Actualité : Mort du pape François : où voir le film Conclave avec Ralph Fiennes en streaming ?

Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 43 événements (France: 40, Québec: 1, Suisse: 1, internet: 2) est en seconde partie de dépêche.
Libre à Vous vous invite à découvrir cette expo qui vient illustrer l’impact grandissant du numérique sur notre quotidien. Elle tend à sensibiliser à la défense de l’environnement et à proposer de bonnes pratiques pour y faire face.
L’exposition propose des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, vous pourrez retrouver l’expo dans les couloirs de la ferme Dupire du 21 mars au 2 mai 2025 [32292_1]. Cette expo, conçue avec le concours de scientifiques de l’INRIA de Villeneuve d’Ascq est accessible à tout public.
Entrée Libre. Tout Public.
Montpel'libre réalise une série d’émissions régulières à la Radio FM-Plus intitulées « Temps Libre ». Ces émissions sont la présentation hebdomadaire des activités de Montpel’libre.
Après le jingle où l’on présente brièvement Montpel'libre, nous donnerons un coup de projecteur sur les activités qui seront proposées prochainement.
Ces émissions seront l’occasion pour les auditeurs de découvrir plus en détails les logiciels libres et de se tenir informés des dernières actualités sur le sujet.
Alors, que vous soyez débutant ou expert en informatique, que vous ayez des connaissances avancées du logiciel libre ou que vous souhaitiez simplement en savoir plus, Montpel'libre, au travers de cette émission, se fera un plaisir pour répondre à vos attentes et vous accompagner dans votre découverte des logiciels libres, de la culture libre et des communs numériques.
Vous vous demandez peut-être ce qu’est un logiciel libre. Il s’agit simplement d’un logiciel dont l’utilisation, la modification et la diffusion sont autorisées par une licence qui garantit les libertés fondamentales des utilisateurs. Ces libertés incluent la possibilité d’exécuter, d’étudier, de copier, d’améliorer et de redistribuer le logiciel selon vos besoins.
Inscription | GPS 43.60524/3.87336
Fiche activité:
https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_017_Emission_Radio_Montpellibre_2024.pdf
Une semaine d’ateliers collectifs à Châteaubriant, Nozay, Jans, Erbray, Sion-les-Mines, Treffieux, Abbaretz… au plus près des besoins des personnes.
La distribution Aciah-Linux utilise « la touche Cœur » pour faire enfin une informatique accessible.
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune,
Permanence associative du Schmilblik Numérique.
L’occasion de s’entraider dans nos usages des solutions libres au sein du Schmilblik, tiers-lieu dédié à la culture et la création artistique, à Chaumont.
Des boissons chaudes, de la bienveillance et beaucoup de convivialité.
Tous les niveaux techniques sont les bienvenus, de parfait·e débutant·e à expert·e chevronné·e.
Salutations,
Après quelque temps d’absence, le PostgreSQL Lyon User Group organise une nouvelle soirée.
Le début des présentations et des échanges se fera à 19h45. Ce sera l’occasion d’échanger autour de 3 sujets.
Au programme:
Merci de vous inscrire pour nous aider à connaître le nombre de participants. Cela nous aidera à trouver le meilleur endroit pour la reprise du PLUG.
À bientôt !
Stéphane alias carxwol
L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.
Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:
Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.
La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.
Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
*
* https://ailes-52.org
* gnu-linux, logiciels-libres, visio, visio-conference, haute-marne, permanence, ailes-52, atelier
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions
Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,
Université Bordeaux Montaigne,
Esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire
33600 Pessac
Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.
Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.
Pour l’année 2025 notre association aGeNUx tiendra ses permanences tous les mercredis après-midi de 17h30 à 19h30 sauf les jours fériés et pendant les vacances d’été.
Elles ont lieu au Campus Numérique 47 à la salle Barjavel.
Ces permanences sont ouvertes à tous et à toutes, membres de l’association ou non. On peut s’y informer sur les logiciels libres, en tester, poser des questions ou tout simplement venir rencontrer d’autres utilisateurs de logiciels libres.
Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !
Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!
Participation aux ateliers
Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.
Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible depuis ce lien. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.
Le groupe local Nancy de l’association OpenStreetMap France vous propose de participer aux réunions mensuelles ouvertes à tou·te·s !
Avec OpenStreetMap, participez à la construction d’une carte en ligne libre et gratuite, partagée avec le monde entier!
Participation aux ateliers
Le lieu la Fabrique des possibles nous est librement accessible lors de nos réunions.
Si vous souhaitez participer à distance, cela est possible depuis ce lien. Toutefois merci de nous en avertir pour que nous nous organisions en nous équipant et installant le matériel nécessaire.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise chaque mois une permanence Logiciels Libres ouverte à tous, membre de l’association ou non, débutant ou expert, curieux ou passionné.
Durant cette permanence, vous pourrez trouver des réponses aux questions que vous vous posez au sujet du Logiciel Libre, ainsi que de l’aide pour résoudre vos problèmes d’installation, de configuration et d’utilisation de Logiciels Libres.
N’hésitez pas à apporter votre ordinateur, afin que les autres participants puissent vous aider.
Dans une salle équipée d’un tableau blanc et d’un vidéoprojecteur, se dérouleront fréquemment des ateliers, des initiations, des discussions, des tests, des démonstrations, de l’entraide abordant le logiciel libre et de la dégustation de bières.
Cette permanence a lieu à l’EPN (Espace Public Numérique), 311 rue Salvador Allende à Cysoing.
Ces rencontres mensuelles se veulent être des instants conviviaux pour faire un compte-rendu des activités du mois précédent, mais aussi pour présenter les opérations et rendez-vous à venir que proposent les groupes HérOSM. Naturellement, elles sont également ouvertes à tout public, en présence et à distance.
Si vous avez des propositions n’hésitez pas à compléter la page dédiée.
Programme:
Déroulement de la rencontre
Nous vous présenterons les projets en cours, nous vous proposerons de contribuer, faire de la production de données.
Comme d’habitude, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
N’oubliez pas vos ordinateurs portables pour la séance de saisie!
Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude: 43.603095 | Longitude: 3.898166
Carte OpenStreetMap
Inscription gratuite mais obligatoire par ici !
Les plateformes commerciales affectaient déjà notre rapport à l’information, aux savoirs et à la démocratie. Elles soulèvent maintenant des préoccupations de nature économique, politique, écologique et sécuritaire.
Quelles solutions concrètes existent pour accroître notre autonomie numérique? Comment les mettre en œuvre? Projet collectif, FACiL et la Société des demains vous invitent à y réfléchir collectivement lors d’une conversation participative.
Vous aurez ainsi l’occasion d’échanger avec les autres participant·es afin d’explorer les questions soulevées par nos quatre invité·es sur les défis, stratégies et moyens concrets pour construire un avenir numérique en commun.
Facilitatrice: Zoé Drujon-Desrosiers
Invité·es:
Pour en savoir plus sur nos invité·es
Coût: gratuit et ouvert à tous·tes, inscription obligatoire
Programmation des Ateliers du Libre 2025
De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).
TRAITEMENT DE TEXTE
TABLEAU DE CALCUL
DIAPORAMA
TRAITEMENT VIDEO
RETOUCHE PHOTO
MIXAGE AUDIO
OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.
Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.
Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»
Vous pouvez venir pour:
Nous vous recommandons d’effectuer une sauvegarde avant de venir, si vous n’êtes pas en mesure de faire, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Nos services sont gratuits, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
Accès à la bibliothèque: Métro St Sever, entrer dans le centre commercial, 1ᵉʳ étage.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionPermanenceNumeriqueLibreRouen
Exceptionnellement, cette rencontre est décalée pour cause de jour férié.
Déjà fan d’OpenStreetMap ou envie de découvrir cette cartographie libre, de contribuer à l’enrichissement de la cartographie locale angevine, de mettre à jour des données qui vous tiennent à cœur (pistes cyclables, environnement, facilitation des parcours PMR, bâti, etc.) ?
Les cartographes bénévoles angevins se rencontrent les premiers jeudis de chaque mois pour échanger des astuces, faire découvrir les outils disponibles (sur ordiphone ou PC) et organiser des actions collectives.
Vous n’y connaissez rien ? Pas grave, on vous apprendra autour d’une pression, d’un thé ou d’un jus de fruit !
Dans le cadre des JPO, La Palanquée en fête.
Venez découvrir Linux et vous faire aider pour l’installer et à la prise en main, dans différents lieux, dans et à proximité de la métropole montpelliéraine
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres : discussions libres et accompagnements techniques aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leur(s) ordinateur(s), qu’il soit fixe ou portable, et permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les thèmes :
Vous pourrez y aborder plusieurs thèmes (liste non exhaustive) :
Les permanences techniques ont lieu une fois par semaine, dans un lieu et à des jours et heures différents.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible. Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram S’inscrire à la Newsletter de Montpel’libre.
Sur inscription | GPS 43.405195/3.695778
Fiche activité: https://montpellibre.fr/fiches_activites/Fiche_A5_002_Permanence_GNU-Linux_Montpellibre_2024.pdf
Si vous utilisez Linux « au quotidien », que vous vous sentez à l’aise, et que vous souhaitez progresser afin d’initier et accompagner d’autres personnes de votre entourage, cette formation est faite pour vous.
Trois séances de 3 heures pour rafraîchir ou améliorer vos connaissances sur les logiciels libres, le choix d’une distribution, le fonctionnement physique d’un ordinateur et le diagnostic de ses composants, etc.
Les détails sont donnés sur notre site web.
Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition pour les trois journées.
Aucun frais de participation n’est demandé.
Parinux propose à nouveau aux utilisateurs de logiciels libres de se réunir régulièrement afin de contribuer à des projets libres, lors des SCL: Soirée de Contribution au Libre.
En effet, un logiciel libre est souvent porté par une communauté de bénévoles et dépend d’elle pour son évolution. Se retrouver c’est avancer à plusieurs.
Nous nous réunissons donc tous les deuxièmes jeudis soir du mois à la FPH (sauf exception) dans un environnement propice au travail. Venir avec son ordinateur portable est indispensable.
Attention: Ce n’est pas une install party!
Pour obtenir le code d’entrée de la porte cochère, contactez Parinux, Eseymman ou Bookynette.
Buffet collaboratif! Le Franprix rue du Chemin Vert ferme à 21h.
Chaque association peut venir et convier ses bénévoles, ou profiter des personnes venues sur place sans but précis.
Au cours de ce meetup, Andrei nous présentera ses outils préférés et self-hosted qu’il utilise souvent au quotidien dans son rôle DevOps :
Nous verrons comment ces outils lui ont permis de mieux comprendre les concepts appris lors de ses études et d’évoluer dans son role.
Après cette présentation par Andrei, un moment d’échange a lieu. Amenez ce que vous voulez partager à boire ou à manger et comportez-vous en accord avec la charte de l’AFPy !
Médiathèque de Quimperlé, place Saint Michel, pas d’inscription, entrée libre !
Mickaël, Johann, Alain, Pierre, et Yves vous accueillent (ou l’un d’eux, on se relaie !).
Conseils, aide et infos pratiques GNU/Linux et Logiciels Libres.
Curieux ? Déjà utilisateur ? Expert ? Pour résoudre vos problèmes, vous êtes le bienvenu ; pas besoin de prendre rendez-vous !
N’hésitez pas à venir avec votre PC si vous voulez une installation de GNU/Linux ou de venir avec votre périphérique récalcitrant (imprimante, scanner…) si possible.
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Rencontres Accès Libre
Certains les appellent «install party», d’autres encore «Soirées Linux», mais les Rencontres Accès Libre sont tout cela en même temps, et bien plus encore…
Entre autres, c’est l’occasion de:
C’est un évènement organisé conjointement par Linux Azur et le SHL.
Si vous utilisez Linux « au quotidien », que vous vous sentez à l’aise, et que vous souhaitez progresser afin d’initier et accompagner d’autres personnes de votre entourage, cette formation est faite pour vous.
Trois séances de 3 heures pour rafraîchir ou améliorer vos connaissances sur les logiciels libres, le choix d’une distribution, le fonctionnement physique d’un ordinateur et le diagnostic de ses composants, etc.
Les détails sont donnés sur notre site web.
Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition pour les trois journées.
Aucun frais de participation n’est demandé.
L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réunit tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.
Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.
⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.
Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️
Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l
Digression du programme possible, voire probable.
Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujet de programme:
Exemples:
Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
Kubernetes est-ce pour moi ?
Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot
Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager
À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
Vous développez du code libre ? oui
etc, etc.
Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.
Besoin d’une installation Linux?
Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.
C’est install party à la demande !
Les membres de l'Axul (Association du Pays d’Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres) vous informent de leur réunion préparatoire du vendredi 25 avril de 20h00 à 22h00 au Centre Culturel Georges Duby du Tholonet, 859 avenue Paul Julien, à proximité de la place du marché de Palette (premier village sur la D7n au Sud-Est d’Aix).
21h45 – 22h00: Conclusions et départ avant un Samedi libre très chargé !
^
Les interventions seront reportées Samedi libre après-midi du lendemain 26 avril
Évènements ultérieurs: voir l'Agenda du Libre
Si vous utilisez Linux « au quotidien », que vous vous sentez à l’aise, et que vous souhaitez progresser afin d’initier et accompagner d’autres personnes de votre entourage, cette formation est faite pour vous.
Trois séances de 3 heures pour rafraîchir ou améliorer vos connaissances sur les logiciels libres, le choix d’une distribution, le fonctionnement physique d’un ordinateur et le diagnostic de ses composants, etc.
Les détails sont donnés sur notre site web.
Tout le matériel nécessaire sera mis à disposition pour les trois journées.
Aucun frais de participation n’est demandé.
Atelier en présentiel ou en visio
Programme de la séance (dernière mise à jour: https://www.oisux.org/index.php/les-supports/documentation/gestion-des-adherents-et-comptabilite-dune-association-avec-paheko)
*Présentation du logiciel: *https://paheko.cloud
Déroulé de la séance
Possibilité d’un essai gratuit: https://paheko.cloud/essai/ pour lequel il faut renseigner: le nom d’une association, un couple Nom & Prénom et une adresse mail.
Exemple utilisé pendant les séances: https://demopaheko.bvs2l.info installé chez un hébergeur internet.
On se place dans le cas où l’association utilise le logiciel à la fois pour la gestion des adhérents ET pour la compta. (Il est possible de n’utiliser que l’un ou l’autre.)
A) Fonctionnalités de base et premières manipulations
1) Enregistrement d’un premier adhérent (par défaut « membre actif »).
2) Importation d’une liste d’adhérents existant déjà dans un tableau (téléchargement de la liste).
3) Sélection des informations apparaissant dans la liste des adhérents.
4) Déclaration d’une cotisation, obligatoire ou pas, dans la rubrique [Membres/Activités & cotisations]. La cotisation est considérée comme une activité, qui fera l’objet ou non d’un paiement.
5) Établissement du tarif de la cotisation (ou des tarifs de la cotisation). À ce stade, il faut que la Compta existe, car le but est que les cotisations soient prises en compte dans la compta. Donc on va créer un premier exercice comptable, en déclarant dans un premier temps un Compte Courant et/ou un Compte Épargne.
6) Retour sur la cotisation dans la rubrique [Membres/Activités & cotisations] avec l’établissement du tarif de la cotisation, ou des tarifs de cotisation, par exemple un tarif de base et un tarif réduit.
