Vue lecture

Pourquoi les VPN gratuits sont trop beaux pour être vrais ?

– Article en partenariat avec Surfshark

Les VPN gratuits semblent être la solution idéale pour sécuriser votre connexion, contourner les restrictions géographiques ou simplement protéger votre vie privée sans dépenser un centime. Après tout, pourquoi payer pour un service qui est proposé gratuitement ailleurs ? Mais comme le dit l’adage : « Si c’est gratuit, c’est vous le produit » et il a probablement été inventé juste pour les VPNs. Derrière leurs offres alléchantes se cachent souvent des pratiques discutables et des coûts invisibles qui peuvent compromettre vos données, votre sécurité, et même votre expérience utilisateur.

  •  

Développeurs, attention à l'empoisonnement de vos IA !

Si vous faites partie des 97% de dev à grosses lunettes qui utilisent des assistants IA comme GitHub Copilot, Windsurf ou Cursor, ce que vous allez lire va probablement flinguer votre journée…

Et oui parce que si vous pensiez que votre assistant IA préféré était votre meilleur atout pour coder, sachez que des chercheurs en sécurité viennent de découvrir qu’en réalité, tous ces outils pourraient se comporter en cheval de Troie placé directement dans votre IDE. Et le plus flippant c’est que vous ne verriez absolument rien venir, même en scrutant le code ligne par ligne.

  •  

FCSC 2025 - Le championnat français de hacking éthique démarre aujourd'hui !

Amis hackers, cyber-ninja et autres geeks de tous poils, sortez vos claviers et annulez tous vos rendez-vous car le France Cybersecurity Challenge (FCSC) 2025 commence aujourd’hui même à 14h ! C’est l’occasion ou jamais de prouver que vous êtes le Neo de la cybersécurité française et attention, ce n’est pas juste un CTF de plus, c’est carrement le championnat national qui peut propulser votre carrière ou simplement vous offrir le frisson de défier les meilleurs.

  •  

Surfshark One s'attaque désormais aux périphériques de stockage externe

– Article en partenariat avec Surfshark

Si vous êtes un habitué des solutions de cybersécurité, vous avez probablement entendu parler de Surfshark One. L’outil tout-en-un numérique qui combine VPN, antivirus, moteur de recherche privé et outil d’alerte pour les fuites de données. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur une nouveauté qui va s’avérer plutôt pratique : la possibilité de scanner les unités de stockage externe avec l’antivirus intégré. Oui, la clé USB douteuse ou ce disque dur externe potentiellement infecté qui traînent dans un tiroir depuis des années n’ont qu’à bien se tenir.

  •  

Faut-il supprimer le dossier inetpub présent sur votre Windows ?

Un grand bonjour à tous les galériens sous Windows !

Ah et tiens, rien à voir, mais avez vous remarqué que depuis la dernière mise à jour de sécurité KB5055523, il y avait un dossier vide nommé “inetpub” présent sur votre lecteur système (%systemdrive%) ?

Beaucoup de gens ont conseillé ces derniers jours, de simplement le supprimer car il est traditionnellement associé à Internet Information Services (IIS), le serveur web de Microsoft, et qu’absolument personne n’a besoin d’un serveur web Microsoft dans sa vie.

  •  

Surfshark VPN et le Fire TV Stick - La combinaison parfaite pour un streaming sécurisé et illimité

– Article en partenariat avec Surfshark VPN

Le Fire TV Stick d’Amazon est devenu une référence incontournable pour transformer n’importe quel écran en une plateforme de streaming puissante et polyvalente. Tellement facile à prendre en main que beaucoup oublie que la confidentialité en ligne est constamment menacée, et que cela implique ce type de matériel aussi.

Mais pourquoi choisir Surfshark plutôt qu’un autre ? Comment l’installer sur un appareil qui, par défaut, ne supporte pas nativement les VPN ? Et surtout, quels sont les avantages concrets pour l’utilisateur lambda ?

  •  

Fix Inventory - L'alternative open source aux scanners de sécurité cloud à 100 000 boules l'année

Combien de fois vous êtes-vous réveillé en sueur la nuit en vous demandant si ce stagiaire un peu trop “enthousiaste” (teubé quoi) n’avait pas laissé une instance S3 en accès public avec les dumps de votre base client dedans ?

Hein ?

Alors si vous vivez ce genre de cauchemar récurrent du responsable infra sous pression, j’ai peut-être trouvé le remède à vos angoisses nocturnes !

Cela s’appelle Fix Inventory et c’est un outil open source qui va scanner vos infrastructures cloud et vous dire exactement où se trouvent les cadavres. Et le meilleur dans tout ça c’est que c’est 100% gratuit et ça marche sur tous vos clouds préférés, là où des solutions comme Wiz ou Prisma Cloud vous demanderont facilement 6 chiffres par an. Ouais Ouais…

  •  

Le guide pour protéger sa vie numérique lorsqu'on voyage en 2025

Vous voyez ce moment à la douane américaine où l’agent vous fixe et dit : “Veuillez déverrouiller votre téléphone” ? Avouez que ça vous glace le sang. Et pourtant, c’est une réalité qui touche de plus en plus de voyageurs. Si vous franchissez les frontières américaines, vous vous demandez peut-être jusqu’où vont les pouvoirs des agents de la douane ? Et bien, accrochez-vous à votre passeport, parce que ça va très loin.

  •  

Lanceur d'alerte ? Comment divulguer des informations sans vous faire repérer

Vous le savez peut-être, le logiciel de communications chiffrées, Signal, utilise un protocole (anciennement TextSecure) basé sur une cryptographie à courbe elliptique Curve25519, HMAC-SHA256 et AES-256. C’est censé être bien sécurisé mais est-ce vraiment suffisant pour protéger un lanceur d’alerte face aux capacités de surveillance moderne ? Et bien probablement pas si votre “adversaire” dispose de ressources gouvernementales.

Donc si vous faites partie de ces techniciens, ingénieurs ou passionnés qui veulent comprendre les mécanismes réels de sécurité, et pas juste suivre des conseils simplistes, je vous propose qu’on plonge ensemble dans l’art subtil de la communication sécurisée.

  •