Vue lecture

Knights in Tight Spaces

Lorsqu’on évoque quelqu'un qui est sorti de notre vie depuis longtemps, on utilise souvent le passé, à tort. « Jean-Jacques avait le vin mauvais », dites-vous de ce tonton, perdu de vue en 2008. De l’autre côté de cette curieuse temporalité alternative, Jean-Jacques est bien vivant, et parle aussi de vous au passé. Il jure à sa conseillère pénitentiaire d'insertion : « J’avais un neveu, il peut m'héberger si je sors ! »
  •  

Cataclismo

Je suis bien embêté. Je pourrais vous copier-coller quasiment tel quel l'article de Perco, qui s’était penché, en juillet 2024, sur l’accès anticipé de Cataclismo. Fort heureusement, en tant que journaliste affilié au SLIP (Syndicat des Littéraires Intermittents Professionnels), je sais que je peux compter sur l’amnésie d’un lectorat qui ne fait de toute façon que regarder les images. Ah zut. Là aussi, ça sera pareil.
  •  

Endless Legend 2

Le jeu vidéo est connecté à son époque. Endless Legend est sorti en 2014, année du premier décès d’un glacier des suites du réchauffement climatique, l’islandais Okjökull. Endless Legend 2 prend place sur la planète Saiadhan, engloutie par des eaux laissant poindre une surface à peu près équivalente à celle de la future île de Bretagne.
  •  

Mudborne : Frog Management Simulator

Je me réjouissais, à voix haute, de collectionner des grenouilles toutes plus choupettes les unes que les autres. C’est alors qu’un triste sire allergique au bonheur – à celui des autres, principalement – me lança du haut de son bureau en mezzanine et de toute sa pédanterie de pisse-froid : « En fait t’aimes l’eugénisme quoi. » Au fait, bienvenue à la rédac, Kocobé !
  •  

EyeToy : Play

Le motion gaming de salon n’a pas attendu les prouesses de mémé sur Wii Sports (2006), et encore moins vos meilleurs perfect sur fond de Kylie Minogue dans Just Dance (2009). En 2003, déjà, des corps bougeaient devant la webcam de la PlayStation 2, l'EyeToy.
  •  

Dawnfolk

Le monde d’aujourd’hui va à 100 km/h. Le temps que vous lisiez ce chapo, les États-Unis ont déménagé sur Mars, Jul a sorti quatorze doubles albums, et le CAC40 est en forte hausse suite à l'entrée en bourse tonitruante des Restos du Cœur. Alors qui a encore le temps de passer 200 heures sur Civilization VII ?
  •  

Ale Abbey

En 2016, Canard PC eut la disruptive idée de faire brasser « pour le fun » une bière, La Tête dans le Fût, pour la vendre à ses lecteurs alcooliques épicuriens. Si vous trouvez déjà ça pas banal, attendez de voir le volume touillé : 1 000 litres (UNE TONNE de binouze). Aujourd’hui, lors des réunions « Développement & Perspectives » hebdomadaires, l’anecdote revient souvent. Ivan ne manque jamais de relever, ému, la marge commerciale nette d'environ 17 € dégagée par cette opération d’envergure inédite.
  •  

Undead West

Beaucoup de genres de jeux sont en état de surpopulation sur Steam. Si vous pensez en premier lieu, vils pourceaux, à ces tombereaux de match-3 hentai que vous n’osez pas vous offrir, j’avais personnellement en tête les top down shooters.
  •  

Marche ou grève

Jeudi 13 février 2025, les salariés du jeu vidéo français ont répondu au tout premier appel national à la grève du secteur, à l’initiative du Syndicat des travailleurs et travailleuses du jeu vidéo (STJV). À Paris, le rendez-vous était donné place de la Bastille.
  •  

Kingdom Come : Deliverance II

Le modeste studio tchèque Warhorse avait rendu en 2018 un premier jeu ambitieux mais (très) imparfait. Depuis, fort du succès rencontré (huit millions de copies écoulées) ses effectifs et ses moyens ont gonflé, et Kingdom Come : Deliverance II porte cette même volonté de proposer une « simulation médiévale » à la première personne dans la Bohême du XVe siècle. Nous l’attendions donc au tournant, tels des bandits de grand chemin.
  •  

Fast Food Simulator

Même si mon passage dans les effectifs de McDonald's commence à dater, je pense que la mise en place généralisée des écrans tactiles pour la prise de commande est une bénédiction pour les salariés. Je pouvais trouver de l'excitation à empiler le plus vite possible les produits sur un plateau ou dans un sac. Mais le défi de devoir prendre une commande en trente secondes s’avérait souvent frustrant, confronté aux hésitations de clients fixant les menus au-dessus de ma tête comme s’ils voyaient un Big Mac pour la première fois.
  •