7) Saisie des premières cotisations, selon le tarif, en chèque ou en espèces.
8) Exemples de saisies de dépenses: assurance, papèterie, etc. Et de recettes: dons, subventions, etc.
9) Aperçu du Compte de résultat et du Bilan.
10) Convocation à l’Assemblée Générale (N.B.: l’envoi de mail n’est pas possible dans le cas d’un essai gratuit sur https://paheko.cloud).
11) Ajout d’une activité, par exemple une sortie à un spectacle. Déclaration de son tarif.
12) Enregistrement du mot de passe d’un adhérent. Ou « première connexion »: enregistrement du mot de passe par l’adhérent.
13) Choix des informations personnelles de l’adhérent qui pourront être modifiées par lui-même.
14) Création de nouvelles catégories de membres avec des droits de gestion: Membres du Bureau, Membres du CA, Trésorier. Avec par exemple les droits suivants:
15) Édition des paramètres de présentation de l’association: nom, adresse postale, adresse mail et logo.
16) Gestion des rappels automatiques
17) Extensions: cartes de membres, suivi du temps, fiches de frais
B) Autres fonctionnalités
1) Enregistrement d’une dépense ou d’une recette et choix d’un compte par défaut ou du plan comptable. Intégration d’un compte dans la liste des favoris.
2) Modification des champs de la fiche des membres, par donner la possibilité aux membres de mettre une photo.
3) Rattachement de membres à un autre membre
4) Homonymes
5) Recherches avancées
6) D’un Paheko à l’autre
C) Fonctionnalités avancées, en s’appuyant sur la documentation du site du logiciel: https://paheko.cloud/aide
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
L’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais co-organise l’atelier numérique citoyen tous les derniers samedis du mois, à Wimille.
Les petits déjeuners du libre consistent à un temps d’échange convivial autour du numérique, de l’informatique, dit libre et éthique.
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
Si votre ordinateur est récent et que vous vous voulez vous donner les moyens de maîtriser les informations qui y entrent et en sortent, ou si votre ordinateur devient poussif…
Pensez à nous rendre visite, c’est gratuit et on vous donnera toutes les clés pour que vous puissiez faire le choix qui vous convient 😁
Cette manifestation a lieu à l’atelier numérique citoyen, 1bis rue de Lozembrune
Cette AGE de L’Axul se déroulera au Centre des Amandiers
Vérifier cette page avant de vous déplacer !
12h15: Fin de l'AGE
Midi (12h15-14h00):
Repas en commun et discussions
Après-midi (14h00-16h00)
Conseils, démonstrations et interventions sur rendez-vous (mailto:contact@axul.org)…
^
Prochaines réunions de l’Axul (voir l’Agenda du Libre)
Centre Social et Culturel des Amandiers, 8 allée des Amandiers, Jas de Bouffan, Aix-en-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France
logiciel-libre, gnu-linux, debian, ubuntu, e-os, axul, ag, assemblée-générale
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Le samedi 26 avril 2025 de 13h00 à 19h00.
MJC-EVS du Cheval Blanc, 1 faubourg des Vosges, Wintzenheim, Grand Est
Leaflet | © OpenStreetMap Rencontre du Club Linux de la MJC-EVS du Cheval Blanc qui se réunit toutes les 3 semaines (environ) et accueille toutes les personnes qui souhaitent découvrir ou approfondir Linux et les Logiciels Libres. Aucune compétence n’est demandée.
Pendant ces rencontres, informelles,
Le Club Linux est également impliqué dans une démarche de libération des GAFAM (Google Apple Facebook Amazon Microsoft) et de promotion de solutions libres comme, entre autres, Wikipedia, OpenStreetMap, les Framatrucs (*), les C.H.A.T.O.N.S (*) et beaucoup d’autres.
(*): mais on vous expliquera
Café Linux est né comme une alternative pour découvrir, explorer et évoluer avec GNU/Linux.
On considère le système d’exploitation GNU / Linux comme la troisième alternative dans le marché et comme un concurrent direct aux deux systèmes d’exploitation Windows et MacOS.
Bref, venez découvrir sa convivialité, ses avantages et ses performances dans votre ordinateur personnel pour les études, la maison et le travail.
L’association CercLL (CercLL d’Entraide et Réseau Coopératif autour des Logiciels Libres) vous invite à une install party GNU/Linux, le samedi 26 avril 2025 de 14h00 à 18h00, dans la salle du Foyer du Peuple 50 rue Brandis 13005 Marseille.
Vous avez envie de découvrir un système d’exploitation libre, simple d’utilisation, stable, rapide et sécurisé. Une nouvelle façon d’utiliser votre ordinateur.
Vous vous sentez une affection naissante pour le Gnou et le Manchot, les mascottes de GNU/ Linux.
Au programme:
DÉCOUVERTE de l’univers des logiciels libres.
INSTALLATION d’un environnement GNU/ Linux, ainsi que le meilleur des logiciels libres.
Venez avec votre ordinateur, nous installerons ensemble une distribution GNU/Linux avec un ensemble de logiciels libres et gratuits pour une utilisation quotidienne.
Ouvert à tous – accessible aux débutant-e-s
Une participation de 2 euros est demandée.
L’adhésion à l’association est de 20 euros annuelle.(L’adhésion n’est pas obligatoire).
Atelier de formation, destiné aux personnes ayant des difficultés à bien utiliser le système libre Linux (ou souhaitant le découvrir)
Inscription recommandée sur https://calc.ouvaton.coop/InscriptionAtelierNumeriqueEthiqueRouen
Amenez votre propre ordinateur si possible (avec son chargeur), si c’est une tour, nous amènerons un écran+clavier+souris à brancher dessus (le précisez dans le tableau d’inscription). Si ce n’est pas possible, nous amènerons un ordinateur pour vous (le préciser dans le tableau d’inscription).
Root66 vous propose une permanence Logiciels Libres.
À cette permanence, tu pourras bénéficier d’une aide et d’un accompagnement pour t’aider à installer, configurer des logiciels libres aussi bien sur PC que sur Smartphones.
Un vieux pc qui rame? Besoin de faire une sauvegarde de tes données? Envie de tester des applications opensource sur ton téléphone ou sur ton pc, mais tu as peur de tout casser et de ne pas y arriver seul.e. Pas de souci, l’équipe de root66 est là pour t’accompagner, à ton propre rythme!
Un des objectifs est de t’aider à reprendre le contrôle de tes données et d’apprendre pas à pas les bonnes pratiques à adopter pour sécuriser et améliorer ta vie privée numérique.
N’hésite pas à passer! L’équipe de root66 sera ravie de t’accueillir! 🤓
Et si tu n’as aucun problème technique, la permanence est aussi faite pour échanger et discuter des logiciels libres ou du numérique en général.
Programme (non exhaustif):
Entrée libre et gratuite 😎
Sur place, l'adhésion à l’association est possible, mais non obligatoire.
Si vous venez en voiture (voire à pied):
Il est plus facile de passer par le parking rue Raymond Lefebvre.
Trains et RER:
Tramway T13: station Saint-Cyr située à proximité.
Maison des associations Simone Veil, 14 avenue Tom Morel, Saint-Cyr-l’École, Île-de-France, France
root66, logiciel-libre, logiciellibre, logiciels-libres, linux, android, smartphone
Venez donner une nouvelle jeunesse à votre ordinateur !
En remplaçant votre système Windows® [ou Mac®] par un système plus simple, plus sûr, plus rapide, plus sobre et libre – GNU/Linux – vous pouvez donner à votre ordinateur toute son efficacité et vous serez à l’abri des virus !
La durée de vie de votre ordinateur pourra en être multipliée au moins par deux, vous permettant ainsi de réaliser de très substantielles économies et de diminuer d’autant votre impact écologique.
Lors de cette « Install partie » nous vous proposerons tout d’abord une démonstration de GNU/Linux.
Si vous amenez votre ordinateur, nous pourrons effectuer des tests pour savoir s’il est parfaitement compatible avec Linux, et si c’est le cas nous vous proposerons de procéder à son installation.
Vous pouvez aussi venir si vous avez déjà GNU/Linux et que vous avez besoin d’un complément de configuration ou des questions.
L’installation est gratuite, vous pourrez néanmoins faire un don à notre association « Libérons nos ordis ».
IMPORTANT: veuillez lire cette page afin de venir préparé: https://blog.liberetonordi.com/index.php?post/participer-installparty
Si vous n’êtes pas en mesure d’effectuer vous-même votre SAUVEGARDE, veuillez apporter un support de sauvegarde (disque dur externe ou clé USB de capacité suffisante).
Remarque: vous pouvez même apporter un ordinateur de bureau – uniquement l’unité centrale (la tour) – nous avons des écrans, claviers et souris à brancher dessus.
VEUILLEZ VOUS INSCRIRE SUR LE TABLEAU À REMPLIR ICI: https://calc.ouvaton.coop/InscriptionInstallPartieLinuxLeHavre
Permanence GNU/LINUX, installation et maintenance par LINESS en partenariat avec le CIJ (Club informatique de Juvisy-sur-Orge).
Il s’agit d’une assistance pour vous aider à installer et utiliser LINUX, mais ce n’est pas un cours à proprement parler.
Aucune inscription préalable n’est nécessaire, aucune assiduité n’est requise.
Quand vous avez un problème vous passez nous voir.
Éventuellement stationner parc Danaux (à côté du pont sur la Seine) qui est gratuit le samedi après-midi (3mn à pied après pour aller au CIJ).
C’est tout à côté de la gare.
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
242ème émission Libre à vous ! de l’April. Podcast et programme :
Rendez‑vous en direct chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur 93,1 FM en Île‑de‑France. L’émission est diffusée simultanément sur le site Web de la radio Cause Commune.
Vous pouvez laisser un message sur le répondeur de la radio, pour réagir à l’un des sujets de l’émission ou poser une question. Le numéro du répondeur : +33 9 72 51 55 46.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Nous venons de publier CryptPad 2025.3.0, suite collaborative chiffrée de bout en bout et open-source. Et, bien qu’il n’introduise pas de nouvelles applications majeures, il inclut d’importantes améliorations techniques, des corrections de bugs, et des ajustements de convivialité, en particulier pour les utilisateurs sur mobile ou avec des disques de grande taille.
Cette version marque également le début d’un effort de refonte plus large, visant à rendre CryptPad plus rapide, plus modulaire, et plus facile à maintenir et à étendre au fil du temps.
Le document #1 et la présentation sont maintenant ouverts sur cryptpad.fr
De nombreux utilisateurs ont demandé le support des documents (DOCX/ODT) et des présentations (PPTX/ODP) compatibles avec Office.
Grâce au travail de Wolfgang Ginolas, ces éditeurs sont disponibles en beta sur cryptpad.fr (même pour les utilisateurs gratuits) et font de CryptPad une alternative plus complète pour la collaboration en ligne sécurisée.
Vous pouvez commencer un document ou une présentation sur cryptpad.fr (aucun compte n’est requis).
Si vous avez déjà attendu un certain temps pour que CryptPad se charge, en particulier lorsque vous travaillez avec un grand disque ou des dossiers d’équipe, cette version devrait faire une différence notable.
Nous avons restructuré la façon dont les blocs et les dossiers sont chargés : au lieu de tout charger en même temps, CryptPad donne maintenant la priorité au document que vous ouvrez, les autres contenus se chargeant en arrière-plan. Cela signifie :
Ce travail prépare également le terrain pour de futures améliorations, comme une API JavaScript, qui permettrait aux applications tierces de se connecter plus facilement aux serveurs CryptPad.
Cette version comprend également :
Remarque : nous avions prévu de mettre à niveau les éditeurs OnlyOffice vers la version 8 dans cette version, mais nous travaillons toujours sur les problèmes d’intégration. Comme les mises à jour de documents ne peuvent pas être annulées, nous attendrons et inclurons ce changement dans la version 2025.3.1, une fois qu’elle sera stable.
Voici un rapide aperçu de la situation actuelle de CryptPad :
Nous sommes reconnaissants à la communauté qui nous aide à tester, à rapporter les bugs, à aider les autres et à soutenir le projet par le biais de dons et d’abonnements.
Vous pouvez également contribuer à la viabilité financière de CryptPad. Si vous êtes un utilisateur individuel, vous pouvez faire un don via Open Collective ou en vous abonnant à CryptPad.fr. Les organisations peuvent contribuer par le biais d’abonnements ou de parrainages de fonctionnalités. Nous sommes totalement transparents sur notre financement et publions des mises à jour annuelles sur le blog CryptPad.
Nous continuons à améliorer les performances, le support mobile et l’intégration d’OnlyOffice. Pour la prochaine version majeure (prévue pour l’été 2025), nous visons à apporter plus d’améliorations en termes de convivialité et de qualité de vie dans tous les domaines.
Comme toujours, nous nous efforçons de faire de CryptPad une alternative solide et respectueuse de la vie privée aux outils bureautiques classiques ; quelque chose sur lequel les gens peuvent compter sans renoncer au contrôle de leurs données.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Proxmox Server Solutions GmbH a publié la version 8.4 de sa plate-forme de virtualisation libre Proxmox Virtual Environment (VE). Proxmox VE est sous licence GNU Affero GPLv3. Proxmox Server Solutions propose un support d’entreprise à partir de 115 € par an et par processeur.
Migration à chaud avec des dispositifs médiés :
Les dispositifs médiés permettent de partitionner les ressources matérielles physiques en plusieurs dispositifs virtuels. Il est désormais possible de migrer des machines virtuelles (VM) en cours d’exécution utilisant des dispositifs médiés, tels que les vGPU NVIDIA.
API pour les solutions de sauvegarde tierces :
Proxmox VE propose une API qui simplifie le développement de plug-ins par les fournisseurs de solutions de sauvegarde externes. Ces solutions de sauvegarde tierces peuvent désormais implémenter directement des fonctionnalités de sauvegarde et de restauration dans Proxmox VE, tout en tirant parti de fonctionnalités avancées.
Passage direct de répertoires via Virtiofs :
La version 8.4 offre la possibilité de partager des fichiers et des répertoires directement entre un hôte et les machines virtuelles (VM) exécutées sur cet hôte. Cette fonctionnalité est rendue possible par virtiofs, qui permet aux machines virtuelles d’accéder aux fichiers et répertoires de l’hôte sans surcharger le système de fichiers réseau. Les systèmes invités Linux modernes sont dotés de la prise en charge native de virtiofs, tandis que pour les invités Windows, l'utilisation de cette fonctionnalité nécessite un logiciel supplémentaire.
Mises à jour de tous les composants libres :
Proxmox VE 8.4 est basé sur Debian 12.10 (“Bookworm”), mais utilise par défaut le noyau Linux 6.8.12. Cette version de Proxmox VE inclut des mises à jour vers les dernières versions des principales technologies open source pour les environnements virtuels, telles que QEMU 9.2.0, LXC 6.0.0. La solution est livrée avec ZFS 2.2.7 et Ceph Squid 19.2.1.
D’autres améliorations incluent un mécanisme de filtrage de sauvegarde plus robuste, des améliorations de la pile SDN (réseau défini par logiciel), et de nouvelles options dans l’installateur ISO.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Calendrier Web, regroupant des événements liés au Libre (logiciel, salon, atelier, install party, conférence), annoncés par leurs organisateurs. Voici un récapitulatif de la semaine à venir. Le détail de chacun de ces 40 événements (France: 36, internet: 3, Québec: 1) est en seconde partie de dépêche.
