Les trois taïkonautes ont été envoyés dans l'espace en octobre dernier pour travailler sur la station spatiale chinoise Tiangong, qui est habitée en permanence.
HONG KONG (Reuters) - Les trois astronautes chinois de la mission spatiale Shenzhou-19 se sont posés mercredi dans le nord la Chine après avoir passé six mois sur la station Tiangong, a rapporté la chaîne de télévision publique CCTV, avec un jour de retard en raison des mauvaises conditions météorologiques sur le site d'atterrissage.
Les trois taïkonautes ont été envoyés dans l'espace en octobre dernier pour travailler sur la station spatiale chinoise Tiangong, qui est habitée en permanence.
Les vols spatiaux "Shenzhou" avec équipage font partie intégrante du programme spatial chinois depuis une vingtaine d'années, et leur fréquence s'est accrue depuis l'achèvement de la station Tiangong en novembre 2022.
(Reuters) - SES a fait état mercredi de résultats au premier trimestre nettement supérieurs aux attentes, porté par les nouveaux contrats gouvernementaux et une baisse générale des coûts.
L'Ebitda (bénéfice avant intérêts, impots, dépréciation et amortissement) ajusté au premier trimestre 2025 a baissé de 0,9% en glissement annuel pour atteindre 280 millions d'euros.
Les analystes tablaient en moyenne sur 246 millions d'euros, selon un consensus de la société.
PARIS (Reuters) - Valeo a annoncé mardi une nouvelle série de mesures pour atténuer l'impact des droits de douane américains et lui permettre d'atteindre ses objectifs 2025, après un premier trimestre marqué par un recul de 2,1% du chiffre d'affaires imputable à une baisse de la production en Europe et en Amérique du Nord dans un contexte turbulent.
L'équipementier automobile français a réalisé un chiffre d'affaires de 5,3 milliards d'euros sur les trois premiers mois de l'année (-0,8% à périmètre et changes constants), à cause du ralentissement du marché des véhicules électrifiés et des droits de douane qui privent les consommateurs et les industriels de visibilité.
"Valeo a pris les décisions nécessaires pour tenir ses objectifs 2025 et faire de cette année une nouvelle étape d'amélioration de sa rentabilité et de sa génération de cash", a dit le directeur général Christophe Périllat cité dans un communiqué.
PARIS (Reuters) - Citroën veut retrouver 5% de part de marché en Europe d'ici deux à trois ans grâce au renouvellement de sa gamme, désormais au complet avec un nouveau C5 Aircross pouvant séduire des clients Tesla, a déclaré mardi le directeur général de l'une des 14 marques de Stellantis.
Jusqu'ici l'un des constructeurs automobiles les plus rentables du secteur, Stellantis a accumulé l'an dernier d'importantes difficultés commerciales et opérationnelles qui ont fait chuter son cours de Bourse, entraîné le départ de son directeur général Carlos Tavares et nourri des interrogations sur l'avenir des nombreuses marques issues de la fusion entre PSA et FCA.
"Citroën a un positionnement très spécifique et très clair au sein du groupe Stellantis", a déclaré à Reuters Thierry Koskas en marge de la présentation du nouveau C5 Aircross, qui parachève le renouvellement de la gamme.
(Reuters) - L’action Dassault Systèmes recule nettement jeudi à la Bourse de Paris, le groupe ayant publié un chiffre d’affaires trimestriel inférieur aux attentes et revu à la baisse ses prévisions de marge opérationnelle, sur fond d’environnement de marché volatil.
Vers 09h09 GMT, le titre recule de 6,7% à 31,59 euros, parmi les pires performances du CAC 40 qui abandonne 0,90% au même moment.
Le fabricant français de logiciels a fait état d'un chiffre d'affaires de 1,57 milliard d'euros entre janvier et mars, soit une hausse de 4% à taux de change constants, mais en-deçà du consensus Visible Alpha de 1,60 milliard d'euros.
(Reuters) - Nokia a fait état jeudi d'un bénéfice trimestriel nettement inférieur aux attentes et mis en garde contre les perturbations liées aux droits de douane américains, dont l'impact sur le bénéfice du deuxième trimestre est estimé entre 20 et 30 millions d'euros.
Le bénéfice d'exploitation en données comparables s'est établi à 156 millions d'euros au premier trimestre 2025, un résultat 36% plus bas que la moyenne des prévisions des analystes, qui tablaient sur 243,83 millions d’euros, selon un consensus LSEG.
