Vue lecture

Le CNRS lance son programme pour attirer en France les chercheurs menacés

Vaisseau amiral de la recherche française, le CNRS lance un programme pour attirer des scientifiques étrangers dont le travail est menacé, notamment aux Etats-Unis, dans la ligne du souhait de l'exécutif. Les premiers contacts traduisent un "petit élan", qui concerne "pour l'immense majorité des non-Américains", explique à l'AFP Antoine Petit, le PDG du Centre national de la recherche scientifique (CNRS). L'organisme, le premier en Europe en matière de recherche avec 34.000 agents, ouvre les bras aux "collègues aujourd'hui empêchés de faire de la recherche", mais aussi aux chercheurs français expatriés dont certains n'ont "pas envie de vivre et d'élever leurs enfants dans les Etats-Unis de Trump", dit-il.

  •  

Bronchiolite: une vaste étude confirme l'efficacité du Beyfortus pour prévenir des infections graves

Le Beyfortus, traitement destiné à immuniser les bébés contre le principal virus à l'origine de la bronchiolite, est très efficace pour prévenir des infections graves par le virus respiratoire syncytial (VRS) chez les nourrissons, confirme une vaste analyse publiée vendredi. Des études nationales avaient déjà conclu que ce traitement avait limité les hospitalisations de bébés, mais celle dévoilée dans The Lancet Child & Adolescent Health donne le panorama le plus solide jusqu'alors de l'état des connaissances. Si elle est généralement sans gravité, la bronchiolite, qui cause des difficultés respiratoires notamment aux bébés lors des six premiers mois de leur vie, peut parfois conduire à des passages aux urgences et des hospitalisations.

  •  

Record de chaleur au Royaume-Uni pour un 1er mai

Le mercure a grimpé jusqu'à 29,3°C jeudi à Londres, un record au Royaume-Uni pour un 1er mai, après un mois d'avril qui a été le plus ensoleillé dans le pays depuis le début des relevés météo, selon l'Office national de météorologie. Cette température inédite a été enregistrée par le Met Office à Kew Gardens, parc botanique situé dans le sud-ouest de la capitale britannique. Le précédent record datait de 1990 avec 27,4°C atteints dans la ville côtière de Lossiemouth dans le nord de l'Ecosse.

  •  

Une espèce de cigale périodique de retour aux Etats-Unis après 17 ans d'absence

La dernière fois que ces cigales aux yeux rouges ont envahi banlieues et forêts américaines, c'était au début de l'été 2008. Mais des signalements effectués sur l'application participative Cicada Safari ont montré le retour de ces insectes - qui réapparaissent tous les 17 ans aux Etats-Unis - dans le sud du pays. Et tandis que les températures se réchauffent dans le nord, des millions de cigales dites "périodiques", issues de la couvée XIV ("Brood XIV"), devraient sortir de terre sous forme de nymphes puis muer, s'accoupler, pondre et mourir, le tout sur fond du bruit assourdissant que font les mâles pour séduire les femelles.

  •  

De la bruine aux tempêtes: la mégalopole Sao Paulo chamboulée par le changement climatique

À quelques centimètres près, le pire arrivait: Cristiane Andrade et Raquel Nascimento ont été surprises par un orage qui a provoqué la chute d'un arbre en plein sur leur pare-brise à Sao Paulo. Inondations, arbres arrachés, quartiers entiers privés d'électricité, embouteillages monstres: avec le changement climatique, les intempéries sont de plus en plus violentes dans la plus grande ville d'Amérique latine. De quoi plonger dans le chaos cette mégalopole de 12 millions d'habitants, poumon économique du Brésil, qui s'est toujours vantée d'être mieux organisée et dotée de meilleures infrastructures que Rio de Janeiro.

  •  

Les incendies sous contrôle en Israël, les routes rouvertes

Les incendies qui ont fait rage pendant deux jours aux abords de Jérusalem étaient sous contrôle jeudi, ont annoncé les autorités israéliennes tandis que les pompiers continuaient à combattre les derniers foyers après la réouverture des routes fermées la veille. Des milliers d'habitants ont été évacués mercredi dans des localités du centre d'Israël bordant l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, où le feu s'est propagé, obligeant la police à couper plusieurs axes principaux. "Le feu est sous contrôle", a déclaré jeudi à l'AFP Shlomi Harush, un responsable des pompiers.
  •  

Des routes rouvertes en Israël mais les pompiers luttent toujours contre le feu

Plusieurs routes fermées à cause des incendies ont rouvert jeudi en Israël, où les pompiers luttaient toujours contre le feu qui fait rage depuis la veille aux environs de Jérusalem. Des incendies avaient éclaté mercredi le long de l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv, obligeant la police à couper plusieurs axes principaux et à évacuer des milliers d'habitants. Selon les pompiers, 163 équipes restaient mobilisées, appuyées par 12 avions.

