Si l'humanité venait à disparaître brutalement demain, la nature aurait-elle beaucoup de travail à fournir pour faire disparaître les marques de notre passage ? C'est notre Question de lecteur de la semaine.
La pluie d'étoiles filantes des Lyrides, active jusqu'au 30 avril 2025, atteindra son pic dans la nuit du lundi 21 au mardi 22 avril. L'occasion d'apercevoir environ 18 météores par heure.
Botaniste, géologue, météorologue, physiologiste, glaciologue... Joseph Vallot, mort il y a tout juste 100 ans, était un étonnant scientifique, bien que méconnu du grand public. Parmi ses multiples apports, celui d'être le premier à démontrer, dès 1887, qu’on pouvait dormir et travailler sur le toit des Alpes !
Au sommaire des ultrabrèves du 10 avril 2025 : il y a 8500 ans, les derniers chasseurs-cueilleurs européens étaient capables de naviguer sur la Méditerranée, 200.000 cellules dans un grain de sable, la première carte en 3D d'un fragment de cerveau de souris et les "points de bascule" climatiques sous examen scientifique.
Qu'entend-on par intelligences animales ? Pour le savoir, le Parc zoologique de Paris vous invite, du 5 avril au 2 novembre 2025, à la rencontre d'une vingtaine d'espèces sélectionnées pour leurs capacités cognitives particulières, originales et parfois amusantes.