Vue lecture

Flambées de rougeole: il faut faire plus partout, selon l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé a appelé jeudi à faire plus pour lutter contre les flambées de rougeole dans 58 pays du monde, y compris aux Etats-Unis où deux enfants sont morts, et rappelé que le vaccin était sûr et efficace. "Quel que soit le pays, tant qu'une épidémie est en cours, il n'en fait pas assez. On ne peut dire qu'on en a fait assez que quand l'épidémie a pris fin", a souligné la docteure Kate O'Brien, responsable du département vaccination et vaccins à l'OMS lors d'un point de presse à Genève.

  •  

Le taux de mortalité infantile continue d'augmenter en France

Le taux de mortalité infantile en France, l'un des pays de l'Union européenne les moins bien classés en la matière, continue d'augmenter, avec 2.700 enfants de moins d'un an décédés en 2024, selon une étude de l'Insee publiée jeudi. Depuis 2011, ce taux de mortalité infantile a "légèrement augmenté", passant de 3,5 décès pour 1.000 enfants nés vivants à 4,1 pour mille en 2024, précise l'institut national de la statistique et des études économiques. "Cela signifie qu'un enfant sur 250 meurt avant son premier anniversaire", développe l'Insee.

  •  

Perrier: l'appellation "eau minérale naturelle" en jeu après l'avis "défavorable" d'experts

Perrier pourra-t-il garder l'appellation "eau minérale naturelle"? Des hydrogéologues mandatés par la préfecture du Gard ont rendu un "avis défavorable" pour la production de la célèbre eau sous cette dénomination, a-t-on appris mercredi lors de l'audition du directeur général de Nestlé au Sénat. Ce rapport d'experts doit contribuer à nourrir la décision de la préfecture et de l'Agence régionale de santé sur le renouvellement de l'autorisation d'exploitation de la source de Vergèze (Gard) sous l'appellation eau minérale.

  •  

Chlordécone aux Antilles: au Sénat, des débats sur l'indemnisation des victimes se terminent dans l'indignation

L'examen d'un texte visant à indemniser les victimes de la pollution au chlordécone aux Antilles a tourné court mercredi 9 avril. Face à une version jugée "dénaturée", les élus ultramarins, la gauche et les macronistes ont quitté l'hémicycle. Ce pesticide, officiellement utilisé de 1972 à 1993 dans les bananeraies, a laissé une empreinte toxique durable sur les populations et l'environnement. Les Antillais peinent encore à voir leur préjudice reconnu.

  •  

Chikungunya à La Réunion: "épidémie généralisée et majeure", qui continue de progresser

L'épidémie de chikungunya à La Réunion est "généralisée et majeure" et "poursuit sa progression", a souligné mercredi Santé publique France, faisant état de près de 6.300 nouveaux cas dans la dernière semaine de mars. Depuis le début de l'année, un total de 27.521 cas de chikungunya ont été recensés sur l'île, a noté l'agence sanitaire publique. Du 24 au 30 mars, 6.289 nouveaux cas de ce virus transmis par les moustiques ont ainsi été comptabilisés, a-t-elle précisé.

  •  

Après une parenthèse de dix mois, la fin de vie fait son retour à l'Assemblée

Dix mois après avoir vu son examen interrompu par la dissolution, le texte sur la fin de vie fait son retour mercredi à l'Assemblée nationale, scindé en deux propositions de loi, portant l'une sur les soins palliatifs, et l'autre sur "l'aide à mourir". Les députés entameront à 9H30 en commission des Affaires sociales l'examen des deux textes, portés respectivement par Annie Vidal (Renaissance) et Olivier Falorni (MoDem), en commençant par l'audition des ministres compétents, Catherine Vautrin et Yannick Neuder. Le Premier ministre François Bayrou a souhaité cette scission, afin de permettre à tous de "pouvoir voter sur chacun de ces deux textes différemment".

  •  

Deux percées contre la sclérose en plaques récompensées d'un "Oscar de la Science"

Le neurologue Stephen Hauser et l’épidémiologiste Alberto Ascherio ont reçu le prestigieux Breakthrough Prize pour leurs découvertes majeures sur la sclérose en plaques : l’un a révélé le rôle des lymphocytes B dans l’attaque du cerveau, l’autre a démontré l’implication du virus d’Epstein-Barr.

  •  

Trois collégiens dévoilent le Chronodent, une invention qui réinvente le brossage de dents

Une petite fille se brosse les dents.

Et si le brossage des dents devenait (enfin) le moment préféré des enfants ? Grâce à Chronodent, une invention lumineuse signée par des collégiens de Limoges, cela pourrait bien devenir réalisable !

L’article Trois collégiens dévoilent le Chronodent, une invention qui réinvente le brossage de dents est apparu en premier sur NeozOne.

  •