Libre à Vous vous invite à découvrir cette expo qui vient illustrer l’impact grandissant du numérique sur notre quotidien. Elle tend à sensibiliser à la défense de l’environnement et à proposer de bonnes pratiques pour y faire face.
L’exposition propose des solutions pour un usage des technologies numériques conciliable avec les ressources de notre planète.
Si vous souhaitez en savoir plus sur tout cela, vous pourrez retrouver l’expo dans les couloirs de la ferme Dupire du 21 mars au 2 mai 2025 [32292_1]. Cette expo, conçue avec le concours de scientifiques de l’INRIA de Villeneuve d’Ascq est accessible à tout public.
Entrée Libre. Tout Public.
Vous voulez vous engager pour une cause, rencontrer de nouvelles personnes et découvrir la cartographie participative et humanitaire? CartONG vous invite à participer à un ou plusieurs mapathons en ligne! 🗺️💻
Venez cartographier les régions encore absentes des cartes pour soutenir les organisations humanitaires et de solidarité internationale qui ont besoin de cartes précises et à jour pour agir plus efficacement en cas de crise ou initier des projets de développement local.
Les ateliers de cartographie sont organisés dans le cadre du projet Missing Maps, qui a pour objectif de cartographier de façon préventive les régions vulnérables aux catastrophes naturelles, crises sanitaires, environnementales, aux conflits et à la pauvreté. On peut penser qu’aujourd’hui toutes les parties du monde sont cartographiées, mais en réalité de nombreuses régions ne possèdent encore aucune carte!
🤔 Pour qui? Pas besoin d’être un·e expert·e, les ateliers sont accessibles à tout le monde!
📌 Où ? 100% en ligne! Un lien de connexion vous sera envoyé après votre inscription
🖱️ Comment? Avec la plateforme de cartographie libre et contributive OpenStreetMap (OSM, le «Wikipédia des cartes») tout le monde peut participer à la cartographie de n’importe quelle zone de la planète: il suffit d’un ordinateur, d’une souris et d’une connexion internet! Accessibles à tout·es, nous serons là pour vous accompagner pour vos premiers pas avec OSM.
Le programme des mapathons
18h00: Introduction, présentation de la cartographie collaborative et solidaire et démonstration OSM pour les nouveaux·elles
18h30: On cartographie tous ensemble sur un projet
20h00: Fin du mapathon, conclusion sur les contributions de la soirée
Si vous avez besoin de plus d’info, vous pouvez nous contacter directement à l’adresse suivante: missingmaps@cartong.org
*
* https://www.cartong.org
* osm, mapathon, cartographie, libre, cartong, humanitaire, missingmaps, visio-conférence
Une Wikipermanence est une rencontre physique entre des Wikipédiens chevronnés et de nouveaux ou futurs Wikipédiens qui souhaitent acquérir des connaissances et des conseils sur le fonctionnement de Wikipédia.
Il ne s’agit pas d’une simple rencontre entre Wikipédiens : la Wikipermanence organisée par le groupe local de Montpellier est là pour répondre aux questions, permettre des démonstrations, offrir une aide aux premiers pas et permettre un suivi.
Pour cette soirée, chacun amène ce qu’il veut à manger et à boire pour un repas partagé.
Cette rencontre nous permettra d’aborder les sujets suivants :
Le programme :
Si vous avez des propositions, n’hésitez pas à compléter la page dédiée sur Wikipédia.
N’hésitez pas à venir: c’est sans inscription, et vous l’aurez deviné, libre et gratuit !
Wikipédia est une encyclopédie libre rédigée collaborativement par des milliers d’internautes. Mais, saviez-vous que vous pouviez y participer ?
En apportant des connaissances, en créant ou améliorant des articles, en prenant des photos, ou simplement en corrigeant des fautes, vous pouvez contribuer à ce grand projet d’encyclopédie collaborative.
Alors, venez participer aux rendez-vous des Wikipermanences de Montpellier qui auront lieu à l’Atelier de Pigistes, le deuxième lundi de chaque mois, de 18h30 à 22h00.
Cet événement vous est proposé dans le cadre du partenariat qui lie le Club de la Presse, Wikimédia France, Wikimedia Foundation, Wikimedia Éducationet Montpel’libre.
Inscription | GPS 43.60302/3.89809
L’atelier sera ce mois-ci consacré au sujet des adresses dans OpenStreetMap et aux outils permettant la mise à jour à partir des données open-data de l’administration.
Nous évoquerons:
Informations pratiques
Inscription souhaitée via ce formulaire.
La Turbine, 3-5 esplanade Andry Farcy, Grenoble, Auvergne-Rhône-Alpes, France
https://wiki.openstreetmap.org/wiki/Grenoble_groupe_local/Agenda
Alternative libre à la suite Google, Nextcloud est un outil puissant et maintenant répandu de travail collaboratif. Comme pour tout outil puissant, il est parfois difficile de s’en approprier toutes les possibilités et de déterminer les manières les plus efficaces de l’utiliser.
Cette formation s’adresse en particulier aux acteurices du milieu associatif.. Elle est conçue pour permettre de comprendre les concepts de base de Nextcloud et comment réaliser les tâches quotidiennes nécessaires pour participer à un collectif utilisant ce logiciel. Elle ne vise pas une maîtrise complète de l’outil, mais la découverte de différentes façons d’arriver à un même résultat.
Objectifs pédagogiques
Déroulé
Ce déroulé peut être amené à être modifié en fonction des retours et des attentes des participant⋅es.
Méthode mobilisée et évaluations
La formation est rythmée par des apports théoriques, de l’expérimentation collective et des travaux en petits ou grand groupe. Tous ces temps se déroulent de façon participative, de manière à s’appuyer sur l’expérience et les savoirs des participant·es et d’être en mesure de répondre à leurs attentes, besoins et interrogations. Un éclairage méthodologique et technique adapté au niveau des participant⋅es est assuré par les formateur⋅ices.
Une évaluation des connaissances est réalisée en amont, puis à mi-parcours et à la clôture de l’action de formation.
Pré-requis
Être à l’aise avec l’utilisation d’un navigateur.
Il n’y a pas besoin d’avoir déjà utilisé Nextcloud pour participer à cette formation.
Cette formation est dispensée en langue française.
Matériel requis
Amener un ordinateur portable équipé d’un système d’exploitation et d’un navigateur à jour.
L’environnement de test sur Nextcloud est fourni par ritimo.
La fiche « FormationsNumérique_ MatérielNécessaire_ritimo_25.pdf », détaille les équipements matériels et logiciels nécessaires pour suivre cette formation, et précise les points d’attention y afférents.
Formatrice et intervenant
Mélissa Richard, chargée d’animation numérique pour le réseau ritimo et
Romain Renaud, médiateur numérique à l’Établi numérique, coopérative d’éducation populaire.
Informations pratiques
Précautions sanitaires
Nos formations en présentiel se déroulent dans le respect des gestes barrières et d’un protocole sanitaire mis en place pour la protection de tou·tes (mis à jour en fonction de l’évolution de la situation).
Accessibilité
Toutes les salles accueillant nos formations sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Si vous avez d’autres besoins nécessitant que nous adaptions nos modalités pédagogiques, contactez-nous soit à l’adresse mail mentionnée ci-dessous, soit par téléphone, ou précisez-le dans le formulaire de demande d’inscription.
Frais pédagogiques de formation
Inscription
Pour faire une demande d’inscription, merci de compléter le formulaire de demande d’inscription.
Une fois votre demande d’inscription validée, nous vous demanderons de nous faire parvenir un acompte de 15 euros à l’ordre de ritimo (21 ter rue Voltaire 75011 Paris) pour confirmer votre inscription. Celui-ci sera encaissé si vous annulez votre participation moins de deux semaines avant la formation.
L’émission Libre à vous! de l’April est diffusée chaque mardi de 15 h 30 à 17 h sur radio Cause Commune sur la bande FM en région parisienne (93.1) et sur le site web de la radio.
Le podcast de l’émission, les podcasts par sujets traités et les références citées sont disponibles dès que possible sur le site consacré à l’émission, quelques jours après l’émission en général.
Les ambitions de l’émission Libre à vous!
Découvrez les enjeux et l’actualité du logiciel libre, des musiques sous licences libres, et prenez le contrôle de vos libertés informatiques.
Donner à chacun et chacune, de manière simple et accessible, les clefs pour comprendre les enjeux mais aussi proposer des moyens d’action, tels sont les objectifs de cette émission hebdomadaire.
L’émission dispose:
Radio Cause Commune,
Chacun de nous peut prendre part aux progrès de la science.
Quels que soient vos diplômes, découvrez et contribuez avec nous à divers projets de sciences participatives au cours des ateliers proposés par le Laboratoire Sauvage.
Sujet du jour: Se déplacer en ville à vélo est-il réellement dangereux ? Participez à une étude locale visant à étudier ce sentiment d’insécurité.
Présentation suivie d’un atelier pratique contributif.
Pour nous trouver, c’est chaque 3ᵉ mardi du mois, mêmes lieu et horaires.
Discussion entre contributeurs lyonnais du projet OSM et acteurs intéressés.
Toute personne intéressée par OpenStreetMap peut s’intégrer à cette rencontre, tout particulièrement les débutants qui souhaiteraient des conseils pour se lancer.
Ordre du jour à compléter: https://wiki.openstreetmap.org/wiki/FR:Lyon/Reunion-2025-04-15
Lieu de réunion: Tubà, 15 boulevard Vivier-Merle, Lyon 3ᵉ.
La Guilde vous propose deux ateliers en une soirée: install party ET rencontre Fairphone à la Turbine.coop.
Vous en avez assez d’être dépendants des OS et logiciels propriétaires ? (Android, etc.). Cet atelier est pour vous ! Repartez à la fin de la soirée avec votre propre machine fonctionnant sous un nouveau système d’exploitation, correctement installé, configuré et agrémenté de nombreux logiciels (essentiellement libres !).
C’est aussi l’occasion pour les utilisateurs de FairPhone de partager leurs expériences. Ce mois-ci, un Fairphone 3, un Fairphone 4 et un Fairphone 5 avec /e/OS installé seront disponibles pour démonstration.
Merci de sauvegarder vos données si vous apportez votre machine !
Tous les 15 du mois, Parinux organise un Apéro Parisien du Libre (APL).
Cet événement informel et convivial réunit les personnes intéressées par le monde du Libre.
Le 15 avril, cela se passera à la brasserie O'Neil à partir de 19h30: n’hésitez pas à venir discuter et boire un coup avec nous:-)
Adresse: 20 rue des Canettes 75006 Paris
Métros proches: Mabillon, St-Germain-des-Prés, St-Sulpice, Odéon
RER proches: St-Michel, Luxembourg
L’association Ailes-52 tient sa permanence numérique tous les mardis à 20h.
Pour les adhérents ou visiteurs curieux, qui souhaitent:
Alors venez nous rencontrer et discuter lors de cette permanence.
La séance de travail se terminera au maximum à 21h30, le salon restera disponible pour des échanges éventuels entre les participants sans les animateurs.
Ailes-52 est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général.
L’atelier est animé par des bénévoles de l’association.
Inscription gratuite mais obligatoire pour le mardi 15 avril uniquement (voir le code QR de l’affiche).
Cessez de payer des licences aux États-Unis ! Pour la souveraineté numérique au Québec et le respect de la vie privée, passez aux alternatives libres comme Linux et LibreOffice. Événement gratuit ouvert à toute la communauté. Installation d’une des dernières versions stables 64 bits de Linux sur votre ordinateur portable uniquement.
6555, chemin de la Côte-des-Neiges, bureau 235.
Assistance technique et démonstration concernant les logiciels libres.
Il est préférable de réserver votre place à contact (at) linuxmaine (point) org
Planning des réservations consultableici.
Installer ou configurer Linux, diagnostiquer mon ordinateur,
installer ou configurer un logiciel libre,
échanger sur GNU/Linux et les Logiciels Libres,
trouver des réponses à mes questions
Venez découvrir GNU/Linux et vous faire aider pour l’installation et à la prise en main, dans différents lieux de l’Hérault.
L’équipe de Montpel’libre vous propose une permanence Logiciels Libres: discussions libres et accompagnement technique aux systèmes d’exploitation libres pour vous aider à vous familiariser avec votre système GNU/Linux au quotidien.
Le contenu de l’atelier s’adapte aux problèmes et aux questionnements des personnes présentes avec leurs ordinateurs, qu’ils soient fixes ou portables. Il permet ainsi l’acquisition de nouvelles compétences nécessaires à une autonomie numérique certaine, au rythme de chacun.
Les personnes débutantes souhaitant découvrir GNU/Linux et apprendre à l’installer et à s’en servir. Les personnes plus expérimentées à la recherche d’une aide technique pour résoudre des problèmes spécifiques. Cet atelier s’adresse à un public adulte et capable d’utiliser un ordinateur.
Possibilité d’installer les variantes d’Ubuntu (Gnome), Ubuntu Mate, Xubuntu (Xfce), Lubuntu (LXDE, LXQt), Kubuntu (KDE Plasma), Ubuntu Budgie. Ubuntu Unity, Ubuntu Cinnamon.
Cours d’espéranto tous les mercredis de 17h30 à 19h,
Université Bordeaux Montaigne,
Esplanade des Antilles,
Domaine Universitaire
33600 Pessac
Les cours sont animés par Elvezio & Jean-Seb. Ils sont totalement gratuits et sans droits d’inscription à la fac, 100% gratuits.
Veuillez contacter le 06 72 17 22 97 avant votre venue afin de connaître la salle ou pour plus d’informations.
Chaque mercredi soir, l’association propose une rencontre pour partager des connaissances, des savoir-faire, des questions autour de l’utilisation des logiciels libres, que ce soit à propos du système d’exploitation Linux, des applications libres ou des services en ligne libres.
C’est l’occasion aussi de mettre en avant l’action des associations fédératrices telles que l’April ou Framasoft, dont nous sommes adhérents et dont nous soutenons les initiatives avec grande reconnaissance.
Causerie spaciale préparation à l’install'party du 14 mai: le sujet sera en conséquence la sauvegarde de nos données.
Depuis le choix du nom de domaine jusqu’à faire vivre son site, en passant par le choix de l’hébergement, du logiciel utilisé, les modules indispensables, le référencement, etc, vous saurez comment faire vous-même un site qui vous appartienne réellement, indépendant de toute entreprise, des Gafam, des aléas des hébergeurs…
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Programmation des Ateliers du Libre 2025
De janvier à mai 2025, Résoudre vous propose 6 ateliers numériques de 3 séances pour découvrir les logiciels libres (gratuits).
TRAITEMENT DE TEXTE
TABLEAU DE CALCUL
DIAPORAMA
TRAITEMENT VIDEO
RETOUCHE PHOTO
MIXAGE AUDIO
OUVERT TOUT PUBLIC, Inscrivez-vous à l’accueil.
Participation sous forme d’adhésion 10 € par atelier de 3 séances.
Télécharger ici la programmation «Ateliers du Libre 2025»
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie. Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer! Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie. Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Ces événements sont conçus pour encourager l’apprentissage, le partage et la contribution dans le domaine des technologies libres et de l’électronique.
