Et si l’on profitait de la Journée mondiale de Parkinson pour braquer les projecteurs sur ceux qu’on oublie trop souvent : les conjoints aidants ? Leur vie, leur santé, leur couple sont profondément impactés par la maladie, pourtant leur rôle reste encore largement sous-estimé.
Le 11 avril 2025 a lieu la journée mondiale Parkinson. L'occasion de mettre en lumière les symptômes invisibles de la maladie, souvent sous-estimés, mais qui affectent profondément la vie quotidienne des patients.
En 60 ans, l’humanité a réussi à assécher presque totalement la mer d’Aral, autrefois l’un des plus grands lacs salés au monde. Une catastrophe environnementale dont les effets se répercutent jusque dans les roches du manteau, à 200 kilomètres sous nos pieds !
Nous savons que l’alimentation, l’activité physique ou encore le manque de sommeil peuvent influencer notre métabolisme. Mais selon des chercheurs de l’université de Médecine de Tokyo, un autre élément pourrait également entrer en jeu : la saison de notre conception.
Une terraformation de Mars est-elle possible étant donné la quantité phénoménale d’énergie nécessaire pour construire une atmosphère digne de ce nom ? Peut-être, avancent des chercheurs polonais. Mais pour cela, il faudra s’aventurer bien plus loin dans le Système solaire, jusque dans la...
Votre enfant est au collège ou au lycée ? Découvrez les performances de son établissement lors des examens de juin 2024. Le ministère de l’Éducation nationale a publié, ce mercredi 2 avril, les résultats détaillés des établissements scolaires à travers deux indicateurs : les Ivac pour les...
Une étude récente met en lumière le rôle des champignons présents dans notre nez. En comparant le « mycobiote nasal » de personnes malades à celui d’individus en bonne santé, les chercheurs ont découvert des différences qui pourraient ouvrir la voie à de nouvelles pistes de recherche dans les...
Remettre l’océan au centre du jeu. Voilà l’objectif de la projection cartographique développée par Spilhaus dans les années 1940. Il en résulte une carte déroutante, non conventionnelle, où les océans si longtemps morcelés prennent enfin leur revanche sur les continents. Une vision océanique du...
Certes, le printemps vient de débuter, mais il reste bien tentant de se projeter vers l’été. Et qui dit été, dit baignade ! Si vous possédez une piscine privée, elle représente un vrai plaisir pour votre famille, mais elle peut être aussi un risque, notamment pour les jeunes enfants. Alors,...
Alors que les modèles prédisaient que l’éruption du Hunga Tonga en 2022 participerait au réchauffement climatique, une nouvelle étude révèle que c’est loin d’être le cas. Des résultats qui mettent en lumière notre méconnaissance des processus atmosphériques et nous avertissent contre toute...
Décarboner nos sociétés implique le développement de technologies très gourmandes en métaux critiques. Or, l’exploitation de ces ressources géologiques par l’industrie minière pose un problème : celui de la surconsommation de l’eau.
Vieillir chez soi est un souhait partagé par une majorité de personnes. Et c’est bien normal puisque nous y avons tous nos repères. Pourtant, avec l’âge, certaines tâches quotidiennes s’avèrent plus difficiles et le logement, même bien pensé, peut se révéler être une source de danger....
Depuis le 2 avril, un nouvel indice pollen est disponible en France métropolitaine. Il permet aux personnes allergiques de connaître les pics polliniques sur trois jours, leur offrant ainsi une meilleure anticipation de leurs activités en extérieur.
Les expériences de mort imminente sont des phénomènes fascinants, mais leur origine scientifique reste encore énigmatique. Une étude récente propose un modèle qui pourrait expliquer ces événements troublants aux frontières de la vie et de la mort.
Une étude, menée au Pays de Galles sur plus de 280 000 personnes âgées de 71 à 88 ans, attribue un effet secondaire inattendu mais prometteur au vaccin Zostavax : une réduction de 20 % du risque de développer une démence.
Avec ces conditions de vie en surface hostiles, Mars est actuellement une planète inhabitable. Toutefois, une étude révèle que certains organismes pourraient s’y établir et peut-être prospérer. Il s’agit des lichens !
Des espèces humaines, il y en a eu de toutes les tailles au cours de l’évolution. Mais une équipe de chercheurs vient cependant de découvrir la plus petite : de nouveaux ossements révèlent que Paranthropus robustus ne mesurait en effet qu’un petit mètre il y a 2 millions d’années.
Le passage à l’heure d’été, souvent perçu comme un simple changement horaire qui nous fait perdre une heure de sommeil, pourrait avoir d'autres conséquences inattendues sur notre santé.