Vue lecture

The Misinformation Susceptibility Test

Une étude internationale a examiné la susceptibilité à la désinformation chez plus de 66 000 personnes dans 24 pays en utilisant le Test de Susceptibilité à la Désinformation (MIST).

La Génération Z a obtenu les pires résultats au test, tout en évaluant sa propre capacité à détecter la désinformation avec la plus grande justesse. Cette étude fournit ainsi le premier profil systématique et global de la vulnérabilité à la désinformation et vient corroborer des résultats plus anciens. Selon une étude de l’Université de Cambridge publiée le 29 juin 2023, les 18-29 ans, pourtant très à l’aise avec les outils numériques, sont les plus vulnérables aux fake news.

Testée sur plus de 8 000 participants et utilisée par YouGov aux États-Unis, l’enquête montrait que seuls 11 % des jeunes adultes obtiennent un score élevé au MIST, contre 36 % des plus de 65 ans. Plus le temps passé en ligne augmente, plus la capacité à distinguer le vrai du faux diminue. Les utilisateurs de Snapchat, TikTok ou Truth Social figurent parmi les plus perméables à la désinformation.

via Newsletter Conspiracy Watch


Permalien
  •  

Democracy Reporting International (DRI)

Democracy Reporting International (DRI) was founded in 2006 by an international group of experts on democratic governance and elections.

Recognizing a gap in a field that was dominated by big intergovernmental organisations and commercial consultancies, they decided to form a non-governmental, independent organisation that could analyse democratic developments and advise on constitutional and electoral frameworks quickly and flexibly.


Permalien
  •  

Et la « tech » vint à Canossa

Avec leur capitalisation boursière à faire pâlir un produit intérieur brut, leur mainmise sur la diffusion de l'information et leur omniprésence dans les interactions sociales, les géants américains du numérique avaient fini par paraître plus puissants que les États. Battre monnaie (virtuelle) ou (...) / , , , , - 2025/02
  •  

Comment reconnaître une opération psychologique ou "PSYOP" ?

Depuis la victoire de Donald Trump, je vois beaucoup de postes faux passer sur la mort du fact-checking sur les réseaux sociaux alors qu'il s'agit en réalité de la mort des fact-checkers. C'est la profession qui disparaît, pas l'activité qui est gérée par les community notes.

Avec du recule, les corporations, les journaux, les chaînes de TV, les "influenceurs" et d'une manière générale tout ce qui est imbibé des capitaux des mêmes milliardaires, s'accordent à dénoncer un cataclysme. Comme si l'intérêt des prolos concordait avec ce que défendaient les multinationales et l'oligarchie occidentale...

Bref, cette vidéo qui explique les bases pour déceler la présence d'une opération psychologique, me semble opportune en ces temps troublés par la propagande.
Liens directs

  •