Vue lecture

Développeurs, attention à l'empoisonnement de vos IA !

Si vous faites partie des 97% de dev à grosses lunettes qui utilisent des assistants IA comme GitHub Copilot, Windsurf ou Cursor, ce que vous allez lire va probablement flinguer votre journée…

Et oui parce que si vous pensiez que votre assistant IA préféré était votre meilleur atout pour coder, sachez que des chercheurs en sécurité viennent de découvrir qu’en réalité, tous ces outils pourraient se comporter en cheval de Troie placé directement dans votre IDE. Et le plus flippant c’est que vous ne verriez absolument rien venir, même en scrutant le code ligne par ligne.

  •  

FCSC 2025 - Le championnat français de hacking éthique démarre aujourd'hui !

Amis hackers, cyber-ninja et autres geeks de tous poils, sortez vos claviers et annulez tous vos rendez-vous car le France Cybersecurity Challenge (FCSC) 2025 commence aujourd’hui même à 14h ! C’est l’occasion ou jamais de prouver que vous êtes le Neo de la cybersécurité française et attention, ce n’est pas juste un CTF de plus, c’est carrement le championnat national qui peut propulser votre carrière ou simplement vous offrir le frisson de défier les meilleurs.

  •  

Doge, Starlink, Russie : un lanceur d’alerte décrit une scène de piratage de données gouvernementales

Aux États-Unis, début mars, une équipe de conseillers du nouveau Doge (Département de l'efficacité gouvernementale), piloté par Elon Musk, devait analyser les données d’une petite agence gouvernementale. Mais ces intervenants ont réalisé des manipulations aussi suspectes qu’étranges sur les...

  •  

Surfshark One s'attaque désormais aux périphériques de stockage externe

– Article en partenariat avec Surfshark

Si vous êtes un habitué des solutions de cybersécurité, vous avez probablement entendu parler de Surfshark One. L’outil tout-en-un numérique qui combine VPN, antivirus, moteur de recherche privé et outil d’alerte pour les fuites de données. Mais aujourd’hui, on va se concentrer sur une nouveauté qui va s’avérer plutôt pratique : la possibilité de scanner les unités de stockage externe avec l’antivirus intégré. Oui, la clé USB douteuse ou ce disque dur externe potentiellement infecté qui traînent dans un tiroir depuis des années n’ont qu’à bien se tenir.

  •  

Vers la fin des certificats SSL longue durée

À partir de 2029, les certificats SSL/TLS ne seront valides que pendant 47 jours. Une révolution discrète mais cruciale dans la sécurité du web vient d’être actée. C’est un changement majeur dans l’infrastructure invisible du web. Le CA/Browser Forum, organe central réunissant les géants du numérique et les autorités de certification, a voté pour une … Continue reading Vers la fin des certificats SSL longue durée
  •