L'intelligence artificielle est en train de faire exploser notre consommation électrique et avec elle, les émissions de CO2, a récemment alerté l'Agence internationale de l'Énergie. Mais certains chercheurs pensent que, dans le cas des prévisions météo, l’IA va nous permettre de réaliser des...
Plusieurs côtes des Antilles et de la Guyane subissent une invasion régulière d'algues brunes, des sargasses, et cela depuis 15 ans, à cette période de l'année. La prévision du phénomène est une nécessité de santé publique, mais elle s’avère très difficile en raison des conditions météo.
Si tous les océans de la Planète se réchauffent, il y en a un dont l’évolution inquiète davantage : l’océan Atlantique. Sa température de surface a atteint un record inédit en août 2023 et depuis, la surchauffe de l’eau reste exceptionnelle.
Les phénomènes météo extrêmes dévastent les récoltes à travers le monde entier, mais pas forcément de la même manière. L’organisme Carbon Brief a créé une carte des 100 plus gros désastres agricoles survenus en 2023 et 2024 à travers le monde.
Les météorologues américains prévoient une saison des incendies active cet été aux États-Unis, avec en plus, un début précoce lié à la sécheresse sur certains États.
La catastrophe du plateau d’Assy, en Haute-Savoie, est un événement lié à la météo qui a provoqué l’un des plus grands drames de l’histoire de France. Un enchaînement de phénomènes météo exceptionnels a en effet conduit à un glissement de terrain dévastateur.
Ce vendredi matin, les températures ont plongé sur une partie de l’ouest du pays. Météo France a relevé des valeurs proches de gelées, notamment en Normandie, avec 0,7 °C à L’Oudon Lieury dans le Calvados. Dans le Lot également, il a fait à peine 1 °C à Livernon. Le temps va se radoucir dès ce...
Certaines roches sont capables de séquestre le dioxyde de carbone pendant des milliers d’années, telle est la découverte effectuée par la société Mati Carbon qui pourrait révolutionner la lutte contre le réchauffement climatique.
Surprise, la ville la plus ensoleillée de ce printemps 2025, jusqu'à maintenant, est.... Calais, dans le Pas-de-Calais, autrement dit dans l'extrême nord de la France ! Juste derrière arrive Le Touquet, dans le même département, selon les données de Météo France. Mais où se classent les villes...
Un gros changement météo va se mettre en place à partir du week-end et encore plus la semaine prochaine : le mauvais temps va enfin se calmer, et les températures vont grimper jusqu'à 25 °C, voire plus.
Les coraux de nos océans sont entrés dans une nouvelle ère et cela ne présage rien de bon : les couleurs extraordinaires du passé ont laissé place à des kilomètres de coraux blanc pâle, sur la quasi-totalité de la Planète.
En cette nouvelle semaine de congés scolaires, les vacanciers seront nombreux à vouloir profiter du grand air de nos massifs français. Mais avec les récentes chutes de neige (et les nouvelles prévues en milieu de semaine en altitude), deux dangers guettent les promeneurs et skieurs : le risque...
Le niveau d'enneigement est au plus bas depuis plus de deux décennies sur une partie de l'Himalaya en ce début de printemps 2025. Ce déficit de neige est en train de mener à une situation catastrophique pour une dizaine de pays qui dépendent de l’eau issue de la fonte des neiges.
Les populations de dauphins disparaissent à grande vitesse le long des côtes anglaises : il ne s’agit pas d’une migration, mais d’une mortalité massive depuis plusieurs dizaines d’années. Les scientifiques anglais ont découvert que cette évolution dramatique était liée à deux causes.
C’est un événement incroyable qui a secoué la Planète entière à partir du 16 septembre 2023, et cela a débuté avec un phénomène à priori anodin. Plus encore, la Planète n’a pas seulement vibré une seule journée, mais neuf jours d’affilée.
Plus la chaleur et la concentration de CO2 augmentent, plus le riz se charge en arsenic inorganique, selon une nouvelle étude. Il devient ainsi plus toxique et pourrait même être à l’origine de maladies mortelles.
Face à l'effondrement de la biodiversité végétale, des scientifiques américains cherchent un moyen alternatif de nourrir les abeilles afin qu'elles survivent et puissent continuer à produire du miel.
La Niña s'était éteinte à peine 3 mois après son arrivée, un épisode bref, et certainement pas intense ! La Planète va donc entrer dans une nouvelle phase climatique, mais laquelle ?
Une tempête de sable monumentale a traversé l'Irak pendant deux jours : le ciel est devenu rouge vif et la visibilité sur les routes a été réduite à néant. L’Irak est l’un des pays les plus touchés au monde par les tempêtes de sable : il s’agit des haboobs, un phénomène courant au printemps...