La nouvelle saison de la série britannique Black Mirror (sur Netflix) abandonne le tournant horrifique de la précédente et revient aux récits dérangeants sur des réalités virtuelles, des interfaces cerveau-machine, des intelligences artificielles douées de conscience. Attention SPOILER.
Une équipe espagnole a mis au point un dispositif de projection 3D permettant d'interagir avec des objets virtuels directement avec les mains. Le principe repose sur un système d’écran en matière élastique.
Dépourvue d'électronique et de tout élément rigide, une structure imprimée en 3D avance grâce à un système interne de conduits et de valves où circule de l’air sous pression.
Au Jeu de Paume à Paris, l’exposition "Le monde selon l’IA" offre un vaste panorama des interrogations suscitées par l’intelligence artificielle. De l’exploitation des ressources naturelles aux micro-travailleurs du clic.
Le livre Voyages en utopies raconte 12 tentatives de sociétés nouvelles fondées selon des motivations variées, en rupture avec celles existantes. Des entreprises la plupart du temps vouées à l’échec, et qui reposent sur une uniformité fantasmée des êtres humains.
Les progrès de l'apprentissage automatique s'accompagnent de promesses d'autonomie pour les robots. Mais l'entraînement à partir de données comporte des limites. Des projets fondés sur l'apprentissage par expérience et par tâtonnement émergent.