Vue lecture

Un écran géant vole en Chine et entre dans le livre des records

Filmbase

À Longgang, un quartier de Shenzhen en Chine, une entreprise locale a propulsé dans les airs un immense écran LED de plus de 70 m². L’appareil, qui tient en vol grâce à un drone, a décroché un record mondial et pourrait bien changer la manière dont on fait de la pub ou du spectacle en extérieur.
  •  

OpenAI préparerait un réseau social inspiré par ChatGPT

Ghibli Chatgpt

OpenAI n’en a pas fini avec les surprises. L’entreprise derrière ChatGPT planche sur un projet de réseau social basé sur sa technologie de génération d’images. Loin d’être une rumeur isolée, un prototype serait déjà en test en interne. Un projet qui pourrait bien bousculer les ambitions de Meta, de X (anciennement Twitter)… et d’Elon Musk.
  •  

Recall : le « mouchard intelligent » de Microsoft refait surface

Recall

La fonction « Recall », censée aider les utilisateurs à retrouver ce qu’ils ont vu sur leur écran, revient en version test sur Windows 11. Après une première tentative ratée en 2024, Microsoft a revu sa copie pour tenter de calmer les critiques. Mais le principe même de cette intelligence artificielle qui prend des captures d’écran en continu continue de susciter l’inquiétude.
  •  

Elon Musk s’invite dans les coulisses du fisc américain

Elon Musk

Le DOGE d'Elon Musk s’est installé dans les couloirs du fisc américain pour refondre son infrastructure informatique. L'objectif est de créer une méga-API qui permettrait d’accéder à toutes les données de l’IRS. Mais entre improvisation, licenciements massifs et flou juridique, le projet fait grincer bien des dents.
  •  

Elon Musk : une obsession martienne

Le fondateur de SpaceX affiche son ambition : envoyer l'humanité coloniser la planète Rouge d'ici à vingt ans. Mais son nouveau pouvoir auprès de Trump et ses prises de position radicales pourraient desservir ce projet.

  •  

Un message codé, une IA et un sacré raccourci : quand l’ANSSI se fait doubler par Grok

Hacker Pirate Piratage

Ce devait être une opération de communication originale. Le 8 avril, l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI) a publié un message codé en hexadécimal sur ses réseaux sociaux pour annoncer l’édition 2025 du France Cybersecurity Challenge (FCSC). Une manière ludique de s’adresser aux passionnés de cybersécurité, censés reconnaître et déchiffrer sans trop de peine cette suite de chiffres et de lettres.
  •  

Ce robot plus petit qu’une pièce d’1 centime vole comme une abeille

Robot

Il pèse à peine 21 milligrammes et tient sur le bout d’un doigt. Des ingénieurs de l’université de Californie à Berkeley ont mis au point un robot volant plus petit qu’une pièce de 1 centime. Inspiré des bourdons, il peut décoller, voler en stationnaire et même viser une cible. Une prouesse rendue possible grâce à un champ magnétique.
  •  

Des millions de foyers anglais alimentés pendant presque une journée grâce à la plus grosse batterie d’eau du pays

Earba

Gilkes Energy a obtenu le feu vert pour construire une centrale de pompage-turbinage à Loch Earba, dans les Highlands écossais. Avec 1,8 gigawatt de puissance et 40 GWh de stockage, le projet promet de stocker l’électricité excédentaire pendant près d’une journée complète. Un chantier d’ampleur qui mise sur l’eau pour soutenir les énergies renouvelables.
  •