J’organise une présentation de l’Espéranto, la langue internationale très facile à apprendre, fraternelle, neutre et libre au Café Le Petit Grain, Place Dormoy à Bordeaux (c’est un café associatif avec des tarifs abordables dans le quartier de la gare Saint-Jean à côté de Barbey).
Ce sera l’occasion de découvrir autour d’un verre ce qu’est l’Espéranto, pourquoi a-t-il été créé, comment, qui l’utilise…
Cette vidéo vous permettra d’en savoir plus et nous répondrons à toutes vos questions: https://flim.txmn.tk/w/57p7HNerYxBrfDnSG4RKdd
Vous trouverez également plus d’informations sur: https://esperanto-gironde.fr/lesperanto/, il y a l’abonnement à la lettre d’informations mensuelle qui est proposée en fin de chaque page afin de rester informé des activités espérantistes du coin.
Ce sera aussi l’occasion de pratiquer pour les espérantistes.
La soirée est ouverte à tous et toutes, espérantistes ou non.
La sortie est gratuite sans obligation de consommation. Votre seule participation sera votre éventuelle consommation et l’adhésion au café associatif le Petit Grain si vous consommez (tarif libre, conseillé à 5€, minimum 2€).
L’Apéro des Quatre Libertés reprend, interprète et autant que faire se peut, augmente les travaux de l’April, de La Quadrature Du Net, de la Free Software Fondation, la Free Software Fondation Europe et bien d’autres comme Les exégètes amateurs ou Open Law…
Cet apéro a lieu le troisième jeudi de chaque mois.
Ce rendez-vous est hybride, c’est-à-dire qu’il sera à la fois en présentiel et en distanciel.
Les discussions de ce mois-ci se porteront sur l’actualité du moment.
Entrée libre et gratuite sur inscription. Une simple adhésion à l’association est possible.
Rejoindre le groupe Montpel’libre sur Telegram. S’inscrire à l’Infolettre de Montpel’libre.
Tramway lignes 1 et 3, arrêts Port-Marianne et Rives du Lez
GPS Latitude : 43.603095 | Longitude : 3.898166
Carte OpenStreetMap
Rencontres mensuelles autour de Guix.
Venez découvrir, discuter et contribuer à Guix dans une ambiance conviviale.
Il n’y a pas d’expérience pré-requise et vous êtes tout·es les bienvenu·es.
Programme
Les soirées se déroulent en 3 temps :
Bien sûr, les horaires sont donnés à titre complètement indicatif ! _'
Logistique
S’inspirant des apéro’ April, chacun·e est invité·e à amener un petit quelque chose à manger et/ou à boire afin de pouvoir partager avec les autres participant·es.
Accès
Nous serons accueilli·es dans les locaux de l'April, elle même hébergée par Easter-eggs :
Association April
44/46 rue de l’Ouest (cour intérieure)
Bâtiment 8
75014 Paris
Stations de Métro: Gaîté, Montparnasse, Pernety.
OpenStreetMap: <https://www.openstreetmap.org/node/3199095063>.
Au plaisir de vous y rencontrer !
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Un ordinateur qui rame ou qui refuse de démarrer, venez le réparer en notre compagnie.
Marre de Windows et envie d’un peu de liberté, venez le libérer!
Tous les vendredis (sauf indisponibilité des membres) de 15h à 18h l’association Ailes-52 vous propose de venir au Café de la Gare à Nogent (52800) pour échanger autour de la découverte des Logiciels Libres.
Vous pourrez:
Répondez à cette question: Mon ordinateur ne pourra pas bénéficier de Windows 11, qu’est-ce que je peux faire pour continuer à l’utiliser, installer GNU/Linux sur mon ordi c’est possible?
L’association Infini vous propose un atelier au sujet de Matrix, un outil de communication décentralisé.
L’atelier est ouvert à tout le monde et il sera suivi d'un moment convivial autour d’un apéritif partagé, à 19h30.
Vous pouvez, si vous le souhaitez, venir soit pour le premier temps, soit pour le second temps ou encore pour les deux.
Au plaisir de vous rencontrer ou de vous retrouver.
--
Il y a des arceaux à vélo à proximité
L’arrêt de bus le plus proche est: Cosmao Prétot, ligne 2B
L’arrêt de tramway le plus proche est: Polygone
L’AGU3L Logiciels Libres à Annecy votre association se réuni tous les vendredis à partir 20h00 et jusque vers 1h00 du matin. Passez quand vous voulez.
Entrée par le côté, entre les 2 bâtiments la MJC le Cairn et la maison des associations. La salle est au fond du couloir à droite, là où il y a de la lumière.
⚠️ Vérifiez sur le site avant de vous déplacer, y a un bandeau en haut qui confirme bonne la tenue de la réunion.
Le programme de la réunion, s’il y en a un, est sur notre site. 😉 ⬇️
Ou sur Mastodon https://piaille.fr/@agu3l
Digression du programme possible, voire probable.
Vous pouvez aussi nous soumettre un ou plusieurs sujets de programme:
Exemples:
Libre Office les listes à puces, j’aimerais en savoir plus
Pouvez-vous nous présenter le système Linux pour les débutants ?
plus technique: recompiler un noyau Linux avec les options spécifiques
Kubernetes est-ce pour moi ?
Démo sur un logiciel libre en particulier ex: Gimp, flameshot
Ou même votre logiciel que vous souhaitez partager
À l’aide ! 😱 pas de panique, on a probablement une solution pour vous.
Vous développez du code libre ? oui
etc, etc.
Apportez à boire, à manger. Un ordi ça peut aider. De la bonne humeur et un brin de Liberté.
Et tout ce que vous trouvez sympa: des amis, des projets, des trouvailles, etc.
Besoin d’une installation Linux?
Pas de problème! Laissez-nous un petit message avant au cas où l’on soit pas dispo ce soir-là.
C’est install party à la demande !
Rencontre mensuelle autour des logiciels libres, en toute simplicité.
Ces matinées seront ce que nous en ferons ensemble, selon vos attentes:
Pour tout projet qui risque de prendre un peu de temps, il est préférable de nous contacter avant.
Les débutant·e·s sont les bienvenu·e·s! Les autres aussi, bien évidemment.
À bientôt, lors de nos Rencontres
Autour des
Logiciels
Libres, pour une
Informatique
Emancipatrice et
Solidaire!
L’association CLX Club LinuX Nord-Pas de Calais, organise chaque 3ᵉ samedi de chaque mois une install party.
Votre ordinateur est lent ou fatigué?
Il fonctionne moins bien et vous aimeriez retrouver un fonctionnement adapté?
Vous pouvez lui donner un nouveau coup de santé!
Emmenez-le (prenez soin de sauvegarder vos documents précieux avant de sortir), nous faisons le reste avec vous!
Au cours de ces séances, nous vous proposons d’installer le système d’exploitation libre Linux et/ou les logiciels libres que vous utilisez sur votre ordinateur.
C’est le moment convivial ou chacun peut installer Linux, passer progressivement ses logiciels privateurs vers du libre ou tout simplement se faire aider à l’entretien de son ordinateur.
C’est aussi l’endroit où l’on est pas obligé d’avoir un PC à réparer pour venir discuter!
Dans le cadre de la stratégie Rev3 de la ville de Fourmies est né le Central, Carrefour de la Résilience.
À ce titre, l’Association Club Linux Nord Pas-de-Calais organise un atelier de réemploi d’ordinateurs.
De 9h30 à 12h00, venez découvrir les logiciels libres et installer Linux Mint ou Mageia pour donner un coup de jeune à votre ordinateur.
Mais ce sera aussi si besoin l’iccasion d’effectuer des travaux de maintenance, de sauvegarde ou de réparation.
Cette manifestation a lieu au Tiers-Lieu Le Central à Fourmies
Formation sur le Rapsberry PI – Module 2 / Samedi 19 avril de 10h à 12h
Module 2: Utiliser son Raspberry Pi 5 comme Média-Center via OSMC ou Plex (installation / configuration)
Un media-center est un ordinateur servant dans le cadre d’une utilisation multimédia. Le plus souvent branché sur une télé, il permet de regarder vos films, vos séries, écouter votre musique, naviguer sur internet.
Présentation de l’E2L
Quel est le rôle de l’école du logiciel libre?
Tout d’abord, ce n’est pas une école comme les autres. Elle n’a pas d’établissement fixe, pas de cours de récréation, pas de carte d’étudiant, ni de diplôme de fin d’année.
Comme toutes les écoles, son rôle est d’apprendre à ses élèves les logiciels libres, c’est-à-dire:
En fait, l’école du logiciel libre est une université populaire, comme celles qui ont vu le jour en France à partir du 19ᵉ siècle, et dont le but est de transmettre des connaissances théoriques ou pratiques à tous ceux qui le souhaitent. Et pour atteindre ce but, sa forme juridique est de type « association à but non lucratif ».
Comment fonctionne l’école?
Cette école étant une association, elle possède, comme toutes les autres, un bureau, élu chaque année en assemblée générale, pour l’administrer. Mais elle a aussi des responsables pédagogiques dont le rôle est essentiel, car ce sont eux qui établissent les programmes des cours en fonction des souhaits des adhérents, valident les candidatures des enseignants et affectent les sessions.
Les membres du bureau et les responsables pédagogiques forment « l’encadrement de l’école ». Tous les membres “encadrants” doivent être membres de l’association.
Les locaux où se déroulent les cours seront ceux que l’on veut bien nous prêter: une salle des fêtes, un théâtre, une salle de réunion publique, un amphi dans une école publique, ou autre.
Les thèmes des cours sont définis par les adhérents en fonction de leurs envies, de leurs besoins. Les cours sont ensuite décidés par les responsables pédagogiques de l’école en fonction des enseignants disponibles.
Afin de permettre au plus grand nombre de participer et d’assister aux cours, les sessions se tiennent essentiellement le samedi. Une première, sous forme d’atelier public, de 10h30 à 13h, et une autre, sous forme de cours, de 14h30 à 18h30.
Programme détaillé sur le site http://e2li.org
Nouvel événement monnaie libre Ğ1 à Perpignan dans les Pyrénées Orientales 66000 le 19 avril 2025 de 13h à 16h au 26 rue de l’avenir à la nouvelle cyberbodega.
Voici le lien de l’événement sur le forum monnaie libre: https://forum.monnaie-libre.fr/t/66-evenement-monnaie-libre-g1-a-perpignan/32011
Voici le groupe telegram du 66: Telegram: View @monnaielibre66
Pour soutenir le développement dans le 66 voici le compte césium:
HscwY8x7cv7xTdpkr2JRxpEGCPbpdjuM2oPp67tX4c1d
Tous les passionnés de cartographie débutants comme confirmés sont les bienvenus ! Lors de ces rencontres nous nous entraidons et discutons de thématiques variées: ce qu’il reste à faire dans la région, nos TOC (troubles obsessionnels cartographiques) personnels, nos questions, nos projets… et nous mettons la main à la pâte !
Pensez à prendre un ordinateur si vous voulez participer. Ce n’est pas obligatoire, mais nous n’avons pas de matériel à prêter.
Cet après-midi se déroule dans le cadre des rencontres mensuelles du groupe local de Toulouse, qui a lieu tous les troisièmes samedi de chaque mois à l’Artilect. Attention, les rencontres d’avril et de mai 2025 auront lieu à la médiathèque José Cabanis de Toulouse.
Nous choisissons un thème pour chaque rencontre qui sera annoncé sur le forum. N’hésitez pas à y faire un petit coucou:)
Dans le monde numérique d’aujourd’hui, nos comptes en ligne se multiplient: messagerie, réseaux sociaux, services administratifs… Et chacun d’eux exige un mot de passe unique et sécurisé. Mais comment s’y retrouver dans tous ses mots de passe sans risquer d’oublier ou de compromettre sa sécurité ?
La réponse: KeePass (ou KeepassXC), un gestionnaire de mots de passe libre, sécurisé et simple d’utilisation ! Avec cet outil, plus besoin de retenir une multitude de mots de passe compliqués.
Vous apprendrez à créer et gérer un coffre-fort numérique personnel qui stockera vos accès en toute sécurité.
Lors de cet atelier découverte, nous vous guiderons pas à pas pour:
Cet outil libre et accessible à tous est une véritable clé pour protéger efficacement votre vie numérique.
Rendez-vous le samedi 19 avril à 14h
Maison des associations Simone Veil – 14 Av. Tom Morel, Saint-Cyr-l’École
Venez découvrir comment reprendre le contrôle de vos mots de passe en toute simplicité ! L’atelier est ouvert à tous, débutants comme utilisateurs avancés. À bientôt !
L’association Electrocycle a participé à une étude co-financée par l’ADEME durant 2 années visant à développer le réemploi des “vieux”* smartphones en explorant le sujet de l’obsolescence logicielle et des solutions alternatives possibles grâce aux logiciels libres et à ses communautés.
De nombreux ateliers “sérendipitiens” ou de “sobriété numérique” ont permis à l’association de développer une expertise sur le changement de système d’exploitation et les solutions alternatives aux services proposés par Google.
Nous souhaiterions le 19 avr. 2025 de 14h30 à 16h30 à la Maison du zéro déchet partager les résultats de cette étude avec les personnes intéressées par l’allongement de la durée de vie des smartphones, les logiciels libres et l’économie de la fonctionnalité.
Une occasion également:
*smartphones âgés de plus de 4 ans.
Inscription via le site de la Maison du zéro déchet
Tous les samedis de 16h à 18h, Linux Quimper vous donne rendez-vous au centre social des Abeilles, 4 rue Sergent Le Flao (quartier de la Terre Noire) Quimper.
Nous vous proposons lors de ces rencontres d’échanger autour du Libre et de Linux en particulier
Vous pouvez venir pour vous faire aider, ou aider, à installer et paramétrer une distribution GNU/Linux de votre choix ou des logiciels libres sur votre ordinateur.
Recommandations:
Vous pouvez aussi venir pour une première prise d’informations et de contacts.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Scenari est un ensemble de logiciels open source dédiés à la production collaborative, publication et diffusion de documents multi-support. Vous rédigez une seule fois votre contenu et vous pouvez les générer sous plusieurs formes : site web, PDF, OpenDocument, diaporama, paquet SCORM (Sharable Content Object Reference Model)… Vous ne vous concentrez que sur le contenu et l’outil se charge de créer un rendu professionnel accessible et responsive (qui s’adapte à la taille de l’écran).
À chaque métier/contexte son modèle Scenari :
Scenariste depuis 2007, j’utilise aujourd’hui principalement Topaze, même si j’ai apprécié Opale et Dokiel. J’aime particulièrement le fait de pouvoir concevoir de serious games et des parcours ramifiés.
Je forme des enseignants et des ingénieurs pédagogiques dans la conception de serious games. Topaze nous permet d’interroger la conception de ressources dynamique en ligne. Grâce à la génération web, il est assez aisé de poser ces formations dans un Moodle.
![]() |
Alexandre Booms, dDocteur en Sciences de l’éducation et de la formation, Professeur Certifié SII ingénierie informatique, Inspé de l’académie de Reims - URCA. Modèles utilisés : Topaze, Opale, Dokiel |
Inscris-toi dès maintenant aux Rencontres Scenari 2025 à Strasbourg les 11-12-13 juin.
Tarifs préférentiels pour toute inscription avant le 11 mai. N’attends pas !
