Vue lecture

Le casting d’un personnage excitant du Nord pour la saison 3 de House of the Dragon

Que Prévoir dans la Saison 3 de House of the Dragon : Nouveaux Personnages et la Danse des Dragons La très attendue saison trois de House of the Dragon ne sera pas diffusée avant l’année prochaine, mais cela n’a pas empêché les fans de spéculer sur les événements captivants qui restent à se dérouler dans […]

Le post Le casting d’un personnage excitant du Nord pour la saison 3 de House of the Dragon est apparu en premier sur Moyens I/O.

  •  

Un 1er mai 2025 au parfum d’Outinord et d’ArcelorMittal

David Liégeois/porte parole d’Outinord/CSE: « Outinord est sacrifié sur l’autel de la finance. »

Environ 230 personnes étaient présentes à cette manifestation emblématique du 1er mai, le rendez-vous sous les fenêtres de l’hôtel de ville de Valenciennes, une place centrale parcheminée des totems du prochain passage du Tour de France, il y avait comme un moment décalé… ! 

Evidemment, chaque territoire vit ses luttes au coin de sa rue. A ce titre, le combat en cours des 120 salariés d’Outinord face « à une entreprise qui, dans ses bureaux parisiens, a organisé l’assèchement du site de Saint-Amand-les-Eaux. Outinord est sacrifié sur l’autel de la finance. Pourtant, la marque Outinord est connue dans le monde entier », explique David Liégeois, le porte parole du CSE.

Fabien Roussel

Présent à cet événement social, le maire de Saint-Amand-les-Eaux, Fabien Roussel, souligne qu’il « était important pour moi d’être avec les Outinord. Ce 1er mai est un jour particulier dans la région Hauts de France, car nous sommes solidaires avec les salariés d’ArcellorMettal et plus proche de nous ceux d’Outinord. Nous allons nous battre pour maintenir l’activité sur Saint-Amand-les-Eaux. On annonce une commande d’un million de banches à fabriquer en Inde…, c’est un scandale. »

Ludovic Bouvier, représentant régional de la métallurgie, tance le patronat : « C’est un classique, on rachète une entreprise pour acquérir ses parts de marché et on délocalise la production ! »

D’autres prises de parole sont intervenues dans ce cadre avec la même force, pour ne pas dire dégoût… !

Une gauche unie et dispersée… en même temps !

Impossible d’écarter ce mouvement social de la politique nationale, car la gauche s’est déployée en ordre dispersée, Jean-Luc Mélenchon à Paris, Marine Tondelier, Olivier Faure, François Ruffin, Aurélie Trouvé, et Lucie Castets sur Dunkerque pour manifester contre les intentions d’ArcelorMittal, et Fabien Roussel à Valenciennes. C’est le parfum d’une primaire à gauche pour le prochain leadership d’une Présidentielle en 2027 ou avant. En plus, si vous positionnez cette date symbole pour les travailleurs avec un contexte international dont on ne sait plus quelle pourrait être la voie de sortie tant économique que militaire, vous obtenez une immense angoisse sociale !

Daniel Carlier

Cet article Un 1er mai 2025 au parfum d’Outinord et d’ArcelorMittal est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •  

Pourquoi l'océan Atlantique se réchauffe si rapidement : on a enfin la réponse !

Si tous les océans de la Planète se réchauffent, il y en a un dont l’évolution inquiète davantage : l’océan Atlantique. Sa température de surface a atteint un record inédit en août 2023 et depuis, la surchauffe de l’eau reste exceptionnelle.  

  •  

Les contradictions irlandaises au miroir de la Palestine

L'Irlande affiche depuis longtemps sa solidarité avec la Palestine. Son histoire l'a sensibilisée aux affres de la colonisation, de l'occupation et de la partition. Derry évoquerait Gaza, et Londres, Tel-Aviv. Mais quel soutien effectif peut s'autoriser une île transformée en enclave économique (...) / , , , , - 2025/04
  •  

« Ados en action », le coup de pouce à la jeunesse !

« Ados en action », les premiers pas collectifs vers l’autonomie

Ce mercredi 26 février, ce bel outil dédié à la jeunesse dans cet arrondissement accueillait des porteurs de projets, et des présentations de bilans d’actions passées, au sein du Centre social Beaujardin dans le quartier du Faubourg de Lille à Valenciennes. En digression, rappelons que les travaux de rénovation lourde dans l’univers urbain proche vont concevoir une première en France. « Vous aurez sur un même site, une école maternelle, une école élémentaire, une crèche, et un centre social », précise David Faucart, responsable prévention et loisir au sein de ce Centre social au nord de Valenciennes.

La jeunesse active

Devant un jury composé d’un représentant de la CAF du Nord, un autre du Centre social Beaujardin, un du STAJ Hauts de France, mais également des anciens porteurs de dossiers, des collectifs de jeunes ont présenté leurs projets divers. Bilan d’un séjour au sud de la France, sur Paris, Lille, séjour sportif, sans oublier la présentation de projets comme un voyage sur Paris. Plus que le projet, l’intérêt de ce dispositif « Ados en action » réside dans le comportement des jeunes. On ne parle pas d’assistanat, mais d’un travail sérieux d’organisation assorti d’un soutien financier à la clé. Si simple sur le papier, si complexe à diffuser chez les jeunes. C’est pourquoi, le succès de cette action ne se dément pas année après année. Chaque mois, des jeunes de tout le Valenciennois viennent présenter leurs dossiers, c’est une chance !

Concrètement, l’ensemble du voyage doit être organisé sous toutes ses facettes, le mode et le coût de déplacement, l’hébergement, l’alimentation, sans oublier le financement des activités. Le budget présenté ne doit laisser place à aucun trou dans la raquette. Dans cette optique, ces jeunes travaillent, effectuent des recherches, organisent un calendrier, et viennent solliciter un financement. Concrètement, la CAF du Nord dégage une bourse de 1 500 à 5 000 euros par action, 80% à la présentation et 20% suite au retour de l’action. Toutefois, le projet doit comporter impérativement un volet d’autofinancement à travers des initiatives comme des ventes alimentaires le plus souvent. 

Par contre, ces jeunes ne peuvent se présenter directement. En effet, ils doivent trouver un organisme de tutelle. En l’espèce, le CAPEP de Denain, d’Anzin, le centre social de Valenciennes centre, etc., ont été les structures représentatives du jour.

D’évidence, ce dispositif attire la jeunesse pour réaliser des voyages collectifs, des situations marquantes, des bons souvenirs ou pas, et surtout une expérience humaine !

Daniel Carlier

Cet article « Ados en action », le coup de pouce à la jeunesse ! est apparu en premier sur Va-Infos.fr.

  •