L'Anses tire la sonnette d'alarme sur les dangers potentiels de certains pesticides couramment utilisés en agriculture, mettant en lumière des risques inquiétants pour la santé humaine. De nouveaux éléments renforcent des soupçons déjà établis et révèlent des liens préoccupants entre...
Pour la première fois, une équipe européenne est parvenue à transmettre des données quantiques sécurisées sur 254 kilomètres de fibre optique commerciale, sans recourir à un refroidissement cryogénique. Un pas décisif vers un Internet inviolable
À l’issue de cinq campagnes de mesures réparties sur 259 jours, l’expérience internationale KATRIN conclut que le neutrino ne peut pas peser plus de 0,45 eV. Il s’agit de la mesure la plus précise jamais réalisée en laboratoire. Tandis que l’expérience cosmologique DESI a livré sa propre limite en mars, la quête de la masse du neutrino reste plus que jamais au cœur de la physique fondamentale.
On souhaite calculer une valeur approchée de la racine carrée de x.
Dans une table des carrés, on cherche le plus grand nombre entier dont le carré est inférieur à x. On obtient ainsi la partie entière du résultat. Appelons cet entier n. Son carré est noté p.
Il faut alors additionner à ce résultat une correction. C'est une fraction a/b.
a est la différence x - p.
b est le double de n.
On obtient ainsi racine(x) ~ n + (x - p)/(2n)
Exemple : calculer une valeur approchée de la racine carrée de 13 ?
On note x = 13
Le plus grand nombre entier dont le carré est inférieur à 13 est 3. Donc n = 3, et p = 9.
Calculons maintenant la correction.
Au numérateur, on a : a = 13 - 9 = 4
Au dénominateur, on a : b = 2 x 3 = 6
On a donc une estimation de la racine carrée de 13 : 3 + 4/6 = 3 + 2/3 ~ 3,666...
Valeur réelle ~ 3,606
On peut répéter l'opération et ajouter des corrections autant de fois que souhaité, afin d'obtenir de plus en plus en chiffres après la virgule.