L’équipe de l’université de Strasbourg a négocié quelques options de logement. Les détails sur le site des Rencontres.
Kelis a finalisé un module (créé en 2014 puis amélioré par la communauté Scenari) qui te permettra d’exploiter toutes les possibilités qu’offre Opale pour créer un contenu accessible.
Ce module fait partie d’un ensemble de ressources proposées par Kelis sur l’accessibilité.
Parallèlement, une nouvelle liste de lecture « Scenari et accessibilité » a été créée sur le canal peertube de l’association. Tu pourras y retrouver toutes les vidéos sur ce sujet.
Le site de téléchargements des produits Scenari a été entièrement reconçu pour offrir une interface plus ergonomique et plus intuitive : logique de navigation par onglets ; onglet, langue et OS sélectionnés inclus dans l'url ; simplification des versions affichées.
Retrouve l'annonce sur le forum.
ECTEG, une des principales organisations adhérentes de l’association, ouvre un poste d’ingénieur pédagogique à plein temps, en CDI, dans lequel la connaissance de Scenari est un élément fondamental.
Il faut postuler avant le 15 avril. Tous les détails dans le message de Yves sur le forum.
Il est possible de déclarer une « Bibliothèque » dans les ateliers autorisant les liens inter-ateliers.
Cette bibliothèque affiche alors le contenu de l’explorateur de l’atelier public choisi afin de faciliter les liens inter-ateliers, notamment en permettant de les glisser-déposer.
L’ajout du volet « Bibliothèque » et le choix de l’atelier public se fait au niveau des propriétés de l’atelier.
![]() |
229, C’est le nombre d’instances MyScenari utilisées par les adhérent⋅e⋅s de l’association. |
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Où l’on s’essaie à dresser un panorama des logiciels comptables libres. À l’origine de cette dépêche, une recherche d’un logiciel de paye libre où il a semblé que cela pouvait être utile.
Il s’agit bien de logiciels de comptabilité pour un usage professionnel ou associatif, pas de gestion de finances personnelles qui ont fait l’objet d’une autre dépêche il y a quelque temps. Évidemment, il n’y a aucune prétention à l’exhaustivité, mais plus à donner un panel de logiciels avec quelques idées pour choisir le vôtre, le cas échéant. N’hésitez pas à les essayer quand c’est possible et à croiser les informations pour vous faire votre opinion. Les fiches sont succinctes, mais c’est l’occasion pour vous d’écrire plein de nouvelles dépêches puisque la plupart de ces logiciels n’ont pas eu de présentations récentes sur LinuxFr.org.
Entrons tout de suite dans le vif du sujet. Voici des courtes présentations avec des points forts et des points faibles qui se dégagent des expériences des rédacteurs et rédactrices. Pour vous aider à faire un choix, cette liste est suivie d’explications plus générales.
Compta libremen com est un logiciel de compta en partie double, simple et efficace. Il utilise une interface web sans fioritures. Le logiciel est écrit en Perl et s’appuie sur Postgresql et mod_Perl, avec un serveur Apache. Un fork amical fournit une image Docker et quelques améliorations. Libremen propose une offre en ligne.
Commentaires de l’auteur recueillis par courriel : on a un peu d’aide à la saisie, il y a les raccourcis claviers (calcul du numéro de pièce, recopie de la ligne précédente) et aussi les fenêtres déroulantes pour les numéros de compte, plus le fait que le navigateur enregistre les dernières saisies ; je crois avoir documenté toutes les fonctions, la documentation est dite “minimum”, le logiciel est minimaliste par essence, donc la doc aussi :-)
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | oui |
Intègre | documents TVA, export FEC |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui, champ “Libre” |
Imports | écritures en CSV |
Exports | écritures en CSV |
Transmission automatisée | non |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, minimum |
Forum | non |
Le logiciel existe en deux versions, Diacamma Asso pour les associations et Diacamma Syndic pour les copropriétés. Diacamma utilise une interface web, avec un serveur intégré. Un installeur est fourni pour Windows, macOSX et Linux (Debian conseillée). Le CHATONS Sleto propose une offre en ligne.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | non |
Intègre | achats, ventes, factures, adhérents, documents et + |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui, simplifiée |
Imports | écritures comptables, articles, contacts |
Exports | écritures en CSV |
Transmission automatisée | non |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | restreint aux connectés, gratuit |
Dolibarr est un puissant ERP pour tous types d’entreprises et d’associations. Il existe des pré-sélections des modules nécessaires à votre activité. Dolibarr utilise une interface web avec des serveurs web et SQL. Un installeur est fourni pour Windows et des paquets pour plusieurs distributions Linux. Beaucoup d’offres d’hébergement existent. Il réunit une forte communauté, surtout francophone. Le développement est très actif.
Notez qu’on parle souvent de Dolibarr sur LinuxFr.org et qu’un journal sur une migration d’ERP a produit des interventions de haut niveau.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, adhérents, documents, stock, et plein d’autres |
Comptabilité | simplifiée ou en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | des journaux, du Grand Livre, et des écritures sous différents formats |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Une solution en ligne de gestion d’exploitation agricole.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Un puissant ERP créé en Inde, le fork Dokos est la version française. Écrit en Python et JavaScript au-dessus d’une base Postgresql. Modulaire, il se positionne comme Odoo (voir ci-dessous). Comparons-les : l’interface est plus austère, la renommée moindre entraîne peu de contributeurs tiers à proposer des modules, l’équipe est plus petite, mais tout aussi dynamique, ERPNext évolue vite, il est basé sur le framework FRAPPÉ qui est stable et permet d’extraire les applications de l’ERP, l’ensemble est intégralement libre.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, documents, stock et plein d’autres modules |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | écritures en CSV |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Même équipe qu’ERPNext. C’est juste le morceau comptable d’ERPNext, refait en application de bureau et portable par dessus SQLite. Pour les petites entreprises.
Sous le nom sympathique et tarabiscoté de Galette (Gestionnaire d’Adhérents en Ligne Extrêmement Tarabiscoté mais Tellement Efficace) se cache un logiciel à destination des associations.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, adhérents |
Comptabilité | simplifiée ou en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
GnuCash figure dans la bibliothèque logicielle de la plupart des distributions Linux. C’est un logiciel qui fait aussi bien la comptabilité personnelle que la comptabilité professionnelle. Il propose des fonctionnalités de CRM de base : gestion des adresses des clients et des fournisseurs.
Interface | Bureau (Gtk) |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Un logiciel qui fonctionne tout seul et qui est souvent fourni dans les distributions Linux. Il est surtout utilisable pour les finances personnelles, mais il propose un mode comptabilité libérale et peut être utilisé par des micro-entreprises.
Interface | Bureau (GTK-3) |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Laurux intègre les outils classiques de gestion d’entreprise : comptabilité, facturation, gestion de stock et tous les composants nécessaires aux prises de décisions cohérentes. Développé en Gambas avec Qt à destination des PME, son auteur a aussi voulu créer un logiciel simple d’installation et d’utilisation livré avec toute la documentation utile. L’auteur fournit une attestation individuelle de conformité, obligatoire dans la loi française. Son forum communautaire est accueillant.
Interface | Bureau (Qt) |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, point de vente |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | plein de formats |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Ledger est un outil en ligne de commande, qu’on nourrit avec de simples fichiers textes. La puissance de la ligne de commande en fait tout l’intérêt. Développé en C++ il a été porté sur de nombreux autres langages. Ledger ne fait que la comptabilité en partie double. Plusieurs extensions facilitent son utilisation, sans entraver la rapidité de saisie.
Interface | Console (terminal) |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Au départ centré sur la compta, Noalyss est devenu un logiciel de gestion d’entreprise très complet. Noalyss utilise une interface web avec des serveurs web et Postgresql. Des paquets et une procédure d’installation existent pour Linux, Windows et MacOSX. Activement développé en Belgique, sa communauté importante est conviviale.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | ? |
Intègre | achats, ventes, factures, stock, documents, etc. |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | ? |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Aide | docu, wiki, tutos |
Communauté | forum, liste |
Odoo est un puissant ERP, modulaire, utilisé par des micro-entreprises comme des multinationales. L’entreprise Odoo connaît une croissance rapide depuis vingt ans, et emploie plus de 2000 personnes dans le monde. Le fondateur d’Odoo poste régulièrement des dépêches annonçant les nouvelles versions d’Odoo sur LinuxFr.org, et un journal sur une migration d’ERP a produit des interventions de haut niveau. Odoo est écrit en Python et utilise Postgresql, son interface est écrite en XML et Javascript. Il est facile à installer.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, stocks, documents et plein d’autres modules |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
OpenConcerto est un progiciel de gestion intégrée (PGI ou ERP). Sa cible : les entreprises, grandes ou petites. C’est une application java à installer sur chaque poste utilisateur. Guillaume Maillard, son auteur, est un vieil habitué de LinuxFr.org.
Interface | Bureau (version Web prévue en 2023) |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | oui |
Intègre | achats, ventes, factures, stock, paye, documents |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | FEC (DGFIP), EBP, Sage, Relation experts (Coala), Quadratus, Cegid CCMX |
Transmission automatisée | SEPA |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Un logiciel principalement destiné aux associations, qui peut aussi être utilisé par des micro-entreprises. On l’utilise via un navigateur, il y a même une application pour mobile. C’est un logiciel complet de gestion d’association : membres, cotisation, comptabilité, communication.
Interface | web |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | |
Intègre | achats, ventes, factures, |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | écritures comptables |
Exports | |
Transmission automatisée | |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui, complète |
Forum | oui |
Tryton est un puissant ERP pour entreprises de toutes tailles. Il est accessible via un client Web, une application native ou bien une ligne de commande en Python. L’application cliente est dispo pour Windows, Mac et Linux, le serveur est empaqueté pour plusieurs distributions Linux. Comme Odoo dont il est un fork, Tryton est basé sur une architecture trois tiers écrite en Python (et un peu de ECMAScript version 6) avec PostgreSQL comme base de données. Les auteurs nous parlent régulièrement de Tryton sur LinuxFr.org.
Interface | Bureau, Web, Console |
Aide à la saisie | oui |
Saisie au km | oui |
Intègre | achats, ventes, factures, stock, projet, etc. |
Comptabilité | en partie double |
Comptabilité analytique | oui |
Imports | CSV, AEB43, CODA, OFX ou CAMT.053 |
Exports | FEC ou CSV |
Transmission automatisée | Chorus, SEPA |
En réseau | oui, et aussi sur Internet |
Documentation | oui |
Forum | oui |
Bien entendu, il manque plein de logiciels. On s’est limité à ceux qu’on a pu tester. Si ce petit résumé ne vous suffit pas ou n’est plus à jour, voici des sites avec des listes complémentaires (merci d’indiquer en commentaire si vous en connaissez d’autres).
Avant tout pour faciliter la saisie comptable, fastidieuse quand elle est faite sur du papier (ou des tablettes de cire à l’origine !). Toutes les formes de comptabilité demandent une rigueur, des connaissances, du calcul et du temps — c’est un métier. Le logiciel comptable facilite tout ça.
Mais aussi pour l’automatisation du suivi comptable, c’est-à-dire la production automatique de synthèses lisibles et compréhensibles. Vous pensez peut-être au bilan, mais on a couramment besoin de consulter toutes les dépenses électriques ou toutes les recettes de pub sur LinuxFr.org. On a aussi besoin d’envoyer périodiquement ces synthèses à l’administration, comme la transmission des recettes de TVA.
Enfin, la comptabilité enregistre toutes sortes d’opérations, produites par d’autres logiciels spécialisés (salaires, fabrication, factures, etc.). Intégrer tout cela dans un même outil permet de gagner du temps et d’éviter les fautes de frappe (une facture génère automatiquement les écritures comptables correspondantes). Ça donne des logiciels plus ou moins touffus, certains intégrant toute la gestion d’entreprise, voire tous les outils de travail de l’entreprise — on les nomme ERP (ou PGI en français).
Quand SAP et les AS400 régnaient en maître sur ce domaine, les ERP étaient exclusivement de très gros logiciels intégrant non seulement la gestion et la comptabilité, mais aussi la production, la vente, le décisionnel, etc. La forte adaptation aux processus de l’entreprise via un paramétrage puissant, était leur gros atout et justifiait un coût d’installation très élevé. On en est même venu à appeler «SAP» ce type de logiciels.
La langue évoluant sans cesse, de nos jours on appelle ERP tout logiciel intégrant la gestion, le point de vente, la compta et deux trois outils de moindre importance, tandis qu’on les nommait autrefois «logiciels de gestion». Mais la puissance n’est pas la même (le besoin de formation non plus !). On a donc essayé de distinguer dans la liste un puissant ERP paramétrable et adaptable aux processus de l’entreprise, d’un logiciel intégrant les outils de gestion.
Comme on va le voir, il y a beaucoup de critères, des vérifications, des questions à se poser. Les articles déjà mentionnés de LWN.net montrent assez bien les implications de vos choix. Si vous avez de quoi faire adapter l’outil à vos besoins, choisissez un ERP, puissant ou non.
Ça dépend de votre statut fiscal, lequel est déterminé par votre chiffre d’affaires sauf dans certains cas précisés par la loi, et ça dépend si vous voyez la comptabilité comme un outil de gestion ou une obligation fiscale. Vous pouvez donc tenir une comptabilité pour des raisons fiscales, pour des raisons légales ou pour des raisons pratiques (ou les trois). Mais pour les mêmes raisons, vous pouvez tenir différentes formes de comptabilité :
Sauf la première, ces comptabilités s’appuient sur une classification conventionnelle des opérations qu’on appelle le [plan comptable]]. Celui-ci varie selon les pays et votre statut juridique. L’utilisation du Plan comptable permet de produire les synthèses mentionnées plus haut — du calcul de la TVA au Bilan d’exercice.
Il y a des plans comptables tout prêts, adaptés à des activités particulières (comme les associations), mais tous dérivent d’un Plan comptable plus général. Votre logiciel doit permettre d’importer ou de créer le Plan comptable souhaité.
En passant, sachez qu’il y a des types de comptabilité, et que leur choix ne permet pas de suivre les mêmes choses. Par exemple, le monde anglo-saxon suit plutôt les finances tandis que le Vieux Continent suit plutôt les biens. Mais là, on rentre dans des débats de professionnels qu’il n’est pas nécessaire d’aborder, d’autant que les frontières (comptables) bougent en ce moment. Vérifiez ce qui est permis auprès de l’administration. Reposons notre question préalable en y répondant du point de vue pratique :
Rappelons que beaucoup de logiciels ne se limitent pas à la comptabilité pure, mais intègrent d’autres outils utiles à la gestion (graphiques des recettes, gestion de cotisations, édition de factures, transmission automatisée aux administrations, etc.). Et attention, les écrans de saisie proposés dans les logiciels sont des aides dont un utilisateur expérimenté se passe très bien.
La comptabilité est une obligation, c’est peut-être obscur, fastidieux, vous la faites à reculons, mais la vie est ce qu’elle est, nous sommes dans le système, il faut donc y passer, chaque jour, semaine, année… Alors le meilleur choix, passe aussi par la facilité d’installation, les couleurs, la facilité de prise en main, etc.
