Vue lecture

Par sécurité, il ajoute un 5 à son mot de passe “1234”

Après avoir lu que les Russes avaient manipulé les élections américaines sur les réseaux sociaux, Marceau, 64 ans, a pris peur, et a décidé de se protéger des possibles vols de ses comptes en ligne : “Si je ne fais rien, ils risquent de me voler mon internet ! Ce serait horrible ! Comment je ferais pour commenter la photo des enfants de 5 ans qui reproduisent des éléphants de 8 mètres de haut, uniquement en croissants, si je n’ai plus mon Facebook ?” nous a expliqué l’intéressé.

Afin de protéger davantage son compte, le jeune retraité ne s’est pas arrêté à la modification de son mot de passe en “12345”, il a pensé à d’autres moyens de se mettre à l’abri des tentatives d’intrusion : “En plus du mot de passe, j’ai renommé le fichier qui contient mes coordonnées bancaires « Document privé et confidentiel », et j’ai aussi changé le nom de ma wifi, je l’ai appelée « Wifiprivéeinterditeauxpirates », normalement avec ça, ils ont interdiction de me hacker. C’est une copine qui m’a conseillé de faire ça, et elle s’y connaît en informatique, elle a rencontré son fiancé sur internet, et faut pas le dire, mais c’est Brad Pitt !”

La sécurité, c’est aussi dans la vie réelle

Devenu globalement méfiant, Marceau a aussi pris des mesures de sécurité hors ligne : “Oui, maintenant je fais beaucoup plus attention à plein de choses. Par exemple, quand on sonne à mon interphone, je n’ouvre pas sans demander qui c’est. Si on me répond « c’est moi », alors là j’ouvre.” Mais ce n’est pas sa seule mesure : “Quand je pars en vacances, je laisse mes fenêtres grandes ouvertes pour faire croire qu’il y a quelqu’un. Et puis je ne réponds pas aux appels téléphoniques quand je ne connais pas le numéro… Ah là par contre, je viens d’avoir un SMS me disant qu’il y a un colis pour moi, mais qu’ils ont besoin de mon numéro de compte bancaire pour me le livrer, alors je vous laisse !”

L’article Par sécurité, il ajoute un 5 à son mot de passe “1234” est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Adolf Hitler scandalisé par les allégations d’appartenance au nazisme sur sa page Wikipédia

C’est absolument faux”, a répété, très ému, le Führer. “Tout le monde sait que je suis profondément centriste et socialiste dans l’âme.” Une réaction très vive qui fait suite à sa découverte de sa propre page sur Wikipédia, qui le désigne précisément comme ayant “propagé” voire “encouragé” une doctrine fasciste sous le nom de national-socialisme et mis en place un État dictatorial en Allemagne. “Ma fiche Wikipédia est encore plus à charge que celle de Philippe Val”, s’est ému le dictateur fasciste, qui réfute les accusations de discrimination envers les Juifs. “Il faut faire attention à ce qu’on lit sur les réseaux sociaux et Internet. Encore un peu, et on va m’accuser d’avoir déclenché une guerre mondiale.”

Photo : Credit Crédits :tomch

L’article Adolf Hitler scandalisé par les allégations d’appartenance au nazisme sur sa page Wikipédia est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Deux internautes surpris en train de débattre de façon cordiale sur X

À l’origine de l’incident, un simple débat sur le conflit israélo-palestinien, comme il en émerge des dizaines tous les jours sur le réseau social. Tout commence avec Gandalf73, qui fait part de sa vive désapprobation quant à la politique de Benjamin Netanyahu. Ce à quoi TheRe@lSaucisse répond : “C’est pas si simple.” “D’habitude, après un tel échange, les internautes se conseillent d’aller se toaster les parties génitales ou se donnent rendez-vous sur un parking de supermarché pour se battre à mains nues”, commente l’un des trois modérateurs français de la plateforme X.

Mais rapidement, tout dérape. “Les deux internautes ont commencé à échanger des informations fiables et sourcées sur le sujet et à nuancer leurs propos en utilisant le conditionnel. C’est très rare, mais ça arrive malheureusement”, poursuit le salarié de X. Après des dizaines de messages d’une cordialité insoutenable, Gandalf73 admet que “c’est compliqué de faire une analyse pertinente en 280 caractères”. Une opinion partagée par TheRe@lSaucisse, qui a salué la sagesse de son interlocuteur.

L’échange, vu par des dizaines de milliers d’utilisateurs de la plateforme, a fait l’objet de nombreux signalements pour comportement inapproprié et a pu être supprimé rapidement. “Nous sommes très vigilants au sujet du respect des règles sur X”, nous explique le modérateur. “Dans un cas de force majeure comme celui-ci, nous supprimons les posts et suspendons immédiatement les comptes incriminés pour éviter tout risque de récidive.”

