Une équipe internationale de chercheurs a analysé pour la première fois une momie provenant d'un petit village autrichien et décrivant une méthode d'embaumement étonnante, jusqu'alors non documentée. Des analyses détaillées ont permis de comprendre ces techniques de momification peu connues et d'identifier le corps.
Un consortium de chercheurs d'institutions françaises a déposé deux brevets prometteurs dans la lutte contre l'antibiorésistance. Ils mettent en avant une protéine capable de désarmer tout type de bactérie face au système immunitaire, le rendant plus performant.
Maladie de Parkinson et mélanome sont deux pathologies bien différentes, mais elles pourraient avoir une origine commune. Des chercheurs montrent qu'en ciblant une seule protéine responsable à la fois de la neurodégénérescence et de la prolifération des cellules cancéreuses, des perspectives thérapeutiques sont possibles.
Du 5 au 10 avril, le navire océanographique Europe, opéré par l'Ifremer, a parcouru la zone de la crise sismique qui a eu lieu au large d’Amorgos et de Santorin, entre janvier et février 2025. Frédérique Leclerc, chercheuse à GéoAzur, espère récolter des données suffisantes pour comprendre l'origine du phénomène. Reportage.
Une équipe de recherche lilloise dévoile une piste de traitement à la fois curatif et préventif du syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) chez la souris. Un espoir pour les personnes atteintes de ce syndrome encore mal connu.