Tout dépend donc surtout de vous :
NB Si qui peut le plus, peut le moins, sachez toutefois rester modestes si vous manquez de temps et de compétences, parce que les outils intégrés demandent une certaine maîtrise. Eh oui ! plus vous intégrez de trucs, plus il faut remplir et paramétrer les trucs avant d’utiliser la partie comptable. Par exemple, sur le cas simple d’une vente, avec un outil intégré il faudra avoir créé les produits, leurs taxes, le client, son bon de commande et les moyens de paiements avant d’attaquer la partie comptable.
En application du 3° bis du I de l'article 286 du Code général des impôts (CGI), toute personne assujettie à la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) qui effectue des livraisons de biens et des prestations de services à destination de clients particuliers et qui enregistre les règlements reçus en contrepartie au moyen d’un logiciel ou d’un système de caisse, est tenue d’utiliser un logiciel ou un système qui satisfasse aux conditions d’inaltérabilité, de sécurisation, de conservation et d’archivage des données en vue du contrôle de l’administration fiscale.
Tous les détails dans l’article du Bulletin Officiel des Finances Publiques - Impôts (BOFIP) TVA - Régimes d’imposition et obligations déclaratives et comptables - Obligations d’ordre comptable - Obligation d’utilisation de logiciels ou systèmes de caisse sécurisés
Fichier texte tabulaire de 18 champs délimités par barres verticales ou par tabulations, ayant un nommage et un encodage précis ou éventuellement au format XML. Ce format est utilisé par la DGFiP pour pouvoir faire un contrôle automatisable de la comptabilité. Elle fournit un utilitaire de validation de format pour Windows.
En France, la loi « anti-fraude » de 2016 et l’article 286 du Code des impôts imposent une certification des logiciels de caisse (c’est-à-dire des points de vente qui collectent des espèces) pour éviter les trucages de la comptabilité via modifications du code-source. Ah ben alors fini le libre ? Mais non mon bon, les logiciels libres sont autorisés, on en a beaucoup parlé sur LinuxFr.org. Toutes les structures n’y sont pas tenues, typiquement il faut être assujetti à la TVA.
NB Depuis la loi de finance 2018, article 105, les logiciels de comptabilité n’ont pas à être certifiés.
Si vous avez encore des doutes, consultez la FAQ en français facile écrite par l’équipe de Dolibarr.
On n’en a pas beaucoup parlé alors que cette dépêche a commencé avec la recherche d’un logiciel de paie libre. Disons tout de suite qu’il est préférable de s’appuyer sur des professionnels, en effet la gestion de la paye repose sur trois piliers :
Certains logiciels ont des modules de gestion des payes (OpenConcerto pour la paie française, Odoo pour plusieurs pays…). L’avantage est de faciliter les écritures comptables. Mais attention, la gestion de la paye impose un suivi juridique et un suivi des taux des cotisations, car le cadre légal varie selon les professions, les salaires et varie aussi dans le temps. Cette actualisation permanente est faite par les professionnels (comptables et experts comptables). Sauf à bien connaître votre profession ou à être dans un cadre relativement simple (par exemple celui des intermittents du spectacle en France), vous gagnerez du temps, de l’argent et de la « légalité » en passant par des professionnels. Les options les plus courantes sont de choisir un cabinet d’expertise comptable ou un service en ligne (nettement moins cher). Lisez ou relisez les commentaires du forum.
S’agissant de la saisie et du traitement comptable de la paie, n’importe quel logiciel de comptabilité peut le faire, les logiciels de paye étant souvent susceptibles de mâcher le travail à ce niveau-là.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Cette dépêche fait suite à celle sur les interfaces temps réel ainsi qu’a celle sur l’informatique sans écran. C’est une dépêche de réac qui se plaint que c’était bien mieux avant et qu’on ferait bien d’écouter les anciens un peu plus.
C’est une note du blog de ploum qui m’a fait réaliser que l’on a besoin de remettre des boutons, des touches, des joysticks, des potentiomètres linéaires et autres boules de pointage (trackball), souris (boutons et molette), manettes… sur nos ordinateurs, télés, ordiphones, bagnoles et autres mixeurs à soupe mouchard. C’est urgent à l’heure où même nos guitares sont menacées par les écrans tactiles. Bref, une bonne interface Humain/Machine passe par un retour tactile de nos actions : on veut des boutons !
Figure 1 - Refus catégorique de ChatGPT. Peut-être que « Dessine moi un adolescent avec plein de moutons » aurait été mieux accepté. Big Data implique Big Culture, non ?
Avant de râler et de déclencher la Guerre des boutons, interrogeons-nous sur ces objets du quotidien. On est sérieux à nôtre âge, on n’a plus dix-sept ans.
Si on considère les touches des claviers d’instruments de musique comme les ancêtres du bouton, alors on peut remonter jusqu’à l’Antiquité et aux premiers orgues : l’hydraule, orgue où l’air est mis sous pression par une chute d’eau, date en effet du IIIe siècle avant notre ère (Ctésibios d’Alexandrie). C’est aussi le premier instrument à clavier. Ses touches avaient probablement des mécanismes très simples et il n’y avait pas de touches blanches et noires, comme dans cette reconstitution d’un orgue antique (avec même le son dans la vidéo). Vers 320-322 de notre ère, Claudien écrit un poème contenant ces vers :
« Qu’un autre enfantant, par une légère pression, des sons au loin retentissant, modère les mille voix de mille tuyaux d’airain, les fasse tonner sous ses doigts errants, et d’une onde profondément agitée par le jeu du levier, tire d’harmonieuses modulations. » (Panégyrique sur le consulat de Flavius Mallius Theodorus)
Figure 2 - Reconstitution d’un orgue romain. [Source : Wikimedia, domaine public]
On trouve déjà dans cette description le constat qu’il suffit d’appuyer sur un bouton pour déclencher des tâches mobilisant une grande puissance. Seize siècles plus tard, en pleine guerre froide et deux ans après la crise des missiles de Cuba, le jeune Bob Dylan (22 ans) chante dans With God On Our Side (The Times They Are A-Changin’, 1964) :
One push of the button
And a shot the world wide
Figure 3 - Tableau de bord des missiles de croisière nucléaires du sous-marin USS Growler (1958-1964). [Source : Wikimedia, licence : CC-BY-SA par Flintmichigan]
C’est en fait dans les deux dernières décennies du XIXe siècle, avec la diffusion de l’électricité dans les villes, que se produit la grande éruption des boutons. Nous avons bien sûr oublié à quel point c’était magique à l’époque ! Mais on s’inquiète aussi rapidement de l’avènement d’une humanité presse-bouton :
Plotnick cite un éducateur et activiste de 1916 déplorant que le fait d’appuyer sur un bouton « semble nous décharger de toute nécessité de se sentir responsable quant à ce qui se passe derrière le bouton ».
Les récits d’anticipation s’en emparent. Par exemple, Edward Morgan Forster publie en 1909 une nouvelle intitulée The Machine Stops (La Machine s’arrête) dans laquelle les êtres humains vivent sous terre isolés chacun dans une pièce, quasiment sans contact physique, la Machine satisfaisant tous leurs besoins :
Puis elle activa la lumière, et la vue de sa chambre, inondée de lumière et constellée de boutons électriques, la revigora. Il y avait des boutons et des interrupteurs partout - des boutons pour demander de la nourriture, de la musique, des vêtements. Il y avait le bouton du bain chaud, qui faisait surgir du sol une cuve en (faux) marbre, remplie à ras bord d’un liquide chaud et désodorisé. Il y avait le bouton du bain froid. Il y avait le bouton qui produisait de la littérature. Et il y avait bien sûr les boutons qui lui permettaient de communiquer avec ses amis. La chambre, bien que ne contenant rien, était connectée avec tout ce qui lui importait dans le monde. (Version originale en ligne sur The Project Gutenberg et version française éditée par l’échappée)
Tout râleur qui tient à sa crédibilité se doit de râler en connaissance de cause. On n’ira donc pas jusqu’à prétendre que c’était mieux sans bouton et on se contentera de notre vécu : c’était mieux avant quand il y avait de vrais boutons ! Qu’on pouvait pressurer et qui faisaient de vrais sons, « des clip, crap, des bang, des vlop et des zip », qui résistaient, qui vibraient, qui glissaient ! Bref, qui nous donnaient des sensations.
Figure 4 - Malgré cet appel touchant, les portes de la perception semblent désormais presque fermées. Le monde est devenu plat et lisse ; les êtres humains se sont enfermés dans leur caverne numérique. [Source : Wikimedia, licence : CC-BY par SunOfErat]
Bien que la technologie des écrans tactiles soit assez ancienne, c’est surtout l’envolée des ventes de smartphones et tablettes autour de 2010 qui va propager les interfaces tactiles à d’autres objets du quotidien : des appareils électroménagers jusqu’aux voitures, pour le meilleur et pour le pire. Probablement parce qu’un écran tactile avec des menus permet de remplacer de nombreux boutons et aussi par effet de mode (ça fait moderne, en attendant les interfaces cérébrales). Dans nos interfaces graphiques, telles que GTK, on retrouve des ersatz de boutons : interrupteurs On/Off, boutons radio (quand on presse sur l’un, l’autre ressort), commutateurs (switches), etc. Mais tout ça manque de relief !
Sur les lecteurs de K7, on pouvait avoir des boutons poussoir qui remettaient à zéro le compteur (mécanique). Et également des boutons qu’on poussait vers le bas et qui restaient bloqués (lecture) ou non (éjection). Press the Eject and Give Me the Tape est par exemple le titre d’un album live du groupe britannique Bauhaus sorti en 1982.
Figure 5 - Un magnétophone : appuie sur Eject et file-moi la K7 ! [Source : Wikimedia, domaine public]
Sur une chaîne Hi-Fi, on trouve de bons gros boutons cylindriques que l’on peut prendre à pleine main. Ils peuvent être continus (par exemple pour le volume), c’est-à-dire que ce sont des potentiomètres rotatifs, ou à crans (par exemple pour sélectionner une source). Ces gros boutons ont été longtemps également utilisés pour sélectionner les fréquences des stations de radio et ils faisaient bouger un curseur au-dessus des graduations. Sur nos chaînes, on peut aussi avoir des boutons de type manette, avec deux positions ou plus. Sur les radio-K7 on pouvait également rencontrer des potentiomètres linéaires pour régler le volume ou la tonalité. On les utilise aussi sur les égaliseurs, comme ci-dessous.
Figure 6 - Une éruption de boutons divers et variés, sensations garanties [source : Wikimedia, licence : CC0].
Dans la suite de cette dépêche, on va surtout évoquer les boutons poussoir (qu’ils restent bloqués ou non) car ce sont ceux que l’on rencontre le plus dans les interfaces tactiles. Mais le discours serait similaire pour les autres types de boutons.
Le problème de l’écran tactile, c’est que c’est l’écran qui est tactile, qui touche, qui sent notre doigt. Le doigt, quant à lui, sent juste qu’il a touché une surface, mais il ne sait pas s’il est au bon endroit. L’écran est soi-disant tactile, mais c’est avant tout un écran, ce qui implique la vue. Lorsque l’on touche le bouton avec son doigt, on le cache. Pour savoir s’il on a bien appuyé sur le bouton il faut donc retirer son doigt et regarder à nouveau si le bouton virtuel a changé d’état.
Du point de vue de l’utilisateur, on a donc plutôt affaire à des « boutons visuels » plutôt qu’à un « écran tactile ». Tout au plus l’émission d’un clic électronique ou d’une vibration non localisée confirmera qu’on a appuyé sur un bouton (parmi d’autres).
Avec de vrais boutons, c’est du 3D. Si on a mémorisé leur disposition, on peut s’en sortir sans la vue, uniquement au toucher. Intéressant quand on conduit par exemple, les doigts se promènent par exemple sur les six boutons pour choisir la station de radio et trouvent sans problème le troisième bouton. Une personne aveugle sera bien démunie face à un écran tactile. Un bouton mécanique est quant à lui vraiment tactile, c’est-à-dire que les doigts le sentent : le toucher prédomine alors sur la vision. D’ailleurs en français, les « boutons » d’un clavier, qu’il soit musical ou informatique, s’appellent des touches.
On peut aussi noter que les vrais boutons sont généralement en nombre limité (car ça prend de la place et ça coûte). Ils permettent donc d’effectuer les actions les plus courantes. Les écrans permettent de créer des menus, pour des choix plus complexes. Mais cela peut être redoutable pour certaines personnes âgées, qui n’ont pas été habituées à ces technologies, ou dont les fonctions cérébrales déclinent. Ne parlons même pas des mises à jours logiciels incessantes qui changent l’aspect et la disposition des menus.
Le pire étant le manque de performance (c'est rarement temps réel) qui nous force souvent à ré-apppuyer pour se retrouver avec un comportement que l'on avait pas prévu quand ça se débloque.
Autre problème, on a parfois besoin de protéger ses doigts avec des gants, qu’il fasse froid ou qu’on soit en train de faire une activité dangereuse pour les mains. Un bon vieux bouton reste généralement utilisable. Même avec des moufles, on pourra encore y arriver si les boutons ne sont pas trop rapprochés !
Figure 7 - Parfois on doit travailler avec des gants, ce qui entraîne une perte au niveau tactile. Il y a vraiment là de quoi faire la moue. [Source : Wikimedia, domaine public]
Revenons sur le son. Les boutons sur lesquels on appuie émettent souvent un son qui constitue un retour sensoriel supplémentaire qui nous indique si nous les avons correctement enfoncés. Au point que l’on parle de « cliquer » sur le bouton d’une souris plutôt que d’appuyer dessus. On a donc à la fois un retour tactile (une certaine résistance ou vibration) et un retour sonore, en plus de l’éventuel retour visuel si on regarde le bouton.
Avec un écran dit tactile, le retour tactile est justement bien maigre, on ne fait qu’effleurer les choses : la pression exercée importe peu, la résistance opposée par l’écran sera la même si j’appuie sur le soit-disant bouton ou à côté ! Et le vibreur de mon téléphone fera vibrer tout le téléphone au lieu de ne faire vibrer que l’endroit où j’ai appuyé. Triste topique…
Les constructeurs d'ordiphone s'échinent à virer les boutons de leurs appareils ? Qu'à cela ne tienne, des étudiants de l'Université de Colombia proposent une coque pour en remettre !
Sans aucune connexion électrique, ces étudiants proposent de faire vibrer le téléphone au moyen de clapet et ressort et de les détecter en utilisant l'accéléromètre.
Le type de vibration reçue permet à un logiciel de traitement du signal de détecter le type de bouton actionné et ainsi récupérer la fonctionnalité perdue.
C'est intéressant, mais pourquoi ne pas tout simplement nous rendre nos boutons !
Nous savons bien que les temps changent, mais il ne faut pas céder à la mode sans raison. L’écran tactile peut être adapté à certaines machines ou situations et pas à d’autres. Faut-il vraiment « être absolument moderne », juste pour le plaisir ? Non, il faut être absolument ergonomique. Alors, si vous ne voulez pas vous faire appeler Arthur, rendez-nous nos bons vieux boutons là où ils sont parfaitement adaptés à nos besoins ! Rouvrons les portes de la perception !
