Vue lecture

Canard PC Jeux de plateau : hors-série n°15

Notre hors-série jeu de plateau est disponible en kiosque, et bientôt en ligne pour nos abonnés numériques. D'après nos espions sur le terrain, d'immenses altercations se sont produites entre lecteurs avides de se le procurer. Alors n'oubliez pas : restez courtois, mais que le meilleur gagne.
  •  

Tag Team

La meilleure façon de me proposer de jouer à un autobattler est que ce ne soit qu’un mot écrit en gros sur une fiche de vente, qui cache en réalité plutôt autre chose.
  •  

Le jeu MAD Magazine

En voyant la couverture de ce ce jeu – et pour peu que, si on vous tordait le nez, il n’en sortirait pas du lait –, vous avez lancé un « Oh, oui, on en avait une boîte dans la cave/la caravane/chez mémé (rayez la mention inutile) quand j’étais gosse ! ». Je lis en vous comme dans un livre ouvert. Et vous adoriez quand ce jeu sortait sur la table familiale, sans trop vous rappeler exactement pourquoi.
  •  

Chu Han

J’ai un avis sur les joueurs qui sont des compteurs de cartes à mes tables : je leur pisse à la raie. Ils ralentissent les parties et me font me sentir encore plus bête que d’habitude (Si. C’est possible). Je vais devoir faire du yoga pour travailler ma souplesse désormais, car Chu Han m’oblige à le faire et c’est trop bien.
  •  

La Guerre de l’Anneau

« Rétro » ? Alors que la seconde édition de 2011, est disponible dans les bonnes crèmeries ? Écoutez, la première édition a bien 20 ans, j’estime que c’est assez, et c’est ma meilleure excuse pour vous parler de ce monstre, avec amour et haine.
  •  

Crocotame

Comment travailler sous une seule plume, mais à quatre mains ? « Nous aussi, on se le demande ! », annonce clairement le duo Crocotame en tout début d’entretien. Joëlle Drans et Jérémie Prugneaux se sont en effet réunis sous ce nom chimérique pour leur activité.
  •  

Inventeurs du Tigre du Sud

Parfois, on tombe amoureux d’un ami. Parfois, on se rend compte à 37 ans qu'en fait c’est vraiment bon, les endives cuites. Parfois, une réunion de famille longtemps redoutée se passe bien. Et on se demande : qu’est-ce qui a changé ? C’est eux ou c’est moi ?
  •  

Présages

C’est pratique de faire des promesses, parce que ça offre sur un plateau l’intro de l’article suivant. Présages, quand j’y avais joué au festival de Vichy, j’avais annoncé mon envie d’en faire mille parties.
  •  

Navoria

Combien de fois se fera-t-on avoir ? Des années qu’on se répète comme un mantra que des illustrations aguicheuses n’engendrent pas nécessairement un bon jeu. Le livre, la couverture, tout ça… Mais Meng Chunlin, véritable as des pinceaux, emballe du déjà-vu dans un paquet cadeau irrésistible. Alors, on craque.
  •  

Mesos

Dans la famille des jeux où l’on crève la dalle, dont Agricola est le daron , voici Mesos. Ah là, c’est sûr que j’en ferai pas des vieux (vous l’avez ?).
  •  

Régicide

Cinq ans d’attente pour voir arriver Régicide dans les boutiques de France. Moi, ça me choque. Historiquement, nous sommes quand même les spécialistes mondiaux de la discipline.
  •  

Sankoré

Mandela Fernandez-Grandon et Fabio Lopiano n’ont pas eu peur d’aller dans la violence la plus pure, la brutalité à la limite du supportable, et même, quelque part, une certaine forme de cruauté. De la sueur, du sang, des larmes et – j’irai jusqu’à dire – l’angoisse de l’humiliation. J’adore ça.
  •