Vue lecture

La Semaine des Arts au lycée Watteau : Un écrin pour la création des élèves

C’est la professeure d’arts plastiques, Mme Legrand, qui est à l’initiative de cet événement avec déjà 10 ans au compteur. Ainsi, « La semaine des arts » permet de mettre en valeur la spécificité de ce lycée, seul à proposer l’enseignement de toutes les spécialités artistiques au baccalauréat : musique, arts plastiques et théâtre et ce dans un esprit de partage, festif et collectif.

Le projet débute par une résidence avec un artiste, cette année, Victoire Sarpaux, ancienne élève et spécialisée dans le travail du papier. Tous les groupes entrent dans une thématique et sont confrontés à une démarche à la fois théorique et plastique et le lien se fait avec le programme du bac. Les professeures de musique, Virginie Belin arrivée il y deux ans, et de théâtre, Aurélie Boulanger et Anaïs Monnier se sont intégrées à l’événement et les effectifs, 60 élèves en musique et 80 en théâtre apportent une dimension collective à ce projet où se répondent les différentes formes d’art.

« Ces enseignements sont le fruit d’une collaboration avec des artistes locaux qui nous accompagnent depuis de nombreuses années ( la Cie Lolium de Valenciennes ou la Cie 2L du Quesnoy ). Cette collaboration est aujourd’hui menacée par les différentes restrictions budgétaires et le gel du Pass culture », souligne Mme Troadec, enseignante de français et également intervenante en théâtre, en congé formation cette année. Cette dernière a donc pu porter un regard extérieur et se rendre plus encore compte de la portée de cet événement qui mériterait d’être imité : « Je crois que mes collègues apprécieraient beaucoup que le nom de Watteau soit associé à quelque chose de positif car les épreuves récentes ont laissé des traces. La fermeture du collège a quelque peu traumatisé la communauté éducative. »

Quand on voit l’émulation qui règne lors de ce vernissage, on comprend l’importance pour des élèves de présenter leur travail, d’être confronté au regard du spectateur. Zoé, élève de terminale, m’a présenté son projet qu’elle allait défendre pour l’oral du bac. Une véritable démarche mûrie au fil de l’année. Cette inauguration lui a permis de penser la scénographie, de faire écho, dans sa présentation, à d’autres démarches, à réfléchir à l’espace d’exposition avec ses camarades. Un exercice nécessaire pour des élèves qui vont poursuivre des études artistiques. Savoir expliquer sa démarche et se confronter aux questionnement est un atout dans la vie de ces élèves. Que ce soit en théâtre, en musique, ou en arts plastiques, ces initiatives sont un plus pour le parcours professionnel de l’élève. « Il y a des débouchés dans la filière artistique, et pas seulement celle d’intermittent ! Dans cette ambiance festive, cependant, émerge une petite angoisse, celle de l’avenir de certaines troupes. 1 intermittent sur 4 pense à une reconversion. Il est en effet compliqué pour ces artistes, d’être dans l’incertitude, après des années à s’être renouvelés, reconverti, adaptés au milieu scolaire », poursuit Luce Troadec.

Même si une forme de lassitude pourrait se faire sentir dans l’équipe pédagogique, par ces mêmes incertitudes quant à la suite des financements, les projets sont encore vibrants, les idées continuent à émerger. Blandine Legrand cherche d’ailleurs son artiste pour l’année prochaine et aimerait « partager » sa semaine des arts avec d’autres établissements. Elle a en tête un lieu qui pourrait être dédié à l’exposition et la mise en valeur de tout les projets des élèves artistes de Valenciennes. Une idée qui pourrait plaire aux professeurs des différents établissements de Valenciennes.

« Ces sujets méritent d’être abordés et la richesse de l’enseignement artistique qui est une grande source d’épanouissement pour les élèves mérite d’être mise en lumière et défendue ainsi que le travail des artistes locaux », conclut Mme Troadec.

Jane Huvelle

Cet article La Semaine des Arts au lycée Watteau : Un écrin pour la création des élèves est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •