Greenpeace France propose d’imposer une protection stricte sur 10% de la surface maritime de l’Hexagone. Une mesure qui serait la plus efficace pour préserver la biodiversité, selon les biologistes marins.
Depuis 10.000 ans, vaches et taureaux ont été façonnés afin de répondre aux besoins des humains en viande et en lait. Jusqu'à imposer dans les années 1960 l'insémination artificielle pour diffuser la semence des meilleurs reproducteurs. Un modèle industriel à bout de souffle qui favorise le développement de maladies génétiques.
Jusqu’au 10 avril à Paris, les chercheurs impliqués dans les programmes de recherche sur les points de bascule climatiques font le point des connaissances sur des phénomènes difficiles à anticiper et qui pourraient changer irréversiblement les conditions de vie actuelles sur la planète.
L'influenza aviaire affecte des populations de plus en plus importantes d’oiseaux sauvages et domestiques et s'étend aux mammifères. L’Organisation mondiale de santé animale (Omsa) estime que désormais la grippe aviaire hautement pathogène est endémique dans l’hémisphère Nord.