Figure 8 - Un adolescent peut aussi avoir des boutons au niveau de son gilet. De plus, en voilà un qui ne sourit pas et n’a pas l’air niais. Ce qui finalement justifie peut-être le refus de ChatGPT en haut de cette dépêche. [Source : Wikimedia, Étienne Carjat (1871), domaine public]
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Dans le cadre des 20 ans de Fedora-fr (et du Projet Fedora en lui-même), nous – Charles-Antoine Couret (Renault) et Nicolas Berrehouc (Nicosss) – avons souhaité poser des questions à des contributeurs francophones du Projet Fedora et de Fedora-fr.
Grâce à la diversité des profils, cela permet de voir le fonctionnement du Projet Fedora sous différents angles pour voir le projet au-delà de la distribution mais aussi comment il est organisé et conçu. Notons que sur certains points, certaines remarques restent d’application pour d’autres distributions.
N’oublions pas que le Projet Fedora reste un projet mondial et un travail d’équipe ce que ces entretiens ne permettent pas forcément de refléter. Mais la communauté francophone a la chance d’avoir suffisamment de contributeurs de qualité pour permettre d’avoir un aperçu de beaucoup de sous projets de la distribution.
Chaque semaine un nouvel entretien sera publié sur le forum Fedora-fr.org, LinuxFr.org et le blog de Renault.
L’entretien du jour concerne Remi Collet (pseudo remi), empaqueteur du Projet Fedora en particulier concernant l’écosystème PHP.
Peux-tu présenter brièvement ton parcours ?
40 ans, c’est long !
J’ai découvert l’informatique à une époque préhistorique où l’on travaillait sur des terminaux (texte) connectés à de gros systèmes avec des langages oubliés (Cobol…). Ensuite j’ai eu la chance de voir les choses changer.
Travaillant pendant 20 ans dans une grande administration française, et parallèlement dans une université à la gestion du matériel pédagogique. J’ai vu arriver les ordinateurs personnels, les premiers réseaux locaux, GNU, Linux, Windows, Internet… Rapidement à l’université (veille technologique) et progressivement dans le monde professionnel. Les solutions OpenSource ont toujours été au cœur de mon activité, et la contribution un but personnel.
Au départ développeur, je suis aussi devenu administrateur système et réseau.
Je travaille désormais chez Red Hat comme développeur, principalement chargé de PHP.
Peux-tu présenter brièvement tes contributions au Projet Fedora ?
Lorsque j’ai migré mon ordinateur personnel sous Linux il y a plus de 20 ans, j’ai passé beaucoup de temps sur les forums, pour apprendre des autres et aider les nouveaux.
Cela a été très formateur.
Ensuite je me suis investi dans la maintenance de paquets RPM pour mes besoins et pour partager. Et je me suis concentré sur le monde PHP.
Qu’est-ce qui fait que tu es venu sur Fedora et que tu y es resté ?
J’ai commencé avec Red Hat Linux 5 (1997), qui est devenu Fedora Core, puis Fedora. Au départ c’est le hasard d’un serveur livré avec un CD. Et depuis j’ai toujours été fidèle à l’une des premières distributions majeures.
Pourquoi contribuer à Fedora en particulier ?
Parce que c’est “la” distribution où les choses changent.
Peux-tu préciser les éléments qui confirment cela de ton point de vue ?
L’exemple le plus marquant est sans doute “systemd” qui a provoqué lors de sa sortie un débat technique très vif, mais qui est désormais sur toutes les distributions (ou presque).
Contribues-tu à d’autres Logiciels Libres ? Si oui, lesquels et comment ?
Principalement PHP et de nombreux projets autour (extensions, bibliothèques, applications…).
Utilises-tu Fedora dans un contexte professionnel ? Et pourquoi ?
Oui, depuis 1997 avec l’installation d’un serveur d’accès à Internet. Et aujourd’hui sur tous mes serveurs et postes de travail.
Tu as été recruté par Red Hat alors que tu étais déjà dans la communauté de Fedora, comment cela s’est passé ?
Depuis la fusion de Fedora Core + extras (2007), j’étais devenu le mainteneur du paquet PHP. Donc quand Red Hat a cherché à recruter un mainteneur spécifique pour PHP (2012), j’étais le mieux placé.
Ils t’ont contacté ou tu as postulé ?
Ils m’ont contacté (cooptation), ce qui tombait bien puisque je cherchais un nouvel emploi.
Est-ce que la contribution à Fedora a été un élément déterminant dans le processus ?
Clairement oui, ainsi que mon implication dans PHP, en amont.
Est-ce que tes contributions dans Fedora se font entièrement dans le cadre de ton travail ? Si non, pourquoi ?
Non.
Je contribuais au Projet Fedora avant de rejoindre Red Hat, et si j’ai la chance de pratiquer ma passion (l’OpenSource) dans mon travail, je continue aussi en dehors. Ma position m’a aussi permis d’augmenter mes contributions sur les autres projets.
Par contre, aujourd’hui je cherche à maintenir un équilibre afin de garder une vie privée et sociale saine.
Est-ce que être employé Red Hat te donne d’autres droits ou opportunités au sein du Projet Fedora ?
Non (en dehors du temps), et heureusement. Fedora est avant tout un projet communautaire.
Tu es actif au sein de SIG PHP, quel est le rôle de cette équipe de travail et de ton activité dans cette équipe ?
Ce groupe n’a jamais été très actif, et je suis désormais pratiquement seul.
Tu es également contributeur au sein du projet PHP lui-même, quelle est la nature de ton travail pour ce projet ?
Je contribue régulièrement au code, surtout sur des corrections de défauts rapportés par les utilisateurs de mon dépôt, de Fedora ou de RHEL. Je maintiens aussi quelques extensions (zip, mailparse, rpminfo…). Je participe aussi activement au processus de publication des nouvelles versions (QA avant annonce).
Quels bénéfices retires-tu de travailler sur les deux aspects du projet PHP à savoir upstream mais aussi sur la conception de ces paquets ?
Il me semble indispensable de communiquer entre l’amont (le projet PHP) et l’aval (le Projet Fedora). Être impliqué dans les 2 projets simplifie énormément les choses. Et évidement, il est plus facile de faire évoluer un projet lorsqu’on y contribue activement.
Quelles simplifications cela comporte plus en détail selon toi ?
Lorsqu’un utilisateur de Fedora (ou de mon dépôt) signale un bug, il est plus simple de le corriger en étant contributeur, soit directement, soit par le dialogue avec les autres développeurs.
De même pour les évolutions de la distribution qui peuvent avoir un impact sur PHP (exemple: l’intégration à systemd).
Et la réciproque est vraie pour les évolutions du projet qui peuvent affecter la distribution (exemple: la suppression d’extension ou l’ajout de nouvelles fonctionnalités nécessitant de nouveaux outils).
Être actif dans une communauté permet d’être connu et reconnu et donc d’être écouté.
Tu as aussi l’un des dépôts externes les plus populaires et actifs de Fedora centré sur PHP, pourquoi as-tu créé ce dépôt ? Pourquoi tu continues à l’alimenter alors que le projet Fedora fourni déjà PHP ?
Ce dépôt existe depuis 2005 et me permettait de partager mon travail avant de contribuer à Fedora.
Aujourd’hui c’est là que je prépare les évolutions avant qu’elles soient intégrées dans Fedora (puis dans CentOS Stream, puis dans RHEL). Par exemple PHP 8.3 présent dans Fedora 40 était dans mon dépôt depuis presque 1 an (Juin 2023, version 8.3.0alpha1)
Alors que Fedora fournit une seule version de PHP et une cinquantaine d’extensions, mon dépôt propose 5 versions (même 10 pour EL), ~150 extensions et 2 modes d’installation.
Pourquoi ne pas utiliser le système de COPR pour ce travail ?
Copr est très intéressant pour les petits projets. Dans mon cas, ce sont des milliers de paquets. Et Copr n’est pas adapté pour les modules, ni pour les quelques paquets non libres que je maintiens (ex: Oracle).
Peux-tu expliquer l’importance du mainteneur de paquet dans la distribution ? Quels choix il faut effectuer, les difficultés techniques rencontrées, etc.
C’est celui qui essai de coordonner les projets amont / aval et les utilisateurs en essayant de satisfaire des besoins parfois incompatibles de stabilité, de compatibilité, d’innovation.
Les “Modules” de Fedora étaient censés être un pilier de Fedora.next pour fournir différentes versions des piles technologiques, comme PHP, pour une version donnée de Fedora. Maintenant que c’est abandonné, peux-tu expliquer les raisons derrière cet échec ? Pour un empaqueteur, quelles ont été les difficultés derrière ?
https://blog.remirepo.net/post/2024/03/29/DNF-5-and-Modularity. Je retiendrais que ce projet répondait avant tout à un besoin de distribution entreprise qui n’est pas vraiment utile à Fedora avec un cycle de version très rapide (6 mois).
La complexité du système de construction a peut-être été une raison de son échec.
Tu as aussi écrit la documentation française pour faire ses propres paquets RPM et tu as aidé de nombreux francophones à réaliser leurs premiers paquets, qu’est-ce qui t’intéresse à guider les débutants dans cette activité ?
Le partage.
Accompagner un débutant est toujours passionnant, humainement et techniquement. Cela permet aussi de répondre à des questions qu’on ne se pose pas forcément, et donc de se remettre en cause.
Les paquets traditionnels ne sont plus l’unique voie d’avoir un logiciel qui tourne sous Fedora. Avec Flatpak, Snap ou des solutions tels que Docker / Podman cela devient possible de s’en affranchir. Comment vois-tu l’évolution des paquets au sein d’une distribution dans Fedora ? Que penses-tu de ces évolutions ?
Avant on cherchait à créer une distribution cohérente ou chaque composant était partagé et utilisé par les autres (une sorte de Lego).
Aujourd’hui, et je le regrette, beaucoup ont abandonné cet objectif et beaucoup de projets préfèrent embarquer tous les composants qu’ils utilisent.
C’est le cas de PHP avec “composer”, de langages comme Rust où la notion de bibliothèques partagées n’existe même plus. Flatpack / Snap n’en sont qu’un développement extrême.
N’est-ce pas aussi parce que cela résout certaines problématiques liées à la rigidité des paquets qui rendent notamment la cohabitation de versions différentes délicates ou de rendre l’environnement de travail plus modulaire ?
Je pense que cela ne résout rien. On sait parfaitement installer plusieurs versions d’une bibliothèque simultanément.
Disons que c’est la solution de facilité, on n’essaie même plus de faire propre. Sans parler des projets qui embarquent des copies modifiées, sans que les modifications soient reversées ou discutées.
Si tu avais la possibilité de changer quelque chose dans la distribution Fedora ou dans sa manière de fonctionner, qu’est-ce que ce serait ?
La communauté Fedora est composée de gens passionnés. La passion entraine parfois des positions excessives et des discussions sans consensus possible.
La communauté des contributeurs a tué de beaux projets, comme les « Softwares Collections » ou les “modules”. Je trouve cela dommage.
Peux-tu expliquer ce que sont les Software Collections et pourquoi cela n’a pas abouti ? Quelles différences avec les modules notamment ?
Les Software Collections permettent une méthode standard d’installation de plusieurs versions d’une application sans conflit espace de nom différent, installation sous /opt et sans risque d’altération du système de base.
Le projet ayant été développé par Red Hat pour les besoins de sa distribution Entreprise il a provoqué un vif débat technique (ex: non respect de la FHS, ce qui a été corrigé par la suite) et a même provoqué l’épuisement et le départ de 2 membres du FPC.
La complexité d’utilisation (activation de la SCL) a aussi été des raisons de leur détestation.
Ce besoin étant quasi inexistant pour Fedora, personne n’a eu la force d’améliorer la solution qui a été abandonnée.
Les modules permettent de fournir plusieurs versions alternatives d’une application, mais sans permettre une installation simultanée. Fonctionnellement c’est comme si chaque version est disponible dans un dépôt différent qu’il suffit d’activer.
À l’inverse, est-ce qu’il y a quelque chose que tu souhaiterais conserver à tout prix dans la distribution ou le projet en lui-même ?
La passion justement, qui reste un moteur indispensable. S’il n’y a plus de passion, plus de plaisir, autant arrêter (j’ai abandonné quelques projets pour cela).
Que penses-tu de la communauté Fedora-fr que ce soit son évolution et sa situation actuelle ? Qu’est-ce que tu améliorerais si tu en avais la possibilité ?
La communauté Fedora est surtout composée de contributeurs. D’autres distributions ont une communauté d’utilisateurs et sont excellentes pour leur promotion.
Je n’ai malheureusement pas d’idée magique pour augmenter la communauté Fedora-Fr.
Je pense aussi que les contributeurs français sont souvent actifs dans la communauté globale (en anglais) plutôt que dans la communauté française.
Trouves-tu que c’est spécifique à la communauté francophone ?
Je ne sais pas, je ne connais pas trop les autres communautés, mais je rencontre beaucoup de nationalités différentes dans la communauté anglophone.
Merci Remi pour ta contribution !
Nous espérons que cet entretien vous a permis d’en découvrir un peu plus sur l’empaquetage de Fedora.
Si vous avez des questions ou que vous souhaitez participer au Projet Fedora ou Fedora-fr, ou simplement l’utiliser et l’installer sur votre machine, n’hésitez pas à en discuter avec nous en commentaire ou sur le forum Fedora-fr.
À dans 10 jours pour un entretien avec Emmanuel Seyman, ancien président de Borsalinux-fr et actuel empaqueteur dans l’écosystème du langage Perl.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Les méandres de l'espace de rédaction sont parfois mystérieux. La rédaction de certaines dépêches s'étalent parfois sur de long mois, parfois sans même comprendre pourquoi la dépêche ne part pas vers le stade de la publication. C'est ce qui est arrivé à cette dépêche qui ne suit donc pas autant qu'elle aurait pu l'actualité de la sortie de la nouvelle mouture de la microcarte de la Fondation Raspberry Pi, qui porte le nom très original de Raspberry Pi 5. Cette dépêche - qui nous offre une comparaison de cette nouvelle édition avec son illustre ancêtre ainsi qu'une investigation de ses nouveautés - reste substantielle et il nous a semblé qu'il valait mieux la publier même tardivement plutôt que de la plonger dans l'oubli éternel.
Cette dépêche ne traitera pas de l’ensemble de ce que l’on peut faire, la précédente dépêche sur les SoC faite pour la sortie de la Raspberry Pi 4 est toujours d’actualité en ce qui concerne ces sujets.
Sorti en 2019, le RPi4 avait fait forte impression—mais quasiment en constante pénurie entre 2020 et 2023, il commençait par accuser le coup par rapport à la concurrence du Rockchip RK3588 (Quad-core Cortex-A76 + Quad-core Cortex-A55).
Aussi, la Raspberry Pi 5 introduit des avancées significatives par rapport à la Raspberry Pi 4, dont le Tableau 1 présente une synthèse des différences.