Dans la tourmente, le réseau social multiplie les couacs ces dernières semaines, déplorant notamment un tweet censuré de Jordan Bardella.

Crédits photo :Kenneth Cheung

L’article Deux internautes surpris en train de débattre de façon cordiale sur X est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

La vidéo sur l’importance de déconnecter partagée 300 000 fois sur les réseaux sociaux

C’est fou le temps qu’on perd sur les écrans ! À partir de maintenant, je vais réduire drastiquement mon utilisation des réseaux sociaux.” commente l’influenceuse Jennifer Albert dans un tweet devenu viral. “On est devenus accros à la reconnaissance des autres, toujours dans la recherche de validation, il faut sortir de ce schéma, il en va de notre santé mentale.” poursuit-elle dans un thread liké par 13 000 personnes.

Même son de cloche chez les internautes français, qui ont salué la pertinence de la vidéo de Gordon Vickers, à l’image de Seb La Frite, qui a publié dans la foulée : “Pourquoi la vidéo sur l’importance de déconnecter est un game-changer”, un reportage fleuve de 3 h 34 où il invite chacun à relayer le message et à publier en commentaire le meilleur moyen qu’il a trouvé pour déconnecter.

Ce n’est pas la première fois qu’un influenceur tire la sonnette d’alarme pour dénoncer notre addiction aux écrans. Il y a cinq ans, l’influenceur Logan Paul avait déjà lancé le “No Phone Challenge”, qui invitait les internautes à poster un selfie d’eux sans téléphone chaque jour pendant un mois pour montrer qu’ils limitaient leur temps d’écran.

L’article La vidéo sur l’importance de déconnecter partagée 300 000 fois sur les réseaux sociaux est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Pour compenser leur coût écologique, les logiciels d’IA généreront automatiquement une image d’arbres

Si l’intelligence artificielle promet des progrès énormes sur la santé, son développement demande également beaucoup de ressources, ce qui a un impact direct sur l’environnement. Mais les créateurs des logiciels d’intelligence artificielle promettent des efforts pour le réduire : “Tout d’abord, pour refroidir les serveurs, nous utilisons déjà moins d’eau qu’auparavant. À la place, nous avons embauché tous les développeurs qui avaient perdu leur emploi car l’IA les a remplacés, afin de souffler sur les serveurs pour les rafraîchir”.

Toujours dans le but de compenser l’impact écologique de l’IA, les créateurs des logiciels ont d’autres idées : “Tous les graphistes, musiciens et autres comptables dont les emplois vont être remplacés par des IA, seront sollicités pour venir pédaler sur des vélos d’appartement raccordés à des câbles électriques, afin de nous fournir une énergie durable. En plus, ça permettra à ces personnes de retrouver un rôle dans la société. Et pour montrer notre volonté de créer un monde meilleur, à chaque fois qu’une image sera générée par notre IA, nous générerons une image d’arbres, ou même de forêt s’il le faut !”.

Et si l’IA permettait de ralentir le réchauffement climatique ?

Ces méthodes pour amortir le coût environnemental de l’IA semblent prometteuses, mais les créateurs des logiciels ne comptent pas s’arrêter là : “Nous sommes parfaitement au fait des problématiques de réchauffement climatique, c’est pourquoi nous avons déjà prévu de générer plus de 10 000 000 d’images de glacier par jour afin de rafraîchir nos utilisateurs, et donc la planète. Et puis l’avantage, c’est que ça permettra à nos enfants de voir à quoi ça ressemble, car d’ici là, il n’en existera plus aucun en vrai !”.

Photo pexels

L’article Pour compenser leur coût écologique, les logiciels d’IA généreront automatiquement une image d’arbres est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Un faux Clovis Cornillac réussit à escroquer 7 euros à une femme sur internet

« J’y ai cru… Tout avait l’air tellement vrai » confie avec un peu d’amertume Marie-Claude. « Ça a commencé avec un message sur Facebook. C’était Clovis Cornillac qui me demandait si j’avais vu ses films « Si on chantait » ou « Monsieur le Maire ». Evidemment je ne les avais pas vus. Alors, il a commencé à me draguer, me dire que j’étais belle, qu’il était amoureux de moi… Et moi comme une idiote, j’ai pensé que c’était le vrai ».

Le piège se referme

L’escroc, ou « brouteur », commence alors à devenir de plus en plus pressant, il envoie jusqu’à 200 messages par jour à Marie-Claude. « J’ai commencé à me dire que j’avais un lien particulier avec Clovis… Je commençais à tomber amoureuse. Et puis il m’a demandé de l’argent. 10 000 euros, 20 000 euros, pour qu’il réalise un film. J’étais prête à lui donner, jusqu’à ce qu’il me dise que c’était pour faire la suite du film « Scorpion ». Là j’ai dit stop. Je lui ai dit que le maximum que je puisse lui donner, c’était 7 euros. Il a accepté. Avec le recul, je me dis que la situation aurait vraiment pu dégénérer si l’escroc avait pris l’identité d’un bon acteur. Dans mon malheur, j’ai eu un peu de chance ».

