de nous quitter à seulement 57 ans. LFS.
  •