Composants | Raspberry Pi 4 | Raspberry Pi 5 |
---|---|---|
SoC | Broadcom BCM2711 | Broadcom BCM2712 |
CPU | Quad-core Cortex-A72 (1.8 GHz) | Quad-core Cortex-A76 (2.4 GHz) |
GPU | VideoCore VI (500 MHz) | VideoCore VII (800 MHz) |
Mémoire | 1, 2, 4, 8 GB LPDDR4-3200 SDRAM | 4, 8 GB LPDDR4X-4267 SDRAM |
Wi-Fi | Dual-band 802.11ac | Dual-band 802.11ac |
Bluetooth | 5.0, BLE | 5.0, BLE |
USB | 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 Type-C port | 2 USB 3.0, 2 USB 2.0, 1 Type-C port |
Stockage | MicroSD | MicroSD (SDR104⟹R/W↗ˣ²) + ligne PCIe pour NVME M.2 SSD |
Ethernet | Gigabit Ethernet | Gigabit Ethernet |
Puissance | Jusqu’à 7.5 W | 2 modes : jusqu’à 15 W et jusqu’à 25 W |
Gestion HDMI | 2 HDMI 2.0 (1 gérant 4k@60 Hz) | 2 HDMI 2.0 (tous les deux gérant 4k@60 Hz) |
Format vidéo | H.264 (AVC) | H.265 (HEVC) |
PCIe | Non | 1 lane PCIe pour périphériques haute performance |
Bouton d’alimentation | Non | Oui |
Tableau 1 : comparatif des Raspberry Pi 4 et 5
La Raspberry Pi 5 introduit des avancées significatives par rapport à la Raspberry Pi 4, en particulier avec l’introduction du southbridge RP1. Voici une comparaison détaillée mettant en évidence les principales différences et l’impact du RP1 :
Le RP1 est un contrôleur d’entrée/sortie (I/O) conçu pour le Raspberry Pi 5, représentant le programme d’ingénierie le plus complexe et coûteux entrepris par Raspberry Pi, avec un développement s’étendant sur plus de sept ans et ayant coûté environ 25 millions de dollars. Ce contrôleur est le premier produit phare de Raspberry Pi à utiliser une puce conçue en interne.
— Description : Le RP1 est un southbridge de 12×12 mm avec un pas de 0.65 mm en BGA (Ball Grid Array), fournissant la majorité des capacités d’E/S pour la Raspberry Pi 5.
— Caractéristiques : Il comprend un point de terminaison PCIe 2.0 à 4 voies, un contrôleur Ethernet MAC Gigabit et deux contrôleurs hôtes USB 3.
— Améliorations : Plus du double de la bande passante USB utilisable par rapport à la Raspberry Pi 4.
— Documentation RP1 : RP1 Datasheet
— L’article d’Eben Upton pour annoncer le RP1 : RP1 : the silicon controlling Raspberry Pi 5 (ce court article est accompagné d’une vidéo YT de 35 minutes à ce sujet, mais dont le contenu est reproduit textuellement en suivant un lien)
— Lien direct vers la vidéo YT : RP1 : the silicon controlling Raspberry Pi 5
Le RP1 constitue une avancée importante, puisque les GPIOs “physiques” de la carte ne sont plus directement reliées aux GPIOs du microprocesseur et de leurs fonctions possibles (SPI/I2C/UART/I2S) attribuées par le fondeur dans le silicium.
Afin de permettre de mieux visualiser les évolutions des performances Alasdair Allan a fait un benchmark complet dont certains éléments sont repris ici.
Tout d’abord une analyse des performances du CPU avec geekbench. Les Figures 1 et 2 montrent une augmentation des performances en single core d’approximativement 2.2x,
Figure 1. : Comparaison des performances single core entre RPi4 et 5
Figure 2. : Comparaison des performances multi core entre RPi4 et 5
Compilation de différents benchmarks entre RPi 4 et 5
Benchmark | Unités | Raspberry Pi 4 | Raspberry Pi 5 | Augmentation de Performance |
---|---|---|---|---|
Sysbench Mono-Thread | MBps | 699 | 1041 | x1,49 |
Sysbench Multi-Thread | MBps | 2794 | 4165 | x1,49 |
Stress-ng Mono-Thread | op/s | 104,78 | 182,68 | x1,74 |
Stress-ng Multi-Thread | op/s | 413,12 | 737,21 | x1,78 |
Bzip Mono-Thread | secondes | 44,98 | 20,53 | x2,19 |
Bzip Multi-Thread | secondes | 28,59 | 14,36 | x1,99 |
Gimp Redimensionner | secondes | 67,01 | 29,95 | x2,24 |
Gimp Rotation | secondes | 77,24 | 32,77 | x2,36 |
Gimp Niveaux Auto | secondes | 80,52 | 34,64 | x2,32 |
Gimp Masque Flou | secondes | 115,16 | 49,71 | x2,32 |
Speedometer 2.1 | score | 20,5 | 62,5 | x3,05 |
Glmark2 | score | 97 | 202 | x2,08 |
Openarena Timedemo | FPS | 8,77 | 27,05 | x3,08 |
RAMspeed Écriture | MBps | 4391 | 29355 | x6,69 |
RAMspeed Lecture | MBps | 5902 | 27931 | x4,73 |
HDparm Lecture | MBps | 43,81 | 90,05 | x2,06 |
dd Écriture | MBps | 34,49 | 61,23 | x1,78 |
Iozone 4 K Écriture RAND | MBps | 9,38 | 15,22 | x1,62 |
Iozone 4 K Lecture RAND | MBps | 4,71 | 4,6 | x0,98 |
Temps de démarrage | secondes | 33,4 | 19,1 | x1,74 |
La Figure 3. issue du travail d’Adafruit permet de mettre à jour le graphique sur la vitesse performance de la commutation des I/O proposé dans la dépêche sur la RPi4. La Figure 4. quant à elle montre une légère amélioration de la performance par Watt sur le nouveau modèle.
Figure 3. Évolution de la vitesse de commutation d’une sortie numérique
Figure 4. Évolution de la performance en fonction de la puissance électrique
— Interfaces: Le RP1 fournit deux interfaces USB 3.0 et deux interfaces USB 2.0, ainsi qu’un contrôleur Ethernet Gigabit.
— Source: Circuit Digest – The New Raspberry Pi 5 is here
Le Gigabit Ethernet fourni par le RP1 est en tout point semblable à celui du RBPi4 (voir : RP1 : the silicon controlling Raspberry Pi 5:
Liam 13:21: So we’ve got the Ethernet MAC but not the PHY. So the Ethernet’s brought out to an RGMII interface, which then connects to an on-board Ethernet PHY.
Eben 13:35: And this is a fairly similar architecture to Raspberry Pi 4, except that in that case, the MAC was in the Broadcom device, but there was still an external – in fact exactly the same external – PHY, [BCM]54213. Cool. So that’s the overall structure of the design.
Ces interfaces d’entrée/sortie vidéo peuvent être qualifiées d’historiques dans l’écosystème RaspberryPi puisqu’elles sont présentes depuis la version 1. Le RBPi5 apporte toutefois une nouveauté assez remarquable par rapport à ses prédécesseurs : au lieu d’avoir un port CSI (pour une caméra) et un port DSI (pour un écran), les ports du RBPi5 peuvent être configurés pour l’une ou l’autre fonction. Malheureusement, cela s’est traduit par des changements notables au niveau de la disposition des composants sur la carte, qui ne sont pas sans susciter quelques grincements de dents parmi les utilisateurs.
— Le port audio a disparu, pour laisser sa place au port MIPI DSI (qui peut faire CSI à présent), lui-même remplacé, au-dessus du lecteur de carte microSD, par un connecteur FPC exposant les lignes PCIe.
— le port DSI est passé de 15 pins à 22 pins (comme sur la carte CMIo4)
— Et, encore une fois, les ports Ethernet et USB ont été inversés.
Si cela ne pose pas de problèmes particuliers pour un utilisateur lambda, de nombreux projets basés sur les cartes RasperryPi à la recherche de performance de calcul (et donc potentiellement intéressés par ce nouveau RBPi5) doivent entièrement revoir la conception de leur matériel.
C’est un reproche que l’on peut trouver dans de nombreux témoignages : mettre un HAT (carte d’extension) sur un RBPi, juste au dessus du CPU, c’est un non-sens en termes de refroidissement (et ce, quelle que soit la version du RBPi).
Mais, pour relativiser, on peut dire la même chose de quasiment toutes les autres solutions alternatives au RBPi.
Ce format (86x56 mm) est devenu une référence pour presque tous les acteurs du monde des SBC. Et donc, il s’agit là aussi d’un constat plus général, non spécifiquement adressé à RaspberryPi. Mais sachant que ce sont les locomotives du marché, peut être pourraient-ils initier une nouvelle approche…
Certes, ce format permet d’élaborer des solutions compactes, mais l’on peut constater :
— qu’augmenter la puissance et les fonctionnalités des puces embarquées tout en restant sur ce format conduit à un gaspillage inutile de ressources : il est en effet impossible d’implémenter toutes les fonctionnalités matérielles proposées par les puces sur une si petite surface, et par ailleurs il devient difficile de refroidir efficacement le système.
— pour exposer le port PCIe, RaspberryPi a supprimé le port audio, déplacé le port DSI ; mais pour alimenter le bouzin, il vous faut du 5V 4A. Ensuite un peu tout le monde se trouve planté là : débrouillez-vous.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur
Suite à une question posée en 2023, cette dépêche propose un état des lieux des sources librement accessibles (sans imposer un jeton pour accéder aux API pour obtenir de manière structurée l’information) permettant de suivre les jours en tensions pris en compte dans l’option tarifaire TEMPO chez EDF. Cette option tarifaire consiste à payer moins cher l’électricité à condition de la payer 3 fois plus cher 22 jours dans l’année : les jours en tensions, généralement durant l’hiver.
Cette option permet de lisser la charge sur le réseau de transport de l’électricité. Pour faire bon usage de cette option, il faut surveiller la couleur du jour pour déterminer s’il vaut mieux réduire le chauffage électrique et les autres sources de consommations électriques. L’information est affichée le jour même sur le compteur électrique, mais il peut être utile d’être prévenu. On peut consulter le site de EDF, mais il peut être plus intéressant de disposer d’une API pour récupérer cette information, et ainsi pouvoir l’intégrer dans un système domotique, par exemple.
En effet, les forums domotiques attestent que c’était pourtant très utilisé, depuis le 29/08/2024 (avant-veille du changement de saison Tempo) les URL concernées (resp. couleur du jour+lendemain et compteurs saison en cours) répondent en erreur:
Couleurs jour/lendemain
Totaux en cours
On voit une autre URL apparaître ces derniers jours sur les forums, mais elle ne donne pas spécifiquement les couleurs jour/lendemain mais des compteurs: nombre de jours bleus, rouges et blancs depuis le début de l’année. Il faudrait donc déduire la couleur du jour en fonction de ce qui change d’un jour à l’autre! On a vu plus simple, mais comme ça marche pas on ne risque pas de l’utiliser:
URL nouvelle
{
“errors”: [],
“content”: [
{
“typeJourEff”: « TEMPO_BLANC »,
“libelle”: « TEMPO BLANC 2024 2025 »,
“nombreJours”: 43,
“premierJour”: « 2024-09-01 »,
“dernierJour”: « 2025-08-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 0,
“etat”: “OUVERTE”
},
{
“typeJourEff”: « TEMPO_BLEU »,
“libelle”: « TEMPO BLEU 2024 2025 »,
“nombreJours”: 300,
“premierJour”: « 2024-09-01 »,
“dernierJour”: « 2025-08-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 12,
“etat”: “OUVERTE”
},
{
“typeJourEff”: « TEMPO_ROUGE »,
“libelle”: « TEMPO ROUGE 2024 2025 »,
“nombreJours”: 22,
“premierJour”: « 2024-11-01 »,
“dernierJour”: « 2025-03-31 »,
“premierJourExclu”: null,
“dernierJourExclu”: null,
“nombreJoursTires”: 0,
“etat”: « NON_COMMENCEE »
}
]
}
Le site d’EDF utilise une API interne indiquant la couleur, jour par jour, pour une plage de dates donnée. Il faut remplir quelques en-têtes HTTP pour que la requête soit acceptée :
curl \
'https://api-commerce.edf.fr/commerce/activet/v1/calendrier-jours-effacement?option=TEMPO&dateApplicationBorneInf=2023-9-12&dateApplicationBorneSup=2023-9-15&identifiantConsommateur=src' \
-H 'accept: application/json, text/plain, */*' \
-H 'cache-control: no-cache' \
-H 'content-type: application/json'
Exemple de réponse:
{
“errors”: [],
“content”: {
“dateApplicationBorneInf”: « 2023-09-12 »,
“dateApplicationBorneSup”: « 2023-09-16 »,
“dateHeureTraitementActivET”: « 2024-09-11T11:19:26Z »,
“options”: [
{
“option”: “TEMPO”,
“calendrier”: [
{
“dateApplication”: « 2023-09-12 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-13 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-14 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
},
{
“dateApplication”: « 2023-09-15 »,
“statut”: « TEMPO_BLEU »
}
]
}
]
}
}
Ces APIs semblent répondre en erreur « La syntaxe de la requête est erronée » aléatoirement lorsqu’on y accède avec curl. Une requête peut fonctionner une fois puis subitement cesser de répondre. S’agit-il d’une limitation du nombre de requêtes venant de la même IP? D’une authentification à effectuer pour avoir le droit de faire des requêtes? Ou juste d’un système complètement buggé qui plante une fois sur 10?
Pour ceux, que j’imagine nombreux, a qui cela va poser problème et qui ne veulent (ou peuvent) obtenir l’info via un module téléinfo à monter sur son compteur, il y a une URL dont je n’ai pas trouvé référence sur le site de RTE (qui ne propose que des API à jetons) qui se trouve en regardant le github source d’un site tiers donnant également l’info:
Source tierce
L’info délivrée par le compteur arrive en prime bien plus tardivement: En début de soirée au lieu de fin de matinée. C’est parce qu’elle transite par Enedis, une autre entreprise qui se charge de la distribution de l’électricité (les lignes à basse tension et les compteurs électriques).
On peut donc utiliser cette indirection ou regarder les sources afin de trouver l’URL en question, pour laquelle on a une info hélas bien plus verbeuse où il faut faire son marché : on récupère un JSON de tous les jours écoulés depuis le début de la saison en cours, et il faut :
— extraire l’info aux bonnes dates,
— refaire ses compteurs de jours bleu/blanc/rouge pour savoir s’il reste des jours rouges ou blancs prévus avant la fin de l’hiver,
— traiter le flag “fallback” qui, selon la documentation, indique un mode dégradé, mais ce flag ne semble jamais être mis à “true” dans l’historique des données disponibles, et son rôle exact n’est pas clair.
Il est au final navrant qu’EDF remplace un truc simple qui marchait très bien par un machin alambiqué qui tombe en marche une fois sur 10…
Je ne donne pas l’URL librement accessible, mais non documentée, de RTE car je n’aimerais pas qu’elle croule sous les demandes: Ceux qui sont capables de l’utiliser de manière raisonnée sans exploser des quotas sauront bien la trouver avec les infos données!
(RTE, Réseau de Transport de l’Électricité est l’entreprise qui s’occupe du réseau électrique à haute tension en France. Ce sont eux qui déterminent les jours où le réseau va être très chargé, et c’est ça qui détermine le prix de l’électricité).
Un avantage à l’utiliser, c’est que l’info est disponible encore plus tôt qu’elle ne l’était chez EDF (c’était généralement MAJ peu après 11h00), permettant d’anticiper encore un peu plus un jour rouge, sachant qu’ils sont souvent en série, si on a quelques lessives à lancer…
S’il y a des suggestions d’alternatives (sans jetons d’API) non citées, merci de les indiquer en commentaires.
Commentaires : voir le flux Atom ouvrir dans le navigateur