Aujourd’hui Marie-Claude se reconstruit et participe à des actions de prévention sur les arnaques à l’amour. Clovis Cornillac, lui, n’a pas souhaité réagir à cette affaire, mais a précisé qu’il serait preneur des 7 euros, « si jamais Marie-Claude pouvait le dépanner ».

Photo
Dominique Charriau
 / Contributeur

L’article Un faux Clovis Cornillac réussit à escroquer 7 euros à une femme sur internet est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Sur quelle plateforme insulter des inconnus après avoir quitté X ?

1 – Linkedin

Entre la morning routine d’un obscur coach en développement personnel qui préfère courir 17 km à 6 h du matin en janvier plutôt que manger des tartines en slip, et les coups de gueule de Carole qui trouve que la Gen Z ne veut plus travailler (un candidat a encore refusé son offre de stage pour être développeur / graphiste  / community manager senior), faut-il encore expliquer pourquoi Linkedin est la plateforme idéale pour insulter des inconnus ?

2 – Bluesky

Petite sœur de Twitter devenue indépendante en 2021, cette plateforme a déjà séduit des célébrités prestigieuses comme Stephen King, Guillermo del Toro, Lizzo ou encore Thierry Breton. De quoi faire frétiller les cyber harceleurs du monde entier.

3 – Threads

Lancé en 2023, le média social est le dernier-né de la société américaine Meta. Étroitement lié à Instagram, il vous permettra de lire deux fois les mêmes posts publiés par les mêmes utilisateurs, depuis le même compte, mais sur des plateformes différentes. De quoi éveiller instantanément votre envie d’insulter des gens. Seule contrainte : le réseau ne compte que 14 utilisateurs actifs.

4 – Facebook

Trois milliards d’utilisateurs actifs. 80% d’utilisateurs de plus de 30 ans. Des posts qui alternent entre le petit dernier qui fait enfin caca dans son pot (photo à l’appui) et des gifs animés avec des oursons scintillants pour vous souhaiter un beau mercredi. Est-ce la vraie vie, ou est-ce juste un fantasme, comme dirait Freddie Mercury ? On vous laisse juger.

L’article Sur quelle plateforme insulter des inconnus après avoir quitté X ? est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •  

Il reprend foi en son destin après que son profil est apparu dans 3 recherches sur LinkedIn

Il est 11h ce matin-là lorsque Titouan, un peu désabusé par le nombre de ses mails envoyés aux entreprises et restés sans réponses, consulte ses messages sur son téléphone portable. Il est soudain tiré de sa torpeur par une notification LinkedIn intrigante : « Votre profil est apparu dans les résultats de trois recherches cette semaine ». C’est à cet instant que sa vie bascule : « Sur le coup, je ne réalise pas, je me dis que ce n’est pas possible, que je suis sûrement en train de rêver, et pourtant c’est bien réel. » Il ajoute : « C’est aussi le chiffre qui m’a surpris, une personne qui me recherche, ça aurait suffi à mon bonheur, mais là, trois d’un coup, j’ai l’impression que mon cœur va exploser ! ». Il faut dire également que le profil des potentiels employeurs a de quoi faire saliver le trentenaire : un coordinateur de bonnes pratiques, une facilitatrice d’intelligence collective et un coach de consultants en coaching.

Avenir radieux

Titouan s’enthousiasme : « Ce n’est pas exactement mon domaine puisque j’aimerais travailler dans la recherche en physique nucléaire mais j’ai regardé leur profil de plus près : ils ont les idées larges et sont très disruptifs : ça pourrait matcher ! » L’optimisme est d’autant plus de mise que trois jours après, Titouan a reçu le message suivant de la part du réseau social : « Bonjour Titouan ! Nous avons récemment observé une hausse du nombre d’offres d’emploi qui pourraient vous convenir. Voulez-vous essayer Premium gratuitement pour en savoir plus sur ces opportunités ? » Cette fois, Titouan en est persuadé : c’est le début d’une nouvelle vie : « Je suis tous les jours sur LinkedIn et je m’éclate : je lis plein de publications inspirantes qui ne m’aident pas davantage à trouver de travail mais qui me redonnent la pêche ! D’une certaine façon, j’ai déjà trouvé ma voie. »

L’article Il reprend foi en son destin après que son profil est apparu dans 3 recherches sur LinkedIn est apparu en premier sur Le Gorafi.fr Gorafi News Network.

  •