  •  

La Guadeloupe confrontée à une nouvelle arrivée massive de sargasses

Plusieurs chantiers de ramassage de sargasses sont en cours en Guadeloupe, envahie depuis plusieurs jours par ces algues brunes invasives et nauséabondes qui dégagent des gaz toxiques quand elles pourrissent sur le littoral, a annoncé mercredi la préfecture du département. "Onze chantiers de ramassage sont en cours sur les communes de Goyave, Petit-Bourg, Gosier, Sainte-Anne, Saint-François, le Moule et la Désirade. Cinq autres opérations vont débuter dès aujourd’hui et dans les jours à venir, notamment à Terre-de-Bas, Anse-Bertrand et Capesterre-de-Marie-Galante", a précisé dans un communiqué la préfecture, qui finance le ramassage à plus de 80 %.

  •  

Après la panne géante, les énergies renouvelables sur le banc des accusés en Espagne

L'essor des énergies renouvelables a-t-il fragilisé le réseau électrique espagnol? Deux jours après la panne géante ayant touché la péninsule, la nature du mix énergétique ibérique est au coeur de vifs débats en Espagne, malgré les messages rassurants des autorités. "Le manque de centrales nucléaires et le +boom+ des renouvelables ont mis à terre le réseau électrique", assure en Une mercredi le quotidien conservateur ABC.
  •  

Le roi Charles III évoque le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer

Le roi Charles III a évoqué mercredi le caractère "effrayant" de tout diagnostic de cancer, maladie dont il a révélé être atteint en février 2024, dans un message de reconnaissance adressé aux organisations caritatives qui soutiennent les patients au Royaume-Uni. "Les moments les plus sombres de la maladie peuvent être illuminés par la plus grande compassion", écrit aussi le monarque de 76 ans, toujours traité pour un cancer dont la nature n'est pas connue, avant une réception organisée en l'honneur de ces associations au palais de Buckingham. Le diagnostic de cette maladie est "impressionnant et parfois effrayant", a reconnu le souverain, qui fait partie "des 390.000 personnes qui, malheureusement, reçoivent" une telle nouvelle chaque année au Royaume-Uni.

  •  

Antiparasitaires: traiter son chat avec un produit pour chien peut le tuer

Attention à ne pas traiter son chat ou son lapin avec un produit antiparasitaire destiné aux chiens car cela peut avoir des effets indésirables graves, voire mortels, avertit mercredi une agence sanitaire du gouvernement. "Chaque année, des dizaines de chats et de lapins sont victimes d'effets indésirables dus à l'utilisation d'un antiparasitaire (contre les tiques, les puces ou les moustiques) destiné à une autre espèce", indique l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (Anses) dans un avis. La plupart des signalements d'effets indésirables sont liés à des antiparasitaires à base de perméthrine destinés aux chiens, utilisés sur des chats.

  •  

Chikungunya à La Réunion : toujours "un haut niveau de transmission", mais quelques signes de baisse

L'épidémie de chikungunya à La Réunion demeure à "un haut niveau de transmission" malgré une légère baisse de certains indicateurs, a indiqué mercredi l'agence sanitaire publique, alors que la gestion de la crise par les autorités a alimenté une passe d'armes à l'Assemblée. En médecine de ville, l'activité liée au chikungunya reste à "un niveau très élevé", avec plus de 23.300 consultations du 21 au 27 avril et plus de 160.000 depuis début 2025, selon le dernier bilan de Santé publique France (SpF). A l'hôpital, la dynamique de l'épidémie varie d'une zone à l'autre avec "une diminution des passages aux urgences dans le sud (mais à un niveau toujours élevé), dans l'ouest et l'est, et une tendance à la stabilisation dans le nord", a-t-elle précisé.

  •  

Un vétérinaire primé pour le retour des grues couronnées grises du Rwanda

Leurs ailes blanches étirées sous les rayons du soleil, d'imposantes grues couronnées grises du Rwanda survolent des marais du petit pays d'Afrique des Grands Lacs, où l'espèce fait un retour extraordinaire. La résurgence de ces oiseaux migrateurs est due au travail d'Olivier Nsengimana, vétérinaire et ancien médecin spécialiste des gorilles, pour protéger leur habitat naturel. "La grue couronnée est généralement un symbole de richesse et de longévité.

  •  

Avant sa nomination, le PDG d'EDF tente de déminer le terrain et fixe ses priorités pour une électricité "compétitive"

Bernard Fontana, le candidat choisi par l'Elysée pour prendre la tête d'EDF, a été confirmé mercredi par le parlement après un grand oral au cours duquel il a tenté d'expliquer comment il voulait pacifier les relations avec les grands clients industriels tout en répondant au défi financier et industriel du chantier du nouveau nucléaire. M. Fontana est passé successivement au gril des questions des députés et sénateurs des commissions des Affaires économiques de chacune des deux assemblées.

  •  

Incendies dévastateurs dans la région de Jérusalem, l'armée mobilisée

Les secours israéliens sont en état d'alerte maximale mercredi après le départ de plusieurs incendies dévastateurs, principalement à l'ouest de Jérusalem, les plus importants depuis des années, qui ont fait plusieurs blessés légers et conduit à l'évacuation de plusieurs communes. Le ministre de la Défense, Israël Katz, a ordonné à l'armée de se déployer pour maîtriser ces incendies qui se propagent rapidement en raison des vents violents et des températures élevées, qualifiant la situation d'"urgence nationale". La police israélienne a fermé mercredi l'autoroute entre Jérusalem et Tel-Aviv et évacué des communes le long de cet axe routier, dans une zone déjà ravagée par le feu il y a une semaine.

  •