Les ventes de Nokia en Amérique du Nord ont progressé de manière constante malgré la perte de parts de marché au profit de son concurrent Ericsson, reflétant un redressement après une période prolongée de faiblesse.
(Reuters) - STMicroelectronics a annoncé jeudi s'attendre à un chiffre d'affaires de 2,71 milliards de dollars (2,39 milliards d'euros) au deuxième trimestre, en baisse de 16,2% sur un an, le groupe souffrant toujours d'un ralentissement de la demande sur ses marchés clés.
Le fabricant franco-italien de puces, qui avait annoncé en novembre s'attendre à un ralentissement de la demande jusqu'en 2025, avait prévenu en janvier après une année 2024 difficile, que le premier trimestre 2025 serait le "point bas" de l'exercice fiscal, et n'avait pas annoncé d'objectifs annuels par manque de visibilité.
Enregistrant un chiffre d'affaires net en baisse de 27,3% à 2,52 milliards de dollars au premier trimestre, en ligne avec son objectif - jugé insuffisant par les analystes lors de son annonce -, STMicro cite un "environnement actuel qui est incertain" et ne se prononce toujours pas sur ses objectifs annuels détaillés.
(Reuters) - Orange a fait état jeudi d'un EBITDAaL en hausse de 3,2% sur un an au premier trimestre, conformément aux attentes, le groupe citant la bonne performance de la vente au détail et les efforts pour améliorer l'efficacité opérationnelle.
L'opérateur de télécommunications affiche un EBITDAaL (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement après location) - son principal indicateur de rentabilité - à 2,48 milliards d'euros, conformément aux attentes des analystes, selon un consensus fourni par le groupe.
Orange enregistre également sur le trimestre un chiffre d'affaires en hausse de 0,6% à 9,91 milliards d'euros, légèrement en-dessous des attentes des analystes qui tablaient sur 9,92 milliards d'euros.
BRUXELLES (Reuters) - La Commission européenne, qui fait également office de régulateur de la concurrence de l'UE, a infligé mercredi des amendes de 500 millions d'euros à Apple et de 200 millions d'euros à Meta, ces sanctions historiques illustrant les efforts des Vingt-sept pour limiter l'influence des géants technologiques.
Ces amendes de l'UE pourraient raviver les tensions avec le président américain Donald Trump, qui a menacé de taxer les pays sanctionnant les entreprises américaines.
Elles sont prononcées par la Commission en vertu de son règlement sur les marchés numériques (DMA), visant à limiter le pouvoir des grandes entreprises technologiques et à garantir des conditions de concurrence équitables aux acteurs de marché plus petits.
(Reuters) - Intel devrait dévoiler cette semaine des plans visant à réduire de plus de 20% ses effectifs, a rapporté mardi Bloomberg News, citant une personne au fait du dossier.
Les licenciements font partie d'une stratégie plus large visant à optimiser la gestion de l'entreprise et à se recentrer sur une culture axée sur l'ingénierie, indique Bloomberg News.
Intel n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire de Reuters.
par Akash Sriram
(Reuters) - Tesla a promis de fournir mardi une mise à jour sur ses opérations, un point très attendu par les investisseurs qui souhaitent savoir si les projets du constructeur de véhicules électriques progressent et si le directeur général Elon Musk est prêt à abandonner son rôle au sein de l'administration du président américain Donald Trump.
Tesla a annoncé plus tôt ce mois-ci qu'il organiserait "une mise à jour en direct de l'entreprise" en parallèle de la présentation de ses résultats du premier trimestre, ce qui a suscité de nombreuses spéculations quant à une possible annonce majeure.
Investisseurs et analystes, qui attendent notamment d'en savoir plus sur le lancement d'un modèle moins cher et celui d'un service de robotaxi, anticipent un premier trimestre décevant, compte tenu des indicateurs récents.
PEKIN (Reuters) - Vingt-et-un robots humanoïdes ont rejoint samedi les milliers de participants du semi-marathon de Yizhuang, à Pékin, marquant la première fois que des machines courent aux côtés d'humains sur un parcours de 21 kilomètres.
Les robots de fabrication chinoise, de toute forme et taille, étaient accompagnés d'entraîneurs humains. Certains portaient des chaussures de course, un autre des gants de boxe ou encore un bandeau rouge avec l'inscription "Voué à la victoire" en chinois.